Dce livré
web.830.5
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CALVADOS (CD 14)
16/11/2026 12:00
17/09/2026 15:20
Conception, réalisation du magazine d'information du Département du Calvados (Relance du lot 01)
2026COM244
Appel d'offres ouvert
https://marchespublics-calvados.safetender.com/#/home/tender/048c3c37-836b-4ba2-b57e-04259d2bb407
*********************************************************
Procédure : 2026COM244.
Calvados LE DÉPARTEMENT
ACCORD-CADRE DE SERVICES
Règlement de la consultation Consultation no2026COM244.
Pouvoir adjudicateur
Département du Calvados
Rue Saint-Laurent - BP 20520 14035 CAEN Cedex 1.
Téléphone : +33 0231571414.
Objet de la consultation
Conception, réalisation du magazine d'information du Département du Calvados (Relance du lot 01 à la suite d'une infructuosité consultation no2026COM030)
Date limite de remise des offres
Dépôt électronique obligatoire sur https://marchespublics-calvados.safetender.com
Le 16 novembre 2026 à 12:00
Signature électronique de l'offre obligatoire sous peine
d'irrégularité
Les candidats sont invités à se munir d'un certificat de signature électronique conforme à l'arrêté du 22 mars 2019.
Règlement de la consultation
Page 1 sur 19.
Procédure : 2026COM244 Sommaire
1. Objet de l'accord-cadre . 3 1.1 Forme de l'accord-cadre .3 1.2 Durée de l'accord-cadre - Reconduction - Délais d'exécution .3 2. Organisation de la consultation . 3 2.1 Procédure de passation .3 2.2 Dispositions relatives aux groupements .3 2.3 Variantes .3 2.4 PSE - Prestations supplémentaires éventuelles .4 2.5 Modification de détail des documents de la consultation .4 2.6 Délai de validité des offres.4 3. Contenu du dossier de consultation . 4 4. Retrait du dossier de consultation . 4 5. Présentation des candidatures et des offres . 5 5.1 Éléments nécessaires à la sélection des candidatures .5 5.2 Éléments nécessaires au choix de l'offre .8 6. Jugement des candidatures, des offres et attribution de l'accord-cadre .10 6.1 Jugement des candidatures . 10 6.2 Jugement des offres. 10 6.3 Attribution de l'accord-cadre. 12 7. Conditions d'envoi et de remise des candidatures et des offres .12 8. Renseignements complémentaires .14 9. Procédures de recours .14.
Règlement de la consultation
Page 2 sur 19.
Procédure : 2026COM244 1. Objet de l'accord-cadre
La consultation a pour objet : Conception, réalisation du magazine d'information du Département du Calvados (Relance du lot 01 à la suite d'une infructuosité -consultation no2026COM030).
Lieu d'exécution des prestations : Département du Calvados.
1.1 Forme de l'accord-cadre
La consultation ne fait pas l'objet d'une décomposition en lots. Les prestations donneront lieu à un accord-cadre unique.
Les raisons du non-allotissement de la consultation sont les suivantes :
L'objet du marché ne permet pas le recours à l'allotissement.
Les prestations feront l'objet d'un accord-cadre fractionné à bons de commande en application des articles R. 2162-2 et suivants, R. 2162-13 et R. 2162-14 du Code de la commande publique. Les prestations de l'accord-cadre sont exécutées par l'émission de bons de commande successifs selon les besoins. Chaque bon de commande précise celles des prestations décrites dans l'accord-cadre dont l'exécution est demandée. Il en détermine la quantité.
Les quantités minimales et maximales sont fixées l'acte d'engagement.
L'accord-cadre sera conclu avec un seul opérateur économique.
1.2 Durée de l'accord-cadre - Reconduction - Délais d'exécution
La durée de l'accord-cadre, les modalités de reconduction et les délais d'exécution figurent à l'acte d'engagement.
2. Organisation de la consultation
2.1 Procédure de passation
La présente consultation est lancée suivant la procédure de l'appel d'offres ouvert en application des articles R. 2124-1, R. 2124-2 1o et R. 2161-2 à R. 2161-5 du Code de la commande publique.
2.2 Dispositions relatives aux groupements
L'accord-cadre pourra être attribué à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises.
Si l'accord-cadre est attribué à un groupement conjoint, le mandataire conjoint sera solidaire de chacun des membres du groupement.
Les candidats n'ont pas la possibilité de présenter pour l'accord-cadre plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements.
Les candidats ont la possibilité de présenter pour l'accord-cadre plusieurs offres en agissant en qualité de membres de plusieurs groupements.
2.3 Variantes
Il n'y a pas de variante prévue dans la consultation.
Règlement de la consultation
Page 3 sur 19.
Procédure : 2026COM244 2.4 PSE - Prestations supplémentaires éventuelles
Il n'est pas prévu de variantes imposées.
