Dce livré
web.267.2
VILLE DE CLERMONT-FERRAND
01/10/2026 12:00
31/08/2026 15:50
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BATIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS
CF_TRX_26035
MAPA ouvert
https://marchespublics-clermont-ferrand.safetender.com/#/home/tender/36481
*********************************************************
Procédure : C F TR X 26035.
Règlement de la consultation ACCORD-CADRE DE TRAVAUX
ACCORD-CADRE MULTI ATTRIBUTAIRES POUR LES
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS CF_TRX_26035.
Date limite de remise des offres
Date : Jeudi 1er octobre 2026.
Heure : 12 h 00
Pouvoir adjudicateur
VILLE DE
Hôtel de Ville
10, rue Philippe-Marcombes - BP 60 -63033 Clermont-Ferrand Cedex 1 Tél. 04 73 42 63 63 -Fax 04 7342 63 39.
CLeRmonT
contact@vï)le-clermontferrand.fr
FeRRAnD
www,clermont-ferrand.fr
VILLE DE CLeRnrionT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FeRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 1 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
SOMMAIRE
1. Objet de l'accord-cadre - Caractéristiques principales.3 1.1 Objet de l'accord-cadre.3 1.2 Lieu d'exécution.3 1.3 Décomposition en lots.3 1.4 Forme de l'accord-cadre.3 2. Conditions de la consultation.4 2.1 Procédure de la consultation.4 2.2 Dispositions relatives aux groupements.5 2.3 Variantes libres.5 2.4 Variantes imposées.5 2.5 Contenu du dossier de consultation.5 2.6 Modification de détail des documents de la consultation.5 2.7 Délai de validité des offres.5 3. Durée de l'accord-cadre - Reconduction - Délais d'exécution.5 4. Retrait du dossier de consultation.5 5. Présentation des candidatures et des offres.6 5.1 Éléments nécessaires à la sélection des candidatures.6 5.2 Éléments nécessaires aux choix de l'offre.8 6. Jugement des candidatures, des offres et attribution de l'accord-cadre.8 6.1 Jugement des candidatures.9 6.2 Jugement des offres.9 6.3 Attribution de l'accord-cadre.12 7. Conditions d'envoi et de remise des candidatures et des offres.13 8. Renseignements complémentaires.17 9. Claude d'insertion sociale par l'économie.17 10. Procédures de recours.17.
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultaton CF_TRX_26035 V10
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 2 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
1. Objet de l'accord-cadre - Caractéristiques principales
1.1 Objet de l'accord-cadre
La consultation a pour objet les travaux de couverture des bâtiments communaux clermontois.
Il s'agit d'un accord-cadre multi-attributaires à bons de commande et à marchés subséquents.
1.2 Lieu d'exécu ti on
Lieu d'exécution : Ville de Clermont-Ferrand.
1.3 Décompositi on en lots
Les prestations sont l'objet d'un accord-cadre en application des articles R.2162-1 à 2162-6 du Code de la commande publique.
Le présent accord-cadre ne fait l'objet ni d'une décomposition en lots ni d'un fractionnement en tranches.
Les raisons du non allotissement de l'accord-cadre sont les suivantes :
Au regard de l'objet même du marché et conformément à l'article L.2113-11 du Code de la Commande Publique, le marché ne peut être alloti. En effet, une dévolution en lots séparés risquerait de rendre techniquement difficile ou financièrement plus coûteuse l'exécution des prestations.
1.4 Forme de l'accord-cadre
Les prestations sont l'objet d'un accord-cadre mixte fractionné :
- à bons de commande en application des articles R.2162-2 et suivants, R.2162-13 et R.2162-14 du Code de la commande publique. Les prestations de l'accord-cadre sont exécutées par l'émission de bons de commande successifs au fur et à mesure des besoins. Chaque bon de commande précise celles des prestations décrites dans l'accord-cadre dont l'exécution est demandée. Il en détermine la quantité.
- à marchés subséquents en application des articles R.2162-7 à R.2162-12 du Code de la Commande Publique. L'accord-cadre sera conclu avec plusieurs opérateurs économiques , dans la limite d'un maximum de trois attributaires sous réserve d'un nombre suffisants d'offres conformes aux exigences indiquées dans l'avis d'appel public à la concurrence et dans les documents de la consultation.
L'accord-cadre est passé avec un minimum et un maximum en valeur définis à l'article Prix de l'acte d'engagement. L'accord-cadre mixte s'exécutera:
- par l'émission de bons de commande, dans le cas où le montant du bon de commande lié à une opération ne dépassera pas 60.000 ? H.T. ;
- par la conclusion d'un marché subséquent pour les travaux liés à une opération dont le montant estimé est égale ou supérieur à 60.000 ?. H.T.
Toutefois, l'acheteur se réserve la possibilité de conclure un marché subséquent, après mise en concurrence des titulaires de l'accord-cadre, pour des travaux liés à une opération inférieurs à 60.000 ?. H.T., lorsqu'il estime que l'émission d'un bon de commande n'est pas adapté.
Deux types de marchés subséquents sont susceptibles d'être passés sur le fondement du présent accord-cadre pour satisfaire aux besoins de travaux de restructuration ou de rénovation de bâtiments sur l'ensemble du patrimoine bâti de la Ville de Clermont-Ferrand.
La disti nction entre ces deux types de marchés subséquents s'opère en considération :
- de l'urgence de la situation à laquelle la ville doit répondre ;
- de l'importance et de la complexité des travaux à réaliser.
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 3 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Type A -Situation d'urgence : Travaux commandés pour répondre à une situation d'urgence découlant notamment : -d'un sinistre (vol, incendie, inondation, tempête) ;
- d'un défaut menacant le fonctionnement des bâtiments concernés ;
- d'une menace à la sécurité des personnes et/ou des biens.
