Lien pour consultation du texte officiel du JOUE : https://ted.europa.eu/fr/notice/365577-2025/html
365577-2025 - Mise en concurrence See the notice on TED website
365577-2025
365577-2025 - Mise en concurrence
France Travaux de construction de lignes électriques Marché d'Etude et Travaux Colonnes montantes et Réseau Electrique Auto (REA) en DR BOURGOGNE
OJ S 108/2025 06/06/2025
Avis de marché ou de concession régime ordinaire
Marché de travaux
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officiel : Enedis SA
Adresse électronique :
[email protected]
Forme juridique de lacheteur : Entreprise publique
Activité de lentité adjudicatrice : Activités liées à lélectricité
2. Procédure
2.1.
Procédure
Titre : Marché d'Etude et Travaux Colonnes montantes et Réseau Electrique Auto (REA) en DR BOURGOGNE
Description : Laffaire concerne : - les études et diagnostics, les travaux de réalisation et renouvellement de Colonnes Montantes Electriques (CMO) aussi appelées OCB (Ouvrage Collectif de Branchement) en immeuble collectif, quil sagisse dimmeubles neufs, occupés ou réhabilités. Lajout de dérivations individuelles est également inclus. - les études et travaux (création/modification) liés à la construction de réseau électrique auto (REA) voué aux Installations de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE) dans les immeubles aussi appelées colonnes électriques horizontales pour parkings dimmeubles. Les parkings peuvent être intérieurs, extérieurs ou mixtes et éventuellement nécessiter du terrassement. Sont également prévues sur le REA : lassistance à maitrise duvre en appui du Chargé de Projets Enedis en phase étude et travaux, accompagnement client, participation éventuelle à lassemblée générale du Syndicat de copropriété. La réalisation des travaux des dérivations individuelles concomitamment à la création de linfrastructure collective OU sur une infrastructure existante jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs ainsi que la réalisation des travaux annexes incluant du génie civil et du terrassement dans les cas où le client les délègue à Enedis
Identifiant de la procédure : cea6a857-01c0-4ad7-8d35-4687e7a3ca82
Identifiant interne : AVIS017223/ AVIS017224/AVIS017225/AVIS017226/AVIS017227/AVIS017228
Type de procédure : Négociée avec publication préalable dun appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
La procédure est accélérée : non
2.1.1.
Objet
Nature du marché : Marché de travaux
Nomenclature principale ( cpv ): 45231400 Travaux de construction de lignes électriques
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 45232200 Ouvrages annexes pour lignes électriques
2.1.2.
Lieu dexécution
Pays : France
Nimporte où dans le pays donné
Informations complémentaires : Les informations complémentaires sur le lieu dexécution du marché seront précisées le cas échéant, dans la(es) rubrique(s) 5.1.2 Lieu dexécution ».
2.1.3.
Valeur
Valeur estimée hors TVA : 30 835 997,50 EUR
2.1.4.
Informations générales
Informations complémentaires : « Pour répondre au présent avis de marché, les candidats doivent se manifester sur le Portail Achats d'Enedis - Demande d'information n° AVISXXX - et rattacher les documents demandés au présent avis de marché. Les candidats intéressés, non encore inscrits, s'auto-référenceront depuis la page d'accueil du Portail Achats sur le site https://pha2.enedis.fr/ à l'aide du lien placé dans l'encart : « Nouveau Fournisseur ? Se référencer ». Le cas échéant, un document intitulé « ENEDIS - Identification des membres d'un Groupement Momentané d'Entreprises» est disponible dans l'espace collaboratif dédié aux fournisseurs dans le Portail Achats. La consultation sera effectuée via le Portail Achats électronique dEnedis « <https://pha2.enedis.fr/ » Enedis se réserve la possibilité dattribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation. Dans le cadre de la dématérialisation de ses procédures, Enedis informe l'ensemble des soumissionnaires que la signature électronique des marchés est privilégiée, que ceux-ci soient attribués à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises. » En cas de groupement momentané dentreprises, lun des membres du groupement est désigné comme mandataire. Celui-ci coordonne les prestations de chacun des membres du groupement, représente ceux-ci auprès dEnedis, et est solidaire des obligations contractuelles de chacun dentre eux. Enedis accepte des groupements conjoints. Compte tenu de la nature de laffaire, le groupement sera limité à 2 cotraitants (dont le mandataire). Sans préjudice de l'article L. 2141-13 du code de la commande publique, la composition du groupement ne peut pas être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché, sauf en cas de restructuration de société ou si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres se trouve dans l'impossibilité d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait. Par ailleurs, un soumissionnaire, qui proposera une offre au titre d'un groupement d'entreprises, ne pourra pas remettre d'offre à titre individuel ou au titre d'un autre groupement.
Base juridique :
Directive 2014/25/UE
2.1.5.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Nombre maximal de lots pour lesquels un soumissionnaire peut présenter une offre : 6
2.1.6.
Motifs dexclusion
Sources des motifs d'exclusion : Avis
Violation des obligations établies en vertu de motifs d'exclusion purement nationaux : Les conditions de candidature et les motifs d'exclusion sont précisées notamment dans la rubrique 2.1.4 Informations Générales sur la procédure.
5. Lot
5.1.