2.5 Modification de détail des documents de la consultation
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'apporter, au plus tard 6 jours avant la date limite fixée pour la réception des offres, des modifications de détail aux documents de la consultation.
Les candidats devront alors répondre sur la base des documents modifiés sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.
Si, pendant l'étude des documents de la consultation par les candidats, la date limite ci-dessus est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
2.6 Délai de validité des offres
Le délai de validité des offres est de 120 jours à compter de la date limite de remise de l'offre.
3. Contenu du dossier de consultation
Le dossier de consultation comprend les pièces suivantes :
- Le présent règlement de la consultation (RC).
- L'acte d'engagement.
- L'annexe à l'acte d'engagement sur la clause alternative
- Le bordereau des prix unitaires valant DQE
- Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP).
- L'annexe au Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) sur la clause alternative : Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
- Annexe 1 -Rapport Activités Calvados 2025.
- Annexe 2 -Bilan communication 2025.
- Annexe 3 -Planning réalisation du magazine 2026.
- Annexe 4 - Charte éditoriale Calvados
- Annexe 5 -Moodboard graphique.
- Annexe 6 -Rétro-planning type Calvados Magazine.
- Annexe 7 -Charte graphique Calvados.
- Annexe 8 -Nuancier Calvados.
4. Retrait du dossier de consultation
Le pouvoir adjudicateur informe les candidats que les documents de la consultation sont dématérialisés.
Les documents de la consultation peuvent être consultés et téléchargés gratuitement à l'adresse suivante :
https://marchespublics-calvados.safetender.com
Afin de pouvoir décompresser et lire les documents mis à disposition par le pouvoir adjudicateur, les
Règlement de la consultation
Page 4 sur 19.
Procédure : 2026COM244 opérateurs économiques devront disposer des logiciels permettant de lire les formats suivants :
- Fichiers compressés au standard -.zip (lisibles par Winzip, Quickzip) ;
- Adobe@
[email protected] (lisibles par le logiciel Adobe Reader) ;
- -.doc ou -.xls version 2000-2003 (lisibles par Microsoft Office ou OpenOffice) ;
- Rich Text Format -.rtf ;
- Le cas échéant le format DWF (lisibles par les logiciels Autocad, ou des visionneuses telles que Autodesk DWF viewer.).
Lors du téléchargement des documents de la consultation, il est recommandé à l'entreprise de créer un compte sur la plateforme de dématérialisation où il renseignera notamment le nom de l'organisme soumissionnaire, et une adresse électronique afin de la tenir informée des modifications éventuelles intervenant en cours d'une procédure (ajout d'une pièce aux documents de la consultation, envoi d'une liste de réponses aux questions recues.).
Le candidat est informé que seuls les exemplaires des documents de la consultation détenus par le pouvoir adjudicateur font foi.
5. Présentation des candidatures et des offres
Les candidats auront à produire les pièces ci-dessous définies rédigées en langue francaise .
5.1 Éléments nécessaires à la sélection des candidatures
Chaque candidat ou chaque membre de l'équipe candidate devra produire les pièces suivantes :
5.1.1 Situation juridique
- Formulaire DC1 ou équivalent : Lettre de candidature -Habilitation du mandataire par ses cotraitants
- Formulaire DC2 ou équivalent : Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
- Redressement judiciaire : le candidat produit la copie du ou des jugements prononcés, s'il est en redressement judiciaire;
- Déclaration sur l'honneur : le candidat produit une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-11 du Code de la commande publique;
- Attestation sur l'honneur de probité : le candidat produit une attestation de probité visant à promouvoir des pratiques responsables et éthiques, garantissant ainsi l'intégrité et la transparence dans l'attribution et la gestion des marchés publics du Département du Calvados (attestation joint au règlement de consultation à remplir et à signer);
- Responsabilités sociétales des entreprises : le candidat devra apporter des éléments répondant à l'ARTICLE 5 du CCTP concernant les obligations RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises), déontologiques et juridiques et garantissant la qualité du travail effectué.
Règlement de la consultation
Page 5 sur 19.
Procédure : 2026COM244 5.1.2 Capacité
- Déclaration de chiffre d'affaires : déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique.
- Attestation d'assurance : déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels;
- Déclaration d'effectifs : déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années;
- Références de service ou fournitures similaires : présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.
- Liste des moyens techniques : déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature;
Le candidat pourra prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur s'il est objectivement dans l'impossibilité de produire l'un des renseignements demandés relatifs à sa capacité financière.
Si, pour justifier de ses capacités, le candidat souhaite faire prévaloir les capacités professionnelles, techniques et financières d'un autre intervenant quel qu'il soit (sous-traitant notamment), il devra produire les pièces relatives à cet intervenant visées au présent article ci-dessus. Il devra également justifier qu'il disposera des capacités de cet intervenant pour l'exécution de l'accord-cadre par un engagement écrit de l'intervenant.
