MarchésOnline.com la grande adresse des appels d'offres

Connexion compte

Mot de passe oublié
Certeurope : commandez votre certicat RGS*** en ligne

Extension de l'urbanisation mixte à dominante résidentielle dans le quartier des Bâtes

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : Ville de Dreux

Avis N° : AO-1934-1512

  • 28 - Dreux
  • Travaux Publics
  • Procédure adaptée
  • Mise en ligne :
  • Date limite de réponse :
  • Marché < (inf.) 90 000 euros

Source : MOL

DREUX.GIF
Identification de l'organisme qui passe le marché : Ville de Dreux, 2 rue de Châteaudun, 28103 Dreux cedex


Objet du marché : La parcelle objet de l'appel à projet est située en zone AU1b (une extension de l'urbanisation mixte à dominante résidentielle), entre le parc des bâtes en cours d'aménagement et le quartier des Bâtes. Elle est marquée par une urbanisation en rupture du tissu ancien (barres, tours, lotissements) qui concentre une part importante de logements sociaux.
Le secteur à aménager correspond à une unité paysagère de transition entre deux ensembles urbains très contrastés.

- au Nord-ouest :
Installé sur le plateau, l'ensemble du quartier des Bâtes caractérisé par une dominante d'immeubles d'habitat collectif
- au Sud est :
En partie basse, le centre-ville composé en majorité par le tissu urbain du coeur historique.
- Au centre :
Le futur parc des Bâtes : espace d'échange, d'activités et de flânerie proposant de nombreuses vues sur le centre-ville et ses atouts historiques. Cet espace vert tisse les prémisses des liaisons piétonnes et cyclables ayant pour but de relier le futur parc au centre-ville.
Les objectifs de la Ville de Dreux
L'objectif de la Ville de Dreux est d'ouvrir à l'urbanisation une réserve foncière importante pour répondre à la demande de logements de qualité afin de soutenir le regain d'attractivité du territoire.
Les enjeux assignés à ce projet visent à :
- Impulser le changement d'image d'un secteur stigmatisé par ses caractéristiques socio-économiques
Insérer des formes d'habitats qui participent à la requalification du quartier et qui garantissent la qualité de la co-visibilité avec la Chapelle Royale.
- Combler le déficit de logements existants par une offre de qualité
Définir une urbanisation adaptée à cet espace de transition développant des typologies d'habitats différenciées allant du logement intermédiaire au pavillon de belle facture. Mettre en place un gradient de hauteur et un vocabulaire urbain, notamment sur l'espace public, assurant une transition douce avec le parc paysager.
- Créer un quartier totalement inséré dans l'environnement naturel et urbain, en développant la qualité environnementale, tant au niveau des espaces publics que des constructions
Travailler le plan d'aménagement en cohérence avec le plan du futur parc des Bâtes, réfléchir les accès motorisés pour limiter l'impact de la voiture sur les espaces naturels et favoriser un environnement apaisé.
- Tisser des liens physiques, visuels et symboliques entre le plateau Nord-Ouest et le centre-ville
Favoriser les perspectives sur le centre-ville et sur le parc en variant les tableaux paysagers. Permettre des liaisons piétonnes entre le programme et le parc des Bâtes, ne pas générer de discontinuité.
- Valoriser un site paysager d'exception
Le parc des Bâtes se caractérise par son aspect très ouvert. Les boisements localisés par bosquets en partie plate accompagnent de manière presque continue la ligne de rebord du coteau. L'aménagement prévu favorise les espaces de rencontre, d'activité et de contemplation. Concentrant les activités en coeur de parc, le plan d'aménagement assure l'intimité des espaces habités, bordés d'une noue paysagère.
La Chapelle Royale et le parc qui l'entoure, lieux symboliques, sont installés sur une butte qui domine la Ville. Le site offre une richesse de diversité de vues : vues plongeantes sur le centre-ville, la Chapelle Royale, le plateau et les coteaux.
- S'insérer dans l'objectif de redynamisation du projet action coeur de ville
La ville de Dreux a été retenue pour participer au programme national action coeur de ville. Ce dernier comprend un grand nombre d'actions à destination de la redynamisation des commerces, de la rénovation de l'habitat et de la construction de logements. La proposition du candidat devra faire écho à ce dispositif et valoriser par sa qualité les limites du coeur de ville, prolongeant ainsi l'image d'une ville renouvelée jusque dans les quartiers périphériques. De même, les quartiers des Bâtes fait l'objet d'un NPNRU et l'école des bâtes est actuellement en phase concours d'un projet de reconstruction et extension qui permettra d'accueillir dans de bonnes conditions les futurs habitants. L'ensemble de ces dispositifs font de ce quartier un espace en complète mutation au devenir attractif.
Le secteur du Parc des Bâtes, qui porte sur une superficie d'environ 17 hectares a vocation à accueillir de l'habitat, mais aussi un parc ouvert au public.
- Le programme des constructions porte sur la réalisation d'environ 100 logements qui relèveront dans des proportions à définir par le candidat des typologies suivantes :
o logements semi-collectifs,
o habitat superposé,
o logements de typologie architecturale intermédiaire,
o maisons individuelles et villas (milieu de parcelle)
o maisons de ville (individuelles groupées)
o etc.
Une telle mixité permettra la réalisation d'un aménagement de qualité basé sur la requalification urbaine et paysagère du site. Le logement individuel doit cependant rester majoritaire.
- Ouvrir le Parc des Bâtes sur les quartiers et le centre ville, en créant des liens ;
Les Attentes vis-à-vis du candidat
Les candidats intègreront ces orientations et objectifs dans leur offre et expliciteront l'adéquation entre des derniers et leur proposition, y compris les moyens proposés, et la réponse aux exigences de résultats.
La proposition est particulièrement attendue sur les points suivants :
- Perméabilité de la composition urbaine - accès au lotissement : être force de proposition, ne pas se limiter au dessin parcellaire actuel, liaison Nord-Sud et Est-Ouest.
- Liaisons avec le Parc des Bâtes : physiques et visuelles.
- Intégration du projet dans le tissu urbain et vis-à-vis du parc.
- Un vocabulaire urbain, intégrant les caractéristiques naturelles du site et du futur aménagement : vocabulaire de la rue privée, aménagements paysager, pénétrante du végétal dans le tissu urbain, etc.
- Typologie des logements : diversité (à dominante individuelle de belle facture avec la possibilité d'y intégrer du semi-collectif), qualité architecturale, hauteurs...
- Périmètre d'intervention, montage administratif et juridique, montants : être force de proposition vis-à-vis du projet apporté.
Durée du marché : Sans objet. Les candidats feront une proposition de calendrier des études puis de l'aménagement en phase offres.
Procédure de passation : Il s'agit d'un appel à projet, dont la procédure n'est pas prévue par les textes.

