Avis de marché
Département(s) de publication : 62
Annonce n° 25-82446
Services
Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : Communauté de communes OSARTIS MARQUION
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 20004404800011
Ville : VITRY-EN-ARTOIS
Code postal : 62490
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 62
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur :
https://www.marches-securises.fr
Identifiant interne de la consultation : 2025/07/01
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Oui
Nom du contact : Service Commande publique
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation : - Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de
preuve :
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l'adresse suivante :
https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4) ;
- Déclaration sur l'honneur de candidat pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L.2141-1 à L.2141-5 et L.2141-7 à L.2141-11 du Code de la commande publique (si DC1 non produit) ;
- Déclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il a satisfait aux obligations fiscales et sociales ;
- Copie du ou des jugement(s) prononcé(s), si le candidat est en redressement judiciaire ;
- Renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L.5212-1 à L.5212-11 du Code du Travail (si DC1 non produit) ;
- Documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée à engager la société ; - Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l'adresse suivante :
https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4) ;
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du marché, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles (si DC2 non produit) ;
- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour risques professionnels ; - Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de
preuve :
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement, pour chacune des trois dernières années ;
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ;
- Liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestation sont prouvées par des attestations du destinataire ou à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ;
- Certificats de qualification et/ou de qualité.
La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment des certificats d'identité professionnelle et des références de prestations attestant la compétence du candidat dans le domaine souhaité (pour les personnes physiques ou morales ayant commencé leur activité depuis moins d'un an, la preuve de leur capacité professionnelle, technique et financière peut être apportée par tout moyen, la structure candidate pouvant se prévaloir des références détenues en propre par ses personnels).
En application des articles R.2143-13 à R.2143-14 du Code de la commande publique, les entreprises ne seront pas tenues de produire les documents relatifs à la candidature, en cours de validité, s'ils sont laissés gratuitement à la disposition du pouvoir adjudicateur par le biais d'un système électronique administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique. L'Acheteur accepte que le candidat présente sa candidature sous la forme d'un document unique de marché européen établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type pour le document unique de marché européen, en lieu et place des documents mentionnés à l'article R.2143-4 du Code de la commande publique.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 19/08/2025 à 12:30
Présentation des offres par catalogue électronique : Exigée
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Critères d'attribution : Les critères intervenant pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante :
Valeur technique : 65 %
Coût des prestations : 25 %
Performances en matière de protection de l'environnement : 10 %
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : Renouvellement de l'infrastructure informatique virtualisée de la communauté de communes OSARTIS-MARQUION (de type HCI hyperconvergée) et prestations associées
Code CPV principal - Descripteur principal : 48822000
Type de marché : Services
Description succincte du marché : Marché public de techniques de l'information et de la communication.
Renouvellement de l'infrastructure informatique virtuelle de production de la communauté de communes Osartis-Marquion, ainsi que son serveur de sauvegarde.
- Fourniture de l'intégralité du matériel et des logiciels nécessaires au fonctionnement, à la maintenance et à la supervision de la solution déployée.
- Fourniture de l'ensemble des licences et outils nécessaires au fonctionnement, à la maintenance et à la supervision de la solution déployée.
- Documentation.
- Transfert de compétence avec l'équipe en charge de l'exploitation et du maintien en conditions opérationnelles (3 personnes).
- Décommissionnement de l'infrastructure remplacée.
Le dossier de consultation comporte une solution de base et 3 prestations supplémentaires éventuelles :
PSE 1 : Extension de garantie matériels sur site 8 h ouvrées de 2 ans supplémentaires.
PSE 2 : Extension Maintenance et support technique logiciels de 2 ans supplémentaires.
PSE 3 : Doublement de la capacité mémoire et stockage.
Les candidats ont l'obligation de faire une proposition technique et financière pour chacune des PSE. L'absence de ces prestations dans l'offre du candidat rendra cette dernière irrégulière et imposera son rejet. Inversement, une offre limitée aux PSE ne comportant pas d'offre de base sera rejetée comme irrégulière.
Le marché est conclu pour une durée de 8 mois, hors période de garantie et de maintenance.
