1. Catégorie de prestations : Travaux
3. Maîtrise d'oeuvre : La maîtrise d'oeuvre est assurée par un collectif constitué de :
- MBA Architecture en qualité d'architecte et de mandataire du groupement, 107 route de Sagnat, 42920 Chalmazel-Jeansagnière, 04 73 19 19 64
- IFTC en qualité d'économiste de la construction, résidence Florentin, bâtiment E, 19 rue du Vernet, 03200 Vichy, 04 70 97 47 77
- Fluidôme en qualité de bureau d'études fluides/thermique, 5 rue François-Arago, 63360 Gerzat
- Ingénierie Construction en qualité de bureau d'études structure de la construction, 17 rue de la Presse, 42000 Saint-Etienne, 04 77 91 30 50
4. Objet du marché et localisation : Le marché porte sur la rénovation énergétique et fonctionnelle de l'Ecole du Chambon. Le groupe scolaire du Chambon est situé 8 rue du Chambon à La Monnerie-Le Montel.
5. Type de marché : Marché de travaux
6. Division en tranches et lots : Le présent marché est alloti comme suit :
1 : Désamiantage
2 : Gros-oeuvre / démolition
3 : Charpente bois / couverture
4 : Serrurerie
5 : Menuiseries intérieures
6 : Plafonds / cloisons / peinture / faïence
7 : Sols collés
8 : Elévateur
9 : Sanitaire / chauffage / ventilation
10 : Electricité CFO/CFA
11 : GTB
7. Durée d'exécution : La durée indicative du marché est fixée dans le planning d'exécution. Le candidat s'engage sur une durée minimale de 13 mois.
8. Modalités essentielles de financement et de paiement : Le financement est assuré par autofinancement, subventions et recours à l'emprunt.
9. Type de procédure : La présente consultation est lancée en procédure adaptée, en application de l'article L2123-1 du Code de la commande publique.
10. Date prévisionnelle de démarrage de la prestation : La date prévisionnelle de début des travaux est fixée au 21 mai 2026, période de préparation incluse.
11. Variantes : Les variantes libres ne sont pas autorisées, cependant les candidats doivent impérativement répondre aux variantes exigées.
12. CEE : L'acheteur complètera le financement des travaux par des certificats d'Economie d'Energie (CEE) portant sur l'isolation des murs, des combles et des planchers ainsi que sur la ventilation simple et double flux, c'est pourquoi les candidats répondant sur ces prestations doivent avoir une certification RGE. Leurs propositions devront impérativement répondre aux exigences des fiches CEE suivantes :
- Fiche BAT-EN-101 vA64-4 à compter du 01-01-2025
- Fiche BAT-EN-102 vA64-3 à compter du 01-01-2025
- Fiche BAT-EN-103 vA64-4 à compter du 01-01-2025
- Fiche BAT-TH-125
- Fiche BAT-TH-126
13. Critères d'attribution : Sera retenue l'offre qui sera " économiquement la plus avantageuse " appréciée en fonction des critères énoncés dans le Règlement de consultation.
14. Négociation : Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier sans pour autant que cette négociation relève d'un caractère obligatoire.
15. Retrait du dossier de consultation : Le dossier est téléchargeable gratuitement sur le site :
https://marchesonline.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_recherche.do
16. Modalités de remise des candidatures et des offres : Conformément au règlement de consultation.
Les dossiers de candidatures et des offres devront être transmis uniquement par voie électronique sur le site :
https://marchesonline.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_recherche.do
17. Signature électronique : La signature électronique n'est pas exigée.
18. Date limite de remise des offres : Mardi 07 avril 2026 à 12h00.
19. Date d'envoi du présent avis de publication : Lundi 09 mars 2026
20. Procédure de recours :
Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : Tribunal Administratif, 6 cours Sablon, 63000 Clermont-Ferrand