Identification de l'organisme qui passe le marché : SPLA-IN AIX MARSEILLE PROVENCE
Les Docks - Atrium 10.4 (4ème étage)
10, place de la Joliette
13002 Marseille
Objet du marché : Travaux de réhabilitation des quatre bâtiments sis :
- 4, 6 et 7, rue Nationale 13001 Marseille
- 23, rue des Petites Maries 13001 Marseille
Les travaux sont décomposés en tranches :
- Tranche ferme : Travaux de réhabilitation des quatre bâtiments ;
- Tranche optionnelle 01 : Façade-couverture : intégration de cellules photovoltaïques dans le vitrage (module bi-verre) - CHAPITRE 4 - Façade / couverture / étanchéité, point 4.3.8.1 ;
- Tranche optionnelle 02 : Façade-couverture : marches-assises des devantures en pierres froides - CHAPITRE 4 - Façade / couverture / étanchéité, point 4.3.8.2 ;
- Tranche optionnelle 03 : Menuiseries extérieures-serrurerie : devantures commerciales bois mouluré - CHAPITRE 5 - Menuiseries / serrurerie extérieures, point 5.3.12.1.
Durée du marché : Pour la tranche ferme :
La durée globale est de 24 mois à compter de la notification d'un ordre de service de démarrage des travaux au titulaire. Elle comprend :
- la période de préparation de chantier et l'exécution des travaux : 12 mois (délai prévisionnel) ;
- la période de garantie de parfait achèvement : 12 mois.
Pour chacune des tranches optionnelles 01, 02 et 03 :
La durée globale est de 18 mois à compter de la notification d'un ordre de service de démarrage des travaux au titulaire. Elle comprend :
- la période de préparation de chantier et l'exécution des travaux : 6 mois (délai prévisionnel) ;
- la période de garantie de parfait achèvement : 12 mois.
Nombre et consistance des lots : En application de l'article L.2113-11 2° du CCP, il n'est pas prévu de décomposition en lots.
Procédure de passation : La présente consultation est passée selon la procédure adaptée ouverte en application des articles L.2123-1, R.2123-1 à R.2123-4 du CCP.
Modalités d'attribution : Les candidatures et les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en euro. Si les offres sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d'une traduction en français.
Aucune forme de groupement n'est imposée aux candidats. En cas de groupement conjoint, le mandataire est solidaire des autres membres du groupement.
Il est interdit de présenter pour le présent marché, plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou de plusieurs groupements.
La proposition de variantes n'est pas autorisée.
Les justificatifs relatifs à la présentation des candidatures et des offres sont décrits au règlement de la consultation.
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Une phase de négociation pourra être mise en oeuvre par écrit ou par audition.
La SPLA-IN AMP négociera, le cas échéant, avec au maximum les 3 candidats ayant remis les offres conformes les mieux classées, suite au premier classement établi par application des critères pondérés énoncés au présent règlement de la consultation.
À l'issue des négociations, la SPLA-IN AMP retiendra l'offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères de choix des offres.
Toutefois, la SPLA-IN AMP se réserve la possibilité d'attribuer le marché sur la base des offres initiales, sans négociation.
Il n'est pas prévu de prestation supplémentaire éventuelle.
Critères de sélection : 1 - Valeur technique60%
a.Pertinence de la méthodologie proposée pour la réalisation des prestations, de la gestion de chantier et de l'adéquation du calendrier détaillé d'exécution (8 pages maximum hors fiches techniques des matériaux à mettre en annexe) => 35%
-Pertinence de la méthodologie proposée pour la réalisation qualitative des prestations : techniques mises en oeuvre sur ces immeubles patrimoniaux, démolition, qualité des matériaux et fournitures. Méthodologie spécifique pour les travaux de restauration de façades (type de nettoyages, décapage, enduits, joints, ragréage, bouchons de pierre, coulinages...) et menuiseries (notamment des moulures de petits-bois à l'identique sur modèles anciens, vitrages sous vide...). Méthodologie envisagée pour la réalisation des travaux de désamiantage compte-tenu des contraintes des opérations. Autres points de vigilance décelés. 40%.
