GIE EXPERTISE ET SUPPORT
RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION
ACCORD-CADRE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES
REALISATION D'ENQUETES DE SATISFACTION AUPRES DES CLIENTS DU GROUPE CDC HABITAT
REPONSE ELECTRONIQUE OBLIGATOIRE
Date et heure limites de réception des offres : 19/12/2025 à 12h00
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
SOMMAIRE
1. Objet et étendue de la consultation . 3 1.1. Objet de l'accord-cadre . 3 1.2. Mode de passation . 3 1.3. Forme de l'accord-cadre . 3 1.4. Durée et lieu d'exécution . 3 1.5. Nomenclature . 3 2. Conditions de la consultation . 4 2.1. Délai de validité des offres . 4 2.2. Options . Erreur ! Signet non défini. 2.3. Développement durable . 4 2.4. Confidentialité et mesures de sécurité . 4 2.5. Groupement d'opérateurs économiques . 4 3. Contenu du dossier de consultation. 4 3.1. Notification d'erreurs éventuelles dans les documents du DCE . 5 3.2. Modifications de détail au dossier de consultation . 5 4. Présentation des candidatures et des offres . 5 4.1. Documents à produire au titre de la candidature . 6 4.2. Documents à produire à l'appui de l'offre : . 7 4.3. Echantillons . 8 4.4. Visite préalable au dépôt des plis . 8 5. Conditions d'envoi ou de remise des plis. 8 5.1. Transmission électronique . 9.
5.2. Transmission sous support papier . 10 6. Analyse des candidatures et des offres. 10 6.1. Analyse des candidatures . 10 6.2. Analyse et jugement des offres. 11 6.3. Attribution : Régularité administrative et fiscale - lutte contre la corruption et le trafic d'influence - Stipulations particulières . 11 7. Renseignements complémentaires. 13 7.1. Adresses supplémentaires et points de contact . 13 7.2. Procédures de recours . 13 8. Autres. 13.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
1. Objet et étendue de la consultation
1.1. Objet de l'accord-cadre
La présente consultation porte sur l'attribution d'un accord-cadre qui a pour objet la réalisation d'un ensemble d'enquêtes de satisfaction clients externalisées. L'objectif de ces enquêtes est de mesurer et d'analyser la satisfaction des clients, afin d'identifier les axes d'amélioration et d'accompagner le déploiement de plans d'actions adaptés.
Les différentes prestations attendues au titre de l'accord-cadre avec leurs spécifications techniques sont décrites au cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et ses annexes.
L'accord-cadre s'exécute dans le cadre d'un groupement de commandes conformément aux articles L. 21136 à L. 2113-7 du Code de la commande publique, le GIE Expertise et Support (ci-après le ' GIE E&S) étant mandataire-coordonnateur de ce groupement dont les membres sont visés à l'Acte d'engagement.
1.2. Mode de passation
La procédure de passation utilisée est : l'appel d'offres ouvert. Elle est soumise aux dispositions des articles L. 2124-2, R. 2124-2 1o et R. 2161-2 à R. 2161-5 du Code de la commande publique.
1.3. Forme de l'accord-cadre
Il s'agit d'un accord-cadre mono-attributaire exécuté par le biais de marchés subséquents en application des articles L2125-1 1o, R. 2162-1 à R. 2162-12 du Code de la commande publique.
L'accord-cadre est conclu sans minimum mais avec un maximum en quantité de 300.000 enquêtes. Ce maximum est fixé pour la durée totale de l'accord-cadre, périodes de reconduction éventuelles comprises. 1.4. Allotissement
Conformément à l'article L. 2113-10 du Code de la commande publique, l'accord-cadre n'est pas alloti car son objet ne permet pas l'identification de prestations distinctes.
1.5. Durée et lieu d'exécution
L‘accord-cadre est conclu pour une durée d'un (1) an à compter de sa date de prise d'effet c'est-à-dire la date de réception de sa notification par son titulaire.
Il sera reconductible tacitement trois (3) fois, sauf décision de dénonciation prise par l'Acheteur au moins un (1) mois avant la date d'anniversaire de sa date de prise d'effet.
