Identification de l'organisme qui passe le marché : SPLA-IN AIX MARSEILLE PROVENCE
Les Docks - Atrium 10.4 (4ème étage)
10, place de la Joliette
13002 Marseille
Objet du marché : Travaux de curage, désamiantage, déplombage et déconstruction du programme « pointe Hoche/Kléber » 13003 Marseille
- Les travaux de curage, désamiantage, déplombage et déconstruction des bâtiments sis :
- 82, rue Hoche 13003 Marseille
- 84, rue Hoche / 107, rue Kleber prolongée 13003 Marseille
- 86, rue Hoche / 109, rue Kleber prolongée 13003 Marseille
- 105, rue Hoche 13003 Marseille
- Les travaux de curage, désamiantage et déplombage des bâtiments sis :
- 80, rue Hoche 13003 Marseille
- 88, rue Hoche 13003 Marseille
Les travaux sont décomposés en tranches :
Tranche ferme : Curage, déplombage, désamiantage et démolition
Tranche optionnelle n°1 : Démolition des fondations
Tranche optionnelle n°2 : Clôture
Les travaux sont réalisés en entreprise générale.
Les spécifications techniques sont définies dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Durée du marché : Le marché débute à compter de sa notification et prend fin au terme de la garantie de parfait achèvement (GPA).
La durée globale du marché (comprenant la tranche ferme et les tranches optionnelles) est de 19,5 mois à compter de la notification d'un ordre de service de démarrage des travaux au titulaire. Elle comprend :
La période de préparation de chantier et l'exécution des travaux : 7,5 mois (délai prévisionnel)
La période de garantie de parfait achèvement 12 mois.
Nombre et consistance des lots : En application de l'article L.2113-11 2° du CCP, il n'est pas prévu de décomposition en lots.
Procédure de passation : La présente consultation est passée selon la procédure adaptée ouverte en application des articles L.2123-1, R.2123-1 à R.2123-4 du CCP.
Modalités d'attribution : Les candidatures et les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en euro. Si les offres sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d'une traduction en français.
Aucune forme de groupement n'est imposée aux candidats. En cas de groupement conjoint, le mandataire est solidaire des autres membres du groupement.
Il est interdit de présenter pour le présent marché, plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou de plusieurs groupements.
La proposition de variantes n'est pas autorisée.
Il n'est pas prévu de prestation supplémentaire éventuelle.
Les justificatifs relatifs à la présentation des candidatures et des offres sont décrits au règlement de la consultation.
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Une phase de négociation pourra être mise en oeuvre par écrit ou par audition.
La SPLA-IN AMP négociera, le cas échéant, avec au maximum les 3 candidats ayant remis les offres conformes les mieux classées, suite au premier classement établi par application des critères pondérés énoncés au présent règlement de la consultation.
À l'issue des négociations, la SPLA-IN AMP retiendra l'offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères de choix des offres.
Toutefois, la SPLA-IN AMP se réserve la possibilité d'attribuer le marché sur la base des offres initiales, sans négociation.
Critères de sélection : Critères de jugement des offres
1 - Prix des prestations : 60%
2 - Valeur technique : 40%
A / Pertinence de la méthodologie proposée pour la réalisation des prestations, de la gestion de chantier et de l'adéquation du calendrier détaillé d'exécution (10 pages maximum hors fiches techniques des matériaux, planning et PIC à mettre en annexe) - 50%
o Méthodologie portant sur les travaux de déconstruction lourde et de confortement précisant :
- La méthode et les moyens humains et matériels mis en oeuvre pour ces travaux notamment compte tenu des spécificités du site et de l'état d'occupation du commerce au RDC du 88 rue Hoche ;
- Les moyens techniques mis en oeuvre pour les renforcements / surveillance des tiers (instrumentation) induits par les déconstructions.
Pondération : 45%
o Gestion de chantier proposée par le candidat et notamment :
- Une proposition de PIC par phases mettant en avant la zone d'intervention, les limites du chantier, les installations de chantier (stockage, bennes avec protection vis-à-vis des projections extérieures, base vie etc...), les zones de circulations et diverses signalétiques ;
- Les moyens mis en place pour le respect de la sécurité des ouvriers et des riverains (prise en compte du voisinage dans l'installation de chantier, contrôle d'accès, organisation humaine, surveillance par alarme du chantier et des échafaudages, actions de sensibilisation au regard des contraintes imposées par la SPLA-IN AMP et du contexte urbain contraint) ;
- Tout autres points de vigilances décelés par l'entreprise.
Pondération : 35%
o Adéquation du calendrier détaillé d'exécution proposé par le candidat avec les attendus de maître d'ouvrage, et notamment :
- La cohérence et pertinence de ce planning proposé au regard du délai global imposé par la SPLA-IN AMP et des temps consacrés à chaque ouvrage ;
- Des propositions d'optimisation du calendrier d'exécution (tâches en superposition) ;
- La chronologie des opérations ;
- Les moyens humains mis en oeuvre pour chaque tâche du chantier.
Pondération : 15%
o Méthodologie proposée concernant les travaux de désamiantage et de déplombage et notamment :
- L'analyse concrète des rapports fournis dans le dossier de consultation ;
- Les moyens matériels et techniques mis en oeuvre en fonction des travaux à réaliser.
Pondération : 5%
B / Pertinence de la méthodologie proposée pour la performance environnementale, le respect de la charte chantier propre et le process qualité (4 pages maximum hors SOGED à mettre en annexe) - 30%
o Les points suivants pourront notamment être abordés :
o La gestion des déchets (tri, conditionnement sur site, évacuation, etc.) dont type et taux de valorisation ;
o Le réemploi des matériaux, la méthodologie et les quantités estimées ;
o L'organisation du chantier (dont horaires et modalités des évacuations) permettant d'atteindre ces objectifs ;
o La préfiguration du SOGED du candidat ;
o Chantier à faibles nuisances : proposition du candidat pour respecter les prescriptions au CCTP concernant un chantier à faible nuisances.
C / Qualité des références de l'entreprise et des équipes dédiées à l'exécution des prestations (4 pages maximum hors CV à mettre en annexe) - 20%
o Qualité des références proposées par l'entreprise sur des prestations équivalentes.
Pondération : 40%
o Profils dédiés à la conduite de travaux et à l'encadrement : identification du référent marché, transmission des CV individuels permettant d'apprécier les expériences (sur des projets similaires notamment), qualifications et références du personnel dédié à chaque poste et temps passés sur le chantier.
Pondération : 40%
o Profils référents sécurité / santé / environnement : pouvoir décisionnel, expérience, identification par le grand public, ou tout autre élément identifié par le candidat en rapport avec ce point.
Pondération : 20%
Date limite : Mardi 16 septembre 2025 à 12h00
Renseignements divers : Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Adresse mail du contact :
[email protected]
Tout renseignement complémentaire sera communiqué par la SPLA-IN AMP au plus tard six (6) Jours avant la date limite de remise des candidatures et des offres, pour autant que les demandes aient été présentées au plus tard huit (8) Jours avant la date de remise des candidatures et des offres.
Adresse Internet du profil acheteur :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2025_FIyWE-fSMU
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : Vendredi 01 Août 2025