Identification de l'organisme qui passe le marché : Ville de Waziers - place BordeuBP 60111 WAZIERS, Place Bordeu 59502 DOUAI CEDEX
Objet du marché : REPAS POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA VILLE DE WAZIERS
Durée du marché : La durée initiale est d'un an ferme.
La durée d'exécution du marché commence à courir à partir de la date de début prévue si la notification d'attribution est antérieure à cette date.
Le marché débute le 1er septembre 2026 à 0h00 et prend fin le 31 août 2027 à minuit.
Le présent marché pourra être reconductible 3 fois. Le renouvellement fera l'objet d'une décision express dans le mois précédent la fin du marché. Sans réponse, le marché arrivera à son terme.
Procédure de passation : Les marchés de service de restauration scolaire relèvent des contrats ayant pour objet des services sociaux et autres services spécifiques.
A ce titre, ils sont toujours passés en MAPA, conformément à l'article R. 2123-1, 1° du Code de la Commande Publique.
Conformément à l'article R. 2123-5 du Code de la Commande Publique, le pouvoir adjudicateur a prévu la possibilité de négocier mais se réserve le droit d'attribuer l'accord-cadre sur la base des offres initiales sans mener de négociations.
Nombre et consistance des lots : Contrat unique.
Critères de sélection : Le pouvoir adjudicateur attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté l'offre économiquement la plus avantageuse en se fondant sur une pluralité de critères.
Les critères listés ci-dessous s'appliquent pour l'attribution du marché.
N° Description Pondération
1 - Prix 35 %
Note financière correspondant à la valeur financière de l'offre jugée au regard des repas proposés par le candidat.
2 - Qualité de la prestation 65 %
2.1 Politique nutritionnelle
- Variété des menus - Pourcentage des produits frais : jugé au regard de la lecture des menus sur 4 semaines
- Variété et qualité des repas végétariens jugé au regard de 8 propositions de menus végétariens dont 4 faits maison - 15 %
2.2 Produits issus de l'agriculture biologique
- Part des produits bio proposés - 15 %
2.3 Produits durables ou de qualité (SIQO, HVE, équivalents)
- Part des produits durables ou de qualité proposé jugé au regard de la lecture des menus proposés sur 4 semaines et du mémoire technique - 10 %
2.4 Saisonnalité des produits
- Respect de la saisonnalité des produits frais - 5 %
2.5 Performance en matière de développement des approvisionnements directs
- Diversité et types de circuits utilisés pour les produits issus des Hauts de France jugé au regard du descriptif de la stratégie d'approvisionnement des produits régionaux (tableau à remplir dans le mémoire technique) - 15 %
2.6 Lutte contre le gaspillage alimentaire
- Contenu du programme d'actions de lutte contre le gaspillage alimentaire proposé jugé au regard d'un calendrier prévisionnel des actions et animations à mettre en place sur l'année et d'une liste des autres actions proposées par le candidat - 5 %
Date limite : La date limite de réception des offres a été fixée au 30 juin 2026 à 16 H 00.
Renseignements divers : Les renseignements peuvent être demandés au Service des Marchés Publics au 03 27 99 .75 .73
Adresse internet :
https://marchespublics596280.fr
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : L'Avis d'Appel Public à la Concurrence a été envoyé à la publication le 26 mai 2026.
Objet du marché : La commune souhaite sinscrire dans une démarche de développement durable via sa responsabilité en matière de restauration collective et son impact pédagogique de sensibilisation des élèves. A ce titre, en cohérence avec les ambitions nationales de la loi EGALIM (loi n°2023-221 du 30 mars 2023 et le décret
n°2019-351 du 23 avril 2019) et de la loi Climat et Résilience n°2021-1104 du 22 août 2021, elle collabore avec dautres communes du territoire et A PRO BIO, pour améliorer la traçabilité et la qualité nutritionnelle des repas.
La qualité alimentaire est souvent résumée à qualité sanitaire. Or, la qualité dun aliment résulte bien évidemment de sa qualité sanitaire et de son goût, de sa texture, du plaisir quil procure, de son mode de production, de son histoire, de son environnement
Souhaitant sinscrire dans une alimentation de qualité plus responsable, plusieurs enjeux tels que les modes de production et de commercialisation respectueux de lenvironnement et des hommes se sont dégagés, concernant le choix des denrées pour la confection des repas par le prestataire :
- Encourager lintroduction de produits durables comme spécifié dans le cadre de la loi EGALIM ;
- Privilégier les produits issus de lagriculture biologique ;
- Favoriser les circuits de distribution courts ;
- Recourir préférentiellement à des produits dorigine Hauts de France et de saison (pour le bio et le conventionnel).
Le présent marché a pour objet la confection de repas produits à partir de la cuisine centrale municipale de la ville de Waziers ainsi que la fourniture de ces derniers auprès des restaurants satellites de la ville conformément aux dispositions des documents particuliers.
Référence marché : WAZ 2026-005