La durée de chacune des reconductions est d'un (1) an. Le titulaire ne peut refuser sa reconduction.
La non-reconduction ne donne droit à aucune indemnité.
La durée totale de l'accord-cadre, reconductions comprises, ne pourra excéder quatre (4) ans.
L'atteinte de la quantité maximum mentionné au CCAP de l'accord-cadre, entrainera l'expiration de l'accordcadre.
Les prestations seront exécutées en France Métropolitaine et dans les DROM.
1.6. Nomenclature
La classification conforme au vocabulaire commun des marchés européens (CPV) est :
Page 3 sur 14.
GIE
dc habitat
EXPERTISE ET SUPPORT
Code principal
Description
79311200-9.
Services de réalisation d'enquêtes
2. Conditions de la consultation
2.1. Délai de validité des offres
Le délai de validité des offres est fixé à 180 jours à compter de la date limite de réception des offres. 2.2. Variantes
Aucune variante n'est exigée, ni autorisée.
2.3. Marchés de prestations similaires :
L'Acheteur pourra confier au titulaire de l'accord-cadre, en application des articles L. 2122-1 et R. 2122-7 du Code de la commande publique, un marché ayant pour objet la réalisation de prestations similaires. La durée pendant laquelle un nouveau marché pourra être conclu ne peut dépasser 3 ans à compter de la notification du présent marché.
2.4. Développement durable
Cette consultation comporte des conditions d'exécution à caractère environnemental dont le détail est indiqué dans le CCTP.
2.5. Confidentialité et mesures de sécurité
Les candidats doivent respecter l'obligation de confidentialité et les mesures particulières de sécurité prévues pour l'exécution des prestations.
L'attention des candidats est particulièrement attirée sur les dispositions du Cahier des clauses administratives particulières qui énoncent les formalités à accomplir et les consignes à respecter du fait de ces obligations de confidentialité et de sécurité.
2.6. Groupement d'opérateurs économiques
Conformément aux articles R. 2142-19 à R. 2142-20 du code de la commande publique, les candidats peuvent présenter leur candidature sous forme de groupement solidaire ou groupement conjoint. Aucune forme de groupement n'est exigée par l'Acheteur.
En cas de groupement conjoint, le mandataire du groupement est solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement à l'égard de l'Acheteur.
En cas de groupement conjoint, la répartition des prestations que chacun des membres du groupement s'engage à exécuter est indiquée à l'acte d'engagement (annexe 1).
3. Contenu du dossier de consultation
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) contient les pièces suivantes : - L'avis de marché
- Le présent règlement de la consultation (RC) ;
Page 4 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
- L'acte d'engagement et ses annexes :
- Annexe no1 ' Désignation des cotraitants et répartition des prestations '.
- Annexe no2 ' Bordereau des prix unitaires ' (BPU) intégrant le DQE (Détail Quantitatif Estimatif), ce DQE n'ayant pas valeur contractuelle ;
- Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ;
- Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et ses annexes :
- Annexe no1 : Questionnaire du baromètre annuel des locataires en place et du baromètre relation clients
- Annexe no2 : Questionnaire téléphonique
- Annexe no3 : Organisation des périmètres
- Le cadre de mémoire technique à renseigner par les candidats; - Le formulaire DC1 ;
- Le formulaire DC2 ;
- Le formulaire DC4 ;
- La charte d'engagements RSE du groupe CDC Habitat disponible sur le site : https://www.cdchabitat.com/nos-engagements/un-operateur-responsable.html .
Aucune demande d'envoi du DCE sur support physique électronique n'est autorisée.
3.1. Notification d'erreurs éventuelles dans les documents du DCE
Les candidats n'ont pas à apporter de complément aux pièces de la consultation. Ils devront remettre une offre rigoureusement conforme au projet établi par le pouvoir adjudicateur.
Dans le cas où la rédaction de ces documents leur apparaîtrait anormale ou équivoque, il leur appartiendra de le signaler via la plateforme de dématérialisation.
Les questions d'ordre administratif et technique sur les documents de la consultation sont impérativement posées au plus tard sept (7) jours calendaires avant la date de réception des offres. Au-delà de cette date, l'Acheteur ne garantit aucune réponse.
