Soleam, M. Paul COLOMBANI, Directeur général, Immeuble Noilly Paradis, 146 rue Paradis, 13006 Marseille, Tél. : 04 88 91 91 91, mèl :
[email protected], web :
http://www.soleam.net, SIRET 52446088800026
Type de pouvoir adjudicateur : Organisme de droit public
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Logement et développement collectif ;
L'avis implique un marché public.
Objet : Opération n° 334 : Travaux de construction de l'école des arts C1 dans le centre ancien de la Ville de Marignane
Référence acheteur : 2025-SOLE-0026
Type de marché : Travaux
Procédure : Procédure ouverte
Code Nuts : FRL04
Lieu principal d'exécution : 13700 Marignane
Description : Dans le cadre de la requalification ambitieuse du centre ancien de Marignane, la Ville porte un projet structurant mêlant restauration patrimoniale, revitalisation urbaine et valorisation culturelle : la création de l'École des Arts. Cette opération s'inscrit dans un programme global de réhabilitation des immeubles d'habitation, de réfection des édifices publics et de revalorisation des îlots historiques. Deux d'entre eux, l'îlot I1 et l'îlot C1, sont spécifiquement dédiés à l'installation de l'école.
L'îlot I1, situé en bordure de la place des Oliviers, accueillera les salles de cours de musique et l'administration. L'îlot C1, voisin du chevet de l'église, sera réservé aux grandes salles de danse, de théâtre, de musique collective, aux espaces d'arts plastiques, à la salle d'orchestre ainsi qu'à d'autres lieux d'expression artistique. Ce dernier est délimité par les rues Victor-Hugo, Courtissade et du Vieux Renard. Il se compose de 17 parcelles d'habitat ancien réparties sur une surface d'environ 24 par 40 mètres. Le projet architectural respecte la trame historique du parcellaire et conserve la morphologie d'îlot typique du centre ancien. Les façades les plus significatives, notamment celles de la rue Victor-Hugo, sont préservées ou restituées à l'identique lorsque leur état le justifie, en maintenant les percements d'origine, les encadrements anciens et les rythmes verticaux des baies. Les hauteurs variables des bâtiments et la diversité des toitures sont également conservées afin de préserver l'identité urbaine du site.
L'organisation du projet repose sur deux principes fondamentaux. Le premier consiste à créer un hall traversant central, orienté est-ouest, qui évoque une ancienne voie reliant le Château à l'Eglise. Ce hall permet une traversée de l'îlot en double entrée, l'une réservée aux élèves, l'autre au public, et sert également d'espace d'exposition et d'accueil. Le second principe vise à regrouper les grandes salles d'exercice au nord, telles que les salles de danse, de théâtre et l'orchestre, tandis que les salles plus petites, dédiées à la musique ou aux arts plastiques, sont disposées au sud. L'aménagement intérieur repose sur cinq voiles principaux orientés est-ouest, croisés par trois voiles nord-sud, formant une trame qui organise les espaces selon une logique fonctionnelle et acoustique. Les hauteurs d'étage intermédiaires permettent de moduler les volumes intérieurs tout en respectant les percements de façade existants.
Au rez-de-chaussée, le projet prévoit une salle de percussions, une grande salle d'orchestre répartie sur trois niveaux avec gradin rétractable et balcons, deux salles d'expression artistique dont une pourra être utilisée indépendamment pour des activités associatives, ainsi que des vestiaires et sanitaires. A l'étage, se trouvent une salle de musique dédiée aux ensembles, deux grandes salles de danse avec loges attenantes, ainsi que des vestiaires supplémentaires. Le second étage accueille des salles de musique numérique, plusieurs salles de pratique instrumentale, des espaces d'arts plastiques et un dépôt pour costumes et matériel. Un niveau de combles techniques abrite une centrale de traitement d'air.
