Lien pour consultation du texte officiel du JOUE : https://ted.europa.eu/fr/notice/775277-2024/html
775277-2024 - Mise en concurrence See the notice on TED website
775277-2024
775277-2024 - Mise en concurrence
France Services de surveillance d'installations d'alarme GRT-TO-2024-AntiIntrusion
OJ S 246/2024 18/12/2024
Avis de marché ou de concession régime ordinaire
Services
1. Acheteur
1.1.
Acheteur
Nom officiel : COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - GRAMAT
Adresse électronique :
[email protected]
Forme juridique de lacheteur : Organisme de droit public
Activité du pouvoir adjudicateur : Enseignement
2. Procédure
2.1.
Procédure
Titre : GRT-TO-2024-AntiIntrusion
Description : Renouvellement du système de supervision intrusion du centre CEA Gramat
Identifiant de la procédure : 1775c70a-2e72-4109-8fe5-035b369f3eee
Type de procédure : Restreinte
La procédure est accélérée : non
2.1.1.
Objet
Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 79711000 Services de surveillance d'installations d'alarme
2.1.2.
Lieu dexécution
Adresse postale : COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - Direction des applications militaires - Centre de Gramat 3 543 avenue André Malraux - BP 80200
Ville : Gramat
Code postal : 46500
Subdivision pays (NUTS) : Lot ( FRJ25 )
Pays : France
Informations complémentaires : Gramat, Lot (46)
2.1.4.
Informations générales
Base juridique :
Directive 2009/81/CE
2.1.6.
Motifs dexclusion
Sources des motifs d'exclusion : Avis
Corruption : Les cas dexclusion de la procédure sont prévus aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et aux articles L. 2141-7 à L. 2141-10 du code de la commande publique. Pour plus dinformation, les opérateurs économiques sont invités à consulter les fiches techniques « Présentation des candidatures », « Examen des candidatures » et « Les exclusions de plein droit de la procédure prévues dans la réglementation de la commande publique tableau dinformation » disponibles sur le site internet de la DAJ ( http://www.economie.gouv.fr/daj/conseil-acheteurs-fiches-techniques ).
5. Lot
5.1.
Lot : LOT-0001
Titre : GRT-TO-2024-AntiIntrusion
Description : Renouvellement du système de supervision intrusion du centre CEA Gramat Description: Dans le cadre de la rénovation de son système central et applicatif de détection anti-intrusion, le CEA Gramat souhaite lancer une procédure dAppel dOffre Restreinte (phase Candidature puis phase offre). Le Cahier des Charges sera transmis aux candidats sélectionnés en phase candidature, il décrira les spécifications techniques du besoin fonctionnel, des interfaces avec les matériels existants, et des exigences de cybersécurité pour ce besoin. Le système consistera en un ensemble de dizaines de centrales qui permettent la détection sur des centaines de points. Une visite de site obligatoire aura lieu en phase Offre. Classification : Très Secret (TS) et Spécial France (SF). Il s'agira d'un marché avec une partie ferme et une partie optionnelle, au forfait et sur BPU, d'une durée de 2 ans. Il comportera les postes 1 et 2 en tranche ferme et les postes 3 et 4 en tranche optionnelle : Poste 1 : Fourniture, installation et programmation de tout lapplicatif de supervision du système intrusion, ainsi que du matériel intrusion, réseau (optique) et distribution assurant la fonctionnalité pour reprendre tous les points de détection existants avec un taux de disponibilité global répondant aux exigences du CEA avec une analyse de cybersécurité. Poste 2 : Fourniture de toute la documentation, et de la formation des personnels. Poste 3 : Fourniture, pose et intégration ou programmation de matériel intrusion, applicatif ou matériel réseau complémentaire permettant des optimisations fonctionnelles, opérationnelles, ou de disponibilité du système intrusion. Les soumissionnaires sont invités à chiffrer dans cette option à minima le remplacement dune partie des centrales intrusion, et la fourniture dune plateforme de qualification des applicatifs permettant de tester les mises à jour avant leur mise en production. Poste 4 : Fourniture sur BPU de prestations dinstallation ou de maintenance future : Lot 4-A : BPU pour les besoins de câblage des missions précédentes ; Lot 4-B : Fourniture, pose et intégration du matériel de détection intrusion local dun bâtiment ; Lot 4-C : Journée dassistance technique sur site pour la maintenance ou lintégration de lapplicatif ou du matériel (à décliner selon lapplicatif et le matériel) ; Lot 4-D : Support annuel et licence annuelle pour tous les applicatifs de la solution. Le chiffrage des postes 3 et 4 ne sera pas obligatoire.