3.2. Modifications de détail au dossier de consultation
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'apporter des modifications au dossier de consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié, sans pouvoir n'élever aucune réclamation à ce sujet. En cas de modification du dossier de consultation, l'Acheteur laissera aux candidats un délai proportionné à l'importance des informations demandées ou des modifications apportées. Ce délai est décompté à partir de la date d'envoi par l'Acheteur des modifications aux candidats ayant retiré le dossier initial. En tant que de besoin, l'Acheteur reportera la date limite de remise des offres.
Si, pendant l'étude du dossier par les candidats, la date limite de réception des offres est reportée, la stipulation précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
4. Présentation des candidatures et des offres
L'Acheteur applique le principe "Dites-le nous une fois". Par conséquent, les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents et renseignements qui ont déjà été transmis dans le cadre d'une précédente consultation et qui demeurent valables. Pour se prévaloir de cette possibilité offerte par l'article R.2143-14 du Code de la commande publique, le candidat donne toutes les informations (no de procédure et intitulé) permettant de retrouver les documents justificatifs et moyens de preuve déjà fournis au pouvoir adjudicateur. Ces documents doivent être encore valables.
Page 5 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
Les candidats devront remettre un dossier complet comportant les éléments listés ci-dessous.
Chaque dossier contiendra 2 sous-dossiers :
- Un sous-dossier relatif à la ' candidature ' contenant les pièces énumérées à l'article 4.1 du présent règlement ;
- Un sous-dossier relatif à ' l'offre ' contenant les pièces énumérées à l'article 4.2 du présent règlement.
4.1. Documents à produire au titre de la candidature
Les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents justificatifs et moyens de preuve demandés dès lors qu'ils peuvent être obtenus directement et gratuitement par le biais d'un système électronique de mise à disposition d'informations administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique. Dans cette hypothèse, le candidat devra fournir à l'appui de sa candidature toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système ou de cet espace.
Chaque candidat peut présenter sa candidature sous la forme d'un DUME (document unique de marché européen). Le DUME doit être rédigé en francais.
Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes telles que prévues aux articles L. 2142-1, R. 2142-3, R. 2142-4, R. 2143-3 et R. 2143-4 du Code de la commande publique :
1o. Document d'identification
a)Une lettre de candidature (ou formulaire DC1) indiquant l'intention de soumissionner pour l'appel d'offres, mentionnant si le candidat se présente seul ou en groupement et, dans ce dernier cas, faisant apparaître les membres du groupement et le mandataire explicitement.
b) Une déclaration de candidature (ou formulaire DC2) dûment complétée.
2o. Documents attestant des capacités du candidat :
a) Capacité économique et financière :
- Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du marché réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.
b) Capacités technique et professionnelle :
- Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années, ou au cours de(s) l'année(s), précédant l'envoi de l'avis de marché, si l'entreprise a été créée depuis moins de trois années ;
- Une liste des principales références au cours des trois dernières années ou au cours de(s) l'année(s), précédant l'envoi de l'avis de marché, si l'entreprise a été créée depuis moins de trois années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé ;
Page 6 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
Il est précisé que :
- Pour présenter leur candidature, les candidats utilisent soit les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr , soit le Document Unique de Marché Européen (DUME) ;
- Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques (sous-traitant, cotraitant) sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique ;
- L'offre, qu'elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt. Elle devra également indiquer les prestations dont la soustraitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants.
4.2. Documents à produire à l'appui de l'offre :
L'offre doit comporter les éléments suivants :
- L'acte d'engagement et ses annexes, dont l'annexe financière (BPU/DQE), dûment renseignés -Le mémoire technique , justificatif des dispositions que le candidat se propose d'adopter pour
l'exécution de l'accord-cadre, sur la base du cadre fourni au présent dossier de consultation des entreprises.
