Avis de marché
Département(s) de publication :35
Annonce n° 26-15348
Section 1 - Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel : INRAE - Centre Bretagne Normandie
Forme juridique de l'acheteur : Organisme de droit public, contrôlé par une autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur : Services d'administration générale
Section 2 - Procédure
2.1 Procédure
Titre : CONCOURS DE MAITRISE D'UVRE CONSTRUCTION D'UN BATIMENT EXPERIMENTAL POUR ELEVAGE PORCIN ESQUISSE+
Description : Concours de maîtrise d'uvre ayant pour objet de désigner une équipe de maitrise d'uvre pour la construction d'un bâtiment expérimental pour l'élevage porcin sur la commune de Saint Gilles en Ille et Vilaine. Le projet se décline en 2 tranches : 1 tranche ferme et une tranche optionnelle : La tranche ferme concerne : La construction d'un nouveau bâtiment d'expérimentation sur le porc en croissance d'environ 2 800 m². Ces travaux permettront de remplacer les bâtiments 13 et 14 qui seront démolis à la suite ou par anticipation de ces derniers. Le bâtiment 21 sera également démoli suite à sa nouvelle implantation dans la construction neuve. Les fumière et stockage paille (bâtiments 29 et 30) associées aux bâtiments 13 et 14 seront laissés en place. La tranche optionnelle concerne : La restructuration d'une partie du bâtiment 12 à hauteur de 440 m2 pour y implanter des locaux mutualisés dédiés aux mesures comportementales avec le post-sevrage. Le reste du bâtiment (hors programme) fera l'objet d'une étude et financement ultérieure.
Identifiant de la procédure : 4c9a4323-9efe-40f1-ad50-e325273f4d82
Identifiant interne : INRAE-2026-BN-04
Type de procédure : Autre procédure en une seule étape
Principales caractéristiques de la procédure : Le présent concours est un concours restreint de maîtrise d'uvre organisé après une sélection de candidats dans les conditions définies aux articles R.2162-15 à R.2162-21 du code la commande publique. Le concours se déroulera en deux phases. En premier lieu, la phase candidature permettra au pouvoir adjudicateur de sélectionner les trois opérateurs économiques admis à remettre une offre. Puis, lors de la phase offre, ces derniers devront produire et présenter des esquisses, conformément aux exigences de l'acheteur.
2.1.1 Objet
Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 71200000 Services d'architecture
2.1.2 Lieu d'exécution
Ville : Saint Gilles
Subdivision pays (NUTS) : Ille-et-Vilaine ( FRH03 )
Pays : France
2.1.4 Informations générales
Si la procédure est annulée ou infructueuse, elle sera relancée
Informations complémentaires : A l'issue du concours, un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence sera conclu avec l'un des lauréats, conformément à l'article R.2122-6 du code de la commande publique. Le détail de la mission figure au sein du règlement de concours. Les prestations remises par les candidats seront appréciées à l'aune des critères suivants : 1.Pertinence et adéquation des références présentées au regard de l'opération (Bâtiment d'élevage et d'expérimentation animale, gestion spécifique de la ventilation, réglementations biosécurité et spécifique aux animaux utilisés à des fins scientifiques, ICPE, performance environnementale, surface et coût travaux). Les références présentées devront impérativement dater de moins de 5 ans. L'analyse de la qualité des références sera effectuée à partir des 5 références présentées dans l'Excel et le PowerPoint joints au présent dossier de consultation. Les références présentées doivent être à minima lauréates de concours ou réalisées ou dont le marché de maitrise d'uvre a été notifié. Les images des 5 références présentées doivent être représentatives de l'architecture extérieure. 2.Capacités et moyens humains (CV, expériences, chiffres d'affaires, composition de l'équipe
). L'architecte, le BE CVC et le BE bâtiment d'élevage et procédés devront notamment justifier d'un CA et de moyens humains cohérents avec le projet. Le jury examine et propose le classement des propositions dans les conditions prévues par le règlement de concours. 3 équipes de concepteurs seront sélectionnées. Dans les conditions prévues par le règlement de concours, une prime sera versée aux trois opérateurs admis à présenter une prestation. Les projets remis seront appréciées selon les critères indiqués dans le règlement du concours. A l'issue du concours, un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence sera conclu avec l'un des lauréats, conformément à l'article R.2122-6 du code de la commande publique.
Base juridique :
Directive 2014/24/UE
Section 5 - Lot
5.1 Identifiant technique du lot : LOT-0001
Titre : CONCOURS DE MAITRISE D'UVRE CONSTRUCTION D'UN BATIMENT EXPERIMENTAL POUR ELEVAGE PORCIN SUR ESQUISSE +
Description : Le présent concours a pour objet la désignation d'une équipe de maîtrise d'uvre. Le projet a pour ambition de participer au développement de projets de recherche sur l'élevage de porcs et notamment sur l'alimentation et de rationaliser les infrastructures existantes.
