Avis de marché
Département(s) de publication : 75
Annonce n° 25-114899
Services
Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : Syctom, Agence métropolitaine des déchets ménagers
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 25750007400030
Ville : Paris
Code postal : 75013
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 75
Section 2 - Communication
Lien direct aux documents de la consultation :
https://marches.maximilien.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=922678&orgAcronyme=d8e
Identifiant interne de la consultation : 25028
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Service de la commande publique
Adresse mail du contact :
[email protected]
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation : - Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de
preuve :
Les candidats sont incités à utiliser le « Formulaire de candidature » et « Déclaration de l'OE » joins en annexe du règlement de consultation pour présenter leur candidature suivant les éléments indiqués.
le candidat fournit une liste des principaux services fournis au cours des trois (3) dernières années indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou à défaut, par une déclaration du candidat. Les éléments de preuve relatifs à des produits ou services pertinents fournis il y a plus de trois ans seront pris en compte ; - Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
Niveaux minimums de capacité exigés pour la présente procédure : Part du chiffre d'affaires moyen annuel équivalent au montant estimé du marché sur 2 ans à savoir 40 000 Euros HT.
Le candidat fournit une déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles ; - Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de
preuve :
Le candidat fournit une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années ;
Technique d'achat : Accord-cadre
Date et heure limite de réception des plis : 17/11/2025 à 15:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Oui
Identification des catégories d'acheteurs intervenant (si accord-cadre) :
L'acheteur est un pouvoir adjudicateur.
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : PRESTATIONS DE VEILLE MEDIATIQUE ET AUDIOVISUELLE
Code CPV principal - Descripteur principal : 64216210
Type de marché : Services
Description succincte du marché : PRESTATIONS DE VEILLE MEDIATIQUE ET AUDIOVISUELLE
Lieu principal d'exécution du marché : Paris
Durée du marché (en mois) : 48
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti : Non
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Non
Autres informations complémentaires : Le présent marché a pour objet la mise en place d'un service de veille médias pour le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, afin de suivre et analyser la couverture médiatique de ses activités, de son image et des thématiques liées à la gestion des déchets.
A titre indicatif et non contractuel, le présent marché comptabilise environ 2500 retombées presse annuelles.
Le marché est conclu pour une durée de 1 an reconductible 3 fois un an soit 4 ans sur sa durée totale à compter de sa notification.
La reconduction du marché s'effectue par tacite reconduction. En cas de non-reconduction, le représentant du pouvoir adjudicateur en informera le titulaire par courrier en respectant un délai de prévenance d'au minimum deux mois.
Le marché qui sera conclu à l'issue de la consultation sera contractualisé sous la forme d'un accord-cadre mono-attributaire fractionné à bon de commande avec pour chaque période annuelle un montant minimum de 7 500 Euros HT et un montant maximum de 30 000 Euros HT.
Une offre variante peut être proposée par candidat sur les éléments non imposés au cahier des charges. Aucune tranche optionnelle n'est prévue.
Une prestation supplémentaire éventuelle facultative est prévue sur ce lot à savoir la mise à disposition d'une base de données journalistes et médias. S'agissant d'une PSE facultative, le candidat n'est pas dans l'obligation de répondre à la PSE.
L'acheteur se réserve le droit de recourir à un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence préalable pour la réalisation de prestations similaires prévues dans le cadre de l'objet du présent contrat dans les formes et conditions définies par l'article R2122-7 du Code de la Commande Publique. Cette possibilité constitue une option au sens du droit de l'Union Européenne.
Le délai de validité des offres est fixé à 6 mois à compter de la date limite de réception des offres.
Pour choisir l'offre économiquement la plus avantageuse, l'acheteur s'appuiera sur les critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
Critère A. VALEUR ECONOMIQUE DE L'OFFRE 40%
Critère B. VALEUR TECHNIQUE DE L'OFFRE 55% décomposé comme suit:
B.1 Liste des médias surveillés 15%
B.2 Délivrance des prestations : qualité dans le choix des documents et modalités de diffusion (respect des horaires de mise à disposition, présentation sur la plateforme et revue de presse) 25%
B.3 Cas pratique de la revue de presse sur la période indiquée et pour les mots clés définis 10%
B.4 Durée de l'archivage des documents et récupération en fin du marché 5%
Critère C. VALEUR ENVIRONNEMENTALE DE L'OFFRE (sobriété numérique dans la présentation de la revue de presse proposée, gestion presse papier, et serveurs de stockage des contenus
) 5%
Dans le cadre de la présente consultation, l'acheteur se réserve la possibilité :
- Soit de procéder à des négociations selon les modalités définies au règlement de consultation ;
- Soit, en application de l'article R2123-5 du Code de la Commande Publique, d'attribuer le marché sur la base des offres initiales, sans négociation.
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de la consultation, les candidats devront faire parvenir, au plus tard 8 jours avant la date de remise des offres, une demande écrite via la plateforme de dématérialisation :
http://www.maximilien.fr/
Une réponse sera alors adressée, par écrit, à tous les opérateurs économiques ayant retiré le dossier, 6 jours au plus tard avant la date limite de réception des offres.
Les voies et délais de recours relatifs à la consultation sont indiqués à l'article 9.4 du règlement de la consultation.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 15/10/2025