4.2.1. Contenu du mémoire technique
Les candidats présenteront un mémoire technique comprenant les éléments de réponse au besoin défini au CCTP et suivant les sous-critères de sélection des offres indiqués au présent règlement de consultation : - Sous-critère 1 : Moyens humains dédiés à l'exécution des prestations
Le candidat décrit dans son mémoire technique l'équipe dédiée à la réalisation des prestations, en précisant : -Les compétences et formations des enquêteurs, chargés d'études et interlocuteurs
- Les modalités d'encadrement des enquêteurs pour les enquêtes téléphoniques
- Sous-critère 2 : Administration des enquêtes
Le candidat décrit dans son mémoire technique l'administration des enquêtes mis à disposition, en précisant -Les heures d'appels selon les créneaux horaires les plus adaptés aux publics cibles, afin d'optimiser les taux de réponse et la qualité des données recueillies
- Les modalités d'administration des enquêtes au téléphone (scripts utilisés, supervision des entretiens, respect des quotas, taux de joignabilité etc.)
- Les modalités d'administration des enquêtes en ligne (conception du questionnaire, ergonomie, accessibilité, gestion des relances et sécurité des données etc.)
- Les langues étrangères dans lesquelles les enquêtes seront réalisées
- La possibilité d'organiser des doubles écoutes pour les enquêtes téléphoniques
- Sous-critère 3 : Analyse et restitution des résultats
Page 7 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
Le candidat décrit dans son mémoire technique l'analyse et la restitution des résultats, en précisant :
- La méthodologie, les analyses proposées, les livrables à transmettre
- Les éléments de benchmark sur l'habitat (périmètre géographique, type d'acteurs)
- Les modalités de présentation des rapports de synthèse
- La prise en compte des adaptations aux évolutions sectorielles du Groupe (retraitement de résultats) -La prise en compte du suivi annuel de l'accord-cadre
- Sous-critère 4 : Prestations d'accompagnement
Le candidat décrit dans son mémoire technique l'ensemble des prestations d'accompagnement proposées, en précisant :
- Le détail des prestations d'accompagnement à la mise en place de plans d'actions
- La cohérence de la méthodologie/approche proposée
- Le plan de continuité d'activité
- Le plan de réversibilité
- Sous-critère 5 : Démarches environnementales et sociétales
Le candidat décrit dans son mémoire technique l'ensemble des mesures concrètes mises en oeuvre dans le cadre du marché , pour réduire son impact environnemental et contribuer à l'inclusion sociale et à l'emploi responsable
4.3. Echantillons
Sans objet.
4.4. Visite préalable obligatoire
Sans objet.
5. Conditions d'envoi ou de remise des plis
Les plis devront parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des offres indiquées sur la page de garde du présent document.
Les plis doivent impérativement être déposés de manière électronique sur le profil acheteur du pouvoir adjudicateur à l'adresse suivante : https://www.achatpublic.com . Il incombe aux candidats de prendre les dispositions nécessaires pour déposer leur offre dans les délais.
Tout dépôt d'offre après l'heure limite ne sera pas accepté. La vitesse de transfert/téléchargement d'un dossier varie et peut durer plusieurs heures.
Il est fortement conseillé aux opérateurs économiques de ne pas attendre le dernier moment pour déposer le pli par voie électronique. En cas de problème, il est recommandé au candidat de prendre contact auprès de l'assistance achatpublic aux coordonnées suivantes:
- Site web -https://www.achatpublic.com/contact
- Hotline -08 92 23 21 20
- Service commercial
[email protected]
Page 8 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
Par ailleurs, toute dépôt non conforme aux règles d'envoi définies ci-après ne sera pas accepté.
5.1. Transmission électronique
La transmission des documents par voie électronique est effectuée sur le profil d'acheteur du pouvoir adjudicateur, à l'adresse URL suivante : http://www.achatpublic.com.
Le choix du mode de transmission est global et irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à l'ensemble des documents transmis au pouvoir adjudicateur.
Le pli doit contenir deux dossiers distincts comportant respectivement les pièces de la candidature et les pièces de l'offre tel qu'indiqué à l'article 4 du présent règlement de la consultation.
Chaque transmission fera l'objet d'une date certaine de réception et d'un accusé de réception électronique. A ce titre, le fuseau horaire de référence est celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.
Le pli sera considéré ' hors délai ' si le téléchargement se termine après la date et l'heure limites de réception des offres.
