Avis de marché
Département(s) de publication : 75
Annonce n° 25-142447
Travaux
Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : MUSEE DU LOUVRE
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 18004623700012
Ville : Paris
Code postal : 75001
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 75
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2917672&orgAcronyme=f5j
Identifiant interne de la consultation : 2025-160M
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Service de la commande publique du Musée du Louvre
Adresse mail du contact :
[email protected]
Numéro de téléphone du contact : +33 140205885
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation : - Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de
preuve :
Les candidatures seront jugées au regard des capacités professionnelles, techniques, et financières des opérateurs économiques à exécuter le marché. DC1 (lettre de candidature et d'habilitation du mandataire par ses cotraitants), dûment complété. DC2 (déclaration du candidat), dûment complété. - Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
Les capacités économique et financière seront appréciées au regard du DC2 dûment complété. Pour la déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les travaux, objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles (renseignements à inscrire dans le formulaire Dc2), les sociétés de création récente peuvent justifier leur capacité financière par tout autre document équivalent. En application de l'article R. 2143-4 du Code de la commande publique, le candidat pourra remettre à l'appui de sa candidature un document unique de marché européen (Dume) qui remplace l'ensemble des attestations et déclarations sur l'honneur demandées. - Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de
preuve :
Les capacités techniques et professionnelles seront appréciées au regard du DC2 dûment complété et ses compléments listés au règlement de consultation (présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé et déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années).
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 26/01/2026 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Critères d'attribution : Pour déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse, il sera tenu compte des critères de jugement des offres pondérés suivants : Critère 1 : Qualité et valeur technique de l'offre (sur la base des sous-critères définis dans le règlement de la consultation) : 60%; Critère 2 : Prix: 40%.
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : TRAVAUX PREPARATOIRES AUX FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE L'ESPLANADE SAINT-GERMAIN L'AUXERROIS.
Code CPV principal - Descripteur principal : 45112450
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : TRAVAUX PREPARATOIRES AUX FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE L'ESPLANADE SAINT-GERMAIN L'AUXERROIS POUR LE COMPTE DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE DU LOUVRE.
La prestation, objet du marché, s'inscrit dans le cadre du projet Louvre Nouvelle Renaissance. Les prestations consisteront en des travaux préparatoires aux fouilles archéologiques sur le secteur de l'esplanade Saint-Germain. Ces travaux ont pour objet d'accompagner l'INRAP dans son diagnostic qui a pour objectif d'appréhender le potentiel de conservation des niveaux archéologiques au droit de l'esplanade Saint-Germain l'Auxerrois. Il s'agit de mettre en évidence ou non la présence de vestiges, de les caractériser, d'obtenir des informations sur leur niveau d'apparition, sur l'épaisseur de la séquence stratigraphique, et sur le niveau d'apparition du substrat.
L'objectif spécifique est donc d'accompagner l'INRAP dans la réalisation des fouilles nécessaires à la réalisation de son diagnostic.
Ces travaux comprennent notamment :
- la préparation de chantier : traçage des réseaux, signalisation de chantier, mise en place d'une Base-vie, d'une zone clôturée et de la signalisation pendant toute la durée du chantier (travaux préparatoires et fouilles archéologiques), réalisation des constats d'huissier ;
- tous les moyens nécessaires aux travaux décrits au cahier des charges (y compris remise en état).
Lieu principal d'exécution du marché : Paris 75001
Durée du marché (en mois) : 3
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti : Non
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) : VISITE DU SITE OBLIGATOIRE : Cf. Art. 8 du règlement de consultation pour connaitre les dates de visite et les modalités d'inscription. Les candidats devront obligatoirement procéder à une visite sur site, afin d'établir leur offre en parfaite connaissance des conditions et sujétions particulières.
Autres informations complémentaires : I. Procédure : le présent marché est passé selon la procédure adaptée ouverte en application des articles R2123-1 et L2123-1 du Code de la commande publique. II. Remarque importante : Les modalités de présentation des offres sont précisées dans le règlement de la consultation. III. Forme du marché : Le marché est rémunéré, conformément à l'article 10.3.3 du CCAG/Travaux, selon une formule mixte faisant intervenir des prix forfaitaires et des prix unitaires.
Aussi, il est procédé aux :
- Travaux définis en base qui seront traités à prix global et forfaitaire conformément aux dispositions de l'article 10.3.1 du CCAG/Travaux, qui comprend les travaux de préparation et d'installation de chantier définis à l'article 3.1 du CCTP et les travaux de fouilles définies en base à l'article 3.2 du CCTP ;
- Travaux de fouilles complémentaires traités à prix unitaires conformément aux dispositions de l'article 10.3.2 du CCAG/Travaux, qui comprend les passes supplémentaires de fouilles blindées, les travaux de purge de blocs, l'évacuation desdits blocs, et l'apport de terre supplémentaire pour remblaiement. La détermination de la somme due s'obtient en multipliant les prix unitaires par la quantité de natures d'ouvrages exécutée ou par le nombre d'éléments d'ouvrage mis en uvre. Ces travaux seront donc réglés en prix unitaires pour les postes dont les quantités ne sauraient être connus que précisément qu'après commencement d'exécution des travaux de fouilles définis en base. Pour rappel, pour les travaux complémentaires traités à prix unitaires, le document estimatif de référence est le détail quantitatif estimatif de l'Entreprise. Les quantités du détail estimatif étant données à titre indicatif, il est expressément convenu que l'entreprise s'engage seulement sur des prix à l'unité ; néanmoins il est nécessaire de préciser que le maitre d'ouvrage ne s'engage en aucune manière sur les quantités à réaliser qui pourront s'avérer être plus ou moins importantes que celles figurant au détail estimatif concernant les quantités à réaliser pour les prestations tel que défini dans le cadre de BPU-DQE. Le montant maximum au sens du code de la commande publique est fixé à +70% du montant prévisionnel.
Conformément aux dispositions de l'article 10.3.3 du CCAG/Travaux, dans le cas d'une formule mixte faisant intervenir des prix forfaitaires et des prix unitaires, les prescriptions relatives à chacun de ces modes sont applicables pour le calcul de la somme due au titulaire.
IV - La réalisation des travaux devra faire face à plusieurs contraintes : - une intervention en site occupé sur le domaine de l'un des musées recevant le plus de visiteurs en France impliquant une application stricte des règles de sécurité et une gestion rigoureuse des nuisances de chantier que sont le bruit, les vibrations et les poussières ; - contraintes d'accessibilité et de transport de matériaux ; - d'une manière générale, toutes les contraintes définies dans les pièces du marché et notamment dans le CCTP et ses annexes. V - Durée du marché : Le marché prend effet à compter de sa date de notification, conformément aux articles R. 2182-4 et R. 2182-5 du Code de la commande publique. Il est conclu pour la durée nécessaire à l'exécution et à la réception complète des ouvrages jusqu'à la levée des réserves éventuelles, la fourniture et la mise au point des DOE, et la date d'achèvement des garanties contractuelles. VI - Délais d'exécution
Le délai global d'exécution du marché, qui comprend la période de préparation définie à l'article 14.1 du CCAP et le délai d'exécution des travaux défini à l'article 14.2 du CCAP, est fixé à 11 semaines à compter de l'ordre de service prescrivant le démarrage de la période de préparation. Les travaux seront réalisés selon les délais précisés à l'article 14 du CCAP.
Notification prévisionnelle du marché : FIN FEVRIER 2026.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 24/12/2025