175520-2026 - Mise en concurrence
175520-2026.
175520-2026 - Mise en concurrence
France - Services d'installation de matériel électrique - Rénovation du contrôle commande du Barrage de la Plaine (Vieux-Pré - Vosges)
OJ S 51/2026 13/03/2026.
Avis de marché ou de concession - régime ordinaire
Services
1. Acheteur
1.1.Acheteur
Nom officiel: EDF SA
Adresse électronique:
[email protected]
Forme juridique de l'acheteur: Entreprise publique
Activité de l'entité adjudicatrice: Activités liées à l'électricité
2. Procédure
2.1.Procédure
Titre: Rénovation du contrôle commande du Barrage de la Plaine (Vieux-Pré - Vosges)
Description: Le présent marché ordinaire d'une durée de 5 ans et 2 mois (dont 1 année optionnelle) en un lot répond aux besoins de travaux de rénovation du contrôle commande du barrage de LA PLAINE (VIEUX PRE dans les VOSGES). Ce barrage comporte 2 passes composées chacune d'une vanne segment et d'une vanne clapet, d'une passe avec une vanne de restitution, d'une passe à poissons. Le barrage est équipé de 2 mesures de niveaux des entrants dans le bassin amont au barrage, de 3 mesures de niveaux amont au barrage et d'une mesure aval au barrage. Les travaux concernent les rénovations de la distribution électrique à courant alternatif, à courant continu, et la mise en place de Groupes Electrogenes de secours et ultime secours. Les travaux concernent également les équipements tertiaire (éclairage du futur local, l'éclairage de l'ensemble du barrage, le chauffage du local, ainsi que les installations réseau informatique industrielle du barrage, du système d'intrusion et d'incendie du barrage). Les travaux concernent la rénovation des automatismes programmés ou à relayage des différents organes et de leur instrumentation, des automatismes de commande et de consignation d'état du barrage et des mesures de niveaux. Les travaux concernent la rénovation des centrales oléo hydrauliques de commande des vérins des 3 passes et de la passe à poissons et d'un système de commande des vérins en ultime secours. Des options techniques seront inclues dans les domaines suivants : Programmation des automates de commande du 1er et 2nd rang du barrage, Remplacement des vérins de commande de l'ensemble des passes et de la passe à poissons, Remplacement des caméras de surveillance des passes.
Identifiant de la procédure: bd6d9059-574b-4c4d-a943-b3765dd74428.
Identifiant interne: AVIS023044.
Type de procédure: Autre procédure en plusieurs étapes
Principales caractéristiques de la procédure et informations sur l'endroit où obtenir les règles complètes applicables à la procédure: La présente consultation est une procédure avec négociation passée en application de l'article L. 2124-3 et des articles R. 2124-4 ainsi que des articles R. 2161-21 et sv du CCP avec limitation du nombre de candidats admis à soumissionner, conformément aux dispositions des articles R. 2142-15, R2142-16 et R. 2142-18 du CCP (phase de présélection régie par le présent Avis de publicité à la rubrique 5.1.9 Critères de sélection - Autre. EDF se réserve la possibilité d'attribuer le marché sur la base de(s) offre(s) initiale(s), sans négociation (article R. 2161-23 du CCP). (Préciser ici les éventuelles règles de dévolution des lots) Exemple : Les candidats peuvent soumettre des offres pour chaque lot//
2.1.1.Objet
Nature principale du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 51110000 Services d'installation de matériel électrique
2.1.2.Lieu d'exécution
Ville: PIERRE-PERCEE
Code postal: 54540
Subdivision pays (NUTS): Rhône (FRK26)
Pays: France
Informations complémentaires: Les informations complémentaires sur le lieu d'exécution du marché sont précisées à chaque rubrique 5.1.2 Lieu d'exécution.
