Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : UNIVERSITE DE LILLE
Correspondant : Mme Nelly DUTHOIT, Université de Lille, 42 RUE PAUL DUEZ, 59000 Lille, tél. : 03 62 26 91 99, courriel :
[email protected], adresse internet :
https://www.univ-lille.fr/
Objet du marché : Mission d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) portant sur l'évolution et l'augmentation du niveau de service du data center régional Haut-de-France du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche implanté à l'Université de Lille.
Le data center est implanté au sein du bâtiment M4 sur la Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq. Il s'agit d'un bâtiment en rez-de-chaussée de 2 415m² de SU dans lequel est implanté la direction de la DGDNUM, dont approximativement 350m² affectés au data center.
La mission du data center est d'héberger les infrastructures numériques de différents acteurs de l'enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR). Les structures hébergées sont aussi bien internes qu'externes à l'Université. Les différentes infrastructures sont gérées par les personnels de ces différentes structures.
L'Université de Lille a obtenu la labellisation en 2020 lui permettant d'engager la fiabilisation et l'augmentation des capacités de son datacenter.
Suite à la labellisation du datacenter Lillois, l'Université a entrepris la remise à l'état de l'art du data center. Pour cela, les travaux ont été décomposés en trois phases :
- Phase 1 (réalisée) : extension à 58 baies et 450 kW de puissance climatique - Les principaux objectifs de cette phase ont été de ré-urbaniser le data center, de renouveler les systèmes de climatisation, de protection incendie et de supervision, et de mettre à niveau le réseau d'alimentation électrique ;
- Phase 2 (actuelle) : extension à 88 baies et 650 kW de puissance climatique - Cette phase se composera d'une extension de la capacité d'accueil du data center, dune sécurisation de l'alimentation électrique pour améliorer la disponibilité (Tier3 attendu), d'une extension du système de climatisation pour supporter la charge IT supplémentaire, et d'un objectif d'amélioration du PUE. Ces interventions seront à questionner et à préciser dans le cadre du diagnostic général de l'installation et de la rédaction du programme.
Catégorie de services
Lieu d'exécution et de livraison : Selon le type de prestations, ces dernières seront réalisées : - Soit dans les locaux du titulaire - Soit dans les locaux du pouvoir adjudicateur - Soit dans les locaux d'un tiers
Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte : Non
Marché 2024E013 - Mission d'assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) portant sur l'évolution et l'augmentation du niveau de service du data center régional Haut-de-France du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche implanté à l'Université de Lille.
La mission de l'AMO est décomposée en parties techniques au sens de l'article 22 du CCAG-PI, dans sa version définie par l'arrêté du 30 mars 2021, tel que :
- PT1 Diagnostic général de l'installation et assistance dans l'expression du besoin et de la stratégie future du data center
- PT2 Programmation
- PT3 Assistance durant la passation du marché de maîtrise d'oeuvre
- PT4 Contrôle de l'avancement et de la conformité au programme des études de conception menées par la maîtrise d'oeuvre
Dans le cas où les parties techniques seraient elles-mêmes divisées en sous-parties techniques, celle-ci doivent être considérées comme autant de parties techniques.
Prestations divisées en lots : Non
Durée du marché ou délai d'exécution : 12 mois à compter de la notification du marché
Cautionnement et garanties exigés : Voir dossier de consultation des entreprises
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Financement sur crédits CPER 2021-2027 ;
Application du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Application de l'article R.2192-10 du code de la commande publique et de l'article L. 2192-10 du code de la commande publique : délai maximum de paiement fixé à 30 jours à compter de la réception de la facture par l'Université de Lille.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Voir dossier de consultation des entreprises
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif)
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 08 janvier 2025 à 12 h 00
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 2024E013
Renseignements complémentaires : Le « dossier de site » étant trop volumineux pour être mis à disposition sur la plateforme des achats de l'Etat, un lien de téléchargement est fourni dans le dossier de consultation des entreprises.
Compétences:
Le marché sera conclu avec une équipe pluridisciplinaire regroupant toutes les compétences requises pour l'exécution du marché.
L'équipe devra justifier des compétences suivantes :
- Programmation générale et programmation technique détaillée, de préférence avec des compétences et des références significatives sur des programmes de centres de données ou équivalent ;
- Économie de la construction.