Lot : LOT-0001
Titre : Lot 1 : Réseau Electrique Auto parking extérieurs, intérieurs & Mixtes - Cote D'or 21
Description : Sur le département de la Côte D'or, le lot concerne : Réalisation de réseaux électriques automobiles en résidentiels collectif : Le titulaire se voit confier létude et la réalisation dune installation réseau électrique auto en résidentiel collectif existant. La solution réseau électrique auto, mise en uvre par Enedis pour équiper un parking dune Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) dans le résidentiel collectif existant, se compose de deux ensembles techniques distincts permettant aux utilisateurs dinstaller leur point de recharge : Linfrastructure collective de recharge, Les dérivations individuelles alimentées par linfrastructure collective de recharge. Le périmètre des prestations confiées intègre : - Létude de réalisation de la solution réseau électrique auto y compris létude de son dimensionnement, - La réalisation des travaux de linfrastructure collective, - La réalisation des travaux des dérivations individuelles concomitamment à la création de linfrastructure collective jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des dérivations individuelles sur une infrastructure collective existante jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des travaux annexes dans les cas où le client les délègue à Enedis, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase étude, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase travaux, - La participation éventuelle à lAssemblée Générale, sur demande d'ENEDIS, - La gestion de la prime ADVENIR, sur demande d'ENEDIS. Le périmètre des prestations confiées est précisé dans la commande dexécution, pour la phase étude, dune part, et la phase travaux, dautre part.
Identifiant interne : AVIS017223
5.1.1.
Objet
Nature du marché : Marché de travaux
Nomenclature principale ( cpv ): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 45232200 Ouvrages annexes pour lignes électriques
Options :
Description des options : La durée du marché mentionnée à la rubrique 5.1.3 comprend trois options de durée de 12 mois. Le marché est d'une durée ferme de 36 mois prorogeable 3 fois pour une période de 12 mois. La valeur estimée du marché mentionné à la rubrique 5.1.5 comprend quatre tranches conditionnelles de 426 960 chacune
5.1.2.
Lieu dexécution
Subdivision pays (NUTS) : Côte-dOr ( FRC11 )
Pays : France
5.1.3.
Durée estimée
Date de début : 02/03/2026
Durée : 72 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements : 0
5.1.5.
Valeur
Valeur estimée hors TVA : 7 621 879,82 EUR
Valeur maximale de laccord-cadre : 9 527 349,77 EUR
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée : La participation nest pas réservée.
Le marché relève de laccord sur les marchés publics (AMP) : oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Le candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP . Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité économique et financière : Le candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière. Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité technique professionnelle : Pour réaliser les prestations du marché, tout soumissionnaire doit obligatoirement être déclaré apte par l'organisme Qualifelec ou être en situation dobtenir cette reconnaissance daptitude au plus tard dans les 6 mois après le début du marché sur le produit suivant (à minima mention Probatoire): LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire) avec la mention CLN ou CMO. Aptitude obligatoire non sous-traitable pour les travaux, sous-traitable pour les études pour complémentarité de moyens. En complément, il sera demandé de disposer dans le cadre du marché du personnel habilité : B2V pour les études (sous-traitance possible) ou B1V si présence dun chargé de travaux habilité TST B2T pour les travaux (non sous-traitable) Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes: -l'aptitude délivré par Enedis : GCE ou BRTE + TPE :Réseaux souterrains - génie civil électricité + pose câble ou Branchement ou Branchement Elec. + Terrassement Ponctuel Elec. (sous--traitance possible) - Aptitude PGOC : Plan géoréférencé des ouvrages construits (sous--traitance possible) ; - Qualification Sous--section 4 (sous--traitance possible) Si un soumissionnaire ayant rempli les conditions de capacité technique en répondant favorablement au questionnaire fournisseur et en fournissant tous les documents et informations requis, mais n'ayant pas eu le temps matériel de réaliser les chantiers test permettant la mise en uvre de ses compétences, est déclaré attributaire, il devra dans les 6 premiers mois suivant la date de prise d'effet du marché prouver qu'il a les compétences pour réaliser correctement, dans les délais et conformément au cahier des charges les chantiers qui lui sont confiés. Dans le cas où le Titulaire non apte ne parvient pas à prouver ses compétences dans le délai imparti, le marché sera résilié de plein droit ».
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes :
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
5.1.10.
Critères dattribution
Critère:
Type: Prix
Description : Le prix nest pas le seul critère dattribution Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution: Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution : Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
5.1.11.
Documents de marché
Laccès à certains documents de marché est restreint
Justification de la restriction de laccès à certains documents de marché : Questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Des informations sur les documents restreints sont disponibles à ladresse suivante : https://pha2.enedis.fr/
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation : https://pha2.enedis.fr/
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) ? 910/2014] est requis(e)
Variantes : Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 26/06/2025 11:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes demplois protégés : Non
Conditions relatives à lexécution du contrat : Néant
Un accord de confidentialité est requis : oui
Informations complémentaires sur laccord de confidentialité : « Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans laccord écrit et préalable de lEntreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats Enedis et à nutiliser ces informations que dans le cadre de laffaire. Le candidat sera invité à signer un accord de confidentialité sur le portail achat Enedis ».
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : non
Montage financier : Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d émission de la facture.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système dacquisition dynamique :
Pas de système dacquisition dynamique
Enchère électronique : non
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Informations relatives aux délais de recours : Ces procédures de recours applicables sont : - Le référé précontractuel (CPC, art 1441-1 et 1441-2) qui peut être exercé jusquà la signature du marché ; - Le référé contractuel (CPC, art 1441-3 et 1441-3-1) qui peut être exercé dans un délai de : 31 jours à compter de la publication dun avis dattribution au JOUE ou, pour les marchés fondés sur un accord cadre, à compter de la notification de la conclusion du contrat ;ou 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat si aucun avis dattribution na été publié.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit des précisions concernant lintroduction des recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Enedis SA
Organisation qui traite les offres : Enedis SA
5.1.