2.1.4.Informations générales
Informations complémentaires: Modalités de candidatures : Pour répondre au présent avis, les candidats doivent se manifester sur le Portail Achats d'EDF https://pha2.edf.com : Demande d'information AVIS No AVIS023044 tel qu'identifié à l'article 2.1. Procedure - Identifiant interne, et rattacher les documents demandés. Les candidats intéressés, non encore inscrits, peuvent s'auto-référencer depuis la page d'accueil de ce portail. Aucun envoi par e-mail n'est autorisé. Candidatures en Groupement : EDF accepte les groupements d'entreprises conjoints ou solidaires. Un document intitulé ' Identification des membres du groupement et répartition des prestations ' est disponible dans l'espace collaboratif dédié aux fournisseurs dans le Portail Achats. En cas de groupement, l'un des membres du groupement est désigné comme mandataire. Celui-ci est solidaire, pour l'exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard d'EDF. Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d'un ou plusieurs groupements, ou en qualité de membres de plusieurs groupements. Sans préjudice de l'article L. 2141-13 du code de la commande publique, la composition du groupement ne peut pas être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché, sauf en cas de restructuration de société ou si le groupement apporte la preuve qu'un de ses membres se trouve dans l'impossibilité d'accomplir sa tâche pour des raisons qui ne sont pas de son fait ou sur demande du GME afin de modifier la composition d'un ou plusieurs membres du GME (ou de ses sous-traitants) dont l'aptitude a déjà été prononcée et sélectionné(s) pour la deuxième étape de la procédure. Dans le cadre de la dématérialisation de ses procédures, EDF SA informe l'ensemble des soumissionnaires que la signature électronique des marchés est privilégiée, que ceux-ci soient attribués à une seule entreprise ou à un groupement d'entreprises.
Base juridique:
Directive 2014/25/UE
2.1.6.Motifs d'exclusion
Sources des motifs d'exclusion: Avis
Motifs d'exclusion purement nationaux: Motifs d'exclusion : Conformément aux réglementations relatives au devoir de vigilance et aux législations nationales ou locales relatives à la lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme applicables à la relation d'affaires avec le groupe EDF, chaque candidat doit déclarer et signer un engagement au titre des exigences en matière de conformité (déclaration accessible sur le portail Achats au moment de la candidature). Chaque candidat doit fournir une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 (exclusions de plein droit) et L. 2141-7 à L. 2141-11 du CCP (exclusions à l'appréciation de l'acheteur). Cette déclaration est à produire par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat et, le cas échéant, par les sous-traitants présentés. Chaque soumissionnaire doit attester ne pas être dans l'un des cas prévus par le règlement no2022/576 du 8 avril 2022 du Conseil de l'Union européenne concernant les mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine (attestation accessible sur le portail Achats à la remise de la candidature).
5. Lot
5.1.Lot: LOT-0001.
Titre: Rénovation du contrôle-commande du Barrage de la Plaine
Description: Les travaux concernent la rénovation du contrôle commande du barrage de LA PLAINE (VIEUX PRE dans les VOSGES, France). Ce barrage comporte 2 passes composées chacune d'une vanne segment et d'une vanne clapet, d'une passe avec une vanne de restitution, d'une passe à poissons. Le barrage est équipé de 2 mesures de niveaux des entrants dans le bassin amont au barrage, de 3 mesures de niveaux amont au barrage et d'une mesure aval au barrage. Les travaux concernent les rénovations de la distribution électrique à courant alternatif, à courant continu, et la mise en place de Groupes Electrogenes de secours et ultime secours. Les travaux concernent également les équipements tertiaire (éclairage du futur local, l'éclairage de l'ensemble du barrage, le chauffage du local, ainsi que les installations réseau informatique industrielle du barrage, du système d'intrusion et d'incendie du barrage). Les travaux concernent la rénovation des automatismes programmés ou à relayage des différents organes et de leur instrumentation, des automatismes de commande et de consignation d'état du barrage et des mesures de niveaux. Les travaux concernent la rénovation des centrales oléo hydrauliques de commande des vérins des 3 passes et de la passe à poissons et d'un système de commande des vérins en ultime secours. Des options techniques seront inclues dans les domaines suivants : Programmation des automates de commande du 1er et 2nd rang du barrage, Remplacement des vérins de commande de l'ensemble des passes et de la passe à poissons, Remplacement des caméras de surveillance des passes.
Identifiant interne: LOTUNIQUE
5.1.1.Objet
Nature principale du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 50413000 Services de réparation et d'entretien d'appareils de contrôle
Options:
Description des options: Programmation des automates de commande du 1er et 2nd rang du barrage, Remplacement des vérins de commande de l'ensemble des passes et de la passe à poissons, Remplacement des caméras de surveillance des passes
5.1.2.Lieu d'exécution
Adresse postale: Barrage de Vieux-Pré
Ville: PIERRE-PERCEE
Code postal: 54540
Subdivision pays (NUTS): Meurthe-et-Moselle (FRF31)
Pays: France
5.1.3.Durée estimée
Date de début: 16/11/2026.
Date de fin de durée: 01/12/2031.
