Avis de marché
Département(s) de publication : 74
Annonce n° 26-12123
Services
Section 1 - Identification de l'acheteur
Objet du marché : Prestation de maitrise d'oeuvre relative à l'aménagement d'un nouveau site de départ collectes mobiles à Allonzier-La-Caille en Haute Savoie.
Lieu d'exécution : 669 route des ponts Neplier, 74350 ALLONZIER-LA-CAILLE
Section 3 - Caractéristiques du marché
Caractéristiques principales : L'EFS Auvergne Rhône-Alpes souhaite créer un nouveau site de départ des collectes mobiles sur le département de la Haute-Savoie. Ce projet vise à regrouper les équipes de collectes mobiles des sites de Metz- Tessy et d'Annemasse sur un site unique localisé sur la commune de Allonzier-la-Caille. L'ouvrage de bâtiment sur lequel porte la mission de maîtrise d'uvre appartient à la catégorie suivante : Réhabilitation/Réutilisation. Le marché public issu de la présentation consultation sera un marché ordinaire traité à prix global et forfaitaire et prendra effet à compter de sa date notification pour toute la durée de l'opération de travaux de réhabilitation, et ce, jusqu'à l'expiration de la garantie de parfait achèvement des travaux de réhabilitation consécutifs. Le délai d'exécution prévisionnel des travaux, tout corps d'état confondus, est fixé à cinq (5) mois à compter de l'ordre de service de démarrage. Le budget des travaux est évalué à 500 000 euro(s) HT honoraires du maitre d'oeuvre non compris. Les compétences minimums exigées sont les suivantes : Architecte (inscrit à l'ordre des Architectes), Economiste de la construction, Bureau d'étude fluides, Bureau d'étude structure. Le marché comportera les éléments de missions suivants : Les études de diagnostic (DIAG), Les études d'avant-projet : avant-projet sommaire et avant-projet définitif. (APS/ APD), Les études de projet (PRO), L'assistance apportée au Maître d'Ouvrage pour la passation du (ou des) marché(s) de travaux (ACT/AMT), - Etudes d'exécution (EXE), La Direction de l'exécution du (ou des) marché(s) de travaux (DET), L'Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC), L'assistance apportée au Maître de l'Ouvrage lors des opérations de réception (AOR).
Refus des variantes.
Section 4 - Durée du marché ou délai
d'exécution
Le marché public prendra effet à compter de sa date notification pour toute la durée de l'opération de travaux de réhabilitation, et ce, jusqu'à l'expiration de la garantie de parfait achèvement des travaux de réhabilitation consécutifs. Le délai d'exécution prévisionnel des travaux, tout corps d'état confondus, est fixé à cinq (5) mois à compter de l'ordre de service de démarrage.
Section 5 - Conditions relative au marché
Modalités essentielles de financement et de paiement
et/ou références aux textes qui les réglementent :
Le marché public est financé par les fonds propres de l'EFS. Le délai global de paiement est de 60 jours pour l'EFS conformément aux règles de la comptabilité publique et aux dispositions des articles R.2191-1 à R.2191-63 du Code de la commande publique. L'attention des candidats est attirée sur le fait que s'ils veulent renoncer aux bénéfices de l'avance prévue dans les pièces du marché, ils doivent le préciser à l'acte d'engagement.
Forme juridique que devra revêtir le groupement
d'entrepreneurs, de fournisseurs ou de prestataires de services :
Les opérateurs peuvent présenter des candidatures individuelles ou, conformément aux dispositions de l'article R.2142-19 du code de la commande publique, sous forme groupée. Aucune forme de groupement n'est imposée ni au stade la présentation de la candidature et/ou de l'offre ni au stade de l'attribution du marché. Toutefois, en cas de groupement conjoint, son mandataire doit être solidaire des autres membres du groupement pour l'exécution de leurs obligations contractuelles. Par ailleurs, un même opérateur économique ne peut être mandataire de plus d'un groupement dans le cadre du marché.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Les candidatures et les offres seront entièrement
rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Section 6 - Justifications à produire quant
aux qualités et capacités du candidat
Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l'appui de sa candidature :
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement
judiciaire
Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur
public :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires
concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au
cours des trois derniers exercices disponibles
- Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du
candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats
d'identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la
compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il
se porte candidat
- Certificats établis par des services chargés du contrôle de la qualité et
habilités à attester la conformité des fournitures par des références à
certaines spécifications techniques. Il est accepté d'autres preuves de mesures
équivalentes de garantie de la qualité produites par le candidat, si celui-ci
n'a pas accès à ces certificats ou n'a aucune possibilité de les obtenir dans
les délais fixés
- Document prouvant que le candidat dispose d'une autorisation spécifique ou est
membre d'une organisation spécifique pour pouvoir fournir, dans leur pays
d'origine, le service concerné
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses
co-traitants (disponible à l'adresse suivante :
http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
(disponible à l'adresse suivante :
http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
Documents à produire obligatoirement par l'attributaire, avant la signature et la
notification du marché public ou de l'accord-cadre (formulaire NOTI1) :
Section 7 - Critères d'attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des
critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
- Prix : 60%
- Valeur technique appréciée au regard des sous-critères suivants : Moyens humains affectés à la prestation (20 %), Qualité de l'organisation de la prestation proposée (20%). Ce dernier sous critère sera analysée au regard des items suivants : Disponibilité des intervenants (8 %), Suivi des travaux (8 %), Planning d'exécution et délais proposées (4 %) : 40%
Section 8 - Mode de passation du marché
Type de procédure : procédure adaptée
Section 10 - Conditions de délai
Date limite de réception des offres : 02/03/2026 à 12:00
Délai minimum de validité des offres : 4 mois à compter de la date limite de réception des offres.
