Avis de marché
Département(s) de publication : 75, 92, 95
Annonce n° 25-139671
Travaux
Section 1 - Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : CY Cergy Paris Université
Type de Numéro national d'indentification : SIRET
N° National d'identification : 13002597600015
Ville : Cergy
Code postal : 95000
Groupement de commandes : Non
Département(s) de publication : 75, 92, 95
Section 2 - Communication
Lien vers le profil d'acheteur :
www.marches-publics.gouv.fr
Identifiant interne de la consultation : 2026CYCPU0T05
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Service marchés
Section 3 - Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation : - Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de
preuve :
1) Solution 1 : candidature « Hors DUME » (recommandée)
Tout candidat doit produire (*) :
a) Le formulaire DC1 « Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses cotraitants » dûment complété et signé par le candidat, ou par chacun des cotraitants en cas de groupement,
b) Le formulaire DC2 « Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement » dûment complété.
2) Solution 2 : Candidature DUME
Le candidat peut présenter sa candidature sous forme d'un document unique de marché européen (DUME) rédigé en français, en lieu et place des formulaires DC1, DC2 et, le cas échéant, DC4.
Le candidat doit indiquer dans le DUME qu'il dispose de l'aptitude et des capacités requises dans le DCE en fournissant toutes les preuves de manière expresse.
Le candidat qui souhaite réutiliser le DUME qui a déjà été utilisé dans une consultation antérieure doit fournir une attestation sur l'honneur justifiant que les informations qui y figurent sont toujours valables. - Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve :
Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles. - Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de
preuve :
- Références : Présentation d'une liste des principaux travaux (en lien avec l'objet de la consultation) effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. L'exécution de ces prestations sont prouvées par des attestations des donneurs d'ordre ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ;
- Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années ;
- Une déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.
- Des certificats de qualifications professionnelles établis par des organismes indépendants (ou équivalence : l'Etablissement accepte tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres Etats membres), notamment :
- Qualification 1113 Démolition - Déconstruction (technicité supérieure) ;
- Qualification 1161 - Travaux de curage ;
- Qualification 1552 - Traitement de l'amiante ;
- Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) délivrée par un organisme formateur agréé et reconnu par le ministère (MTES)
- Et toute autre qualification ou certificat demandé à l'article 4.3 du CCTP
en son nom propre ou équivalent. Ces documents sont à intégrer dans le dossier de réponse.
Il est demandé au candidat de mettre en évidence dans son mémoire technique les éléments qui peuvent représenter une équivalence avec un certificat manquant.
En cas d'absence du certificat ou d'un équivalent, la candidature sera jugée comme irrégulière.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 22/01/2026 à 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : Exigée
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentations de variantes : Non
Section 4 - Identification du marché
Intitulé du marché : MARCHÉ DE TRAVAUX POUR LES OPÉRATIONS DE DÉSAMIANTAGE ET DÉMOLITION DES BÂTIMENTS DU SITE HIRSCH DE CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ
Code CPV principal - Descripteur principal : 45111100
Type de marché : Travaux
Description succincte du marché : La présente consultation a pour objet la réalisation des travaux de désamiantage, de curage et de démolition des bâtiments et ouvrages existants, y compris les revêtements de voirie et réseaux, ainsi que la libération des terrains sur le site Hirsch à Cergy (95), en vue des futurs travaux de reconstruction et de réaménagement.
Les modalités techniques et d'exécution de la présente consultation sont définies au sein du Cahier des Clauses Technique Particulières (CCTP). Le CCTP précise également les mesures relatives à l'économie circulaire, incluant le tri, la valorisation et le réemploi des déchets issus du chantier.
La description des prestations et leurs spécifications techniques sont indiquées dans le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et le Cahier des clauses administratives particulières (CCAP).
Lieu principal d'exécution du marché : Val d'Oise 95 000
La consultation comporte des tranches : Oui
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché :
Non
Marché alloti : Non
Section 6 - Informations Complementaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) : La visite des lieux est obligatoire pour déposer une offre (art. 10 du RC). Les visites sont collectives. Les candidats doivent participer à l'une des visites : 6 janvier 2026 à 9h30 ou 13 janvier 2026 à 14h30. Toute offre sans visite sera rejetée.
Autres informations complémentaires : Le présent marché n°2026CYCPU0T05 se décompose en une tranche ferme (TF) et une tranche optionnelle (TO1), comme suivent :
o Tranche ferme (TF) : Travaux de base
o Tranche optionnelle n° 1 (TO1) : Travaux supplémentaires éventuels.
L'exécution de la tranche optionnelle sera subordonnée à la notification au titulaire de la décision de l'affermissement de l'Etablissement dans un délai raisonnable.
Ce marché public ne peut pas faire l'objet de reconduction.
Si nécessaire, l'Université se réserve la possibilité de recourir aux dispositions de l'article R.2122-7 du Code pour la réalisation de prestations similaires.
Le marché comprend une clause sociale d'insertion (art. 6.12 du CCAP). Le titulaire devra réaliser une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 18/12/2025