Type B -Situation courante : Travaux commandés pour répondre aux situations courantes de travaux d'entretien, de rénovation ou de restructuration.
Les modalités de remise en concurrence des titulaires sont notamment fonction des types de marchés subséquents et sont précisées dans le CCAP.
2. Conditions de la consultation
2.1 Procédure de la consulta ti on
Le présent accord-cadre est passé dans le respect des dispositions des articles R.2162-1 à R.2162-6 du Code de la commande publique selon une procédure adaptée ouverte avec négociation éventuelle, conformément aux articles R.2123-1, R.2123-4 et R.2123-5 du Code de la commande publique.
- Dans un premier temps d'analyse, l'acheteur pourra éventuellement régulariser les offres irrégulières par négociation.
- Dans un second temps, il analysera les propositions des candidats selon les critères définis dans le règlement de la consultation et procédera à un classement.
- Dans un troisième temps, il se réserve le droit de négocier avec les 3 premiers candidats classés, sous réserve que leur note soit supérieure à la moyenne sur la somme des critères qualitatifs.
La négociation portera sur l'offre technique et financière.
Le champ de la négociation pour chacune des offres tiendra compte, le cas échéant et dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, des particularités des offres restant en lice.
Les négociations se feront :
- soit par écrit (celles-ci donneront lieu à des échanges par voie électronique permettant de garantir une tracabilité de la procédure) et par rapport aux offres initialement établies
- soit dans le cadre d'une (ou de) réunion(s) de négociation avec les candidats. Dans cette hypothèse, les candidats admis à la négociation recevront un mail de convocation qui précisera la date, l'heure, la durée et le lieu de la négociation et indiquera les modalités et les différentes thématiques abordées lors de ces échanges. En cas d'absence du candidat à la réunion de négociation et/ou en cas d'absence de remise d'une offre négociée ou de non réponse dans les délais, l'acheteur retiendra, de droit, les conditions arrêtées dans les offres initiales des candidats (admis à la négociation) pour établir son comparatif.
À l'issue de ces négociations, il retiendra l'offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères de choix des offres définis dans l'avis et/ou dans le présent règlement de la consultation.
Toutefois, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'attribuer le marché sur la base des offres initiales, sans négociation.
Conformément à l'article R.2144-3 du Code de la commande publique, la vérification de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle, de la capacité économique et financière et des capacités techniques et professionnelles des candidats pourra être effectuée à tout moment de la procédure et au plus tard avant l'attribution du marché.
L'offre la mieux classée sera donc retenue à titre provisoire en attendant que le ou les candidats produisent les certificats et attestations mentionnés aux articles R.2143-7, R.2143-8 et R.2143-9 du Code de la Commande Publique.
Le délai imparti par le pouvoir adjudicateur pour remettre ces documents ne pourra être supérieur à 10 jours.
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 4 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
2.2 Dispositions relati ves aux groupements
L'accord-cadre pourra être attribué à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises.
Si le marché est attribué à un groupement conjoint, le mandataire conjoint sera solidaire de chacun des membres du groupement.
Les candidats n'ont pas la possibilité de présenter, pour l'accord-cadre, plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements.
Les candidats ont la possibilité de présenter pour l'accord-cadre plusieurs offres en agissant en qualité de membres de plusieurs groupements.
2.3 Variantes libres
Les variantes à l'initi a tive des candidats ne sont pas autorisées.
2.4 Variantes imposées
Il n'est pas prévu de variantes à l'initi a tive de l'acheteur.
2.5 Contenu du dossier de consultati on
Le dossier de consultation relatif à l'accord-cadre comprend les pièces suivantes :
- Le présent règlement de la consultation (RC) ;
- Le cadre d'acte d'engagement (AE) ;
- Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) ;
- Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ;
- Le cadre de bordereau des prix unitaires ;
- Le Détail Quantitatif Estimatif (DQE) ;
- Le cadre de mémoire technique ;
- Les formulaires DC1 et DC2 ;
- Le modèle d'attestation sur l'honneur ;
- L'annexe relative à la désignation des cotraitants et répartition des prestations ;
- La notice relative à l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations.
2.6 Modification de détail des documents de la consultation
L'acheteur se réserve le droit d'apporter, au plus tard 6 jours avant la date limite fixée pour la réception des offres , des modifications de détail aux documents de la consultation.
La réponse devra respecter les documents modifiés sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.
Si, pendant l'étude des documents de la consultation, la date limite ci-dessus est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
2.7 Délai de validité des offres
Le délai de validité des offres est de 4 mois à compter de la date limite de remise de l'offre finale.
3. Durée de l'accord-cadre - Reconduction - Délais d'exécution
La durée de l'accord-cadre et les délais d'exécution figurent à l'acte d'engagement.
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 5 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
4. Retrait du dossier de consultation
L'acheteur informe les candidats que le dossier de consultation est dématérialisé.
Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) peut être consulté et téléchargé gratuitement à l'adresse suivante : h ttps://marchespublics-clermont-ferrand.safetender.com
Afin de pouvoir décompresser et lire les documents mis à disposition par le pouvoir adjudicateur, les opérateurs économiques devront disposer des logiciels permettant de lire les formats suivants :
- Fichiers compressés au standard -.zip (lisibles par Winzip, Quickzip) ;
- Adobe@
[email protected] (lisibles par le logiciel Adobe Reader) ;
- .doc ou -.xls version 2000-2003 (lisibles par Microsoft Office ou OpenOffice) ;
- Rich Text Format -.rtf ;
- Le cas échéant le format DWF (lisibles par les logiciels Autocad, ou des visionneuses telles que Autodesk DWF viewer,. . .).