Si une nouvelle offre est envoyée par voie électronique par le même candidat, celle-ci annule et remplace l'offre précédente.
Format des documents remis :
Les formats électroniques dans lesquels les documents peuvent être transmis sont les suivants : XLS, DOC, PDF, JPG, BMP, PPT.
En cas de format différent, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de rejeter l'offre du candidat. Les candidats limiteront le nombre de caractères au maximum pour le titre des fichiers.
Le soumissionnaire est invité à :
- ne pas utiliser certains formats, notamment les ".exe" ;
- ne pas utiliser certains outils, notamment les "macros" ;
- traiter les fichiers constitutifs de sa candidature et/ou de son offre préalablement par un anti-virus. Toute opération effectuée sur la plateforme de dématérialisation sera réputée manifester le consentement du soumissionnaire à l'opération qu'il réalise.
Programme informatique malveillant ou ' virus ' :
Tout document électronique envoyé par un candidat dans lequel un programme informatique malveillant est détecté par l'acheteur peut faire l'objet par ce dernier d'un archivage de sécurité sans lecture dudit document. Ce document est dès lors réputé n'avoir jamais été recu et le candidat en est informé.
L'acheteur reste libre de réparer ou non le document contaminé. Lorsque la réparation aura été opérée sans succès, le document électronique sera rejeté et le candidat sera informé.
Copie de sauvegarde :
Le pli peut être doublé d'une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique (CD-ROM, DVD-ROM, clé usb) ou sur support papier. Cette copie doit être placée dans un pli portant la mention ' copie de sauvegarde ', ainsi que le nom du candidat et l'identification de la procédure concernée. Elle est ouverte dans les cas suivants :
Page 9 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
lorsqu'un programme informatique malveillant est détecté dans le pli transmis par voie électronique ; lorsque le pli électronique est recu de facon incomplète, hors délai ou n'a pu être ouvert, à condition que sa transmission ait commencé avant la clôture de la remise des plis.
La copie de sauvegarde peut être remise :
- Soit ' en mains propres ' à l'adresse ci-dessous, pendant les jours et plages horaires suivants : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00, contre récépissé à CDC Habitat.
- Soit être envoyée par voie postale, par tout moyen permettant de déterminer de facon certaine, la date et l'heure de sa réception c'est-à-dire par courrier recommandé avec accusé de réception ou par Colissimo recommandé ou tout système analogue à l'adresse ci-dessous, et parvenir à destination. Dans les deux cas, Le pli scellé devra comporter les mentions suivantes :
GIE ES -CDC Habitat
A l'attention de la Direction des Achats et Environnement de Travail REALISATION D'ENQUETES DE SATISFACTION CLIENTS COPIE DE SAUVEGARDE NE PAS OUVRIR
33 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
La copie de sauvegarde doit être transmise avant la date limite de réception des plis fixée en page de garde du présent Règlement de la Consultation.
5.2. Transmission sous support papier
La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation. Par conséquent, la transmission par voie papier n'est pas autorisée.
6. Analyse des candidatures et des offres
6.1. Analyse des candidatures
Conformément aux dispositions de l'article R. 2144-2 du code de la commande publique, s'il apparaît que des pièces du dossier de candidature sont manquantes ou incomplètes, le pouvoir adjudicateur peut décider de demander à tous les candidats concernés de produire ou compléter ces pièces dans un délai raisonnable. Il est précisé que le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de faire application des dispositions de l'article R. 2161-4 du code de la commande publique et ainsi de procéder à l'examen des offres avant les candidatures.
Les candidatures conformes et recevables seront examinées, à partir des seuls renseignements et documents exigés dans le cadre de cette consultation, pour évaluer leur situation juridique ainsi que leurs capacités professionnelles, techniques et financières.
Enfin, conformément à l'article R. 2144-7 du code de la commande publique, si un candidat se trouve dans un cas d'exclusion, ne satisfait pas aux conditions de participation fixées ci-avant, produit, à l'appui de sa candidature, de faux renseignements ou documents, ou ne peut produire dans le délai imparti les documents justificatifs, les moyens de Page 10 sur 14.