En vertu de l'article R. 2143-16 du Code de la commande publique, dans le cadre de leur candidature, il est exigé que les candidats joignent une traduction en francais aux éléments rédigés dans une autre langue.
Il est porté à l'attention des candidats que, conformément aux dispositions de l'article R. 2143-13 du Code de la commande publique, ils ne sont pas tenus de fournir les documents justificatifs et moyens de preuve que l'acheteur peut obtenir directement par le biais :
- D'un système électronique de mise à disposition d'informations administré par un organisme officiel à condition que l'accès à celui-ci soit gratuit et, le cas échéant, que figurent dans le dossier de candidature toutes les informations nécessaires à sa consultation ;
- D'un espace de stockage numérique, à condition que figurent dans le dossier de candidature toutes les informations nécessaires à sa consultation et que l'accès à ceux-ci soit gratuit.
Les candidats sont invités à utiliser le coffre-fort électronique disponible gratuitement depuis leur compte sur https://marchespublics-calvados.safetender.com
Règlement de la consultation
Page 6 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
De plus, conformément aux dispositions de l'article R. 2143-14 du Code de la commande publique, les candidats ne sont pas tenus de fournir au pouvoir adjudicateur les documents justificatifs et moyens de preuve qui ont déjà été transmis lors d'une précédente consultation et qui demeurent valables. Enfin, selon les dispositions de l'article R. 2143-4 du Code de la commande publique, le pouvoir adjudicateur accepte que les candidats présentent leur candidature sous la forme d'un document unique de marché européen (DUME) établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type pour le document unique de marché européen, en lieu et place de la déclaration sur l'honneur et des renseignements mentionnés à l'article R. 21433.
Les candidats peuvent constituer ou réutiliser un DUME dans sa version électronique via l'une des url suivantes : https://ec.europa.eu/tools/espd/ OU https://dume.chorus-pro.gouv.fr/
Il est précisé que le pouvoir adjudicateur n'autorise pas les candidats à se limiter à indiquer dans le document unique de marché européen qu'ils disposent de l'aptitude et des capacités requises sans fournir d'informations particulières sur celles-ci.
Service DUME :
Cette consultation est éligible au dispositif ‘Service DUME' (ex MPS -Marché Public Simplifié) accessible sur l'url suivante : https://dume.chorus-pro.gouv.fr/#/
Par ce dispositif, les candidats postuleront à la consultation par le biais d'un DUME (Document Unique de Marché Européen). Ce DUME sera pré-rempli sur la base du seul numéro SIRET et permettra de : -Bénéficier d'une reprise des données légales de l'entreprise (raison sociale, adresse, mandataires sociaux) ;
- Bénéficier d'une reprise des données concernant la taille de l'entreprise et son chiffre d'affaires global ;
- D'attester du respect des obligations sociales et fiscales grâce à une requête automatisée auprès des administrations concernées (DGFIP, ACOSS).
Les autres informations éventuelles devront être complétées.
Attention, les candidats devront joindre leur offre technique et commerciale ainsi que les documents de la candidature qui ne seraient pas dans le formulaire DUME.
5.1.3 Gestion des pièces de vigilance - Plateforme e-Attestations
Dans une logique de simplification administrative et conformément au principe ' Dites-le-nous une fois ' , le Département du Calvados s'appuie sur la plateforme e-Attestations (Aprovall 360) pour la collecte et le suivi des documents liés aux obligations fiscales et sociales des titulaires de marchés publics
Les opérateurs économiques titulaires d'un marché avec le Département du Calvados sont invités à créer gratuitement un compte sur la plateforme e-Attestations, https://declarants.eattestations.com/ s'ils n'en possèdent pas encore et à y déposer les pièces justificatives nécessaires et à veiller à leur actualisation régulière pendant toute la durée du marché.
Un accompagnement est disponible directement sur la plateforme :
Règlement de la consultation
Page 7 sur 19.
Procédure : 2026COM244 - Accès à des guides via le point d'interrogation bleu (en bas à droite de l'écran
- Contact du support via le bouton ' service support ' (en haut à droite)
5.2 Éléments nécessaires au choix de l'offre
Pour le choix de l'offre, les candidats doivent produire les documents suivants :
- Un acte d'engagement (AE)
- L'annexe à l'acte d'engagement concernant la clause alternative
- Un bordereau des prix valant DQE
- Toutes les pièces justificatives ou créations demandées au sein du cahier des charges
Les candidats non retenus devront, dans un délai de 30 jours à compter de la date à laquelle ils auront été informés du rejet de leurs offres, venir retirer les maquettes graphiques et articles. Les opérations de retrait seront à leurs frais. Les maquettes graphiques et articles non demandés dans ce délai seront acquis au pouvoir adjudicateur.
Le CCAP et les documents remis par le pouvoir adjudicateur, à l'exception de ceux visés ci-dessus et leurs annexes ne sont pas à remettre dans l'offre. Seuls les documents détenus par le pouvoir adjudicateur font foi.