Lors du téléchargement du dossier de consultation, il est recommandé à l'entreprise de créer un compte sur la plateforme de dématérialisation où elle renseignera notamment le nom de l'organisme soumissionnaire, et une adresse électronique afin de la tenir informée des modifications éventuelles intervenant en cours d'une procédure (ajout d'une pièce au DCE, envoi d'une liste de réponses aux questions recues.).
ATTENTION
En plus du téléchargement du Dossier de Consultation des Entreprises, l'acheteur souhaite aWrer l'attention des candidats sur le fait qu'ils peuvent prendre connaissance des questions/réponses déjà posées depuis la mise en ligne de la consultation.
Le candidat est informé que seul l'exemplaire du dossier de consultation détenu par le pouvoir adjudicateur fait foi. 5. Présentation des candidatures et des offres
Les candidats auront à produire les pièces ci-dessous définies rédigées en langue francaise .
5.1 Éléments nécessaires à la sélection des candidatures
Chaque candidat ou chaque membre de l'équipe candidate devra produire les pièces de candidature suivantes :
Document Description
Capacité juridique :
Formulaire DC1 ou équivalent Lettre de candidature -Habilitation du mandataire par ses cotraitants.
Formulaire DC2 ou équivalent Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
Redressement judiciaire Le candidat produit la copie du ou des jugements prononcés, s'il est en redressement judiciaire.
Déclaration sur l'honneur Le candidat produit une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et I 2141-7 à I 2141-11 du Code de la Commanda Publiqu e Engagement Le candidat produit si nécessaire les pouvoirs des personnes habilitées à l'engager juridiquement.
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 6 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Capacité technique et professionnelle - minima exigés :
Déclaration de chiffre d'affaires Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique.
Déclaration d'effecti fs Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.
Liste des moyens techniques Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.
Capacité technique et professionnelle - minima exigés :
Références de travaux similaires Une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, assortie d'attesta tions de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.
Certificats de qualifications professionnelles Des certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants. L'acheteur accepte tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres états membres.
Le candidat pourra prouver sa capacité financière par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur s'il est objectivement dans l'impossibilité de produire l'un des renseignements demandés relatifs à sa capacité financière.
Si, pour justifier de ses capacités, le candidat souhaite faire prévaloir les capacités professionnelles, techniques et financières d'un autre intervenant quel qu'il soit, il devra produire les pièces relatives à cet intervenant visées au présent article ci-dessus. Il devra également justifier qu'il disposera des capacités de cet intervenant pour l'exécution de l'accord-cadre par un engagement écrit de l'intervenant.
En vertu de l'article R. 2143-16 du Code de la commande publique, dans le cadre de la candidature, l'acheteur exige une traduction en francais aux éléments rédigés dans une autre langue qui doit être jointe.
Conformément aux dispositions de l'article R. 2143-13 du Code de la commande publique, le candidat n'est pas tenu de fournir les documents justificatifs et moyens de preuve que l'acheteur peut obtenir directement par le biais :
- D'un système électronique de mise à disposition d'informations administré par un organisme officiel à condition que l'accès à celui-ci soit gratuit et, le cas échéant, que figurent dans le dossier de candidature toutes les informations nécessaires à sa consultation ;
- D'un espace de stockage numérique, à condition que figurent dans le dossier de candidature toutes les informations nécessaires à sa consultation et que l'accès à ceux-ci soit gratuit.
De plus, conformément aux dispositions de l'article R.2143-14 du Code de la commande publique, un candidat n'est pas tenu de fournir à l'acheteur les documents justificatifs et moyens de preuve qui ont déjà été transmis lors d'une précédente consultation et qui demeurent valables.
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 7 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Service DUME :
Selon les dispositions de l'article R.2143-4 du Code de la commande publique, l'acheteur accepte une candidature présentée sous la forme d'un document unique de marché européen (DUME) établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type pour le document unique de marché européen, en lieu et place de la déclaration sur l'honneur et des renseignements mentionnés à l'article R.2143-3 du même code.
Le candidat peut constituer ou réutiliser un DUME dans sa version électronique via les URL suivantes : h ttps://ec.europa.eu/tools/espd/ OU htt ps://dume.chorus-pro.gouv.fr/
Ce DUME sera pré-rempli sur la base du seul numéro SIRET et permett ra :
- de bénéficier d'une reprise des données légales de l'entreprise (raison sociale, adresse, mandataires sociaux) ;
- de bénéficier d'une reprise des données concernant la taille de l'entreprise et son chiffre d'affaires global ; -d'attester du respect des obligations sociales et fiscales grâce à une requête automatisée auprès des administrations concernées (DGFIP, ACOSS).
Les autres informations éventuelles devront être complétées.
Il est précisé que l'acheteur n'autorise pas de se limiter à indiquer dans le document unique de marché européen qu'un candidat dispose de l'aptitude et des capacités requises sans fournir d'informations particulières sur celles-ci. A ttention, l'offre technique et commerciale ainsi que les documents de la candidature qui ne seraient pas dans le formulaire DUME devront être jointe dans le pli du candidat.
5.2 Éléments nécessaires aux choix de l'offre
Les candidats doivent produire les documents suivants :
Documents Précisions éventuelles
Un acte d'engagement (AE) Le candidat précisera également la nature et le montant des prestations qu'il envisage de sous-traiter ainsi que la liste des sous-traitants qu'il se propose de présenter à l'agrément et à l'acceptation du pouvoir adjudicateur.
Le bordereau des prix unitaires Cadre joint à compléter sans modification.
Le Détail Quantitatif Estimati f (DQE) Uniquement destiné au jugement des offres. Cadre joint à compléter sans modification.