GIE
dc habitat
EXPERTISE ET SUPPORT
preuve, les compléments ou explications requis par l'acheteur, sa candidature est déclarée irrecevable et le candidat est éliminé.
6.2. Analyse et jugement des offres
Le jugement des offres sera effectué dans les conditions prévues aux articles L.2152-1 à L.2152-4, R. 21521 et R. 2152-2 du Code de la commande publique et donnera lieu à un classement des offres.
Après élimination des candidatures et des offres recues hors délais (articles R.2143-2 et R.2151-5 du Code de la commande publique), des candidatures irrecevables et des offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées, l'offre économiquement la plus avantageuse sera choisie à l'issue d'un classement, sur la base des critères de choix pondérés fixés ci-après :
Critères Pondération
1. Prix des prestations sur la base du montant du DQE renseigné à partir des prix fixés au BPU par le soumissionnaire 40 %
2. Valeur technique 60 %
2.1. Sous-critère 1 : Moyens humains dédiés à l'exécution des prestations 15 %
2.2. Sous-critère 2 : Administration des enquêtes 10 %
2.3. Sous-critère 3 : Analyse et restitution des résultats 20 %
2.4. Sous-critère 4 : Prestations d'accompagnement 10 %
2.5. Sous-critère 5 : Démarches environnementales et sociétales 5 %
Le critère ' Prix des prestations ' sera apprécié au regard des prix reportés au DQE (Détail Quantitatif Estimatif).
Le critère ' Valeur technique ' sera évalué au regard du mémoire technique remis.
Les offres recues seront notées puis classées par ordre décroissant en fonction de leur note globale.
6.3. Attribution : Régularité administrative et fiscale - lutte contre la corruption et le trafic d'influence - Stipulations particulières
6.3.1.Régularité administrative et fiscale
Le soumissionnaire auquel il est envisagé d'attribuer l'accord-cadre ne devra pas être frappé par l'une des interdictions visées aux articles L. 2141-1 à L. 2141-11 du Code de la commande publique.
Le candidat est informé qu'afin de simplifier et sécuriser la remise de ses documents listés ci-dessous, l'Acheteur met à sa disposition la plateforme en ligne ' Aprovall 360 ' . Si le candidat retenu est déjà inscrit sur la plateforme, il pourra se connecter avec ses identifiants habituels sur l'adresse
[email protected] . Dans le cas contraire, il recevra un courriel de la plateforme e-Attestations.com lui communiquant ses identifiants (à partir de l'adresse
[email protected] ).
Page 11 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT Conformément aux dispositions des articles R. 2143-6 à R. 2143-10 et R. 2143-16 du Code de la commande publique, le soumissionnaire auquel il est envisagé d'attribuer le marché produit et met à disposition via la plateforme e-Attestation :
a) Une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne se trouve pas dans un cas d'interdiction de soumissionner mentionner aux articles L. 2141-1 à L. 2141-10 du code de la commande publique ; b) Les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales, dont la liste est fixée par l'arrêté modifié du 22 mars 2019 fixant la liste des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales donnant lieu à la délivrance de certificats pour l'attribution des contrats de la commande publique ;
c) Les pièces prévues aux articles R. 1263-12, D. 8222-5 ou D. 8222-7 ou D. 8254-2 à D. 8254-5 du code du travail ;
d) Un extrait du registre pertinent, tel qu'un extrait K, un extrait K bis, un extrait D1 ou, à défaut, d'un document équivalent délivré par l'autorité judiciaire ou administrative compétente du pays d'origine ou d'établissement du candidat, attestant que le candidat ne se trouve pas dans un cas d'interdiction de soumissionner mentionné à l'article L. 2141-3 du Code de la commande publique.
Lorsque le soumissionnaire est en redressement judiciaire, il produit la copie du ou des jugements prononcés.
Lorsque les autorités compétentes du pays d'origine ou d'établissement du candidat ne délivrent pas les documents justificatifs équivalents à ceux mentionnés ci-dessus, ou lorsque ceux-ci ne mentionnent pas tous les cas d'interdiction de soumissionner, ils peuvent être remplacés par une déclaration sous serment ou, dans les pays où une telle procédure n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié de son pays d'origine ou d'établissement.