Le bâtiment sera accessible par trois points d'entrée. Une première, située rue du Vieux Renard, dessert une cour végétalisée protégée qui donne accès au hall. Une deuxième entrée publique, côté ouest, face au chevet de l'église, dessert la salle d'orchestre. Une troisième, plus discrète, permettra un accès autonome à une salle d'activité indépendante. La circulation intérieure s'articule autour d'un vaste espace central éclairé naturellement, complété par trois escaliers encloisonnés et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite et adapté au transport d'instruments volumineux.
L'état structurel du bâti ancien étant particulièrement dégradé, avec des fondations peu profondes, des murs instables et l'absence de chaînage, une intervention lourde est nécessaire pour assurer la stabilité de l'ensemble. Les façades seront maintenues par étaiement et reprises par l'intérieur à l'aide de béton projeté. Une nouvelle structure interne en béton armé sera construite, composée de voiles porteurs et de planchers légers. Les façades anciennes seront raccrochées à cette structure neuve par un dispositif de liaison. Un mur intérieur périphérique sera aménagé en retrait des façades pour intégrer les réseaux techniques, les circulations et créer des alcôves fonctionnelles.
Sur le plan environnemental, le bâtiment adopte une démarche respectueuse de son contexte. Les façades neuves seront réalisées en blocs de chanvre, un matériau biosourcé aux performances thermiques intéressantes. Les toitures seront reconstruites en charpente mixte bois-métal et couvertes de tuiles canal traditionnelles. Les menuiseries extérieures seront en bois avec double vitrage à isolation acoustique renforcée. L'expression des façades neuves prendra soin de différencier les volumes selon les anciennes divisions parcellaires pour préserver la lecture historique de l'îlot. Les eaux pluviales seront récupérées par des chéneaux et évacuées vers un regard centralisé, tandis que les surfaces de pleine terre existantes, principalement situées dans les cours, seront conservées pour maintenir la perméabilité du sol.
Enfin, l'espace d'entrée côté est, en retrait, sera aménagé en cour végétalisée et sécurisée par une grille. La façade sur cour, composée de grandes baies vitrées, signalera la vocation culturelle de l'équipement. En lien avec la Métropole, un projet est en cours pour rehausser la voirie rue Victor-Hugo afin d'assurer la continuité d'accessibilité avec les sorties situées à proximité de l'église.
Ce projet se veut exemplaire dans sa capacité à conjuguer respect du patrimoine bâti, innovation architecturale et ambition culturelle. Il témoigne de l'engagement de la Ville de Marignane à faire du centre ancien un coeur de ville vivant, attractif et ouvert à la création
Classification CPV : Principale : 45211350 - Travaux de construction de bâtiments multifonctionnels
La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme du marché :
Division en lots : oui
Il est possible de soumettre des offres pour tous les lots.
Valeur estimée hors TVA : 6 642 000,00 euros
01 : Macro lot Superstructure - CPV 45211350
Macro lot contentant les lots 01.1 à 01.8 :
Coût estimé hors TVA : 3 993 100,00 euros
Durée du marché : 48 mois.
Durée à compter du 15/12/25
Acceptation des variantes : Non
Options : Non
Reconductions : Non
Le contrat du macro-lot 01 regroupera l'ensemble des prestations décrites ci-dessous :
01.1 : Terrassements, berlinoises, fondations spéciales
01.2 : Gros oeuvre, maçonnerie, pierre
01.3 : VRD
01.4 : Façades
01.5 : Charpente bois
01.6 : Couverture tuiles, zinguerie
01.7 : Menuiserie extérieure bois, occultation volets bois
01.8 : Ascenseur
02 : Cloisons, plafonds, peinture, menuiseries intérieure, CPV 45421152
Lot 02 :
Coût estimé hors TVA : 1 466 000,00 euros
Durée du marché : 48 mois.