Modalités d'attribution : La procédure de consultation établie par la commune de Dreux se déroule en deux phases distinctes :
- une phase « Présélection » sélection de 3 candidats à minima retenus pour la phase offre
- une phase « Offre » choix du projet architectural et paysager lauréat.
Phase n°1 : présélection de 3 candidats
La première et présente phase doit permettre à la commune de sélectionner, a minima, trois candidats qui auront proposé les meilleures offres au regard des critères énoncés au présent dossier de consultation. La ville de dreux se réserve la possibilité discrétionnaire de sélectionner plus de trois candidats. A l'issue de cette première phase, ces candidats présélectionnés seront invités à participer à la phase n°2.
Phase n°2 : Offre - choix du projet architectural et paysager
La seconde et ultérieure phase doit permettre à la commune de choisir l'équipe qui aura présenté le meilleur projet architectural et paysager pour lui attribuer le lot.
Seuls les candidats sélectionnés à l'issue de la phase n°1 seront invités, par écrit, à participer à la phase n°2. A cette occasion, ils se verront remettre un nouveau dossier de consultation, axé
uniquement sur la phase n°2, ainsi que l'ensemble des informations et des documents nécessaires pour participer à la suite de la procédure.
A l'issue de cette seconde phase, il pourra être proposé à l'organe délibérant de la commune de décider de contractualiser avec le candidat qui aura présenté le meilleur projet.
Critères de sélection : Les candidatures seront étudiées et analysées au regard des critères énoncés ci-dessous avec leur
pondération :
? Qualité de l'équipe pluridisciplinaire proposée, notée sur 10 points (soit 10% de la note finale)
? Qualité et pertinence de la programmation proposée, notée sur 60 points (soit 60% de la note finale)
? Prix proposé pour l'acquisition du terrain, - niveau de charge foncière - notée sur 20 points (soit 20% de la note finale)
Le candidat qui propose le prix le plus élevé obtient le nombre de points maximum, soit 40 points. Les autres candidats reçoivent des points au prorata de l'écart entre leur prix proposé et le prix proposé le plus élevé selon la formule suivante :
P = 20 x Prix proposé par le candidat
Prix proposé le plus élevé
? Qualité du mode opératoire proposé, notée sur 10 points (soit 10% de la note finale)
Date limite :
Date limite de réception des candidatures : 30/09/19 à 16h00

Renseignements divers : Les candidats peuvent demander des renseignements administratifs ou technique sur la plateforme achatpublic :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2019_Tn8vZ0_8LB
Adresse Internet du profil acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2019_Tn8vZ0_8LB
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 13/08/2019

Avis du meme secteur d'activité

Avis à proximité

Envoyer à un contact

Identification

Vous souhaitez envoyer cet avis à un contact ?

Renseignez simplement les noms et adresses mail de vos destinataires

NOM DU DESTINATAIRE *

1

2

3

4

5

MAIL DU DESTINATAIRE *

* Champs obligatoires

Vous pouvez personnaliser votre message

"En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt."

OK

En savoir plus