Section I : Identification de l'acheteur
Nom complet de l'acheteur : INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET SÉCURITÉ INRS CENTRE DE LORRAINE
Type de Numéro national d'identification : SIRET
N° National d'identification : 77567145600074
Groupement de commandes : Non
Section 2 : Communication
Lien vers le profil d'acheteur :
https://marches.maximilien.fr
Identifiant interne de la consultation : 2500032
Intégralité des documents sur le profil d'acheteur : Oui
Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non
Nom du contact : M Claude HAMAMA
Adresse mail du contact :
[email protected]
Section 3 : Procédure
Type de procédure : Procédure adaptée ouverte
Conditions de participation :
Aptitude à exercer l'activité professionnelle - conditions / moyens de preuve : Le candidat ne doit pas être dans une des situations l'interdisant de soumissionner (Visées par les articles L. 2141-1 à L. 2141-6 du CCP) . L'exécution du marché ne peut être confiée qu'à des candidats ayant les capacités juridiques techniques et financières nécessaires. Le pouvoir adjudicateur apprécie souverainement ces capacités. Pour présenter sa candidature, l'opérateur économique fournit :
1. la lettre de candidature ; habilitation du mandataire par ses cotraitants, formulaire DC1, dûment complétée,
2. la déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement, formulaire DC2, dûment complétée,
NB : Ces formulaires sont joints au dossier de consultation. Cependant, chaque candidat est libre de présenter un Document Unique de Marché Européen (DUME) en lieu et place des formulaires DC1 et DC2. Le candidat peut alors réutiliser un DUME qui a déjà été présenté lors d'une procédure antérieure, à condition de confirmer que les informations qui y figurent sont toujours valables.
Capacité économique et financière - conditions / moyens de preuve : Pour présenter sa candidature, l'opérateur économique fournit :
3. une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles,
Capacités techniques et professionnelles - conditions / moyens de preuve : Pour présenter sa candidature, l'opérateur économique fournit :
5. l'indication des titres d'études et professionnels du candidat ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestation de services de même nature que celle du marché public ;
6. Une description de l'outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation du marché public ;
7. une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années (en fonction de la date de création de l'entreprise) indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les éléments de preuve relatifs à des services pertinents fournis il y a plus de trois ans sont pris en compte. Les services sont prouvés par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat.
Technique d'achat : Sans objet
Date et heure limite de réception des plis : 05 décembre 2025 12:00
Présentation des offres par catalogue électronique : interdite
Réduction du nombre de candidats : Non
Possibilité d'attribution sans négociation : Oui
L'acheteur exige la présentation de variantes : Non
Section 4 : Identification du marché
Intitulé du marché : INRS CENTRE DE LORRAINE DÉCONSTRUCTION DU BÂTIMENT 18 RACCORDEMENT DE LA GALERIE TECHNIQUE ENTERREE ET CRÉATION D'UN ACCÈS EXTÉRIEUR MARCHÉ DE MAITRISE D'OEUVRE
Code CPV principal
Descripteur principal : 71000000
Type de marché : Services
Description succincte du marché : La présente consultation a pour objet la mise en concurrence des opérateurs économiques en vue de la passation d'un marché public de maîtrise duvre relatif à l'opération :
- de déconstruction totale du bâtiment 18 du Centre de Lorraine de l'INRS,
- de raccordement des deux tronçons de la galerie technique souterraine avec des dimensions identiques aux existants,
- de création d'un accès extérieur à cette galerie.
Les éléments de mission du maître duvre sont définis à l'art 5 du Cahier des Clauses Administratives (CCA) qui en fixe les modalités d?exécution.
Le présent marché est un marché à tranche (constitué d'une tranche ferme et d'une unique tranche optionnelle), comportant un seul et unique lot.
Les travaux de cette opération sont ainsi scindés selon le découpage suivant :
- Tranche ferme : déconstruction du bâtiment 18 à réaliser au cours du deuxième semestre de l'année 2026.
- Tranche optionnelle : raccordement des deux tronçons de la galerie technique et création d'un accès sécurisé à la galerie par l'extérieur, à réaliser au cours du premier semestre de l'année 2027 et à achever au plus tard fin 2027.
La répartition des éléments de mission de maîtrise duvre et les modalités d?affermissement de la tranche optionnelle sont détaillées à l'art. 5.4 du CCA.
La description technique complète des prestations, objet de ce marché, figure dans le Cahier des Clauses Techniques (CCT) et ses annexes.
Part de l?enveloppe financière prévisionnelle allouée aux travaux par le maître d?ouvrage : 401 000 euros HT (valeur JUIN 2025).
Durée prévisionnelle totale des travaux : 12 mois, répartie comme suit :
* Tranche ferme : 6 mois,
* Tranche optionnelle 6 mois
Les travaux sont réalisés en site occupé. Les nuisances de tous ordres (sonores, visuelles, liées au dégagement de poussières, à la co-activité inhérente à la réalisation des travaux) sont à anticiper afin de les réduire au maximum.
Lieu principal d'exécution du marché : INRS CENTRE DE LORRAINE 1 RUE DU MORVAN 54527 VANDOEUVRE CEDEX
La consultation comporte des tranches : oui
La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non
Marché alloti : Non
Section 6 : Informations Complémentaires
Visite obligatoire : Oui
Détail sur la visite (si oui) :Visite obligatoire ; possible du 20/10 au 21/11/2025 inclus (rdv mél :
[email protected] copie :
[email protected])
Autres informations complémentaires : MODALITES DE SELECTION DES CANDIDATURES ; RAPPEL DE L'ARTICLE 14.1 DU REGLEMENT DE CONSULTATION :
* Niveaux minimums de capacité / compétences requis s'agissant des moyens humains au regard des stipulations du Cahier des Clauses Techniques :
- Études :
* Fluides / déconstruction / structure,
* Traitement amiante et plomb.
Date d'envoi du présent avis : 17/10/2025