Avis de marché
Département(s) de publication : 75, 77, 78, 92, 93, 95
Annonce n° 25-105399
Travaux
Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : OPPIC
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 18009208200023
Ville : Paris
Code postal : 75013
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 75, 77, 78, 92, 93, 95
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur :
https://www.marches-publics.gouv.fr
Identifiant interne de la consultation : DEPT-SITE-OBJET-MAPA OUVERT
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Département des marchés et des affaires juridiques de l'Oppic
Adresse mail du contact :
[email protected]
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation : - Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de
preuve :
Sur la base des justifications remises, l'examen des candidatures sera réalisé en tenant compte de la pertinence des références ainsi que des garanties professionnelles et financières présentées.
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante :
http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante :
http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
- En cas de groupement, sa forme juridique, sa composition et le nom du mandataire ;
- Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement,
les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stade de la passation du marché. - Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
Une déclaration concernant le chiffre d'affaires annuel global et, le cas échéant, le chiffre d'affaires annuel concernant les travaux objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles. - Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de
preuve :
-Une liste de travaux similaires à l'objet du marché (travaux équivalents sur des édifices classés/inscrits au titre des monuments historiques), exécutés au cours des cinq dernières années. Les entreprises nouvelles peuvent fournir tout autre élément permettant à la personne publique d'évaluer leurs compétences.
- L'indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de conduite des travaux de même nature que celle du marché ;
- Les certificats de qualifications professionnelles indiqués ci-après et établis par des organismes indépendants ou par tout moyen de preuve équivalent, attestant de la compétence de l'opérateur économique pour réaliser les travaux (travaux équivalents sur des édifices classés/inscrits au titre des monuments historiques) pour lesquels il se porte candidat, pour les lots suivants :
Lot 01 : IDC - MACONNERIE - GROS-UVRE
Qualibat 2194 : Restauration pierre de taille et maçonnerie des monuments historiques
Qualibat 2112 : Maçonnerie et ouvrages en béton armé
Qualibat 4132 : Plaques de plâtre (technicité confirmée)
Qualibat 1221 - Reprises en sous-uvre (technicité courante)
Lot 02 : DESAMIANTAGE
Qualibat 1552 : Travaux de désamiantage (technicité confirmée)
LOT 03 : MENUISERIE BOIS
Qualibat 4312 : Fourniture et pose de menuiserie intérieure en bois
Qualibat 4393 : Restauration des menuiseries des monuments historiques
Qualibat 4343 : Parquets traditionnels et parquetage
Lot 04 : PEINTURE
Qualibat 6142 : Filage - décoration - dorure - Mention Patrimoine bâti
Lot 05 : METALLERIE - FERRONNERIE
Qualibat 4413 : Métallerie (Technicité supérieure)
Lot 07 : ELECTRICITE CFO CFA
Minima MGTI 3
Lot 08 : CVC PLOMBERIE
Qualibat 5112 : Plomberie - Installation sanitaires (technicité confirmée)
Qualibat 5212 : Installation de chauffage (technicité confirmée)
Qualibat 5312 : Ventilation-Désenfumage-Traitement d'air (technicité confirmée)
Certification APSAD R5
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 04/11/2025 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Oui
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : Rénovation et Aménagement des accueils du vestibule Serlio - Phase 1 Château de Fontainebleau
Code CPV principal - Descripteur principal : 45453100
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : Le marché a pour objet la rénovation du vestibule Serlio et ses espaces contigus dans le cadre l'opération d'aménagement du vestibule Serlio. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la phase II du Schéma Directeur du Château de Fontainebleau.
Lieu principal d'exécution du marché : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Durée du marché (en mois) : 15
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti : Oui
Section 5 - Lots
-
Description du lot : INSTALLATIONS DE CHANTIER - MACONNERIE - GROS-UVRE
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45262522
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : DESAMIANTAGE
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45262660
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : MENUISERIE BOIS
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45421000
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : PEINTURE
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45442100
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : METALLERIE - FERRONNERIE
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 44316500
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : LUSTRERIE
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 31520000
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : ELECTRICITE CFO CFA
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45311200
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : CVC PLOMBERIE
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45330000
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU -
Description du lot : APPAREILS ELEVATEURS
Code(s) CPV additionnel(s) - Descripteur principal : 45313100
Lieu d'exécution du lot : CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) : Une visite obligatoire est prévue. La visite est obligatoire pour tous les candidats et pour tous les lots, sous peine de rejet de l'offre pour irrégularité. Les modalités de visites sont précisées à l'article 6.2 du règlement de consultation.
Autres informations complémentaires : Conformément à l'article 2.4 du règlement de la consultation, les variantes sont imposées pour certains lots (lots 01, 06, 07 et 09).
Prestations similaires : Le maître d'ouvrage se réserve la possibilité de passer un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence avec le titulaire de chaque lot pour l'achat de prestation similaires aux prestations décrites au présent marché, dans les conditions prévues à l'article R. 2122-7 du Code de la commande publique.
Les candidats sont autorisés à poser des questions sur la plateforme PLACE dans les conditions définies à l'article 6.1 du Règlement de la consultation.
Les critères d'attribution sont indiqués à l'article 4 du Règlement de la consultation.
Les plis devront être dématérialisés et remis dans les conditions indiquées à l'article 5 du Règlement de la consultation sur la plateforme du profil acheteur
https://www.marches-publics.gouv.fr. Il est possible de remettre une copie de sauvegarde dans les conditions
prévues à l'article 5 du Règlement de consultation.
Voies et délais de recours :
- Référé précontractuel : avant la conclusion du marché (articles L5511 à 12 et R5511 à 6 du code de justice administrative) ;
- Référé contractuel : à défaut de publication d'un avis d'intention de conclure, action à exercer dans un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L55113 à 23 et R5517 à 10 du code de justice administrative) ;
- Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R4211 et R4213 du Code de justice administrative) ;
- Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l'accomplissement des mesures de publicité concernant l'attribution du marché.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 23/09/2025