Le délai maximum d'exécution pour la fourniture du matériel, des licences et logiciels, d'une part, et pour la mise en service de l'infrastructure virtualisée et du serveur de sauvegarde, ainsi que le transfert de compétence d'autre part, est de 8 mois à compter de la date de notification du marché.
A cela s'ajoute une période de garantie (pièces, main-d'oeuvre et déplacements) et un contrat de maintenance (partie logicielle et support technique) de 5 ou 7 ans.
Lieu principal d'exécution du marché : Siège de la communauté de communes OSARTIS-MARQUION, ZA Rue Jean Monnet - 62490 VITRY-EN-ARTOIS. La livraison des matériels et l'ensemble des prestations réalisées sur site ont lieu uniquement sur RENDEZ-VOUS.
La consultation comporte des tranches : Non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti : Non
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) : Visite UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Demande de visite des lieux à adresser à l'adresse mail :
[email protected], précisant :
le nom de la société, les disponibilités du candidat, le nom du représentant assurant la visite, fonction et coordonnées.
Autres informations complémentaires : Une visite de la salle Serveur est préconisée, avec le Responsable du Service des Systèmes d'information et numériques de la communauté de communes. Un agent du service recontactera le candidat qui en fait la demande afin de fixer la date de la visite. Pas de cautionnement ni de garantie demandés au titre des articles R.2191-32 à R.2191-42 du Code de la commande publique. Financement sur fonds propres de la collectivité. Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : fixée dans le règlement de consultation. Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés. Unité monétaire utilisée, l'euro.
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date de réception des offres.
Renseignements complémentaires : Demande de renseignements complémentaires (administratifs et techniques) à faire exclusivement par l'intermédiaire du profil acheteur de la communauté de communes, dont l'adresse est la suivante :
https://www.marches-securises.fr en utilisant le module de questions-réponses. Négociation : A l'issue d'une première analyse et d'un premier classement des offres, une négociation pourra être menée avec au maximum les 3 meilleurs candidats du classement dans des conditions de stricte égalité et de confidentialité et, sans modifier ni l'objet ni les critères de sélection des offres. Un écrit par voie dématérialisée sera adressé à chaque candidat invité à négocier, qui précisera les modalités de la négociation (échanges d'écrits via le profil acheteur, audition téléphonique, en présentiel ou distanciel...). La négociation pourra porter sur tous les éléments de l'offre. Après négociation, les candidats concernés seront invités à remettre leur offre définitive par voie électronique, via la plateforme de dématérialisation. Une nouvelle analyse des offres sera alors réalisée pour définir le nouveau classement conformément aux critères d'attribution définis par le règlement de consultation. Conditions de remise des offres : Les offres seront déposées exclusivement par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
https://www.cc-osartis.com via la plateforme
https://www.marches-securises.fr Les candidats peuvent également transmettre, dans les délais impartis pour la remise des plis, une copie de sauvegarde établie sous forme papier ou sur support physique électronique (CD-ROM, DVD-ROM, clé USB). Le pli portera obligatoirement la mention suivante : "Offre pour : Renouvellement de l'infrastructure informatique virtualisée de la communauté de communes OSARTIS-MARQUION (de type HCI hyperconvergée) et prestations associées - COPIE DE SAUVEGARDE - NE PAS OUVRIR". Cette copie est transmise par lettre recommandée avec demande d'avis de réception postal ou remise sous pli scellé contre récépissé aux heures d'ouverture des bureaux à l'adresse suivante : Communauté de communes OSARTIS-MARQUION, Service Commande publique, ZA Rue Jean Monnet, 62490 VITRY-EN-ARTOIS. Les bureaux sont ouverts le Lundi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et du Mardi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Les candidats ont également la possibilité d'envoyer la copie de sauvegarde par voie dématérialisée au moyen de tout outil répondant aux critères réglementaires des communications électroniques. L'outil doit également offrir une fonctionnalité de gestion des droits en fonction du stade d'avancement de la procédure, afin de ne permettre l'accès aux documents qu'aux personnes autorisées. Les candidats doivent préciser les conditions d'accès à cet outil de transmission de la copie de sauvegarde.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 18/07/2025