Identification de l'organisme qui passe le marché : Le pouvoir adjudicateur est :
Office National des Forêts
Agence Bourgogne Est
11c rue René Char
CS 27814
21078 DIJON CEDEX
Le pouvoir adjudicateur est également désigné maitre d'ouvrage (=MO) dans les documents de cette consultation.
Objet du marché : Le pouvoir adjudicateur est :
Office National des Forêts
Agence Bourgogne Est
11c rue René Char
CS 27814
21078 DIJON CEDEX
Le pouvoir adjudicateur est également désigné maitre d'ouvrage (=MO) dans les documents de cette consultation.
Durée du marché : Durée - délais d'exécution des travaux
La prestation débutera de manière prévisionnelle en janvier 2026 et au plus tard le 1er mars 2026, pour s'achever au plus tard le 15 décembre 2026. Ces dates sont données à titre indicatif et pourront être ajustées en fonction des contraintes organisationnelles ou administratives du pouvoir adjudicateur et suivant les conditions hydro climatiques qui doivent être sèches.
En complément de l'article 18.1.1 du C.C.A.G.- Travaux, la période de préparation (D.P) commence à partir de la date fixée dans l'ordre de service transmis par le maître d'ouvrage à l'entreprise. La durée de la période de préparation est de 28 jours et n'est pas comprise dans le délai global d'exécution des travaux. L'entreprise passera ses commandes dès que possible dans cette période.
Dans les dix premiers jours de cette période l'entreprise présentera son plan d'installation de chantier et son calendrier détaillé par type d'intervention.
La durée du marché est précisée dans le planning prévisionnel annexé au dossier de consultation. Ce document permet aux candidats de prendre connaissance des principales échéances et de structurer leur offre en conséquence.
Une prolongation éventuelle pourra être validée par le pouvoir adjudicateur en cas de circonstances exceptionnelles et imprévues en cours de réalisation des travaux qui entrainent une durée supérieure à la durée prévisible initiale.
Toute prolongation du délai d'exécution est décidée par le pouvoir adjudicateur, sur proposition du maître d'oeuvre et fait l'objet d'un avenant - modification en cours d'exécution du marché.
Concernant les essences de bois, la seule contrainte porte sur le mélèze, dont la disponibilité est limitée. Afin de garantir la réalisation du marché dans les délais impartis, le titulaire devra procéder à la récupération des bois dès l'automne, suivie immédiatement du sciage, de manière que le bois soit prêt et disponible en amont de la phase de construction. À noter que le mélèze est déjà abattu et entreposé sur le site de dépôt situé à Détain. Pour les autres essences, un approvisionnement local reste possible tout au long du marché. Aucun séchage n'est requis, à l'exception du bois destiné à la fabrication de mobilier.
Nombre et consistance des lots : Comme indiqué au point 0.2.2 du CCTP : Le présent marché est constitué pour un seul macro-lot comprenant les travaux décrit au paragraphe 0.1.5. L'entreprise répond obligatoirement à l'ensemble des travaux, seul ou en groupement, avec ou sans sous-traitance d'une partie des travaux.
Ce marché n'est pas alloti, pour le motif suivant : unicité de travaux, ne justifiant pas la création de lots spécifiques. En outre, la nature des travaux, leur coordination et l'enchainement des tâches rendraient difficile l'exécution des prestations en lots séparés.
Procédure de passation : Il s'agit d'un marché à procédure adaptée passé en application des articles L.2113-10 et R.2113-1, L.2123-1 et R.2123-1 du Code de la commande publique.
Modalités d'attribution : Variantes
Les soumissionnaires peuvent présenter, conformément aux articles R. 2151-8 à R. 2151-11 du Code de la commande publique, une offre comportant des variantes. Comme l'indique la Direction des affaires juridiques de Bercy, il peut s'agir par exemple d'une solution différente de celle prévue par l'acheteur, innovante le cas échéant, ou de moyens inconnus de l'acheteur, qui permettent au candidat de remettre une offre moins chère ou techniquement supérieure.
La réponse à la solution de base n'est pas obligatoire. Les variantes sont autorisées mais non imposées, la présentation est de deux variantes au maximum.