5.1.1.
Objet
Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 79711000 Services de surveillance d'installations d'alarme
5.1.2.
Lieu dexécution
Subdivision pays (NUTS) : Lot ( FRJ25 )
Pays : France
Informations complémentaires : Gramat, Lot (46)
5.1.3.
Durée estimée
Durée : 2 Ans
5.1.4.
Renouvellement
Nombre maximal de renouvellements : 0
5.1.6.
Informations générales
Participation réservée : La participation nest pas réservée.
5.1.9.
Critères de sélection
Sources des critères de sélection : Avis
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : La réglementation applicable à la présente procédure est définie par le code de la commande publique, livre Ier dispositions générales. Le Dossier de Consultation des Entreprises est accessible pour information des candidats, sur la plateforme PLACE (https://www.marches-publics.gouv.fr). 1/ PRESENTATION DES CANDIDATURES : Les entreprises candidates doivent fournir à lappui de leur candidature: Le formulaire DC1 (lettre de candidature et désignation du mandataire par ses co-traitants) ou équivalent. Le formulaire DC2 (Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement), ou équivalent. Les formulaires sont disponibles sur le site Internet du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulairesdeclaration-du-candidat La copie du ou des jugements prononcés s'il est en redressement judiciaire ou dans une procédure étrangère équivalente. - Pour information, les attestations de régularité fiscales et sociales. Le candidat peut présenter sa candidature sous la forme dun document unique de marché européen (DUME), en lieu et place des documents mentionnés à larticle R2143-3 du CCP, téléchargeable à ladresse suivante : https://ec.europa.eu/tools/espd/filter?lang=fr Il est interdit de cumuler les candidatures : - en tant que candidat individuel et membre dun ou plusieurs groupements y compris en tant que mandataire ; -en tant que membre dun groupement et mandataire dun autre. 2/Les entreprises nouvellement créées sont autorisées à présenter leur candidature. Si elles ne sont pas en mesure de produire certains des documents demandés dans le présent avis de marché, elles peuvent justifier de leurs capacités financières et professionnelles par dautres moyens que ceux indiqués dans le présent avis et notamment par la présentation de titres ou de lexpérience professionnelle du ou de leurs responsables.
Critère : Autres exigences économiques ou financières
Description : Capacité économique et financière Description: Un dossier de présentation du candidat, et le cas échéant de chaque cotraitant, comprenant entre autres : - les caractéristiques de lentreprise : statuts, forme juridique, composition du capital, principaux actionnaires, participations, représentants engageant lentreprise, effectif total, dimensions, activités, organigramme ; - pour information un extrait-K-bis ou équivalent - une attestation dassurance en cours de validité pour le candidat et chaque cotraitant ; - le chiffre daffaire global et le CA concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ; - les trois derniers bilans et comptes de résultat des opérateurs économiques pour lesquels létablissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi ; - Lorsquil appartient à un groupe, une attestation certifiant de son autonomie commerciale et de sa situation de concurrence vis-à-vis des autres entreprises du groupe. Si le candidat recourt à la sous-traitance, il doit produire les mêmes renseignements et documents concernant son/ses sous-traitants. En outre, pour justifier quil dispose des capacités de ce(s) sous-traitant(s) pour lexécution du marché, il apporte la preuve par tout moyen approprié. La sous-traitance totale est interdite.
Critère : Références sur des services spécifiés
Description : Type : Capacité technique et professionnelle Description : Justification de compétence concernant la détection anti-intrusion. Latteinte de ce critère sera démontrée par les preuves de formation professionnelle NFa2p, la justification davoir installé un système de détection anti-intrusion NFa2p de type/grade 3, et la justification davoir installé un système de détection anti-intrusion de plus de 200 points. Justification dorganisation projet : chaque candidature devra fournir lorganisation pressentie pour ce type de prestation avec des profils proposés (CV anonymes) et, le cas échéant, la démonstration de sa capacité à maitriser la sous-traitance. Justification dorganisation ingénierie et qualité : chaque candidature devra fournir lorganisation pressentie pour ce type de prestation avec les procédures, assurance qualité, certifications et qualifications en cours de validité. Les justifications de compétence technique, dorganisation projet et dorganisation ingénierie et qualité devront être produite par toutes les entreprises co-traitantes ou sous-traitantes.