Récapitulatif des documents à produire
Sur la base de tous les éléments cités dans le cahier des charges technique et ses annexes, le candidat devra faire une proposition éditoriale claire et argumentée (numérique uniquement) intégrant : -une note définissant la ligne éditoriale du Calvados Magazine prenant en compte les évolutions exprimées, argumentant les propositions tout en répondant aux interrogations citées précédemment (problématiques du traitement des expressions/élus, de la territorialisation des contenus.). En tant que professionnels de la communication, n'hésitezpas à formuler y compris vos préconisations qui iraient ' à rebours ' de certaines attentes du cahier des charges du moment qu'elle serve votre offre globale, votre parti pris et sont argumentées.
- un chemin de fer argumenté (sur 32 pages) suivant un rubricage rythmé par l'intérêt lecteur. Le candidat peut se baser, s'il le souhaite, sur les sujets traités dans le numéro 163 (été 2026) ou bien sur d'autres sujets de son choix, en intégrant la philosophie exprimée dans ce présent cahier des charges et son parti pris.
Le candidat devra également proposer une note méthodologique (numérique uniquement) permettant de comprendre quelle est son approche méthodologique et son fonctionnement, avec : -Une note explicative de sa vision de l'articulation et l'organisation des 4 numéros du Calvados Magazine dans l'année ainsi que de la préparation et l'animation des comités de rédaction, son avis sur la tenue d'un comité de rédaction annuel, d'un comité de photographie complémentaire, etc.
Règlement de la consultation
Page 8 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
- Un rétro-planning-type de réalisation du magazine considérant celui fourni en annexe de ce cahier des charges pour une proposition selon sa propre analyse et son organisation. La conception d'un numéro 0 sera à intégrer à sa proposition.
- Une présentation des outils ou méthodologies mis en place pour le suivi de chaque numéro (tableau de bord, plateforme de partage fichiers, points intermédiaires etc.)
- Les CV et/ou book des membres de l'équipe (journalistes, rédacteurs, graphistes, photographes, chef de projet.) qui travailleront sur le Calvados Magazine au cours de ce marché.
- Toutes les pièces justificatives demandées dans l'article 5.1 du cahier des charges (le statut des journalistes, le numéro de carte de presse pour les journalistes professionnels, le volume horaire indicatif consacré au magazine sur l'année, la structure employeuse etc.)
- Une description de ses usages de l'IA dans le processus de création d'un magazine (selon les éléments listés dans l'article 5.2 de ce cahier des charges)
Enfin, le candidat devra concevoir et présenter les maquettes graphiques et articles suivants (à envoyer au format papier à l'Hôtel du Département + version numérique à déposer en ligne) :
- un principe graphique de couverture , intégrant le nom du magazine ' CALVADOS magazine ' proposé en deux déclinaisons suivant la saisonnalité avec les éléments ci-dessous :
- Version 1 : no165-Hiver 2026 + Photo avec une accroche. Thème : sénior
- Version 2 : no166-Printemps 2027 + Photo avec une accroche. Thème : Un cadre de vie appréciable/se balader dans le Calvados.
Décliner chacune de ces deux versions avec et sans le logo du Département (qui pourra être utilisé en monochrome ou en quadrichromie) pour pouvoir juger de son opportunité.
Optionnel : le bandeau blanc en biseau de la charte graphique / le site internet du Département
- une double page de rubrique de type ' loisirs/découvertes ' autour des activités de pleine nature en Suisse normande. Cette double-page sera maquettée par un graphiste et rédigée par un journaliste intervenant dans le futur magazine.
- trois pages du dossier , dont l'ouverture, uniquement maquettées (avec du faux-texte et photos obtenues par vos soins), sur le thème des collégiens et de la rentrée scolaire. Le candidat peut choisir de faire une ouverture sur 1 ou 2 page.
Le candidat devra justifier son parti pris créatif au moyen des maquettes fournies au format papier et numérique. Celles-ci devront être créées au format 20 x 27.5 cm, soit le format actuel du Calvados Magazine.
Attention : les maquettes graphiques et articles devront impérativement être transmis au format papier, par courrier ou en main propre, avant la date limite de remises des offres à l'adresse suivante :
Dépôt contre récépissé Dépôt par transporteur Envoi par voie postale par pli recommandé avec accusé réception
DEPARTEMENT DU CALVADOS Hôtel du département 20 rue st Laurent DEPARTEMENT DU CALVADOS Hôtel du département
Règlement de la consultation
Page 9 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
14000 CAEN BP 20520
Horaires dépôt : 8h30 à 12h30 et de 13h30 14035 Caen CEDEX 1.
- 17h00 Horaires de dépôt : 8h30 à 12h30 et de
sauf jour de la date limite de remise des offres 13h30 à 17h00
jusqu'à 12h00 sauf jour de la date limite de remise des offres jusqu'à 12h00
Les candidats non retenus devront, dans un délai de 30 jours à compter de la date à laquelle ils auront été informés du rejet de leurs offres, venir retirer les échantillons. Les opérations de retrait seront à leurs frais. Les échantillons non demandés dans ce délai seront acquis au pouvoir adjudicateur.