Lot : LOT-0002
Titre : Lot 2 : Etude et Travaux de Colonnes Montantes - Côte D'or 21
Description : Sur le département de la Côte D'or, le lot concerne : - les études, diagnostics, et les travaux de réalisation et renouvellement de Colonnes Montantes Electriques (CMO) quil s agisse dimmeubles neufs, occupés ou réhabilités. La construction de colonnes montantes neuves - les renforcements, ajouts de dérivations individuelles, - les travaux de raccordements du Coffret de Coupure Principal au réseau avec terrassement sont également inclus.
Identifiant interne : AVIS017224
5.1.1.
Objet
Nature du marché : Marché de travaux
Nomenclature principale ( cpv ): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 45232200 Ouvrages annexes pour lignes électriques
Options :
Description des options : La durée du marché mentionnée à la rubrique 5.1.3 comprend trois options de durée de 12 mois. Le marché est d'une durée ferme de 36 mois prorogeable 3 fois pour une période de 12 mois. La valeur estimée du marché mentionné à la rubrique 5.1.5 comprend quatre tranches conditionnelles de 284 640 chacune
5.1.2.
Lieu dexécution
Subdivision pays (NUTS) : Côte-dOr ( FRC11 )
Pays : France
5.1.3.
Durée estimée
Date de début : 02/03/2026
Durée : 72 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements : 0
5.1.5.
Valeur
Valeur estimée hors TVA : 5 195 559,00 EUR
Valeur maximale de laccord-cadre : 6 494 448,75 EUR
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée : La participation nest pas réservée.
Le marché relève de laccord sur les marchés publics (AMP) : oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Le candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP . Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité économique et financière : Le candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière. Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité technique professionnelle : Pour réaliser les prestations du marché, tout soumissionnaire doit obligatoirement être déclaré apte par l'organisme Qualifelec ou être en situation dobtenir cette reconnaissance daptitude au plus tard dans les 6 mois après le début du marché sur le produit suivant (à minima mention Probatoire): LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire) avec la mention CLN ou CMO. Aptitude obligatoire non sous-traitable pour les travaux, sous-traitable pour les études pour complémentarité de moyens. En complément, il sera demandé de disposer dans le cadre du marché du personnel habilité : B2V pour les études (sous-traitance possible) ou B1V si présence dun chargé de travaux habilité TST B2T pour les travaux (non sous-traitable) Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes: -l'aptitude délivré par Enedis : GCE ou BRTE + TPE :Réseaux souterrains - génie civil électricité + pose câble ou Branchement ou Branchement Elec. + Terrassement Ponctuel Elec. (sous--traitance possible) - Aptitude PGOC : Plan géoréférencé des ouvrages construits (sous--traitance possible) ; - Qualification Sous--section 4 (sous--traitance possible) Si un soumissionnaire ayant rempli les conditions de capacité technique en répondant favorablement au questionnaire fournisseur et en fournissant tous les documents et informations requis, mais n'ayant pas eu le temps matériel de réaliser les chantiers test permettant la mise en uvre de ses compétences, est déclaré attributaire, il devra dans les 6 premiers mois suivant la date de prise d'effet du marché prouver qu'il a les compétences pour réaliser correctement, dans les délais et conformément au cahier des charges les chantiers qui lui sont confiés. Dans le cas où le Titulaire non apte ne parvient pas à prouver ses compétences dans le délai imparti, le marché sera résilié de plein droit ».
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes :
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
5.1.10.
Critères dattribution
Critère:
Type: Prix
Description : Le prix nest pas le seul critère dattribution Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution: Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution : Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
5.1.11.
Documents de marché
Laccès à certains documents de marché est restreint
Justification de la restriction de laccès à certains documents de marché : Questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Des informations sur les documents restreints sont disponibles à ladresse suivante : https://pha2.enedis.fr/
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation : https://pha2.enedis.fr/
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) ? 910/2014] est requis(e)
Variantes : Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 26/06/2025 11:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes demplois protégés : Non
Conditions relatives à lexécution du contrat : Néant
Un accord de confidentialité est requis : oui
Informations complémentaires sur laccord de confidentialité : « Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans laccord écrit et préalable de lEntreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats Enedis et à nutiliser ces informations que dans le cadre de laffaire. Le candidat sera invité à signer un accord de confidentialité sur le portail achat Enedis ».
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : non
Montage financier : Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d émission de la facture.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système dacquisition dynamique :
Pas de système dacquisition dynamique
Enchère électronique : non
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Informations relatives aux délais de recours : Ces procédures de recours applicables sont : - Le référé précontractuel (CPC, art 1441-1 et 1441-2) qui peut être exercé jusquà la signature du marché ; - Le référé contractuel (CPC, art 1441-3 et 1441-3-1) qui peut être exercé dans un délai de : 31 jours à compter de la publication dun avis dattribution au JOUE ou, pour les marchés fondés sur un accord cadre, à compter de la notification de la conclusion du contrat ;ou 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat si aucun avis dattribution na été publié.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit des précisions concernant lintroduction des recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Enedis SA
Organisation qui traite les offres : Enedis SA
5.1.