Autres documents à produire :
Le mémoire technique Cadre fourni dûment complété par les informations suivantes : -La pertinence de l'organisation proposée, -La pertinence de la provenance des matériaux et fournitures, -La pertinence des mesures proposée en matière d'hygiène et de sécurité, -La pertinence des dispositions mises en oeuvre en matière environnementale.
La notice relative à l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations Voir clause de départage dans le paragraphe ' Jugement des offres '
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 8 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Le CCAP et les documents remis par le pouvoir adjudicateur, à l'exception de ceux visés ci-dessus et leurs annexes ne sont pas à remettre dans l'offre. Seuls les documents détenus par le pouvoir adjudicateur font foi.
Il est rappelé que la signature de l'acte d'engagement vaut acceptation de toutes les pièces contractuelles.
6. Jugement des candidatures, des offres et attribution de l'accord-cadre 6.1 Jugement des candidatures
Les critères relatifs à la candidature et intervenant pour la sélection sont les capacités techniques, financières et professionnelles.
6.2 Jugement des offres
Les critères intervenant pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante :
Critères Pondération
Prix Ce critère est apprécié au vu du montant du DQE noté selon la formule de notation : Note du Prix avec 2 décimales (Montant HT de l'offre la plus basse / Montant HT de l'offre examinée) x Nombre de point de la pondération. 40 %
Valeur technique -Organisation Définition et appréciation du sous-critère -Pertinence de l'organisation proposée au regard : - des modalités de réception et de traitement des bons de commande ; - de l'organisation des équipes et l'encadrement des interventions ; - de la gestion de la planification et du suivi des travaux ; - des dispositions prévues pour respecter les délais d'intervention ; - de la gestion des situations d'urgence et des interventions imprévues ; - de la gestion des chantiers en simultané ; - des procédures de contrôle qualité mises en oeuvre tout au long des travaux ; - des moyens humains mobilisables pour l'exécution de l'accord-cadre : adéquation des équipes aux prestations de l'accord-cadre, compétences et qualifications des intervenants. Si des prestations ne peuvent être effectuées par le candidat celui-ci précisera lesquelles et indiquera leur modalité de réalisation (sous-traitance). 20 %
Valeur technique - Provenance des matériaux et fournitures Définition et appréciation du sous-critère - Pertinence de la provenance des matériaux et fournitures au regard : - des principaux fournisseurs et fabricants envisagés ; - des délais habituels d'approvisionnement ; - des mesures mises en oeuvre pour sécuriser les approvisionnements ; - des certifications, labels ou garanties de qualité des matériaux proposés ; - le cas échéant, des démarches visant à privilégier des approvisionnements à faible impact environnemental. 10 %
VILLE DE cLeRrnonT FeRRAno Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 9 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Valeur technique - Hygiène et sécurité Définition et appréciation du sous-critère - Pertinence des différentes mesures proposées pour assurer l'hygiène et la sécurité sur les chantiers au regard : - de l'organisation de la prévention des risques ; - des procédures de sécurité appliquées sur les chantiers ; - des équipements de protection individuelle et collective u tilisés ; - des formations, habilitations et autorisations du personnel. 10 %
Critère environnemental Définition et appréciation du critère - Pertinence des dispositions mises en oeuvre en matière environnementale : - Propreté du chantier : pertinence de l'organisation prévue pour garantir la propreté du chantier durant toute la durée des travaux, incluant les modalités de stockage des matériaux, les éventuels aménagements spécifiques ainsi que les mesures envisagées pour la gestion, le tri, l'évacuation et la valorisation des déchets conformément à la réglementation en vigueur ; - Réduction des nuisances : pertinence des mesures mises en oeuvre afin de limiter les nuisances générées par le chantier, notamment les nuisances sonores, les émissions de poussières et les autres impacts sur l'environnement et le voisinage ; - Démarches environnementales : pertinence des certifications, labels ou démarches environnementales dont dispose le candidat, accompagnée d'une explication de leur contribution à la réduction de l'impact environnemental des prestations réalisées. 20 %
METHODOLOGIE ET NOTATION DES OFFRES
Notation des critères qualitatifs
Chaque critère ou sous-critère qualitatif fait l'objet d'une évaluation de 0 à 5 appréciée selon l'échelle de notation suivante .
1.
La notation par demi-point est possible
Règlement de la consultation
CF_TRX_26035 V 1.0
cLeRrnonT FGRRAnD
TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63)
Page : 10 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Pour chaque critère ou sous-critère, la note est obtenue
n=Px(E/5)
selon la formule suivante : Dans laquelle
n est la note obtenue pour le critère ou sous-critère qualitatif considéré
P est le nombre de points affecte au critère ou au sous-critère qualitatif considéré E est l'évaluation de 0 a 5 selon l'echelle de notation
NOTE ÉLIMINATOIRE :
Il est procédé à la somme des notes obtenues par le soumissionnaire à tous les critères et/ou sous-critères autres que financiers.
Si le cumul des notes est inférieur à la moyenne, son offre sera rejetée sans que sa proposition financière soit examinée.
Pour les offres ayant obtenues la moyenne à la somme des critères autres que financiers, afin de conserver le poids relatif des critères ou des sous-critères :
- La meilleure note sera systématiquement portée au maximum de points octroyés au critère ou au sous critère.
- Les notes des autres offres seront corrigées suivant une règle de trois de facon proportionnelle à la meilleure note,
N =Px(n/nmax)
selon la formule suivante :
Dans laquelle
N est la note obtenue pour le critère ou sous-critère qualitatif considère
P est le nombre de points affecte au critere ou au sous-critere qualitatif considéré.
n est la note initiale attribuée a l'offre analysee pour le critère ou sous-critere qualitatif considéré
nmax est la meilleure note initiale obtenue par une offre pour le critere ou sous-critère qualitatif considère
Exemple, si un critère (ou un sous cntere) est noté sur 20 points -
Un candidat A obtient une note de 4/5,
Un candidat B obtient une note de 3/5.
