Identification de l'organisme qui passe le marché : ETABLISSEMENT PUBLIC DU CHATEAU DE LA ROCHE-GUYON, CHATEAU LA ROCHE GUYON 1 RUE DE L'AUDIENCE, 95780 LA ROCHE-GUYON
Objet du marché : PRESENTATION GENERALE ET OBJECTIFS DE L'INTERVENTION
En décembre 2023, l'agence Arch-R a établi un Avant-Projet Sommaire complémentaire (APSc) de restauration du théâtre du château de La Roche-Guyon. Cet Avant-Projet a identifié plusieurs investigations complémentaires sur les existants, à mener en amont des phases ultérieures de projet :
- un relevé de géomètre,
- une étude géotechnique,
- des analyses de sel,
- un diagnostic parasitaire et de traitement des bois,
- un suivi climatique
À la suite de la présentation de cet Avant-Projet complémentaire, un comité scientifique a été constitué pour l'accompagnement de la restauration du théâtre.
Suite à la première rencontre de ce comité sur site, la Conservation Régionale des Monuments Historique (CRMH) et l'Inspection Générale des Monuments Historiques (IGMH) recommandent de mener, concomitamment aux autres études :
- un « chantier des collections » portant sur les vestiges dégagés lors des travaux d'urgence de 2021, conservés sur site, de manière semi-ordonné, sans inventaire et dans des conditions défavorables à leur conservation et leur consultation.
- L'étude du chartrier du château de la Roche Guyon, objet de la présente consultation, élargie à l'étude d'autres sources d'information historique.
L'objectif de cette étude historique et documentaire sera de :
- Préciser les partis d'intervention et de restauration, en particulier :
o des machineries afin de les rendre opérationnelles pour permettre de réaliser les mouvements de scène pour lesquelles elles avaient été conçues.
o des décors (murs, plafonds, assises, toiles tendues, tissus d'ameublement).
- Parvenir à un projet qui rende possible l'ouverture au public (compris dispositifs de médiation culturelle) et tenue de représentations théâtrales/musicales compatibles avec ses dispositions scéniques anciennes et sa vocation initiale.
PRESTATION A REALISER
La mission consiste à l'étude du chartrier tel qu'évoqué précédemment, mais vise plus largement à réaliser une étude historique et documentaire permettant de faire le point des connaissances et des sources aujourd'hui disponibles tant sur la création architecturale de la salle de spectacle au sein du pavillon d'Enville que sur les différents aspects sociaux durant sa période d'activité (organisation, fonctionnement, réception...).
Il s'agit donc de constituer un dossier de références aussi complet que possible (texte et iconographie) et d'en proposer une synthèse.
En conséquence, au-delà de l'étude du chartrier, stocké aux archives départementales du Val d'Oise (Chartrier de La Roche-Guyon (978-1927) Archives départementales du Val-d'Oise - Archives départementales du Val-d'Oise (valdoise.fr), les recherches seront menées dans les différents fonds d'archives et de bibliothèques, publics et privés, régionaux et parisiens, depuis l'origine de la conception jusqu'aux dernières interventions menées pour sa restauration (concernant ce théâtre et plus largement le pavillon d'Enville peut-être). Les résultats du traitement des documents mis au jour seront présentés sous la forme d'une chronologie générale et d'un recueil de l'iconographie ancienne (plans et vues).
Durée du marché : Durée de 6 mois maximum.
Nombre et consistance des lots : Lot unique.
Procédure de passation : Procédure adaptée.
Modalités d'attribution : Lot unique.
Pièces demandées: note méthodologique, devis et RIB.
Critères de sélection : Les critères d'analyse des offres sont les suivants :
- 60% : Note méthodologique qui précise les méthodes de travail envisagées, au regard des prestations à réaliser et des éléments d'études déjà existants, ainsi qu'une présentation des profils des personnes directement en charge de l'étude (expérience, diplôme, référence...).
- 40% : Prix.
Date limite : Mercredi 16 avril 2025 à 12h.
Renseignements divers : Le DCE (le cahier des charges complet, la notice d'appel d'offres et les 9 annexes) peut être retiré auprès de Mme Lauren Bégaud-Bordier à
[email protected]
Pour tout autre renseignement concernant cet appel d'offres, vous pouvez contacter Monsieur Ronan Le Roscoët, de la société Pierre de Liens, à
[email protected] ou au 06 66 93 23 99.
Affaire suivie par Mme Lauren Bégaud-Bordier, Administratrice du Château de La Roche-Guyon.
Adresse Internet du profil acheteur :
https://marchesonline.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_recherche.do
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 5 mars 2025