Lot : LOT-0003
Titre : Lot 3 : Réseau Electrique Auto parking extérieurs, intérieurs & Mixtes - Saône et Loire 71
Description : Sur le département de la Saône et Loire, le lot concerne : Réalisation de réseaux électriques automobiles en résidentiels collectif : Le titulaire se voit confier létude et la réalisation dune installation réseau électrique auto en résidentiel collectif existant. La solution réseau électrique auto, mise en uvre par Enedis pour équiper un parking dune Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) dans le résidentiel collectif existant, se compose de deux ensembles techniques distincts permettant aux utilisateurs dinstaller leur point de recharge : Linfrastructure collective de recharge, Les dérivations individuelles alimentées par linfrastructure collective de recharge. Le périmètre des prestations confiées intègre : - Létude de réalisation de la solution réseau électrique auto y compris létude de son dimensionnement, - La réalisation des travaux de linfrastructure collective, - La réalisation des travaux des dérivations individuelles concomitamment à la création de linfrastructure collective jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des dérivations individuelles sur une infrastructure collective existante jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des travaux annexes dans les cas où le client les délègue à Enedis, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase étude, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase travaux, - La participation éventuelle à lAssemblée Générale, sur demande d'ENEDIS, - La gestion de la prime ADVENIR, sur demande d'ENEDIS. Le périmètre des prestations confiées est précisé dans la commande dexécution, pour la phase étude, dune part, et la phase travaux, dautre part.
Identifiant interne : AVIS017225
5.1.1.
Objet
Nature du marché : Marché de travaux
Nomenclature principale ( cpv ): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 45232200 Ouvrages annexes pour lignes électriques
Options :
Description des options : La durée du marché mentionnée à la rubrique 5.1.3 comprend trois options de durée de 12 mois. Le marché est d'une durée ferme de 36 mois prorogeable 3 fois pour une période de 12 mois. La valeur estimée du marché mentionné à la rubrique 5.1.5 comprend quatre tranches conditionnelles de 177 900 chacune
5.1.2.
Lieu dexécution
Subdivision pays (NUTS) : Saône-et-Loire ( FRC13 )
Pays : France
5.1.3.
Durée estimée
Date de début : 02/03/2026
Durée : 72 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements : 0
5.1.5.
Valeur
Valeur estimée hors TVA : 3 116 720,00 EUR
Valeur maximale de laccord-cadre : 3 895 900,00 EUR
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée : La participation nest pas réservée.
Le marché relève de laccord sur les marchés publics (AMP) : oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Le candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP . Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité économique et financière : Le candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière. Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité technique professionnelle : Pour réaliser les prestations du marché, tout soumissionnaire doit obligatoirement être déclaré apte par l'organisme Qualifelec ou être en situation dobtenir cette reconnaissance daptitude au plus tard dans les 6 mois après le début du marché sur le produit suivant (à minima mention Probatoire): LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire) avec la mention CLN ou CMO. Aptitude obligatoire non sous-traitable pour les travaux, sous-traitable pour les études pour complémentarité de moyens. En complément, il sera demandé de disposer dans le cadre du marché du personnel habilité : B2V pour les études (sous-traitance possible) ou B1V si présence dun chargé de travaux habilité TST B2T pour les travaux (non sous-traitable) Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes: -l'aptitude délivré par Enedis : GCE ou BRTE + TPE :Réseaux souterrains - génie civil électricité + pose câble ou Branchement ou Branchement Elec. + Terrassement Ponctuel Elec. (sous--traitance possible) - Aptitude PGOC : Plan géoréférencé des ouvrages construits (sous--traitance possible) ; - Qualification Sous--section 4 (sous--traitance possible) Si un soumissionnaire ayant rempli les conditions de capacité technique en répondant favorablement au questionnaire fournisseur et en fournissant tous les documents et informations requis, mais n'ayant pas eu le temps matériel de réaliser les chantiers test permettant la mise en uvre de ses compétences, est déclaré attributaire, il devra dans les 6 premiers mois suivant la date de prise d'effet du marché prouver qu'il a les compétences pour réaliser correctement, dans les délais et conformément au cahier des charges les chantiers qui lui sont confiés. Dans le cas où le Titulaire non apte ne parvient pas à prouver ses compétences dans le délai imparti, le marché sera résilié de plein droit ».
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes :
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
5.1.10.
Critères dattribution
Critère:
Type: Prix
Description : Le prix nest pas le seul critère dattribution Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution: Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution : Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
5.1.11.
Documents de marché
Laccès à certains documents de marché est restreint
Justification de la restriction de laccès à certains documents de marché : Questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Des informations sur les documents restreints sont disponibles à ladresse suivante : https://pha2.enedis.fr/
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation : https://pha2.enedis.fr/
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) ? 910/2014] est requis(e)
Variantes : Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 26/06/2025 11:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes demplois protégés : Non
Conditions relatives à lexécution du contrat : Néant
Un accord de confidentialité est requis : oui
Informations complémentaires sur laccord de confidentialité : « Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans laccord écrit et préalable de lEntreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats Enedis et à nutiliser ces informations que dans le cadre de laffaire. Le candidat sera invité à signer un accord de confidentialité sur le portail achat Enedis ».
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : non
Montage financier : Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d émission de la facture.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système dacquisition dynamique :
Pas de système dacquisition dynamique
Enchère électronique : non
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Informations relatives aux délais de recours : Ces procédures de recours applicables sont : - Le référé précontractuel (CPC, art 1441-1 et 1441-2) qui peut être exercé jusquà la signature du marché ; - Le référé contractuel (CPC, art 1441-3 et 1441-3-1) qui peut être exercé dans un délai de : 31 jours à compter de la publication dun avis dattribution au JOUE ou, pour les marchés fondés sur un accord cadre, à compter de la notification de la conclusion du contrat ;ou 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat si aucun avis dattribution na été publié.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit des précisions concernant lintroduction des recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Enedis SA
Organisation qui traite les offres : Enedis SA
5.1.