Section 11 - Autres renseignements
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir
adjudicateur / l'entité adjudicatrice :
2026EFS_AURA463
Renseignements complémentaires : Les candidats doivent obligatoirement effectuer une visite du site conformément à l'article 2.4 du règlement de consultation librement consultable et téléchargeable sur le profil acheteur.. L'offre d'un candidat n'ayant pas réalisé cette visite sera déclarée irrégulière. Les candidats sont invités à remettre d'emblée leur meilleure proposition. Toutefois, compte tenu des offres reçues et de leur analyse détaillée, L'EFS se réserve la possibilité d'engager une phase de négociation, conformément à l'article 1.12.3 du RC. L'EFS, conformément aux dispositions de l'article 2123-5 du code de la commande publique, se réserve également la faculté d'attribuer directement le marché public sur la base des offres initiales sans négociation. Le dossier de consultation est téléchargeable en se connectant à :
www.marchespublics.gouv.fr. (Référence de la consultation 2026EFS_AURA463). Aucun élément du dossier de la consultation ne sera transmis sous format papier ou sur support électronique. Les plis doivent être déposés par voie dématérialisée, selon les conditions fixées dans le règlement de la consultation qui peut- être téléchargé librement en se connectant sur la plateforme de dématérialisation :
www.marches-publics.gouv.fr. Les demandes de renseignement complémentaire doivent être adressées par voie électronique, au plus tard 10 jours francs avant la date de remise des offres, sur la plateforme de dématérialisation PLACE à l'adresse suivante :
www.marches-publics.gouv.fr. Et a la rubrique correspondante à la consultation. Le candidat devra joindre un fichier à l'appui de sa demande, si celle-ci dépasse 250 caractères, limite de l'espace de saisie de la plateforme. Les réponses aux renseignements complémentaires seront communiquées par l'EFS, au plus tard 6 jours francs avant la date limite de remise des offres. L'EFS se réserve le droit d'apporter des modifications de détail au dossier de consultation au plus tard 6 jours avant la date limite de remise des offres. Les candidats doivent répondre sur la base du dossier modifié, sans pouvoir émettre aucune réclamation. Si pendant, l'étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date. Les candidats sont donc invités à s'identifier lors du retrait du dossier de consultation afin qu'ils puissent être informés des modifications apportées au dossier de consultation. Le dépôt des plis sur support physique électronique n'est pas admis, hormis en cas de remise d'une copie de sauvegarde. Pour toute demande d'assistance technique, question ou problème rencontré, les candidats peuvent consulter la rubrique "Aide" à l'adresse suivante :
www.marches-publics.gouv.fr. Le guide d'utilisation de la plateforme est également disponible sur cet onglet. Informations relatives aux délais de recours : -Avant la signature du contrat, un référé précontractuel sur le fondement des articles L. 551-1 et suivants et R. 551-1 et suivants du code de justice administrative ; -Ou à défaut, le référé contractuel prévu aux articles L. 551-13 et suivants du code de justice administrative, dans un délai de 31 jours à compter de la publication d'un avis d'attribution du contrat au JOUE/ de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat, si aucun avis d'attribution n'a été publié ou si aucune notification de la conclusion du contrat n'a été effectuée / de 11 jours à compter de la publication d'un avis d'intention de conclure ; - Dans un délai de 2 mois après accomplissement des mesures de publicité appropriées, un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat ou de certaines de ses clauses non réglementaires qui en sont divisibles ; - Dans un délai de 2 mois à compter de la notification du courrier de rejet, un recours pour excès de pouvoir contre les clauses réglementaires des pièces contractuelles sur le fondement des articles R. 421-1 et R. 421-7 du Code de justice administrative. Organisation qui fournit des précisions concernant l'introduction des recours / Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lyon - 184 rue Duguesclin, 69003 Lyon/Mail :
[email protected] /Tél.: 0478741010 /Adresse internet :
http://lyon.tribunal-administratif.fr . Organisation chargée des procédures de médiation : comité consultatif interrégional de règlement amiable des différends relatifs aux marchés publics de Lyon /Adresse : Direction Régionale des Finances Publiques Auvergne-Rhône-Alpes, 3, Rue de la Charité, 69268 Lyon cedex 2/Mail :
[email protected] / Tél. : 0472772130
Section 12 - Adresses complémentaires
Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de
participation doivent être envoyées :
Coordonnées :
Poste :
Conditions de remise des offres ou des
candidatures :
Conformément à l'article R.2132-7 du code de la commande publique, les plis doivent obligatoirement être remis par voie dématérialisée, à l'adresse suivante :
www.marches-publics.gouv.fr. Le dépôt des plis sur support physique électronique n'est pas admis, hormis en cas de remise d'une copie de sauvegarde. Pour toute demande d'assistance technique, question ou problème rencontré, les candidats peuvent consulter la rubrique "Aide" à l'adresse suivante :
www.marches-publics.gouv.fr. Le guide d'utilisation de la plateforme est également disponible sur cet onglet.
Adresse auprès de laquelle des renseignements
complémentaires peuvent être obtenus :
Etablissement Français du Sang Auvergne-Rhône-Alpes
Contact : Service Juridique
Coordonnées :
Courriel :
[email protected]
Adresse internet :
https://www.marches-publics.gouv.fr
Section 14 - Informations complémentaires
Date d'envoi du présent avis à la publication : 04/02/2026