Un candidat C obtient une note de 3 5/5.
Le candidat A, qui dispose de la meilleure note initiale, obtient la note recalculée de 20/20 Le candidat B obtient la note recalculée de 15/20 et le candidat C, 17.5/20
Les notes sont arrondies au centième.
Méthode de notation du critère financier
Méthode de notation du critère Prix :
Il est analysé sur la base de la Détail Quantitatif Estimatif (D.Q.E.) fourni par les soumissionnaires.
L'offre la plus concurrentielle (à condition qu'elle ne soit pas considérée comme anormalement basse) recoit la note maximale affectée au critère.
Les autres offres sont notées selon la formule suivante et arrondie au centième :
Note du prix =
Nombre de point de la pondération - (Montant en Euros HT de l'offre la moins-disante / Montant en Euros HT de l'offre examinée)
VILLE DE CLeRmonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FeRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 11 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Classement Final
Les offres sont notées sur 100 points (30 points représentant 30 % de la notation finale), par addition des notes obtenues pour chacun des critères.
Le classement des offres est fonction du nombre de points obtenus.
L'offre qui obtient le plus de points est classée première et déclarée économiquement la plus avantageuse.
Notice pour légalité des droits et la lutte contre les discriminations
En cas de nouvelle égalité malgré l'utilisation de cette méthode, les soumissionnaires seront départagés en fonction de la réponse apportée au questionnaire de la notice pour l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations du présent dossier.
Chaque question sera notée de 0 à 5 conformément à échelle de notation des critères
qualitatifs. Le soumissionnaire ayant obtenu le score le plus fort, suite à la somme des points attribués à chaque question, sera alors classé premier. Si le questionnaire n'est pas remis par un soumissionnaire, ou s'il est remis sans aucune réponse, la note de 0 sera alors attribuée. Les soumissionnaires non retenus seront alors informés des modalités d'attribution mises en oeuvre dans le strict respect de l'égalité de traitement des candidats.
Rectification des offres :
En cas de discordance constatée dans l'offre (erreurs purement matérielles : multiplication, d'addition ou de report), les indications portées sur le bordereau des prix unitaires, prévaudront sur toutes autres indications de l'offre et le montant du détail estimatif sera rectifié en conséquence et pris en compte pour l'analyse.
Dans le cas de prix unitaire et si le sous-détail d'un prix unitaire est demandé, si des erreurs de multiplication, d'addition ou de report sont constatées dans ce sous-détail, dans l'offre d'un concurrent, le montant de ce prix ne sera pas rectifié pour le jugement de la consultation.
Toutefois, si le prestataire concerné est sur le point d'être retenu, il sera invité à rectifier ce sous-détail pour le mettre en harmonie avec le prix unitaire correspondant.
Sera déclarée comme irrégulière, une offre, qui, tout en apportant une réponse au besoin du pouvoir adjudicateur, est incomplète ou ne respecte pas les exigences formulées au sein des documents de la consultation
6.3 Attribution de l'accord-cadre
La réglementation ne fait plus obligation à l'opérateur économique, soumissionnant seul ou sous forme de groupement, de signer son offre lors du dépôt de celle-ci.
VILLE DE CLeRmonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FeRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 12 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Néanmoins, les soumissionnaires sont encouragés à signer électroniquement leur offre dès ce stade afin de réduire les délais de notification des marchés.
En tout état de cause, la signature de l'offre du candidat attributaire (Acte d'engagement et Pièces financières) devra impérativement intervenir au plus tard à l'attribution du marché.
L'offre la mieux classée sera donc retenue à titre provisoire en attendant que le ou les candidats produisent les éléments suivants :
Les pièces visées aux articles R.2143-7, R.2143-8 et R.2143-9 du Code de la commande publique à savoir notamment : -Les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents, dans les cas où ceux-ci ne peuvent être récupérés automatiquement par la collectivité, conformément aux dispositions de l'article 113-14 du Code des Relations entre le Public et l'Administration ;
- Les pièces prévues aux articles R.1263-12, D.8222-5 ou D.8222-7 et D.8254.2 à D.8254-5 du Code du travail ;
- Le jugement de redressement judiciaire le cas échéant.
L'attributaire déposera ses attestations sur la plateforme en ligne sécurisée Aprovall, mise à disposition gratuitement à l'adresse suivante : https:// portal.aprovall.com/fr/
Pour son information, un email d'invitation à se connecter lui sera communiqué. Il convient donc de prendre préalablement toutes les mesures nécessaires pour garantir la bonne réception des messages issus de cett e plateforme. Les documents visés ci-dessus établis par des organismes étrangers sont rédigés en langue francaise ou accompagnés d'une traduction en francais.
Selon les pièces déjà transmises par le candidat auquel il est envisagé d'attribuer le marché et toujours en cours de validité, l'acheteur ne sollicitera le candidat que pour les pièces manquantes.
Si le candidat a présenté des sous-traitants dans son offre, il devra, dans le même délai, produire ces mêmes pièces relatives à chacun des sous-traitants.
À défaut de produire ces documents dans le délai fixé, l'offre du candidat attributaire sera rejetée et il sera éliminé. Le candidat suivant sera alors sollicité pour produire les certificats et attestations nécessaires avant que le marché ne lui soit attribué.
7. Conditions d'envoi et de remise des candidatures et des offres
Politique de confidentialité et protection des données :
Les informations personnelles que vous nous communiquez sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par nos services.