Lot : LOT-0004
Titre : Lot 4 : Etude et Travaux de Colonnes Montantes - Saône et Loire 71
Description : Sur le département de la Saône et Loire, le lot concerne : - les études, diagnostics, et les travaux de réalisation et renouvellement de Colonnes Montantes Electriques (CMO) quil s agisse dimmeubles neufs, occupés ou réhabilités. La construction de colonnes montantes neuves - les renforcements, ajouts de dérivations individuelles, - les travaux de raccordements du Coffret de Coupure Principal au réseau avec terrassement sont également inclus.
Identifiant interne : AVIS017226
5.1.1.
Objet
Nature du marché : Marché de travaux
Nomenclature principale ( cpv ): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 45232200 Ouvrages annexes pour lignes électriques
Options :
Description des options : La durée du marché mentionnée à la rubrique 5.1.3 comprend trois options de durée de 12 mois. Le marché est d'une durée ferme de 36 mois prorogeable 3 fois pour une période de 12 mois. La valeur estimée du marché mentionné à la rubrique 5.1.5 comprend quatre tranches conditionnelles de 177 900 chacune
5.1.2.
Lieu dexécution
Subdivision pays (NUTS) : Saône-et-Loire ( FRC13 )
Pays : France
5.1.3.
Durée estimée
Date de début : 02/03/2026
Durée : 72 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements : 0
5.1.5.
Valeur
Valeur estimée hors TVA : 3 216 600,00 EUR
Valeur maximale de laccord-cadre : 4 020 750,00 EUR
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée : La participation nest pas réservée.
Le marché relève de laccord sur les marchés publics (AMP) : oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Le candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP . Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité économique et financière : Le candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière. Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité technique professionnelle : Pour réaliser les prestations du marché, tout soumissionnaire doit obligatoirement être déclaré apte par l'organisme Qualifelec ou être en situation dobtenir cette reconnaissance daptitude au plus tard dans les 6 mois après le début du marché sur le produit suivant (à minima mention Probatoire): LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire) avec la mention CLN ou CMO. Aptitude obligatoire non sous-traitable pour les travaux, sous-traitable pour les études pour complémentarité de moyens. En complément, il sera demandé de disposer dans le cadre du marché du personnel habilité : B2V pour les études (sous-traitance possible) ou B1V si présence dun chargé de travaux habilité TST B2T pour les travaux (non sous-traitable) Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes: -l'aptitude délivré par Enedis : GCE ou BRTE + TPE :Réseaux souterrains - génie civil électricité + pose câble ou Branchement ou Branchement Elec. + Terrassement Ponctuel Elec. (sous--traitance possible) - Aptitude PGOC : Plan géoréférencé des ouvrages construits (sous--traitance possible) ; - Qualification Sous--section 4 (sous--traitance possible) Si un soumissionnaire ayant rempli les conditions de capacité technique en répondant favorablement au questionnaire fournisseur et en fournissant tous les documents et informations requis, mais n'ayant pas eu le temps matériel de réaliser les chantiers test permettant la mise en uvre de ses compétences, est déclaré attributaire, il devra dans les 6 premiers mois suivant la date de prise d'effet du marché prouver qu'il a les compétences pour réaliser correctement, dans les délais et conformément au cahier des charges les chantiers qui lui sont confiés. Dans le cas où le Titulaire non apte ne parvient pas à prouver ses compétences dans le délai imparti, le marché sera résilié de plein droit ».
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes :
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
5.1.10.
Critères dattribution
Critère:
Type: Prix
Description : Le prix nest pas le seul critère dattribution Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution: Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution : Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
5.1.11.
Documents de marché
Laccès à certains documents de marché est restreint
Justification de la restriction de laccès à certains documents de marché : Questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Des informations sur les documents restreints sont disponibles à ladresse suivante : https://pha2.enedis.fr/
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation : https://pha2.enedis.fr/
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) ? 910/2014] est requis(e)
Variantes : Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 26/06/2025 11:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes demplois protégés : Non
Conditions relatives à lexécution du contrat : Néant
Un accord de confidentialité est requis : oui
Informations complémentaires sur laccord de confidentialité : « Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans laccord écrit et préalable de lEntreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats Enedis et à nutiliser ces informations que dans le cadre de laffaire. Le candidat sera invité à signer un accord de confidentialité sur le portail achat Enedis ».
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : non
Montage financier : Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d émission de la facture.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système dacquisition dynamique :
Pas de système dacquisition dynamique
Enchère électronique : non
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Informations relatives aux délais de recours : Ces procédures de recours applicables sont : - Le référé précontractuel (CPC, art 1441-1 et 1441-2) qui peut être exercé jusquà la signature du marché ; - Le référé contractuel (CPC, art 1441-3 et 1441-3-1) qui peut être exercé dans un délai de : 31 jours à compter de la publication dun avis dattribution au JOUE ou, pour les marchés fondés sur un accord cadre, à compter de la notification de la conclusion du contrat ;ou 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat si aucun avis dattribution na été publié.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit des précisions concernant lintroduction des recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Enedis SA
Organisation qui traite les offres : Enedis SA
5.1.