En raison de l'investissement qu'a représenté la remise des échantillons, les candidats, dont l'offre aura été jugée conforme, percevront une prime d'un montant de 800 euros net de taxe.
Chaque candidat devra déposer une facture pour bénéficier de cette indemnisation sur Chorus Pro. L'identification SIRET de l'acheteur nécessaire au dépôt d'une facture dans le portail Chorus est le suivant : 22140118500014.
Code service : 158.
La référence à rappeler pour le dépôt Chorus est 2026COM244 (à saisir dans la case ' numéro d'engagement ')
Le demande de paiement devra être déposer dans un délai de 30 jours maximum après notification du courrier de rejet de l'offre.
Le CCAP et les documents remis par le pouvoir adjudicateur, à l'exception de ceux visés ci-dessus et leurs annexes ne sont pas à remettre dans l'offre. Seuls les documents détenus par le pouvoir adjudicateur font foi.
Il est rappelé aux candidats que la signature de l'acte d'engagement vaut acceptation de toutes les pièces contractuelles.
6. Jugement des candidatures, des offres et attribution de l'accordcadre
6.1 Jugement des candidatures
Les critères relatifs à la candidature et intervenant pour la sélection sont les capacités techniques, financières et professionnelles .
6.2 Jugement des offres
Les critères intervenant pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante :
Règlement de la consultation
Page 10 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
Commenté (FS1): Pour validation
Commenté (LG2R1): Ce critère n'est pas du tout correct, ce
Critères Pondération
Prix Définition et appréciation du critère : Ce critère est noté selon la formule de notation : Note du Prix (Montant TTC de l'offre la plus basse / Montant TTC de l'offre examinée au BPU valant DQE) x 10 x Coefficient de la pondération. Attention seules lignes en jaune seront comptabilisées pour l'analyse du critère prix 30 %
Qualité Définition : Définition et appréciation du critère: 1 -Préconisations éditoriales 2 -Méthodologie de travail 3 -Qualité des maquettes graphiques Préconisations éditoriales 30 % Définition : Proposition d'une ligne éditoriale, réponse aux questionnements, chemin de fer idéal et argumenté, préconisations d'évolutions etc. Méthodologie de travail 15 % Définition : Préconisations pour l'articulation de la méthodologie de travail pour toute l'année et pour un Sous-critère : numéro, préparation et déroulement d'un comité de rédaction, présentation d'un rétro-planning type, des outils de gestion de projet. Qualité des maquettes graphiques 15 % Définition : Présentation d'une maquette de couverture, d'une Sous-critère : , double page de rubrique loisirs rédigée, 3 pages du dossier dont ouverture non-rédigées 60 %
Équipe dédiée, statut et conditions de rémunération Définition : Étude des éléments fournis par le candidat attestant de l'expertise et des compétences de l'équipe dédiée au magazine (CV, Book, statut et 10 %
rémunération des journalistes, rédacteurs et photographes, usage de l'intelligence
artificielle générative etc.)
n'est absolument pas ce que nous demandions à la base. Le Président est très clair sur le fait qu'il ne souhaite pas associer critère environnemental et graphisme car c'est contre productif.
Précisions sur l'analyse des offres :
C'est pour cela que nous l'avions remplacé par un critère RSE concernant le statut des journalistes et l'utilisation de l'IA. Pour la distribution et l'impression on pouvait car ca s'y prêtait mais on ne peut clairement pas évaluer une agence de.com là-dessus ca n'aurait
- Critère Prix :
pas de sens. Tout est informatique, il n'y a pas de déplacement ou de livraison de quoi que ce soit, pas d'usinage, pas de matériaux utilisés donc je ne vois pas sur quoi on va les évaluer.
Rectification des offres :
En cas de prix unitaire, les erreurs de multiplication, d'addition ou de report, qui seraient constatées dans ce détail estimatif, seront rectifiées et, pour le jugement des offres, c'est le montant ainsi rectifié du détail estimatif qui sera pris en considération.
Dans le cas de prix unitaire et si le sous-détail d'un prix unitaire est demandé, si des erreurs de multiplication, d'addition ou de report sont constatées dans ce sous-détail, dans l'offre d'un concurrent, le montant de ce prix ne sera pas rectifié pour le jugement de la consultation.
Toutefois, si le prestataire concerné est sur le point d'être retenu, il sera invité à rectifier ce sous-détail pour le mettre en harmonie avec le prix unitaire correspondant.
Règlement de la consultation
Page 11 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
Sera déclarée comme irrégulière, une offre, qui, tout en apportant une réponse au besoin du pouvoir adjudicateur, est incomplète ou ne respecte pas les exigences formulées au sein des documents de la consultation.