Vous pouvez consulter le détail de notre politique de confidentialité en matière de données à caractère personnel grâce au lien suivant :
h ttps://www.clermontmetropole.eu/outils-pratiques/mentions-legales/informations-cnil/
ATTENTION, aucune transmission par voie papier n'est autorisée pour cette consultation. Les offres remises sous format papier seront déclarées irrégulières par l'acheteur.
VILLE DE cLeRrnonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FGRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 13 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
La transmission des documents par voie électronique ne peut être réalisée que par le biais du profil acheteur accessible à l'adresse suivante :
h ttps://marchespublics-clermont-ferrand.safetender.com
Les plis doivent être téléchargés sur la plate-forme avant la date et l'heure indiquées dans la page de garde du présent règlement. Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.
Il est recommandé aux candidats de ne pas transmettre leur offre quelques minutes avant l'heure limite et de s'être assurés par un test préalable qu'ils maîtrisent bien le mode de fonctionnement de la plate-forme.
Pré-requis techniques :
La remise d'une offre électronique et la signature en ligne (optionnelle) nécessitent que le poste informatique dispose d'une configuration adaptée.
Il est également recommandé de ne pas déposer son pli électronique dans les dernières minutes. Il convient en effet de prendre en compte le temps de téléchargement qui est variable selon la qualité de votre liaison Internet.
Il est recommandé de débuter votre dépôt effectif au minimu m24 heures avant l'expiration , la plate-forme a pu évoluer depuis votre dernière utilisation, ou vous pouvez rencontrer un incident de connectivité internet, difficultés auxquelles vous ne pourrez pas vous adapter à la dernière minute.
Assistance :
Pour toute question relative au dépôt d'un pli électronique, vous pouvez appeler le service d'assistance téléphonique de notre prestataire au 0825 00 13 26.
Modalités de dépôt :
Afin de vous aider pour le dépôt de votre offre, un tutoriel est à votre disposition à l'adresse suivante :
h ttps://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/aqvkHAqv.C55p5Rsu#/filer/share-access/NZ8YfeZ70Ag Il est expressément demandé aux candidats de présenter leur offre en suivant la règle suivante "une pièce un document" et de ne pas remettre l'ensemble des documents sous un seul et même fichier afin de faciliter l'ouverture et l'analyse des offres.
Les plis dématérialisés seront présentés dans un dossier comportant distinctement :
- Un sous dossier comportant les pièces de la candidature.
- Un sous dossier comportant les pièces de l'offre de base.
- Un sous dossier comportant les pièces de l'offre variante, si le candidat souhaite / doit en proposer une, lorsque celles-ci sont autorisées / imposées.
Chaque transmission fera l'objet d'une date certaine de réception et d'un accusé de réception électronique.
Le pli peut être doublé d'une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique ou sur support papier. Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention ' copie de sauvegarde ', ainsi que le nom du candidat et l'identification de la procédure concernée.
Dans le cas de dépôts multiples faits par un même candidat, conformément à la réglementation en vigueur, dans un premier temps, seule la dernière offre recue est ouverte. Ensuite, s'il est constaté que cet ultime envoi ne comporte qu'une partie des documents exigés, le pli précédent sera également ouvert. Au final, si les “transmissions” initiale et complémentaire(s) recues dans le délai de remise des offres comportent l'ensemble des documents exigés par le dossier de consultation, la candidature et/ou l'offre pourront être prises en compte et analysées.
Tout document contenant un virus informatique fera l'objet d'un archivage de sécurité et sera réputé n'avoir jamais été recu. Le candidat concerné en sera informé. Dans ces conditions, il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi.
VILLE DE cLeRrnonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FeRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 14 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Formats de fichiers acceptés :
Les documents fournis doivent être dans l'un des formats suivants :
Format de fichier préconisé : Format PDF (.pdf) excepté pour les documents financiers (BPU ou DPGF) qui seront remis en format .ods ou .xls.
A défaut, les documents seront remis sous les formats suivants :
- Format bureautique propriétaire de Microsoft compatible version 2003 (.doc, .xls et .ppt),
- Format texte universel (.rtf),
- Format PDF (.pdf),
- Formats images (.gif, .jpg et .png),
- Format pour les plans (.dxf et .dwg).
Règles de nommage et de bonne gesti on des fichiers :
Il est expressément demandé aux candidats de veiller au respect de l'intitulé des pièces et ne pas renommer les pièces avec un nombre de caractères trop important. En effet les intitulés trop longs induisent des difficultés à l'importation des plis et à l'ouverture des documents.
LES BONNES PRATIQUES A ADOPTER
Ne pas mettre d'espaces, mais des _ (ti ret du 8) à la place,
Ne pas mettre d'accents ni de caractères spéciaux (ex : &, ' ',@, .),
Ne pas saisir de noms de fichiers trop longs,
U tiliser des abréviations (' MT ' pour mémoire technique par exemple),
Eviter une arborescence avec de nombreux niveaux de dossiers,
Privilégier la production d'un fichier par pièce (voir liste des pièces à l'article ' Présentation des candidatures et des offres du présent Règlement de Consulta tion '). 1 Signature des pièces de l'offre (Acte d'engagement et Pièces financières) :
La signature des documents n'est pas exigée au moment du dépôt de l'offre mais fortement encouragée afin de réduire les délais de notification des marchés.
La signature électronique sera exigée du prestataire retenu au moment de l'attribution du marché. Si le prestataire retenu n'en dispose pas, l'acheteur lui accordera un délai raisonnable pour s'en procurer une.
Le cas échéant, l'acheteur pourra autoriser excep ti onnellement la signature manuscrite du marché.
Il est rappelé aux candidats que la signature de l'acte d'engagement emporte acceptation de toutes les pièces contractuelles.