-Cohérence de la DPGF avec le projet et le contexte d'opération, dont notamment cohérence des prix unitaires et des quantités indiquées par les candidats. Autres points de vigilance décelés. 15%.
-Gestion de chantier : moyens mis en place pour le respect de la sécurité et de la sûreté (prise en compte du voisinage dans l'installation de chantier, contrôle d'accès, organisation humaine, actions de sensibilisation au regard des contraintes imposées par la SPLA-IN AMP et du contexte urbain contraint), méthodologie de synthèse et coordination. Autres points de vigilance décelés. 30%.
-Adéquation du calendrier détaillé d'exécution : cohérence et pertinence du planning proposé au regard du délai global imposé par la SPLA-IN AMP et des temps consacrés à chaque ouvrage, chronologie des interventions, organisation et process mis en place pour l'enchaînement des phasages et des tâches. Préciser le nombre prévisionnel de personnes par semaine et par poste de travaux. 15%.
b.Pertinence de la méthodologie proposée pour la performance environnementale, le respect de charte chantier propre et le process qualité (6 pages maximum hors SOGED à mettre en annexe) => 35%
-Performance environnementale : taux de réemplois et de valorisation des déchets, proposition d'amélioration et/ou substitution de matériaux / équipements / produits par des équivalents à performance environnementale supérieure (de réemploi, recyclés, écolabellisés, bas carbone, ou tout autre élément identifié par le candidat en rapport avec ce point). Détail des modalités de dépose et de conditionnement des matériaux destinés au réemploi. 35%.
-Process qualité proposé (en vue de limiter les rebus, les malfaçons, les pertes de temps...) : agencement des tâches & synthèse, prototypes, techniques de traitement des matériaux de réemploi, diffusion de l'information, vérification et contrôle, autocontrôles avant OPR et gestion des aléas et imprévus, ou tout autre élément identifié par le candidat en rapport avec ce point. 35%
-Chantier à faibles nuisances : respect de la charte chantier à faible nuisances. Préfiguration du SOGED du candidat. 30%.
c.Qualité des équipes dédiées à l'exécution des prestations (5 pages maximum hors CV à mettre en annexe) => 25%
-Profils dédiés à la conduite de travaux et à l'encadrement : identification du référent marché, transmission des CV individuels permettant d'apprécier les expériences (sur des projets similaires notamment), qualifications et références du personnel dédiés à chaque poste (notamment compagnons tailleurs de pierre, maçons du patrimoine, menuisiers spécialisés en restauration/restitution) et temps passé sur le chantier. 40%.
-Profils dédiés à l'organisation de la mise au point, de la synthèse et de l'OPC sur ce projet comportant d'importantes interfaces techniques et opérationnelles : création d'une éventuelle cellule de synthèse, rôle de chaque intervenant, matrice de responsabilité. 40%.
-Profils référents sécurité / santé / environnement : pouvoir décisionnel, expérience, identification par le grand public, ou tout autre élément identifié par le candidat en rapport avec ce point. 20%.
d.Insertion professionnelle (2 pages maximum) => 5%
-Qualité de la mise en oeuvre des heures d'insertion professionnelle prévue sur le projet (partenaires et viviers identifiés, formation et accompagnement des compagnons en lien avec les tâches identifiées, éventuelle politique de recrutement, proposition d'heures d'insertion au-delà des heures imposées dans l'annexe 2 à l'acte d'engagement, ou tout autre élément identifié par le candidat en rapport avec ce point).
2 - Prix des prestations40%
Date limite : Date et heure limites de réception des offres : Mardi 07 janvier 2025 à 12h00
Renseignements divers : Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Adresse mail du contact :
[email protected]
Tout renseignement complémentaire sera communiqué par la SPLA-IN AMP au plus tard six (6) Jours avant la date limite de remise des candidatures et des offres, pour autant que les demandes aient été présentées au plus tard huit (8) Jours avant la date de remise des candidatures et des offres.
Adresse Internet du profil acheteur :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_LPjpVzL4MJ
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 06/11/2024