5.1.4.Reconduction
Nombre maximum de reconductions: 1.
Autres informations sur le renouvellement: Durée optionnelle de 12 mois
5.1.6.Informations générales
Participation réservée:
La participation n'est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l'exécution du marché doivent être mentionnés: Pas encore connues
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l'UE
Le marché relève de l'accord sur les marchés publics (AMP): oui
5.1.9.Critères de sélection
Sources des critères de sélection: Avis
Critère: Mesures pour garantir la qualité
Description du critère de sélection: Aptitude à exercer l'activité professionnelle Chaque candidat, doit joindre à l'appui de sa candidature les déclarations prévues à la rubrique 2.1.6. Chaque candidat doit également remettre son numéro unique d'identification (SIREN) délivré par l'INSEE, ou, à défaut, un document équivalent permettant d'identifier le candidat (si EDF ne demande pas les informations d'identification par ailleurs dans le portail achats notamment). Ce numéro est à fournir par les candidats individuels et par chacun des membres d'un groupement candidat. Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés aux fournisseurs selon l'objet du marché.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à inviter pour la seconde étape de la procédure
Critère: Autres exigences économiques ou financières
Description du critère de sélection: Capacité économique et financière Le candidat doit joindre à son acte de candidature les documents et les renseignements suivants : (En cas de candidature groupée, chacune des pièces exigées ci-après doit être transmise par chacun des membres du groupement) : - Une déclaration indiquant, pour chacun des 3 derniers exercices disponibles, le chiffre d'affaires annuel global et le chiffre d'affaires relatif aux fournitures, prestations ou travaux faisant l'objet du marché : Une copie du dernier bilan, ou extraits de bilans, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi. Le candidat doit disposer d'un chiffre d'affaires annuel moyen sur les trois derniers exercices disponibles supérieur à 800 000 euros en cas de candidature : Le cas échéant, une déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels : Le cas échéant, une description de la consistance du lien financier qui lie la filiale à la maison-mère, la relation d'appartenance à tel groupe. Si, pour une raison justifiée, le candidat n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié et à remettre des justificatifs équivalents.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à inviter pour la seconde étape de la procédure
Critère: Références sur des services spécifiés
Description du critère de sélection: Capacité technique et professionnelle Le candidat présentera une liste des contrats exécutés sur des chantiers similaires de 2023 à 2026 et au moins 3 retours positifs de satisfaction de ces principaux clients équivalents (Energie / pétrochimie/ Sidérurgie / Automobile/.) lors des 3 dernières années. Si les références concernent des contrats avec EDF, le candidat précise les numéros de contrat et les FEP. Si les références correspondent à des équivalences dans l'industrie, le candidat fournit les plaquettes ou A4 avec le REX chantier et grandes caractéristiques.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à inviter pour la seconde étape de la procédure
Critère: Techniciens ou organismes techniques pour effectuer le travail
Description du critère de sélection: Capacité technique et professionnelle Le candidat présente les formations effectuées par les intervenants concernant les sujets suivants : formation SEE electrical + CANECO BT. Le candidat présente des exemples de réalisations de schémas d'automatisme à relayage et de réalisations de schémas de distribution BT.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à inviter pour la seconde étape de la procédure
Critère: Proportion de sous-traitance
Description du critère de sélection: Capacité technique et professionnelle Le candidat fournit la répartition de ses études (électricité, contrôle-commande, instrumentation, automatisme) réalisées en interne et la part des études sous-traitée à des prestataires.
Les critères seront appliqués pour sélectionner les candidats à inviter pour la seconde étape de la procédure
Critère: Certificats délivrés par des organismes indépendants concernant les systèmes ou normes de gestion environnementale
Description du critère de sélection: Le candidat fournit son rapport RSE ou équivalence.
Critère: Certificats délivrés par des organismes indépendants concernant les normes d'assurance qualité
Description du critère de sélection: Le candidat justifiera d'une certification ISO 45001.Critère: Qualifications éducatives et professionnelles pertinentes
Description du critère de sélection: Le candidat doit disposer de personnel d'encadrement de chantier dans les domaines BT et Mécanique maîtrisant la langue francaise sous ses formes parlée, lue et écrite ainsi que la langue des autres membres de l'équipe : fournir l'engagement des candidats.
Informations sur la seconde étape d'une procédure en deux étapes:
Nombre maximal de candidats à inviter pour la seconde étape de la procédure: 6.