- Critères qualité et équipe dédiée, statut et conditions de rémunération :
Les critères se verront attribuer une note variant de 1 à 10 :
1 très insuffisant
3 insuffisant
5 moyen
6 correct
8 bien
9 très bien
10 excellent
Les notes ainsi obtenues se verront appliquer les coefficients de pondération associés à ces critères. 6.3 Attribution de l'accord-cadre
La réglementation ne fait plus obligation à l'opérateur économique, soumissionnant seul ou sous forme de groupement, de signer son offre. Toutefois, la signature de l'offre du candidat attributaire devra impérativement intervenir au plus tard à l'attribution de l'accord-cadre.
Conformément à l'article R. 2144-7 du Code de la commande publique, le candidat auquel il est envisagé d'attribuer l'accord-cadre devra fournir les documents qui justifient qu'il n'entre pas dans les cas d'interdiction de soumissionner dans un délai de 10 jours à compter de la demande du pouvoir adjudicateur.
À défaut de produire ces documents dans le délai fixé, l'offre du candidat attributaire sera rejetée et il sera éliminé.
Le candidat suivant sera alors sollicité pour produire les certificats et attestations nécessaires avant que l'accord-cadre ne lui soit attribué.
7. Conditions d'envoi et de remise des candidatures et des offres La transmission des documents par voie électronique ne peut être réalisée qu'à l'adresse suivante : https://marchespublics-calvados.safetender.com
En cas de dépôt multiple sur la plateforme, seul le dernier pli déposé sera ouvert par le pouvoir adjudicateur.
En conséquence, le candidat doit remettre l'ensemble des documents constituant son offre.
La réglementation ne fait plus obligation à l'opérateur économique, soumissionnant seul ou sous forme de groupement, de signer son offre. Toutefois, la signature de l'offre du candidat attributaire devra impérativement intervenir au plus tard à l'attribution du marché.
Il est également fortement recommandé au soumissionnaire de prendre ses dispositions de manière à ce que sa réponse électronique soit déposée dans les délais impartis. Un test de configuration du poste de travail ainsi que des consultations de test sont mis à sa disposition sur la plateforme.
Règlement de la consultation
Page 12 sur 19.
Procédure : 2026COM244 Signature électronique des fichiers de la réponse :
Pour la présente consultation, le pouvoir adjudicateur impose la signature électronique du marché dans les conditions fixées à l'arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique dans la commande publique.
Les candidats sont donc invités à se munir d'un certificat de signature électronique conforme à cet arrêté, dans l'hypothèse où leur offre serait retenue.
La signature définitive au moment de l'attribution se fera sous format PADES grâce à l'outil fourni gratuitement par la plateforme de dématérialisation ' Safetender '.
Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.
Chaque transmission fera l'objet d'une date certaine de réception et d'un accusé de réception électronique.
Formats de fichiers acceptés :
En cas de transmission de réponse par voie électronique, les documents fournis doivent être dans l'un des formats suivants, sous peine d'irrecevabilité de l'offre :
- Format bureautique propriétaire de Microsoft compatible version 2003 (.doc, .xls et .ppt) ; -Format texte universel (.rtf) ;
- Format PDF (.pdf) ;
- Formats images (.gif, .jpg et .png) ;
- Format pour les plans (.dxf et .dwg).
Tout document contenant un virus informatique fera l'objet d'un archivage de sécurité et sera réputé n'avoir jamais été recu. Le candidat concerné en sera informé. Dans ces conditions, il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi.
Copie de sauvegarde :
Les candidats peuvent également transmettre, dans les délais impartis pour la remise des plis, une copie de sauvegarde sur support physique électronique (CD-Rom, DVD-Rom, clé USB) ou sur support papier. Cette copie est transmise à l'adresse ci-dessous, sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention : ' copie de sauvegarde ', l'identification de la procédure concernée et les coordonnées de l'entreprise :
Département du Calvados
Direction des Achats Publics
BP20520
14035 Caen Cedex 1.
Les documents de la copie de sauvegarde doivent être signés (pour les documents dont la signature est obligatoire). Si le support physique choisi est le support papier, la signature est manuscrite. Si le support physique choisi est électronique, la signature est électronique.
Règlement de la consultation
Page 13 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
Cette copie de sauvegarde pourra être ouverte dans les cas décrits à l'article 2 II de l'arrêté du 22 mars 2019 fixant les modalités de mise à disposition des documents de la consultation et de la copie de sauvegarde.
Les plis contenant la copie de sauvegarde, non ouverts, seront détruits à l'issue de la procédure par le pouvoir adjudicateur.
8. Renseignements complémentaires
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires relatifs à cette consultation, les candidats devront faire parvenir en temps utile leur demande :
- De manière électronique, exclusivement sur la plateforme de dématérialisation, sur l'URL suivante : https://marchespublics-calvados.safetender.com
Seules les demandes adressées au moins 8 jours avant la date limite de réception des offres feront l'objet d'une réponse de la part du pouvoir adjudicateur.