Le cas échéant, les soumissionnaires devront joindre une traduction en francais aux documents rédigés dans une autre langue qu'ils remettent en application du présent article.
En cas de non-présentation des documents énoncés ci-dessus, de manière spontanée, au stade de la remise des offres, le candidat auquel il est envisagé d'attribuer l'accord-cadre sera tenu de produire lesdits documents, dans le délai maximum de 15 jours calendaires, décompté à partir de l'émission de la demande adressée sur la plateforme.
A défaut de présentation des documents précités, il ne pourra être procédé à la signature de l'accord-cadre et la même demande sera réalisée auprès du candidat classé au rang immédiatement inférieur.
6.3.2. Lutte contre la corruption et le trafic d'influence
Conformément à l'article 17 II 4o de la loi no 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, l'Acheteur exige du soumissionnaire auquel il est envisagé d'attribuer le marché, qu'il remette sur la plateforme ' Aprovall360 ' accessible sous le lien suivant : https://365.e-attestations.com/ (Aprovall360) :
- Le formulaire ' anticorruption ', disponible sur ladite plateforme, dûment complété ;
- Son code de conduite définissant et illustrant les différents types de comportements à proscrire car susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d'influence, lorsque le soumissionnaire emploie au moins cinq cents salariés, ou appartient à un groupe de sociétés dont la société mère a
Page 12 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT son siège social en France et dont l'effectif comprend au moins cinq cents salariés, et dont le chiffre d'affaires ou le chiffre d'affaires consolidé est supérieur à 100 millions d'euros.
6.3.3.Stipulations particulières
Si au terme de la consultation, un candidat est informé de l'intention de l'Acheteur de lui attribuer le marché, il ne pourra prétendre à aucune indemnité, ni élever aucune réclamation dans l'hypothèse où ce dernier déciderait d'abandonner l'opération avant la notification du marché.
7. Renseignements complémentaires
7.1. Adresses supplémentaires et points de contact
Pour tout renseignement complémentaire concernant cette consultation, les candidats transmettent impérativement leur demande par l'intermédiaire du profil d'acheteur du pouvoir adjudicateur, dont l'adresse URL est la suivante : http://www.achatpublic.com
Cette demande doit intervenir au plus tard 7 jours avant la date limite de réception des offres.
Une réponse sera alors adressée, à toutes les entreprises ayant retiré le dossier ou l'ayant téléchargé après identification, 5 jours au plus tard avant la date limite de réception des offres.
7.2. Procédures de recours
Le tribunal territorialement compétent est :
Tribunal Judiciaire de Paris
Parvis du tribunal de Paris
75017 PARIS
Les voies de recours ouvertes aux candidats sont les suivantes :
- Un référé précontractuel est possible selon les modalités de l'article 1441-3-1 du Code de procédure civile.
- Un référé contractuel (après la signature du contrat) est possible selon les modalités de l'article 14413 du Code de procédure civile.
8. Autres
CONSIGNES et BONNES PRATIQUES :
- L'attention des candidats est attirée sur la nécessité de nommer les documents fournis dans les dossiers avec des désignations courtes.
- L'offre remise ne doit pas être composée d'un SCAN PDF d'un dossier offre mais bien des documents remis séparément les uns des autres
- Les documents fournis par le pouvoir adjudicateur sur la plateforme https://www.achatpublic.com au format Word ou EXCEL.doivent être remis et renseignés sous ce même format (Word, Excel.) par le candidat et éventuellement fournis en sus en format PDF.
Page 13 sur 14.
GIE EXPERTISE ET SUPPORT
- L'adresse mail communiquées par le candidat sert à la gestion de l'ensemble de la procédure via la plateforme de dématérialisation (informations de publication, retrait des pièces, échanges, attribution). Cette adresse devra être fonctionnelle tout au long de la procédure.
- Pour vous familiariser avec les services de la plateforme https://www.achatpublic.com , vous disposez d'un accès à une consultation de test.
- Prenez la précaution d'anticiper vos dépôts d'offres pour prise en compte des délais de téléchargement des documents sur la plateforme avant la DATE et HEURE LIMITE DE DEPOT.
Page 14 sur 14