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains candidats peuvent être éliminés
5.1.10.Critères d'attribution
Critère:
Type: Prix
Nom: Critère PRIX
Description: Le prix n'est pas le seul critère d'attribution.
5.1.11.Documents de marché
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles: francais
Adresse des documents de marché: https://pha2.edf.com
5.1.12.Conditions du marché public
Conditions de soumission:
Soumission par voie électronique: Requise
Adresse de soumission: https://pha2.edf.com
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation/candidatures peuvent être présentées: francais
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) (au sens du règlement (UE) ? 910/2014) est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Description de la garantie financière: Cautionnement bancaire exigé et garantie financière de parfait achèvement couverte par une retenue de garantie de 5 %.
Date limite de réception des demandes de participation/candidatures: 30/03/2026 12:00:00 (UTC+02:00) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché:
Le contrat doit être exécuté dans le cadre de programmes d'emplois protégés: Non
Conditions relatives à l'exécution du contrat: Les conditions relatives à l'exécution du contrat sont précisées dans les documents de la consultation.
Un accord de confidentialité est requis: oui
Informations complémentaires sur l'accord de confidentialité: Chaque candidat s'engage à ne pas divulguer, sans l'accord écrit et préalable de l'Entreprise, les informations confidentielles qui seront portées à sa connaissance du fait ou à l'occasion du déroulement de la présente affaire sur le Portail Achats EDF et à n'utiliser ces informations que dans le cadre de l'affaire.
Facturation électronique: Non autorisée
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement électronique sera utilisé: non
Arrangement financier: Les offres doivent être exprimées en Euros. Les prix sont révisables. Financement sur ressources propres. Paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de facture et versement d'acomptes correspondants aux prestations réalisées. Paiement par virement selon les modalités prévues par les documents contractuels.
5.1.15.Techniques
Accord-cadre:
Pas d'accord-cadre
Informations sur le système d'acquisition dynamique:
Pas de système d'acquisition dynamique
Enchère électronique: non
5.1.16.Informations complémentaires, médiation et recours
Organisation chargée des procédures de médiation: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: EDF SA
Organisation qui fournit des précisions concernant l'introduction des recours: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui recoit les demandes de participation/candidatures: EDF SA
Organisation qui traite les offres: EDF SA
8. Organisations
8.1.ORG-0006.
Nom officiel: EDF SA
Numéro d'enregistrement: 552 081 317.
Département: Direction des Achats Groupe
Adresse postale: 5 place Antoinette Fouque
Ville: LYON
Code postal: 69007.
Subdivision pays (NUTS): Rhône (FRK26)
Pays: France
Point de contact: Mme CELLE Alexandra - Direction Achats Contrats Industriels
Adresse électronique:
[email protected]
Téléphone: +33 764330381.
Adresse internet: http://www.edf.fr
Adresse URL pour l'échange d'informations: https://pha2.edf.com
Profil de l'acheteur: https://pha2.edf.com
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui recoit les demandes de participation/candidatures
Organisation qui traite les offres
8.1.ORG-0008.
Nom officiel: Tribunal Judiciaire de Paris
Numéro d'enregistrement: 17750111101763.
Adresse postale: Parvis du Tribunal de Paris
Ville: Paris Cedex 17.
Code postal: 75859.
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Adresse électronique:
[email protected]
Téléphone: +33 144325151.
Adresse internet: https://www.tribunal-de-paris.justice.fr
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l'introduction des recours
Organisation chargée des procédures de médiation
8.1.ORG-0000
Nom officiel: Publications Office of the European Union
Numéro d'enregistrement: PUBL
Ville: Luxembourg
Code postal: 2417.
Subdivision pays (NUTS): Luxembourg (LU000)
Pays: Luxembourg
Adresse électronique:
[email protected]
Téléphone: +352 29291.
Adresse internet: https://op.europa.eu
Rôles de cette organisation:
TED eSender
Informations relatives à l'avis
Identifiant/version de l'avis: 0292e73c-9fe3-405d-833a-8b406380d08a - 01.
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d'avis: Avis de marché ou de concession - régime ordinaire
Sous-type d'avis: 17.
Date d'envoi de l'avis: 11/03/2026 14:47:19 (UTC+00:00) Heure de l'Europe occidentale, GMT
Langues dans lesquelles l'avis en question est officiellement disponible: francais
Numéro de publication de l'avis: 175520-2026.
Numéro de publication au JO S: 51/2026.
Date de publication: 13/03/2026