Lot : LOT-0005
Titre : Lot 6 : Réseau Electrique Auto parking extérieurs, intérieurs & Mixtes Et Etude et Travaux de Colonnes Montantes - Yonne 89
Description : Sur le département de l'Yonne, le lot concerne : - les études, diagnostics, et les travaux de réalisation et renouvellement de Colonnes Montantes Electriques (CMO) quil s agisse dimmeubles neufs, occupés ou réhabilités. La construction de colonnes montantes neuves - les renforcements, ajouts de dérivations individuelles, - les travaux de raccordements du Coffret de Coupure Principal au réseau avec terrassement sont également inclus. & - La Réalisation de réseaux électriques automobiles en résidentiels collectif : Le titulaire se voit confier létude et la réalisation dune installation réseau électrique auto en résidentiel collectif existant. La solution réseau électrique auto, mise en uvre par Enedis pour équiper un parking dune Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) dans le résidentiel collectif existant, se compose de deux ensembles techniques distincts permettant aux utilisateurs dinstaller leur point de recharge : Linfrastructure collective de recharge, Les dérivations individuelles alimentées par linfrastructure collective de recharge. Le périmètre des prestations confiées intègre : - Létude de réalisation de la solution réseau électrique auto y compris létude de son dimensionnement, - La réalisation des travaux de linfrastructure collective, - La réalisation des travaux des dérivations individuelles concomitamment à la création de linfrastructure collective jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des dérivations individuelles sur une infrastructure collective existante jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des travaux annexes dans les cas où le client les délègue à Enedis, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase étude, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase travaux, - La participation éventuelle à lAssemblée Générale, sur demande d'ENEDIS, - La gestion de la prime ADVENIR, sur demande d'ENEDIS. Le périmètre des prestations confiées est précisé dans la commande dexécution, pour la phase étude, dune part, et la phase travaux, dautre part.
Identifiant interne : AVIS017228
5.1.1.
Objet
Nature du marché : Marché de travaux
Nomenclature principale ( cpv ): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 45232200 Ouvrages annexes pour lignes électriques
Options :
Description des options : La durée du marché mentionnée à la rubrique 5.1.3 comprend trois options de durée de 12 mois. Le marché est d'une durée ferme de 36 mois prorogeable 3 fois pour une période de 12 mois. La valeur estimée du marché mentionné à la rubrique 5.1.5 comprend quatre tranches conditionnelles de 213 480 chacune
5.1.2.
Lieu dexécution
Subdivision pays (NUTS) : Yonne ( FRC14 )
Pays : France
5.1.3.
Durée estimée
Date de début : 02/03/2026
Durée : 72 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements : 0
5.1.5.
Valeur
Valeur estimée hors TVA : 3 164 100,00 EUR
Valeur maximale de laccord-cadre : 3 955 000,00 EUR
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée : La participation nest pas réservée.
Le marché relève de laccord sur les marchés publics (AMP) : oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Le candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP . Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité économique et financière : Le candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière. Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité technique professionnelle : Pour réaliser les prestations du marché, tout soumissionnaire doit obligatoirement être déclaré apte par l'organisme Qualifelec ou être en situation dobtenir cette reconnaissance daptitude au plus tard dans les 6 mois après le début du marché sur le produit suivant (à minima mention Probatoire): LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire) avec la mention CLN ou CMO. Aptitude obligatoire non sous-traitable pour les travaux, sous-traitable pour les études pour complémentarité de moyens. En complément, il sera demandé de disposer dans le cadre du marché du personnel habilité : B2V pour les études (sous-traitance possible) ou B1V si présence dun chargé de travaux habilité TST B2T pour les travaux (non sous-traitable) Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes: -l'aptitude délivré par Enedis : GCE ou BRTE + TPE :Réseaux souterrains - génie civil électricité + pose câble ou Branchement ou Branchement Elec. + Terrassement Ponctuel Elec. (sous--traitance possible) - Aptitude PGOC : Plan géoréférencé des ouvrages construits (sous--traitance possible) ; - Qualification Sous--section 4 (sous--traitance possible) Si un soumissionnaire ayant rempli les conditions de capacité technique en répondant favorablement au questionnaire fournisseur et en fournissant tous les documents et informations requis, mais n'ayant pas eu le temps matériel de réaliser les chantiers test permettant la mise en uvre de ses compétences, est déclaré attributaire, il devra dans les 6 premiers mois suivant la date de prise d'effet du marché prouver qu'il a les compétences pour réaliser correctement, dans les délais et conformément au cahier des charges les chantiers qui lui sont confiés. Dans le cas où le Titulaire non apte ne parvient pas à prouver ses compétences dans le délai imparti, le marché sera résilié de plein droit ».
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes :
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
5.1.10.
Critères dattribution
Critère:
Type: Prix
Description : Le prix nest pas le seul critère dattribution Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution: Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution : Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
5.1.11.
Documents de marché
Laccès à certains documents de marché est restreint
Justification de la restriction de laccès à certains documents de marché : Questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Des informations sur les documents restreints sont disponibles à ladresse suivante : https://pha2.enedis.fr/
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation : https://pha2.enedis.fr/
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) ? 910/2014] est requis(e)
Variantes : Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 26/06/2025 11:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes demplois protégés : Non
Conditions relatives à lexécution du contrat : Néant
Un accord de confidentialité est requis : oui
Informations complémentaires sur laccord de confidentialité : « Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans laccord écrit et préalable de lEntreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats Enedis et à nutiliser ces informations que dans le cadre de laffaire. Le candidat sera invité à signer un accord de confidentialité sur le portail achat Enedis ».