Présentation des variantes : Les candidats présenteront un dossier général " variantes " comportant un sous-dossier particulier pour chaque variante qu'ils proposent. Outre les répercussions de chaque variante sur le montant de leur offre de base, ils indiqueront les adaptations à apporter tout en respectant les exigences minimales indiquées au cahier des charges.
En complément du point « 02.8 - Solutions, Variantes » du CCTP, il est précisé que les variantes proposées doivent être techniquement équivalentes et être conformes à l'aspect du projet tel que déposé dans le permis de construire.
Les éléments qui ne peuvent pas soumis à variantes sont :
- La fondation par pieux vissés.
- La couverture (matière, aspect).
- Les essences de bois utilisées pour la charpente
Le délai de validité des offres est de 60 jours.
Critères de sélection : Critère n° 1 : Prix 40%
Critère n° 2 : Valeur technique (60 %) de l'offre au regard des éléments ci-dessous :
MOYENS HUMAINS - sur 20 points - : Le candidat présentera les moyens humains mobilisés pour la réalisation des travaux.
- Il désignera un chef de chantier interlocuteur unique du maître d'ouvrage / maître d'oeuvre, et décrira son profil ;
- Il présentera les équipes qu'il entend déployer pour la réalisation des travaux (curriculum vitae...)
MOYENS MATERIELS - sur 20 points - :
Le candidat présentera exclusivement les moyens en matériels mobilisés qu'il entend déployer pour la réalisation de ces travaux et devra indiquer ceux qui utilisent des huiles hydrauliques biodégradables.
Les travaux devant s'opérer dans un périmètre rapproché de captage, l'entreprise devra préciser les moyens mis en oeuvre pour respecter ce périmètre rapproché de captage - point 0.3.1. Préconisations - périmètre rapproché de captage du CCTP -.
TECHNIQUE (METHODES, MATERIAUX) - sur 40 points soit 20 points sur la partie méthodes et 20 points sur la partie matériaux
Méthodes :
Le candidat fournira une note précisant la méthodologie mise en place par l'entrepreneur pour exécuter les travaux :
- Analyse de l'opération, de ses enjeux
- Analyse méthodologique conduisant à une organisation des prestations à réaliser et à un choix de matériels (engins...) ou de techniques
Qualité des matériaux et autres fournitures :
Le candidat décrira les matériaux et fourniture employés et fournira les références et « fiches techniques produit »
PLANNING D'EXECUTION - CADENCEMENT - sur 10 points - :
Le candidat fournira un planning détaillé d'exécution.
- Ce planning devra impérativement faire apparaître la période de réalisation des travaux
- Il devra également faire apparaitre le cadencement et la durée maximale prévue de chaque type d'opération, afin de respecter les délais demandés.
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE - sur 10 points - :
- Prise en compte de l'environnement sur le chantier, ...
- Certification ou équivalent - point 0.3.5 du CCTP - L'Entrepreneur ainsi que ses sous-traitants doivent justifier, avant tout commencement d'exécution, qu'ils sont titulaires d'un certificat de qualification professionnelle (QUALIBAT, TRAVAUX PUBLICS, QUALIFÉLEC, QUALIFANTEN, QUALICLIMA, CIP, etc.) correspondant à l'étendue et aux difficultés des ouvrages à réaliser.
- Gestion des déchets de chantier - point 0.3.3. du CCTP -
Date limite : La date limite de remise des offres est fixée au :
MARDI 30 SEPTEMBRE 2025 à 12h00 (heure de Paris, France)
Pensez à anticiper votre dépôt plusieurs heures avant l'heure limite
Renseignements divers : La personne habilitée à donner des renseignements d'ordre juridique ou administratif est :
Olivier PETITLAURENT, responsable des achats
14, Rue Plançon - CS 51581
25010 BESANCON Cedex
Portable : 06.22.11.38.85 - Email :
[email protected]
La personne habilitée à donner des renseignements d'ordre technique est :
Guillaume BOUTEILLE, architecte à Studio Mustard
6, rue Pasteur
21000 DIJON
Portable : 06.18.22.01.78 - Email :
[email protected]
Adresse Internet : Lien direct :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseDetailConsultation&id=2837524&orgAcronyme=b4n
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : Mardi 26 août 2025