Avis de marché
Département(s) de publication : 92, 75
Annonce n° 25-24950
Services
Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : Ministères Aménagement du Territoire et de la Transition Ecologique
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 12006701200027
Ville : La défense cedex
Code postal : 92055
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 92, 75
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2719108&orgAcronyme=d4t
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Pôle commande publique
Adresse mail du contact :
[email protected]
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation : - Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de
preuve :
Liste des principales prestations effectuées au cours des trois dernières années dans le domaine objet de la consultation. - Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat sur les trois dernières années.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 31/03/2025 à 11:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Critères d'attribution : Le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse s'effectue au vu des critères pondérés suivants :
1. Valeur technique de l'offre (40 %)
- Approche méthodologique détaillée pour organiser les panels (thématiques, formats, modalités de mise en oeuvre).
- Modalités de recrutement des intervenants (experts, représentants sectoriels).
- Qualité et pertinence des outils et supports proposés (plateformes, supports physiques, etc.).
- Plan de communication et mobilisation des participants.
2. Composition de l'équipe dédiée (20 %)
- La composition de l'équipe dédiée, au regard de son expérience passée dans des projets similaires (organisation de panels, événements sectoriels) et des réseaux établis dans les secteurs concernés (logement, immobilier, construction). L'étendue du réseau sera démontrée par l'audience du site internet, le nombre d'adhérents ou tout autre paramètre jugé pertinent par le candidat.
3. Prix (40 %)
- Prix forfaitaire sur la durée totale du marché (reconduction comprise).
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : 2025-02-FE : « Organisation de panels mensuels de suivi de la conjoncture sur des thématiques liées à l'immobilier, au logement et à la construction »
Code CPV principal - Descripteur principal : 79311000
Type de marché : Services
Description succincte du marché : Le suivi de la conjoncture du secteur de la construction, de l'immobilier et du logement en général est une des missions essentielles du bureau des études économiques au sein de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP) du Ministère du Logement.
La DHUP rédige une note mensuelle sur la conjoncture à destination du cabinet DHUP puis du cabinet ministériel. Cette note est réalisée à partir de toutes les données accessibles en ligne : Banque de France, Insee, SDES (Sit@del, ECLN i.e. Enquête sur la commercialisation des logements neufs), SeLoger/MeilleursAgents, IGEDD, URSSAF, France Travail et ponctuellement les publications de l'ONRE, de l'ANIL selon les focus.
Dans ce cadre, afin d'affiner sa connaissance du secteur de la construction (bâtiment et travaux publics) en particulier, la DHUP souhaite disposer d'une assistance externe complémentaire qui lui permette d'établir un diagnostic conjoncturel à haute fréquence de ce secteur ainsi que des analyses plus qualitatives issues d'expert du secteur privé et/ou d'autres institutions publiques.
Cette assistance se matérialisera sous forme de note, qui viendra compléter celle produite par la DHUP, les données déjà traitées dont les sources sont mentionnées supra en étant exclues, et qui permettra de couvrir l'ensemble de la chaine de la filière, depuis les matériaux de construction jusqu'au promoteur immobilier.
A titre indicatif, les thèmes suivants ont été ou peuvent être traités lors de réunions du panel d'expert :
- Transformation de bureau en logement ;
- Impact de la guerre en Ukraine sur les coûts de construction ;
- Fin du dispositif Pinel.
Lieu principal d'exécution du marché : Ile de france
Durée du marché (en mois) : 36
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti : Non
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Non
Autres informations complémentaires : Forme juridique que devra revêtir le groupement d'entrepreneurs, de
fournisseurs ou de prestataires de services : Groupement conjoint avec mandataire solidaire
Unité monétaire utilisée, l'euro. Les prix du marché sont révisables annuellement.
Versement d'une avance sur demande du titulaire (30% du montant du marché) .
Paiement sous forme d'acomptes et d'un solde sur présentation du service fait.
Délai global de paiement : 30 jours.
Financement sur les ressources propres de l'Etat.
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de négocier avec les 3 premiers soumissionnaires, sous réserve
d'un nombre suffisant d'offres.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif Cergy Pontoise (2-4 boulevard de l'Hautil 95027
Cergy Pontoise Cedex France)
Organe chargé des procédures de médiation :Comité consultatif national de règlement amiable des différends ou
litiges relatifs aux marchés publics (6, rue Louise Weiss ;75703 PARIS)
Date d'envoi du présent avis à la publication : 05/03/2025