Dans le cas où l'une des compétences devrait être apportée par le biais d'une sous-traitance, celle-ci devra être déclarée dès l'offre dans les conditions prévues par l'article R2193-1 du Code de la commande publique.
Durée du marché:
La durée prévisionnelle de l'opération est estimée à 12 mois.
Néanmoins, le titulaire du marché s'engagera sur le planning qu'il aura fourni dans son offre, ce planning étant rendu contractuel.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché :
La forme du groupement n'est pas imposée.
En cas de groupement conjoint, le mandataire désigné sera solidaire pour l'exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard du pouvoir adjudicateur dans les conditions prévues aux articles R2142-19 et suivants du Code de la commande publique.
Calendrier prévisionnel de l'opération:
- Janvier 2024 : Notification du marché
- Février à mai 2025 : Élaboration du programme et constitution des cahiers des charges fonctionnels et techniques
- Juin à septembre 2025 : consultation et choix du maître d'oeuvre
- Septembre à décembre 2025 : conception de la phase 2 par la maîtrise d'oeuvre
- 2026 : Consultation travaux et réalisation des travaux de la phase 02
Négociation:
Le Pouvoir Adjudicateur se réserve la possibilité de négocier conformément aux dispositions de l'article R 2123-5 du Décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique, sans toutefois y être tenu si au regard de l'offre ou des offres initialement remise(s), il considère qu'il peut attribuer le marché à ce stade de la consultation.
En cas de négociation, le Pouvoir Adjudicateur n'est pas tenu d'en informer l'ensemble des candidats et pourra limiter la négociation au(x) candidat(s) ayant présenté la/ les) meilleure(s) offre(s) initiale(s) dans le respect du principe d'égalité des candidats.
Les négociations peuvent revêtir la forme d'échange de courriels ou de courriers. Les négociations peuvent également se tenir dans les locaux de l'Université de Lille. Dans ce dernier cas, le candidat est convoqué et informé par écrit de la date du rendez-vous.
Considérations environnementales et sociales:
La mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage sera également considérée sous l'angle environnemental et sera traduite par des considérations environnementales à mettre en oeuvre en phase de rédaction du programme. Compte tenu du projet en question, la performance énergétique est à privilégier mais ne doit pas être l'unique approche. D'autres thématiques devront également être envisagées et étudiées (ex : réemploi, gestion des déchets, technologie économe, ...).
Clause d'exclusion du titulaire à la procédure de consultation de maîtrise d'oeuvre:
En application des articles L2141-8 et L2141-10, le titulaire du présent marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage ne pourra pas soumissionner au marché de maîtrise d'oeuvre portant sur l'évolution et l'augmentation du niveau de service du data center dans la mesure où l'assistance durant la passation du marché de maîtrise d'oeuvre et le contrôle de l'avancement et de la conformité au programme des études de conception menées par la maîtrise d'oeuvre font partie de ses missions.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire- CS 62039- 59014 LILLE CEDEX, tél 0359542342, fax 0359542445, mail :
[email protected], adresse internet :
http://lille.tribunal-administratif.fr
Organe chargé des procédures de médiation : DREETS Hauts-De-France, Les Arcades de Flandre - 70 rue Saint-Sauveur- BP 456, 59022 Lille cedex, tél : 0328164653 adresse internet :
www.mediateur-des-entreprises.fr mail:
[email protected]
Détails d'introduction des recours : Précisions concernant les délais d'introduction de recours :
Référé contractuel prévu aux art. L.551-13 à -23 dudit Code pouvant être exercé dans les délais prévus à l'art. R.551-7 dudit Code.
Recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat pouvant être exercé dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées, notamment au moyen d'un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa conclusion.
Référé « secret des affaires » prévu à l'article R557-3 du Code de justice administrative
Date d'envoi du présent avis à la publication : 28 novembre 2024
Adresse auprès de laquelle des renseignements d'ordre administratif et technique peuvent être obtenus : UNIVERSITE DE LILLE, adresse internet :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2662879&orgAcronyme=f2h
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : UNIVERSITE DE LILLE, adresse internet :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2662879&orgAcronyme=f2h
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : adresse internet :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2662879&orgAcronyme=f2h
Conditions de remise des offres ou des candidatures : UNIVERSITE DE LILLE