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : non
Montage financier : Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d émission de la facture.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système dacquisition dynamique :
Pas de système dacquisition dynamique
Enchère électronique : non
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Informations relatives aux délais de recours : Ces procédures de recours applicables sont : - Le référé précontractuel (CPC, art 1441-1 et 1441-2) qui peut être exercé jusquà la signature du marché ; - Le référé contractuel (CPC, art 1441-3 et 1441-3-1) qui peut être exercé dans un délai de : 31 jours à compter de la publication dun avis dattribution au JOUE ou, pour les marchés fondés sur un accord cadre, à compter de la notification de la conclusion du contrat ;ou 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat si aucun avis dattribution na été publié.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit des précisions concernant lintroduction des recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Enedis SA
Organisation qui traite les offres : Enedis SA
5.1.
Lot : LOT-0006
Titre : Lot 5 : Réseau Electrique Auto parking extérieurs, intérieurs & Mixtes Et Etude et Travaux de Colonnes Montantes - Nièvre 58
Description : Sur le département de la Nièvre, le lot concerne : - les études, diagnostics, et les travaux de réalisation et renouvellement de Colonnes Montantes Electriques (CMO) quil s agisse dimmeubles neufs, occupés ou réhabilités. La construction de colonnes montantes neuves - les renforcements, ajouts de dérivations individuelles, - les travaux de raccordements du Coffret de Coupure Principal au réseau avec terrassement sont également inclus. & - La Réalisation de réseaux électriques automobiles en résidentiels collectif : Le titulaire se voit confier létude et la réalisation dune installation réseau électrique auto en résidentiel collectif existant. La solution réseau électrique auto, mise en uvre par Enedis pour équiper un parking dune Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE) dans le résidentiel collectif existant, se compose de deux ensembles techniques distincts permettant aux utilisateurs dinstaller leur point de recharge : Linfrastructure collective de recharge, Les dérivations individuelles alimentées par linfrastructure collective de recharge. Le périmètre des prestations confiées intègre : - Létude de réalisation de la solution réseau électrique auto y compris létude de son dimensionnement, - La réalisation des travaux de linfrastructure collective, - La réalisation des travaux des dérivations individuelles concomitamment à la création de linfrastructure collective jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des dérivations individuelles sur une infrastructure collective existante jusquà leur mise sous tension et à la programmation des compteurs, - La réalisation des travaux annexes dans les cas où le client les délègue à Enedis, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase étude, - Lassistance à maîtrise duvre et accompagnement du propriétaire de l'immeuble ou le représentant de la copropriété en phase travaux, - La participation éventuelle à lAssemblée Générale, sur demande d'ENEDIS, - La gestion de la prime ADVENIR, sur demande d'ENEDIS. Le périmètre des prestations confiées est précisé dans la commande dexécution, pour la phase étude, dune part, et la phase travaux, dautre part.
Identifiant interne : AVIS017227
5.1.1.
Objet
Nature du marché : Marché de travaux
Nomenclature principale ( cpv ): 45310000 Travaux d'équipement électrique
Nomenclature supplémentaire ( cpv ): 45232200 Ouvrages annexes pour lignes électriques
Options :
Description des options : La durée du marché mentionnée à la rubrique 5.1.3 comprend trois options de durée de 12 mois. Le marché est d'une durée ferme de 36 mois prorogeable 3 fois pour une période de 12 mois. La valeur estimée du marché mentionné à la rubrique 5.1.5 comprend quatre tranches conditionnelles de 142 320 chacune
5.1.2.
Lieu dexécution
Subdivision pays (NUTS) : Nièvre ( FRC12 )
Pays : France
5.1.3.
Durée estimée
Date de début : 02/03/2026
Durée : 72 Mois
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements : 0
5.1.5.
Valeur
Valeur estimée hors TVA : 2 353 939,00 EUR
Valeur maximale de laccord-cadre : 2 942 423,75 EUR
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée : La participation nest pas réservée.
Le marché relève de laccord sur les marchés publics (AMP) : oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Le candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP . Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité économique et financière : Le candidat doit fournir les états financiers (bilans et comptes de résultats) des trois derniers exercices disponibles attestant de sa pérennité financière. Si, compte tenu de la date de création de son entreprise, le candidat ne dispose pas de l'ensemble des informations, remettre des justificatifs équivalents Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure. Critère: Autres exigences économiques ou financières Description: Capacité technique professionnelle : Pour réaliser les prestations du marché, tout soumissionnaire doit obligatoirement être déclaré apte par l'organisme Qualifelec ou être en situation dobtenir cette reconnaissance daptitude au plus tard dans les 6 mois après le début du marché sur le produit suivant (à minima mention Probatoire): LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire) avec la mention CLN ou CMO. Aptitude obligatoire non sous-traitable pour les travaux, sous-traitable pour les études pour complémentarité de moyens. En complément, il sera demandé de disposer dans le cadre du marché du personnel habilité : B2V pour les études (sous-traitance possible) ou B1V si présence dun chargé de travaux habilité TST B2T pour les travaux (non sous-traitable) Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes: -l'aptitude délivré par Enedis : GCE ou BRTE + TPE :Réseaux souterrains - génie civil électricité + pose câble ou Branchement ou Branchement Elec. + Terrassement Ponctuel Elec. (sous--traitance possible) - Aptitude PGOC : Plan géoréférencé des ouvrages construits (sous--traitance possible) ; - Qualification Sous--section 4 (sous--traitance possible) Si un soumissionnaire ayant rempli les conditions de capacité technique en répondant favorablement au questionnaire fournisseur et en fournissant tous les documents et informations requis, mais n'ayant pas eu le temps matériel de réaliser les chantiers test permettant la mise en uvre de ses compétences, est déclaré attributaire, il devra dans les 6 premiers mois suivant la date de prise d'effet du marché prouver qu'il a les compétences pour réaliser correctement, dans les délais et conformément au cahier des charges les chantiers qui lui sont confiés. Dans le cas où le Titulaire non apte ne parvient pas à prouver ses compétences dans le délai imparti, le marché sera résilié de plein droit ».
