Avis de marché
Département(s) de publication : 91, 77, 94
Annonce n° 25-136529
Travaux
Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : Syage
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 25910085700038
Ville : MONTGERON
Code postal : 91230
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 91, 77, 94
Section 2 - Communication
Lien direct aux documents de la consultation :
https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematent.login&type=Dce&Idm=1742553
Identifiant interne de la consultation : 25-43 et 25-44
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : non
Numéro de téléphone du contact : +33 169837200
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation : - Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de
preuve :
Renvoi au règlement de la consultation - Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
Renvoi au règlement de la consultation - Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de
preuve :
Renvoi au règlement de la consultation
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 12/01/2026 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Autorisée
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Critères d'attribution : énoncé dans le Rc
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : Accord-cadre à bons de commande - Petits travaux de bâtiment et de génie civil sur les ouvrages hydrauliques
Code CPV principal - Descripteur principal : 45240000
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : Les prestations objet du présent marché concernent les petits travaux de bâtiment et de génie civil sur les ouvrages hydrauliques du SyAGE. Les prestations ont été réparties en 2 lots
Lot n°1 : Génie civil et travaux aquatiques sur les ouvrages hydrauliques
Lot n°2 : Petit travaux de génie civil et de bâtiment sur les structures annexes
Chaque lot est traité en accord-cadre mono-attributaire à bons de commande
Lieu principal d'exécution du marché : 17 rue Gustave Eiffel 91230 - MONTGERON
Durée du marché (en mois) : 48
Valeur estimée (H.T.) : 3860000 euros
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti : Oui
Section 5 - Lots
-
Description du lot : 1 : Génie civil et travaux aquatiques sur les ouvrages hydrauliques. Les prestations consistent notamment à effectuer (Liste indicative et non exhaustive) : - L'entretien des barrages régulateurs (remplacement des joints des clapets, curage, enrochement, fosse à ressaut, pose de batardeaux, etc
) - Les travaux d'entretien des systèmes d'endiguement et zones d'expansion de crues, - Mise en place et renouvellement de règles graduées, - Entretien, fourniture, pose et dépose des systèmes de vannage, - Mise en place de systèmes de sécurité (barrières, garde-corps, organeaux de sécurité
) et sécurisation des sites, - Mission de contrôle Certaines interventions nécessiteront l'intervention d'une équipe de plongeurs (cf. Cctp). Ce lot est passé sans montant minimum mais avec un montant maximum annuel s'élevant à 1 600 000 euro(s) Ht sur 2 ans. L'estimation est de 1 235 000 euro(s) Ht sur 2 ans. Il est conclu pour une durée de deux ans reconductible tacitement dans la limite de 4 ans, période initiale comprise. Une clause de reconduction anticipée est définie au Ccap
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45240000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 3200000 euros
Lieu d'exécution du lot : Les ouvrages sont répartis sur l'ensemble du bassin versant de l'Yerres qui est à cheval sur 3 départements : la Seine et Marne, l'Essonne et le Val de Marne.
Le CCTP précise les sites et leur situation géographique par catégorie d'ouvrage (article CCTP) -
Description du lot : 2 : Petit travaux de génie civil et de bâtiment sur les structures annexes. Les prestations consistent à effectuer les travaux d'entretien sur les structures annexes des ouvrages hydrauliques, tels que les bâtiments ou locaux techniques, les abords des ouvrages , les gardes corps, les portails, les clôtures, les caniveau techniques,... Ce lot est passé sans montant minimum mais avec un montant maximum annuel s'élevant à 330 000 euro(s) Ht sur 2 ans. L'estimation est de 265 000 euro(s) Ht sur 2 ans. Il est conclu pour une durée de deux ans reconductible tacitement dans la limite de 4 ans, période initiale comprise. Une clause de reconduction anticipée est définie au Ccap
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45200000
Estimation de la valeur hors taxes du lot : 660000 euros
Lieu d'exécution du lot : Le CCTP précise les sites et leur situation géographique par catégorie d'ouvrage (article CCTP)
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Non
Autres informations complémentaires : Le mode de règlement choisi par le pouvoir adjudicateur est le virement administratif.
Le délai de paiement est fixé à 30 jours à compter de la date de réception de la demande de paiement par le pouvoir adjudicateur conformément à l'article R2192-10 du code de la commande publique.
Le dépassement de ce délai ouvre de plein droit, et sans autre formalité pour le titulaire, le bénéfice d'intérêts moratoires équivalents au taux d'intérêt fixé par la Banque Centrale Européenne augmentés de huit (8) points et du versement d'une indemnité forfaitaire de quarante (40) euros pour frais de recouvrement selon les modalités indiquées aux articles R2192-31 à -36 du code de la commande publique.
Une avance peut être versée au titulaire dans les conditions prévues aux articles R2191-3 à -12 et R.2191-16 du code de la commande publique, sauf renonciation expresse de sa part dans l'acte d'engagement.
Les opérateurs économiques sont autorisés à se porter candidat sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint, sous réserve du respect des règles relatives à la concurrence.
Les candidats ne peuvent présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
- en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements,
- en qualité de membres de plusieurs groupements.
Conformément à l'article R2123-5 du Code de la commande publique, la négociation est prévue dans le cadre de ce marché mais le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'attribuer l'accord-cadre sur la base des offres initiales sans négociation.
Le règlement de la consultation est complémentaire au présent avis. Prière de s'y reporter pour toute info complémentaire. pour toutes questions relatives à la consultation, le candidat devra saisir le SyAGE directement sur la plateforme AWS (
www.marches-publics.info) via la fonction "correspondre avec l'acheteur"
Date d'envoi du présent avis à la publication : 11/12/2025