Informations pratiques :
Pensez à organiser les délégations de pouvoir et anticiper les absences.
La personne qui signe est la personne habilitée à engager l'entreprise qu'elle représente.
Anticiper:
Obtenir un certificat numérique - Configurer le poste de travail -Se préparer avec la consultation de test.
En cas de réponse électronique, la signature électronique de certaines pièces est requise.
Le soumissionnaire doit avoir au préalable fait l'acquisition d'un certificat électronique. Obtenir un certificat électronique prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si le soumissionnaire ne possède pas de certificat électronique valable dans le cadre de la réponse à un marché dématérialisé, il est impératif qu'il en fasse la demande en avance.
Il est également fortement recommandé au soumissionnaire de prendre ses dispositions de manière à ce que sa réponse électronique soit déposée dans les délais impartis. Un test de configuration du poste de travail ainsi que des consultations de test sont mis à sa disposition sur la plateforme.
VILLE DE cLeRrnonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FGRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 15 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Le certificat de signature électronique doit être adapté aux marchés publics : le niveau de sécurité eIDAS remplace le niveau RGS-- (mais si le candidat dispose de celui-ci il sera valable jusqu'à sa date d'expiration).
Par application de l'arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique, le candidat doit respecter les conditions relatives :
- au certificat de signature du signataire,
- à l'outil de signature utilisé (logiciel, service en ligne, parapheur le cas échéant), devant produire des signatures électroniques conformes aux formats réglementaires.
Rappels généraux : Dossier ZIP et signature scannée :
- Chaque fichier à signer doit être signé individuellement , de telle sorte que chaque signature puisse être vérifiée indépendamment des autres,
- Un dossier zip signé n'est pas accepté comme équivalent à la signature de chaque document qui constitue le dossier zip, les pièces contractuelles pour lesquelles la signature est exigée doivent être signées individuellement - Une signature manuscrite scannée n'a pas d'autre valeur que celle d'une copie et ne peut pas remplacer la signature électronique.
Horodatage et heure limite de dépôt des plis :
Les plis électroniques sont présentés en dossiers distincts dont l'un comporte les pièces de la candidature et l'autre, les pièces de l'offre, dans le cas d'une seule enveloppe . Chaque transmission fera l'objet d'une date certaine de réception et d'un accusé de réception électronique.
Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.
Assurez-vous que votre horloge est correctement réglée et tenez compte des éventuels écarts avec cette référence de temps.
Rappel sur la Copie de sauvegarde :
Les candidats peuvent également transmettre, dans les délais impartis pour la remise des plis, une copie de sauvegarde sur support physique électronique (CD-Rom, DVD-Rom, clé USB) ou sur support papier. Cette copie est transmise à l'adresse dans le présent règlement de consultation, sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention : ' copie de sauvegarde ' l'identification de la procédure concernée et les coordonnées de l'entreprise.
La copie de sauvegarde est ouverte :
1. Lorsqu'un programme informatique malveillant est détecté dans les candidatures ou les offres transmises par voie électronique. La trace de cette malveillance est conservée ;
2. Lorsqu'une candidature ou une offre électronique est recue de facon incomplète, hors délais ou n'a pu être ouverte, sous réserve que la transmission de la candidature ou de l'offre électronique ait commencé avant la clôture de la remise des candidatures ou des offres.
Lorsqu'un programme informatique malveillant est détecté dans la copie de sauvegarde, celle-ci est écartée par l'acheteur.
Les plis contenant la copie de sauvegarde, non ouverts, seront détruits à l'issue de la procédure par l'acheteur.
Les copies de sauvegarde éventuelles devront être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception postal ou par tout moyen permettant de déterminer de facon certaine la date et l'heure de réception ou remis contre récépissé à l'adresse ci-dessous. Les copies de sauvegarde porteront les mentions suivantes :
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
Direction des Actions Juridiques et des Achats
Service de la Commande Publique (5 ème étage)
Pôle Administratif et Suivi des Procédures
64-66, avenue de l'Union Soviétique
63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1.
HORAIRES du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 sauf les jours fériés
VILLE DE cLeRrnonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FGRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 16 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Les plis contenant la copie de sauvegarde, non ouverts, seront détruits à l'issue de la procédure par l'acheteur.
La copie de sauvegarde adressée par voie électronique ne sera pas acceptée par l'acheteur.
8. Renseignements complémentaires
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires relatifs à cette consultation, les candidats devront faire parvenir en temps utile leur demande :
- De manière électronique, exclusivement sur la plateforme de dématérialisation, sur l'URL suivante :
h ttps://marchespublics-clermontmetropole.safetender.com
Seules les demandes adressées au moins 8 jours avant la date limite de récep tion des offres feront l'objet d'une réponse de la part de l'acheteur.
Une réponse sera adressée au plus tard 6 jours avant la date fixée pour la réception des offres aux candidats ayant téléchargé le dossier de consultation sur la plateforme de dématérialisation après s'être préalablement identifiés. Concernant les informations relatives à la remise des offres dématérialisées, il convient de se reporter à l'article Condi ti ons d'envoi et de remise des candidatures et/ou des offres du présent document.
9. Claude d'insertion sociale par l'économie
Pour promouvoir l'emploi et renforcer la politique de cohésion sociale et de lutte contre l'exclusion, ' le maître d'ouvrage ' souhaite faire appel à ses partenaires privilégiés que sont les entreprises qui répondent à ses marchés. En application de l'article L.2112-2 du Code de la Commande Publique, l'entreprise choisie, quelle qu'elle soit, est invitée, pour l'exécution des marchés subséquents dont le montant est égal ou supérieur à 90.000,00 ?. H.T. , à proposer des actions d'insertion qui permettent l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.