Critère : Références sur des services spécifiés
Description : Conditions de la procédure: Une habilitation de sécurité est requise. Description: Cet accord-cadre est un marché « Très Secret » au sens de larrêté du 9 août 2021 portant approbation de linstruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale. De plus, il est classé "Spécial France". Il donne accès à des informations et/ou supports classifiés (ISC) intéressant la défense nationale. Ainsi, les personnels amenés à réaliser des prestations pour le CEA Gramat devront être habilités. En conséquence, le dossier de candidature doit contenir sous enveloppe séparée : - soit une attestation dhabilitation DGA en cours de validité ou une attestation davis de sécurité en cas de changement dautorité dhabilitation, accompagnée dune attestation de non changement (fait et droit) éditée par la personne morale candidate, depuis sa dernière habilitation, - soit un dossier complet de demande dhabilitation (pour tout renseignement, contacter le secrétariat de lOfficier de Sécurité du centre CEA Gramat - Tél : 06.65.10.57.60) Le dossier doit également contenir un engagement à déposer un dossier daptitude pour chacun des établissements dans lesquels il est envisagé dexécuter les prestations classifiées. Les normes de protection physique des informations et/ou supports classifiés sont définis par larrêté du 9 août 2021 portant approbation de linstruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale (notamment annexe 30). Les mêmes démarches doivent être engagées pour les entreprises associées, en cas de candidature en Groupement Momentané dEntreprises ou des sous-traitants pressentis par les candidats audit marché. Ces documents devront parvenir au plus tard à la date limite de remise des candidatures mentionnée dans le présent avis. A défaut davoir fourni ses attestations ou la copie de sa demande dans le délai imparti, le candidat est réputé avoir renoncé à sa demande dhabilitation aux informations classifiées pour le présent marché et donc à sa candidature.
5.1.12.
Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Indication obligatoire de la sous-traitance : Pas dindication sur la sous-traitance
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Date limite de réception des demandes de participation : 20/01/2025 12:00:00 (UTC+1)
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes demplois protégés : Non
Conditions relatives à lexécution du contrat : N/A
Forme juridique que doit revêtir un groupe de soumissionnaires auquel un marché est attribué : GME solidaire
Montage financier : N/A
Sous-traitance :
Le contractant doit indiquer tout changement de sous-traitant(s) au cours de lexécution du marché.
Informations relatives aux délais de recours : Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Toulouse Numéro denregistrement : 17310005800010 Adresse internet : http://toulouse-tribunal-administratif.fr/ Adresse postale : 68 rue Raymond IV, 31000 Toulouse Adresse électronique :
[email protected] Téléphone : +330562735757 Télécopieur : +330562735740 Le référé précontractuel peut être introduit depuis le début de la procédure de passation jusquà la signature du marché. Le référé contractuel peut être introduit dans les conditions des articles L.551-13 et suivants du Code de justice administrative. Le recours en contestation de la validité du marché par un tiers peut être intenté dans un délai de deux mois à compter des mesures de publicité appropriées.
5.1.15.
Techniques
Accord-cadre : Pas daccord-cadre
Enchère électronique : non
5.1.16.
Informations complémentaires, médiation et réexamen
TED eSender : Publications Office of the European Union
8. Organisations
8.1.
ORG-0001
Nom officiel : COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - GRAMAT
Numéro denregistrement : 77568501900603
Adresse postale : Route de Reilhac
Ville : GRAMAT
Code postal : 46500
Subdivision pays (NUTS) : Lot ( FRJ25 )
Pays : France
Adresse électronique :
[email protected]
Téléphone : 0565105749
Adresse internet : https://www.cea.fr/
Profil de lacheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr
Rôles de cette organisation :
Acheteur
8.1.
ORG-0000
Nom officiel : Publications Office of the European Union
Numéro denregistrement : PUBL
Ville : Luxembourg
Code postal : 2417
Subdivision pays (NUTS) : Luxembourg ( LU000 )
Pays : Luxembourg
Adresse électronique :
[email protected]
Téléphone : +352 29291
Adresse internet : https://op.europa.eu
Rôles de cette organisation :
TED eSender
11. Informations relatives à lavis
11.1.
Informations relatives à lavis
Identifiant/version de lavis : 222bc53c-432f-46c4-add5-2bfb0c156ae7 - 01
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type davis : Avis de marché ou de concession régime ordinaire
Sous-type davis : 18
Date denvoi de lavis : 17/12/2024 08:42:56 (UTC)
Langues dans lesquelles lavis en question est officiellement disponible : français
11.2.
Informations relatives à la publication
Numéro de publication de lavis : 775277-2024
Numéro de publication au JO S : 246/2024
Date de publication : 18/12/2024