Durée à compter du 15/12/25
Acceptation des variantes : Non
Options : Non
Reconductions : Non
Doublage thermique des voiles de façades (1 300 m2 environ), isolation thermique de la toiture (880 m2 environ), cloisons en plaque de plâtre de 72 mm d'épaisseur à 220 mm d'épaisseur (600 m2 environ), gaines techniques et soffites (200 m2 environ), plafonds plâtre suspendu EI30 à EI120 (1 200 m2 environ). Mise en peinture de l'ensembles des murs et plafonds destinées à être peint (4 000 m2 environ), peinture et lasure sur ouvrage en bois suivant destination, revêtement murale acoustique type Vibrasto (55 m2 environ). Plafonds suspendues en laine de roche et/ou de verre (950 m2 environ et en fibre de bois (630 m2 environ). Panneau acoustique muraux type Akusto Wall ou équivalent (200 m2 environ).
Blocs portes intérieurs en bois à peindre acoustique et feu suivant notice (70 unités de portes).
Prestation divers de menuiseries intérieur (châssis et portes intérieurs vitrés, façade gaine technique, signalétique, plinthes, tablettes, équipements et mobilier...) et mur mobile de 28 m2 environ.
Habillage acoustique en panneaux stratifiés (450 m2 environ), plancher acoustique (255 m2 environ).
Equipement de danse comprenant, plancher de danse (520 m2), barre de danse, miroirs.
Parquet flottant en hêtre (340 m2 environ)
Qualifications : Qualibat 4132 - 4322 - 4342 - 6112 - 6611 - 7212 ou références équivalentes
Effectifs : 21 à 50
03 : Carrelages, revêtements de sols minces colles - CPV 45432130
Lot 03 :
Coût estimé hors TVA : 224 000,00 euros
Durée du marché : 48 mois.
Durée à compter du 15/12/25
Acceptation des variantes : Non
Options : Non
Reconductions : Non
Réalisation de l'ensemble des revêtements de sols du projet comprenant :
Chapes de 60 à 80 mm d'épaisseur suivant localisation (300 m2 environ), compris isolation acoustique.
Etanchéité liquide des zones à étancher (35 m2 environ)
Revêtement de sols carrelés (140 m2 environ) compris plinthes assorties
Faïences et revêtement mural en grés cérame (325 m2 environ) compris SPEC
Revêtement de sol en pierre naturelle collé (125 m2 environ)
Revêtement de sol en linoléum (600 m2 environ) et sol textile (65 m2 environ)
Ensemble des ouvrages annexes (habillage marchés escalier, siphons, bande podotactile, profils...)
Qualifications : 6223 - 6261 - 6312 - 6323 ou références équivalentes
Effectifs : 6 à 20
04 : Electricité, CFO, CFA, plomberie, chauffage, ventilation - CPV 45315000
Lot 04 :
Coût estimé hors TVA : 858 000,00 euros
Durée du marché : 48 mois.
Durée à compter du 15/12/25
Acceptation des variantes : Non
Options : Non
Reconductions : Non
Le raccordement au réseau Enedis, la réalisation des équipements courant forts, la réalisation de la distribution des courants faibles, la réalisation de la distribution des courants forts, la réalisation de distribution vidéophonie, la réalisation des équipements courant faibles, la réalisation des équipements SSI, la reprise du réseau de terre, la réalisation des alimentations diverses, la réalisation des cheminements, la pose des équipements électriques, la commande de l'éclairage, la pose des luminaires.