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure
Informations sur la seconde étape dune procédure en deux étapes :
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
5.1.10.
Critères dattribution
Critère:
Type: Prix
Description : Le prix nest pas le seul critère dattribution Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution: Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
Justification de labsence dindication de la pondération des critères dattribution : Tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents de la consultation
5.1.11.
Documents de marché
Laccès à certains documents de marché est restreint
Justification de la restriction de laccès à certains documents de marché : Questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles : français
Des informations sur les documents restreints sont disponibles à ladresse suivante : https://pha2.enedis.fr/
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation : https://pha2.enedis.fr/
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) ? 910/2014] est requis(e)
Variantes : Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres : Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation : 26/06/2025 11:00:00 (UTC+2) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes demplois protégés : Non
Conditions relatives à lexécution du contrat : Néant
Un accord de confidentialité est requis : oui
Informations complémentaires sur laccord de confidentialité : « Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans laccord écrit et préalable de lEntreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats Enedis et à nutiliser ces informations que dans le cadre de laffaire. Le candidat sera invité à signer un accord de confidentialité sur le portail achat Enedis ».
Facturation en ligne : Autorisée
La commande en ligne sera utilisée : oui
Le paiement en ligne sera utilisé : non
Montage financier : Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d émission de la facture.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre :
Accord-cadre, sans remise en concurrence
Informations sur le système dacquisition dynamique :
Pas de système dacquisition dynamique
Enchère électronique : non
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de médiation : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Informations relatives aux délais de recours : Ces procédures de recours applicables sont : - Le référé précontractuel (CPC, art 1441-1 et 1441-2) qui peut être exercé jusquà la signature du marché ; - Le référé contractuel (CPC, art 1441-3 et 1441-3-1) qui peut être exercé dans un délai de : 31 jours à compter de la publication dun avis dattribution au JOUE ou, pour les marchés fondés sur un accord cadre, à compter de la notification de la conclusion du contrat ;ou 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat si aucun avis dattribution na été publié.
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché : Enedis SA
Organisation qui fournit des précisions concernant lintroduction des recours : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Organisation qui reçoit les demandes de participation : Enedis SA
Organisation qui traite les offres : Enedis SA
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officiel : Enedis SA
Numéro denregistrement : 444608442
Département : Direction des Achats
Adresse postale : 4 Place de la Pyramide
Ville : PARIS LA DEFENSE Cedex
Code postal : 92030
Subdivision pays (NUTS) : Hauts-de-Seine ( FR105 )
Pays : France
Point de contact : Enedis Direction des Achats Pôle Achats Travaux 31 Allée Christine PASCAL 69007 LYON Quentin BERTHAUD
Adresse électronique :
[email protected]
Téléphone : 0663483196
Adresse internet : www.enedis.fr
Point de terminaison pour léchange dinformations (URL) : https://pha2.enedis.fr/
Profil de lacheteur : https://pha2.enedis.fr/
Rôles de cette organisation :
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
Organisation qui traite les offres
8.1.
ORG-0002
Nom officiel : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Numéro denregistrement : 17780111500151
Adresse postale : 179-191 avenue Joliot Curie
Ville : NANTERRE
Code postal : 92020
Subdivision pays (NUTS) : Hauts-de-Seine ( FR105 )
Pays : France
Point de contact : Tribunal Judiciaire de Nanterre
Adresse électronique :
[email protected]
Téléphone : +33140971010
Adresse internet : http://www.cours-appel.justice.fr/versailles/tribunal-judiciaire-de-nanterre
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant lintroduction des recours
8.1.
ORG-0003
Nom officiel : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Numéro denregistrement : 444608442
Adresse postale : 4 place de la Pyramide TSA 25001
Ville : Paris La Défense Cedex
Code postal : 92030
Subdivision pays (NUTS) : Hauts-de-Seine ( FR105 )
Pays : France
Point de contact : Médiateur Relation Fournisseur dEnedis
Adresse électronique :
[email protected]
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de médiation
8.1.
ORG-0000
Nom officiel : Publications Office of the European Union
Numéro denregistrement : PUBL
Ville : Luxembourg
Code postal : 2417
Subdivision pays (NUTS) : Luxembourg ( LU000 )
Pays : Luxembourg
Adresse électronique :
[email protected]
Téléphone : +352 29291
Adresse internet : https://op.europa.eu
Rôles de cette organisation :
TED eSender
Informations relatives à lavis
Identifiant/version de lavis : bc849a97-5b61-4302-8042-5eb8e03b4d68 - 01
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type davis : Avis de marché ou de concession régime ordinaire
Sous-type davis : 17
Date denvoi de lavis : 05/06/2025 11:11:47 (UTC)
Langues dans lesquelles lavis en question est officiellement disponible : français
Numéro de publication de lavis : 365577-2025
Numéro de publication au JO S : 108/2025
Date de publication : 06/06/2025