Section I : Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : VILOGIA SA
Type de Numéro national d'identification : SIRET
N° National d'identification : 47568081500788
Ville : Villeneuve d'ascq
Code Postal : 59650
Groupement de commandes : Non
Section 2 : Communication
Lien vers le profil d'acheteur :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2026_ijyZ_105h1
Identifiant interne de la consultation : AO 10600
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : Guillaume Devaux
Adresse mail du contact :
[email protected]
Numéro de téléphone du contact : 0788660367
Section 3 : Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation :
Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de preuve : Le candidat/groupement sera composé de spécialistes capables de maitriser la totalité des disciplines concernées par la spécificité de l'ouvrage et réunissant les compétences citées ci-après.
Les justificatifs des diplômes/titres d'études et ou les valorisations d'acquis professionnels des responsables et des exécutants de la prestation correspondront aux compétences suivantes :
Le groupement, dont le bureau d'études principal comme mandataire, devra avoir les compétences suivantes :
Thermique
Amiante
Structure
VRD
Économie de la construction
Fluides
Architecte avec des références en réhabilitation
Développement durable (économie circulaire, réemploi, gestion durable de l'eau et des déchets, usage des biosourcés)
Expérience dans la mise en oeuvre de solutions LOW-TECH
Assistance à Maîtrise d'usage pour l'identification des besoins des résidents et l'appropriation des solutions LOW-TECH
Produire les Certificats de qualifications professionnelles et/ou titres d'études correspondants (ou équivalents) à chaque compétence, avec CV et organigrammes ;
Il est interdit pour un candidat de soumissionner en agissant à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d'un ou plusieurs groupements, ou en qualité de membre de plusieurs groupements.
Il est demandé aux candidats de compléter la fiche de présentation du groupement sous format Excel ainsi que le cahier de références sous format power point joints au dossier de consultation. Le non-respect de ce formalisme entrainera le rejet de l'offre.
Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve : Les différents membres du groupement devront démontrer quils disposent des capacités financières minimales pour réaliser les prestations qui font lobjet du marché, notamment que le fait dexécuter ce marché ne remet pas en cause léquilibre financier de leur structure eu égard à leur assise financière.
A ce titre, ils doivent produire :
11. Une déclaration concernant le chiffre daffaires global et le chiffre daffaires concernant les prestations similaires à lobjet du marché réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
12. La Liasse fiscale, bilan ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des candidats pour lesquels létablissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi. Lorsque l'entreprise n'est pas en mesure de fournir un bilan ou un extrait de bilan des 3 dernières années, par exemple lorsqu'elle est de création récente, elle peut fournir une "déclaration appropriée de banque".
Il sera tenu compte du taux de dépendance du candidat avec le pouvoir adjudicateur. A partir de 50% de dépendance vis-à-vis du pouvoir adjudicateur, celui-ci se réserve le droit de rejeter la candidature.
Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve : La recevabilité des offres sera appréciée sur la base des critères suivants :
Qualité des références, présentées par les candidats, de nature et dimportance équivalente à lopération décrite en objet. Les références doivent permettre dillustrer les compétences exigées.
Chaque membre devra présenter uniquement 3 références (dont au moins 1 livrée et 1 terminée depuis moins de 5 ans) par groupement sur le cahier de références transmis dans le dossier de consultation, avec les mentions énumérées dans le document notamment :
- Le nom du maître douvrage et les coordonnées de la personne à contacter,
- Lannée de réalisation (début et fin )
- Le délai de chantier (estimé en début dopération et le réel)
- Les prestations réalisées (MOP, diagnostics, suivi dexécution
),
- La description de louvrage
- Ladresse précise,
- Le nombre de logement
- Le label obtenu,
- Le nombre dheures dévolues à lexécution du marché et les caractéristiques relevant de la complexité de lopération,
- Le mode de dévolution du marché de travaux avec indication de lentreprise TCE ou GO,
- Ainsi quobligatoirement lesquisse du projet et la photo de la réalisation, en cas de chantier achevé.
- Le budget à lattribution et le budget au DGD, ainsi que le coût au logement et le programme associé
- Chaque référence doit être illustrée dun commentaire du candidat permettant dillustrer ladéquation avec le projet, notamment des références sur la mise en uvre de solutions LOW TECH
Chaque référence doit comporter lensemble de ces mentions. Dans le cas contraire, il y aura non prise en compte de la référence.
De plus, pour toutes références supplémentaires dans ou hors du fichier, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de ne pas les examiner.
Ce cahier de références est à transmettre sur la base du fichier joint au présent avis et téléchargeable gratuitement depuis la plateforme. Le non-respect de ce formalisme entrainera le rejet de loffre.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 13 février 2026 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentation de variantes : Non
Section 4 : Identification du marché
Intitulé du marché : Mission de maîtrise d'?uvre - Réhabilitation de 8 logements semi-collectifs à Tourcoing (59200), 144 à 150 Boulevard d'Halluin (Les Bougainvilliers)
Code CPV principal
Descripteur principal : 71000000
Type de marché : Services
Description succincte du marché : Mission de maîtrise d'?uvre - Réhabilitation de 8 logements semi-collectifs à Tourcoing (59200), 144 à 150 Boulevard d'Halluin (Les Bougainvilliers) - Démarche Low TECH - Projet européen
Lieu principal d'exécution du marché : Nord (Tourcoing)
Durée du marché (en mois) : 48
La consultation comporte des tranches : non
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Non
Section 6 : Informations Complémentaires
Visite obligatoire : Non
Autres informations complémentaires : Ce projet de réhabilitation sinscrit dans le cadre du projet Européen Vivons Low-Tech Leven (VLL), porté par un consortium de 9 partenaires transfrontaliers (France/Belgique), visant à développer des solutions low-tech bâtimentaires et déquipements dusage du logement, et faisant lobjet dune subvention Européenne.
Le démonstrateur low-tech porté par Vilogia doit permettre de développer des solutions architecturales et techniques, pertinentes, frugales et efficientes, permettant de répondre aux enjeux de la réhabilitation, tant en termes déconomies dénergie, de confort dhiver, confort dété, QAI, ventilation, santé et apports solaires dans le logement.
Léquipe Moe intégrera dans sa mission une approche pro-active sur léconomie circulaire, le réemploi, lusage des biosourcés et une gestion durable de leau et des déchets.
Une approche de chantier participatif et apprenants, ainsi quune réplicabilité possible des solutions sur dautres sites sont également requises.
Date d'envoi du présent avis : 26/01/2026