Les modalités d'application figurent à l'article ' Conditions d'application de la clause d'insertion sociale ' du CCAP. 10. Procédures de recours
Pour tous les litiges, le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand est seul compétent, même en cas de titulaire étranger.
Les voies de ouvertes aux candidats sont les suivantes :
- Référé précontractuel prévu aux articles L. 551-1 à L. 551-12 du code de justice administrative (CJA), et pouvant être exercé avant la signature du contrat.
- Référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l'article R. 551-7 du CJA.
- Recours de pleine juridiction ouvert aux tiers et pouvant être exercé dans les deux mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité appropriées.
VILLE DE cLeRrnonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FeRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 17 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
ANNEXE : EXIGENCES RELATIVES AU CERTIFICAT DE SIGNATURE
Certi ficat de signature :
Le certificat de signature du signataire doit être conforme au règlement ' eIDAS ' ou équivalent et respecter le niveau de sécurité exigé. Le RGS (référentiel général de sécurité) est remplacé par le règlement ' eIDAS ' depuis le 1er octobre 2018.
Néanmoins, les candidats disposant déjà d'un certificat ' RGS ', celui-ci reste utilisable jusqu'au terme de sa période de validité.
- Cas 1 : Certificat émis par une Autorité de certification 'reconnue' -Aucun justificatif à fournir
Le certificat de signature est émis par une Autorité de certification mentionnée dans la liste de confiance suivante : h ttps://www.ssi.gouv.fr/entreprise/reglementation/confiance-numerique/le-reglement-eidas/liste-nationale-deconfiance/
Les candidats européens trouveront également la liste complète des prestataires sur la liste de confiance tenue par la Commission européenne :
h ttps://esignature.ec.europa.eu/efda/tl-browser/#/screen/tl/FR
Dans ce cas, le soumissionnaire n'a aucun justificatif à fournir sur le certificat de signature utilisé pour signer sa réponse.
- Cas 2 : Le certificat de signature électronique n'est pas référencé sur une liste de confiance -Différents justificatifs à fournir
La plateforme de dématérialisation accepte tous les certificats de signature électronique présentant des conditions de sécurité équivalentes à celles du Référentiel général de sécurité (RGS) et ' eIDAS '.
Le candidat s'assure par lui-même que le certificat qu'il utilise est au moins conforme au niveau de sécurité défini par le Référentiel général de sécurité (RGS) ou ' eIDAS ', et en fournit les justificatifs dans sa réponse électronique.
Le candidat fournit également tous les éléments techniques permettant au pouvoir adjudicateur de s'assurer de la bonne validité technique du certificat utilisé.
Ainsi, le signataire doit transmettre avec sa réponse électronique les éléments suivants :
a) tout élément permettant la vérification de la qualité et du niveau de sécurité du certificat de signature (preuve de la qualification de l'Autorité de certification, politique de certification, adresse du site internet du référencement de l'Autorité de certification),
b) les outils techniques de vérification du certificat (chaîne de certification complète jusqu'à l'Autorité de Certification racine, adresse de téléchargement de la dernière mise à jour de la liste de révocation des certificats). Il est précisé que tous ces éléments doivent être d'accès et d'utilisation gratuits pour l'acheteur, et être accompagnés le cas échéant de notices d'utilisation claires.
Outil de signature uti lisé pour signer les fichiers :
La réglementation autorise le soumissionnaire à utiliser l'outil de signature de son choix.
- Cas 1 : Le soumissionnaire utilise l'outil de signature de la plate-forme -Aucun justificatif à fournir
La plate-forme intègre un outil de signature électronique, qui réalise des Jetons de signature au format réglementaire XAdES.
VILLE DE cLeRrnonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FGRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 18 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
Dans ce cas, le soumissionnaire n'a aucun justificatif à fournir sur les signatures électroniques transmises et l'outi l de signature utilisé.
- Cas 2 : Le soumissionnaire utilise un autre outil de signature que celui intégré à la plate-forme -Différents justificatifs à fournir
Lorsque le candidat utilise un autre outil de signature que celui de la plate-forme, il doit respecter les deux obligations suivantes :
a) Produire des formats de signature XAdES, CAdES ou PAdES.
b) Permettre la vérification en transmettant en parallèle les éléments nécessaires pour procéder à la vérification de la validité de la signature et de l'intégrité du document, et ce, gratuitement.
Il est précisé que tous ces éléments doivent être d'accès et d'utilisation gratuits pour l'acheteur et être accompagnés, le cas échéant, de notices d'utilisation claires.
VILLE DE cLeRrnonT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FGRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 19 sur 20
Procédure : C F TR X 26035.
SPASER
SCHEMA DES ACHATS SOCIALEMENT et
ECOLOGIQUEMENT RESPONSABLES
Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand ont adopté leur Schéma des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) et confirment ainsi le rôle de la commande publique comme levier du développement durable.
Ce schéma décline les orientations des politiques d'achat en actions comportant des éléments à caractère social, environnemental et économique.
Les grandes orientations du SPASER sont :
- Affirmer l'utilité sociale des achats en favorisant le retour à l'emploi durable et en assurant la promotion de la solidarité,
- Contribuer au dynamisme économique du territoire par une commande publique simplifiée, juste et attractive, -Atténuer et adapter les achats face aux enjeux énergétiques et écologiques, en consommant moins et mieux. Le SPASER est consultable à l'adresse suivante :
h ttps://www.clermontmetropole.eu/ma-metropole/marches-publics/candidature/
VILLE DE CLeRniOnT Règlement de la consultation CF_TRX_26035 V 1.0
FGRRAnD TRAVAUX DE COUVERTURE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX CLERMONTOIS (63) Page : 20 sur 20