Une réponse sera adressée au plus tard 6 jours avant la date fixée pour la réception des offres aux candidats ayant téléchargé le dossier de consultation sur la plateforme de dématérialisation après s'être préalablement identifiés
Concernant les informations relatives à la remise des offres dématérialisées, il convient de se reporter à l'article Conditions d'envoi et de remise des candidatures et/ou des offres du présent document. 9. Procédures de recours
Cette décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif de Caen.
Les voies et délais des recours dont dispose le candidat sont :
- Référé précontractuel prévu aux articles L. 551-1 à L. 551-12 et R. 551-1 à R. 551-6 du Code de justice administrative (CJA) , et pouvant être exercé avant la signature du contrat ;
- Référé contractuel prévu aux articles L. 551-13 à L. 551-23 et R. 551-7 à R. 551-10 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l'article R. 551-7 du CJA, après la signature du contrat ;
- Recours de pleine juridiction en contestation de la validité du contrat, ouvert aux tiers dans le délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées.
Je vous précise que le Tribunal administratif peut être saisi par voie électronique via l'application informatique ' télérecours citoyens ' accessible par le site internet : www.telerecours.fr
Règlement de la consultation
Page 14 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
EXIGENCES RELATIVES AU CERTIFICAT DE SIGNATURE Annexe au règlement de la consultation
Certificat de signature
Le certificat de signature du signataire doit être conforme au règlement ' eIDAS ' ou équivalent et respecter le niveau de sécurité exigé. Le RGS (référentiel général de sécurité) est remplacé par le règlement ' eIDAS ' depuis le 1 er octobre 2018.
Néanmoins, les candidats disposant déjà d'un certificat ' RGS ', celui-ci reste utilisable jusqu'au terme de sa période de validité.
- Cas no1 : Le certificat est émis par une Autorité de certification ' reconnue ' : Aucun justificatif à fournir :
Le certificat de signature est émis par une Autorité de certification mentionnée dans la liste de confiance suivante :
https://cyber.gouv.fr/obtenir-un-certificat-de-signature-electronique
Les candidats européens trouveront également la liste complète des prestataires sur la liste de confiance tenue par la Commission européenne :
https://eidas.ec.europa.eu/efda/trust-services/browse/eidas/tls/tl/FR
Dans ce cas, le soumissionnaire n'a aucun justificatif à fournir sur le certificat de signature utilisé pour signer sa réponse.
- Cas no2 : Le certificat de signature électronique n'est pas référencé sur une liste de confiance : Différents justificatifs à fournir :
La plateforme de dématérialisation accepte tous les certificats de signature électronique présentant des conditions de sécurité équivalentes à celles du Référentiel général de sécurité (RGS) et ' eIDAS '. Le candidat s'assure par lui-même que le certificat qu'il utilise est au moins conforme au niveau de sécurité défini par le Référentiel général de sécurité (RGS) ou ' eIDAS ', et en fournit les justificatifs dans sa réponse électronique.
Le candidat fournit également tous les éléments techniques permettant au pouvoir adjudicateur de s'assurer de la bonne validité technique du certificat utilisé.
Ainsi, le signataire doit transmettre avec sa réponse électronique les éléments suivants :
Règlement de la consultation
Page 15 sur 19.
Procédure : 2026COM244 a) Tout élément permettant la vérification de la qualité et du niveau de sécurité du certificat de signature (preuve de la qualification de l'Autorité de certification, politique de certification, adresse du site internet du référencement de l'Autorité de certification) ;
b) Les outils techniques de vérification du certificat (chaîne de certification complète jusqu'à l'Autorité de Certification racine, adresse de téléchargement de la dernière mise à jour de la liste de révocation des certificats).
Il est précisé que tous ces éléments doivent être d'accès et d'utilisation gratuits pour l'acheteur, et être accompagnés le cas échéant de notices d'utilisation claires.
Outil de signature utilisé pour signer les fichiers
La signature électronique devra obligatoirement être au format PADES.
- Cas no1 : Le soumissionnaire utilise l'outil de signature de la plateforme : Aucun justificatif à fournir : La plate-forme intègre un outil de signature électronique, qui réalise des Jetons de signature au format réglementaire PADES.
Dans ce cas, le soumissionnaire n'a aucun justificatif à fournir sur les signatures électroniques transmises et l'outil de signature utilisé.
- Cas no2 : Le soumissionnaire utilise un autre outil de signature que celui intégré à la plate-forme : Différents justificatifs à fournir :
Lorsque le candidat utilise un autre outil de signature que celui de la plate-forme, il doit respecter les deux obligations suivantes :
a) Produire des formats de signature PADES ;
b) Permettre la vérification en transmettant en parallèle les éléments nécessaires pour procéder à la vérification de la validité de la signature et de l'intégrité du document, et ce, gratuitement.