La récupération des réseaux de chauffage provenant de la chaufferie du bâtiment I1, la création d'une sous-station et la création de nouveaux départs hydrauliques régulés, la réalisation de la distribution des réseaux de chauffage et la fourniture et pose de radiateurs à eau chaude, la fourniture et pose de robinets thermostatiques, le raccordement de la batterie chaude des CTA, la réalisation de la nouvelle alimentation d'eau froide depuis attente par le VRD en limite de bâtiment, la réalisation de la distribution en eau froide, eau chaude, eau usé, la fourniture et pose des équipements sanitaires et des attentes fluides selon les plans, la fourniture et pose de chauffe-eaux électriques, la fourniture et pose de CTA pour différents usages : VMC simple flux, CTA double flux, CTA double flux, la réalisation des réseaux de distribution aéraulique, la fourniture et pose de tous les équipements aérauliques : Clapets CF, pièges à sons, clapet de régulation, la fourniture et pose des équipements de régulation : servomoteur, capteur de température, capteur CO2, la fourniture et pose des diffuseurs aérauliques : diffuseurs gainés et diffuseurs sur plénum pour soufflage ou reprise en vrac, grilles de transfert, entrée d'air, chapeaux de toiture, grille de toiture, la fourniture et pose d'une GTC pour la régulation de tous les systèmes du projet, l'intégration du programme de supervision pour la future gestion par les services de la Ville de Marignane.
Qualifications : Qualibat MGTI - CFMGTI - 5112 - 5213 - 5312 - 5511 ou références équivalentes
Effectifs : 6 à 20
05 : Gradins télescopiques - CPV 45212300
Lot 05 :
Coût estimé hors TVA : 52 000,00 euros
Durée du marché : 48 mois.
Durée à compter du 15/12/25
Acceptation des variantes : Non
Options : Non
Reconductions : Non
Fabrication et mise en oeuvre d'un gradin télescopiques de 78 sièges.
Fourniture de 38 sièges complémentaire amovibles pour les balcons et devant le gradin télescopique.
Qualifications : références similaires
Effectifs : 6 à 20
06 : Serrurerie - CPV 45330000
Lot 06 :
Coût estimé hors TVA : 111 000,00 euros
Durée du marché : 48 mois.
Durée à compter du 15/12/25
Acceptation des variantes : Non
Options : Non
Reconductions : Non
Garde-corps métallique (70 ml environ) et mains courantes métallique (70 ml environ)
Ouvrages divers de métallerie (portes métalliques, grilles, enseignes, clôtures...)
Qualifications : Qualibat 4412 ou références équivalentes
Effectifs : 6 à 20
Conditions de participation :
Critères : renvoi au RC.
Marché réservé : Non
Critères d'attribution : Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
Dépôt dématérialisé : Activé
Remise des offres : 14/11/25 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : Français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 6 mois, à compter de la date limite de réception des offres.
Modalités d'ouverture des offres :
Date : le 14/11/25 à 14h30
Lieu : Marseille
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres : Non
Renseignements complémentaires : Les lots suivants seront passés selon une procédure adaptée, conformément aux dispositions des articles L2122-1 et R2122-8 ou L2123-1 et R2123-1 2° du Code de la commande publique.
Lot n° 03 : Carrelage sols minces colles
Lot n° 04 : Electricité PB CVC ascenseur
Lot n° 05 : Gradins télescopiques
Lot n° 06 : Serrurerie ferronnerie
Une visite sur site est obligatoire. L'offre d'un candidat qui n'a pas effectué cette visite sera déclarée irrégulière. Les modalités des visites sont inscrites au RC.
Il s'agit d'un marché périodique : Non
Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Soleam, Immeuble Noilly Paradis, 146 rue Paradis, 13006 Marseille, Tél. : 04 88 91 91 91, mèl :
[email protected]
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Marseille, 22, 24 rue Breteuil, 13006 Marseille, Tél. : 04 91 13 48 13, Fax : 04 91 81 13 87, mèl :
[email protected]
Organe chargé des procédures de médiation : Tribunal Administratif de Marseille, 22, 24 rue Breteuil, 13006 Marseille, Tél. : 04 91 13 48 13, Fax : 04 91 81 13 87, mèl :
[email protected]
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
- Référé précontractuel pouvant être exercé avant la signature du contrat (Articles L551-1 à L551-4 du Code de la Justice Administrative).
- Référé contractuel prévu aux articles L551-13 à L551-23 du Code de la Justice Administrative, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l'article précité.
Envoi à la publication le : 06/10/25
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 06/10/25
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur
https://www.marches-publics.info