Identification de l'organisme qui passe le marché : EDF Renouvelables France
Bâtiment Origine
43 boulevard des Bouvets
CS 90310
92741 Nanterre Cedex
France
Contact : Gaylor BARRÉ
Téléphone : 06 23 06 49 84
Courriel :
[email protected]
Objet du marché : Dans le cadre du renouvellement du projet éolien de Carrière Martin basé sur les communes de Ribemont, Séry-Lès-Mézières, Villers-le-Sec et Brissy-Hamégicourt (02, Département de l'Aisne), la société EDF Renouvelables, société détenue à 100% par le groupe EDF, souhaite faire appel à un prestataire compétent afin de réaliser l'expertise acoustique (cf. Carte de l'aire d'implantation potentielle en annexe).
Le parc actuel, mis en service en janvier 2009, est composé de 15 éoliennes (5 éoliennes sur la commune de Ribemont, 4 sur la commune de Séry-Lès-Mézières, 3 sur la commune de Villers-Le-Sec et 3 sur la commune de Brissy-Hamégicourt). Chaque éolienne possède une puissance de 2 MW, un diamètre du rotor de 90 m et une hauteur max en bout de pâle de 123 m. Le projet renouvelé n'est pas encore défini.
Le contenu de l'étude répondra à l'article R.122-5 du Code de l'environnement*, ainsi qu'à l'arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement (Section 6 - Articles 26 à 31). En particulier, les mesures de niveau de bruit résiduel seront réalisées selon une méthodologie conforme au protocole de mesure de l'impact acoustique d'un parc éolien terrestre dans sa version du 22 mars 2022 (c.f. Annexe 0).
Le volet acoustique se déroulera en 3 phases :
- Réalisation des campagnes de mesures du niveau bruit résiduel dans chaque situation-type (c.f. définition paragraphe page 21 du protocole donné en Annexe 0) ;
- Echange sur la conception du projet ;
- Etude des impacts sonores et proposition de mesures :
o Simulations acoustiques du futur parc éolien : niveau de bruit des éoliennes en ZER ;
o Simulations acoustiques avec les autres parcs existants proches (notamment dans le cadre de projets d'extension) ;
o Proposition de mesures acoustiques (si nécessaire) et coûts.
EDF Renouvelables France attend une proposition méthodologique et financière détaillée pour l'ensemble de la mission.
Le cahier des charges est disponible sur demande auprès de :
[email protected]
Durée du marché : 18 mois
Nombre et consistance des lots : Marché à lot unique
Procédure de passation : procédure adaptée
Critères de sélection : Marché unique
Date limite : 08/11/2024
Renseignements divers : Les demandes de renseignements concernant ce marché pourront être adressées au contact indiqué en section « Identification de l'organisme qui passe le marché », durant la période de publication de cette consultation.
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 17/10/2024