Il est précisé que tous ces éléments doivent être d'accès et d'utilisation gratuits pour l'acheteur, et être accompagnés le cas échéant de notices d'utilisation claires.
Règlement de la consultation
Page 16 sur 19.
Procédure : 2026COM244 DECLARATION SUR L'HONNEUR
Annexe au règlement de la consultation
Je soussigné(e).
Agissant en qualité de .
Nom et adresse de l'entreprise : .
DECLARE sur l'honneur ne pas entrer dans l'un des cas d'exclusion prévus aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 ou aux articles L. 2141-7 à L. 2141-10 du Code de la commande publique.
N.B. : Lorsqu'un opérateur économique est, au cours de la procédure de passation d'un marché, placé dans l'un des cas d'exclusion mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5, aux articles L. 2141-7 à L. 2141-10 ou aux articles L. 2341-1 à L. 2341-3 du Code de la commande publique, il informe sans délai l'acheteur de ce changement de situation.
Documents de preuve disponibles en ligne :
Adresse internet à laquelle les documents justificatifs et moyens de preuve sont accessibles directement et gratuitement, ainsi que l'ensemble des renseignements nécessaires pour y accéder : Adresse internet : .
Renseignements nécessaires pour y accéder : .
Fait à : .
Le : .
Signature :
Règlement de la consultation
Page 17 sur 19.
Procédure : 2026COM244.
Calvados
ATTESTATION SUR L'HONNEUR DE PROBITÉ
LE DEPARTEMENT
Cette attestation de probité vise à promouvoir des pratiques responsables et éthiques, garantissant ainsi l'intégrité et la transparence dans l'attribution et la gestion des marchés publics du Département du Calvados.
Les achats du Département du Calvados représentent un enjeu financier et opérationnel incontestable impliquant de nombreux acteurs internes et externes.
À cet égard, le respect du principe de neutralité, d'objectivité et d'indépendance vis-à-vis des fournisseurs et partenaires doit être, plus que jamais, au centre de l'action départementale. Les valeurs morales et éthiques qu'il implique garantissent la liberté d'accès aux marchés, l'égalité de traitement des candidats, la transparence des procédures et la bonne exécution des prestations.
En outre, le Département du Calvados s'est engagé dans une démarche globale de connaissance, de maîtrise et de traitement des risques d'atteinte à la probité, visant à connaître et à établir des normes et à s'assurer de leurs respects.
Afin de garantir la probité de la commande publique départementale, cette démarche vise notamment, à travers un processus d'amélioration continue, une mise en conformité avec :
- les dispositions de la loi dite ' Sapin 2 ' du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique
- les recommandations de l'agence francaise anticorruption et notamment le guide de l'achat public ' Maîtriser le risque de corruption dans le cycle de l'achat public ', AFA - DAE de juin 2020
- le Code de la commande publique
Le Département ainsi que ses représentants, élus ou agents, veillent ainsi à prévenir et remédier à tout risque de conflit d'intérêt dans le cadre de la procédure en cours ainsi qu'à assurer un traitement égalitaire des candidats à la procédure.
Le candidat à la présente procédure s'engage à se conformer aux exigences de probité
suivantes :
- Se doter d'une politique effective et adaptée de détection, prévention, et remédiation des risques d'atteinte à la probité
- Les candidats doivent garantir une transparence totale dans leurs pratiques commerciales, leurs processus décisionnels et leurs interactions avec les agents publics. Tous les renseignements fournis dans le cadre de ce marché doivent être exacts et complets. Les candidats s'engagent à informer immédiatement par écrit le Département du Calvados de
Règlement de la consultation
Page 18 sur 19.
Procédure : 2026COM244 toute violation alléguée ou réelle de toute loi ou mesure anti-corruption. Le Département s'engage en retour à ne jamais divulguer d'informations susceptibles de porter atteinte au secret des affaires.
- Les candidats s'interdisent d'offrir ou d'accepter tout cadeau, faveur ou avantage de quelque nature que ce soit qui pourrait influencer indûment les décisions ou créer un conflit d'intérêts. Ils doivent également s'abstenir de toute pratique de corruption, directe ou indirecte, y compris la corruption active et passive, la fraude, l'extorsion et la collusion.
- Les candidats sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et la déontologie applicables aux marchés publics, y compris les lois, règlements et directives en vigueur.
Tout manquement à ces exigences de probité peut d'une part, entraîner des sanctions, y compris, le cas échéant, l'exclusion du candidat du processus d'appel d'offres ou la résiliation du contrat à intervenir et d'autre part est susceptible de condamnation en application des dispositions des articles 432-10 et suivants du code pénal. Le Département du Calvados se réserve le droit de vérifier l'intégrité des candidats et de leurs pratiques tout au long du processus d'appel d'offres et de la durée du marché.
Fait pour servir et valoir ce que de droit. A (Lieu de signature) :
Le (Date de signature)
(Prénom et nom du déclarant)
(Signez ici)
Règlement de la consultation
Page 19 sur 19