Identifiant interne : INRAE-2026-BN-04
5.1.1 Objet
Nature du marché : Services
Nomenclature principale ( cpv ): 71200000 Services d'architecture
5.1.2 Lieu d'exécution
Ville : Saint Gilles
Code postal : 35590
Subdivision pays (NUTS) : Ille-et-Vilaine ( FRH03 )
Pays : France
Informations complémentaires :
5.1.3 Durée estimée
Durée : 42 Mois
5.1.6 Informations générales
Participation réservée : La participation n'est pas réservée.
Projet de passation de marché financé en totalité ou en partie par des fonds de l'UE
Le marché relève de l'accord sur les marchés publics (AMP) : oui
Informations complémentaires : La partie de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est estimée à 3 540 000 HT (tranche ferme 3 300 000 et tranche optionnelle 240 000 ).
5.1.10 Critères d'attribution
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères : Les 3 équipes de concepteurs seront sélectionnées au regard des critères suivants :
Justification de l'absence d'indication de la pondération des
critères d'attribution : En application des dispositions du code de la commande publique, le concours étant une technique d'achat, les candidatures et les prestations sont analysées globalement, sans que les critères fassent l'objet d'une pondération. 1.Pertinence et adéquation des références présentées au regard de l'opération (Bâtiment d'élevage et d'expérimentation animale, gestion spécifique de la ventilation, réglementations biosécurité et spécifique aux animaux utilisés à des fins scientifiques, ICPE, performance environnementale, surface et coût travaux). Les références présentées devront impérativement dater de moins de 5 ans. L'analyse de la qualité des références sera effectuée à partir des 5 références présentées dans l'Excel et le PowerPoint joints au présent dossier de consultation. Les références présentées doivent être à minima lauréates de concours ou réalisées ou dont le marché de maitrise d'uvre a été notifié. Les images des 5 références présentées doivent être représentatives de l'architecture extérieure. 2.Capacités et moyens humains (CV, expériences, chiffres d'affaires, composition de l'équipe
). L'architecte, le BE CVC et le BE bâtiment d'élevage et procédés devront notamment justifier d'un CA et de moyens humains cohérents avec le projet. Le jury examine et propose le classement des propositions dans les conditions prévues par le règlement de concours. Dans les conditions prévues par le règlement de concours, une prime sera versée aux trois opérateurs admis à présenter une prestation. La décision du jury est contraignante pour l'acheteur : oui Pour ce concours il est ainsi composé de 4 personnes au titre des représentants de la maîtrise d'ouvrage, 2 personnes au titre des personnalités ayant un intérêt particulier au regard de l'objet du concours et de 3 personnes au titre du tiers de personnalités qualifiées et de 3 membres à voix consultatives. Tout marché de services faisant suite au concours sera attribué à l'un des lauréats du concours
5.1.11 Documents de marché
Adresse des documents de marché :
https://www.marches-publics.gouv.fr/
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation :
Présentation par voie électronique : Requise
Adresse de présentation :
www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2389942&orgAcronyme=s2d
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées : français
Catalogue électronique : Non autorisée
Variantes : Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres : Non autorisée
Date limite de réception des offres : 19/03/2026 à 16:00
Conditions du marché :
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d'emplois protégés : Non
Facturation en ligne : Requise
La commande en ligne sera utilisée : non
Le paiement en ligne sera utilisé : non
5.1.15 Techniques
Accord-cadre :
Pas d'accord-cadre
Informations sur le système d'acquisition dynamique :
Pas de système d'acquisition dynamique
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Rennes
Informations relatives aux délais de recours : 1 - Recours en référé précontractuel pouvant être exercé depuis le début de la procédure de passation jusqu'à la signature du contrat (article L. 551-1 du code de justice administrative (CJA)) ; 2 - Recours pour excès de pouvoir formé contre une décision, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée (article R. 421-1 du CJA) ou à partir d'une décision implicite de rejet (article R.421-2 du CJA) ; 3 - Recours de pleine juridiction forme contre la validité du contrat ou certaines de ses clauses et de ses actes détachables, dans le délai de 2 mois à compter de la parution de l'avis d'attribution, en application de l'arrêt du Conseil d'Etat, 4 avril 2014, n°358994, Département du Tarn-et-Garonne ; 4 - Un recours en référé contractuel peut être exercé dans les conditions prévues à l'article L.551-13 du CJA.
Section 8 - Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel : INRAE - Centre Bretagne Normandie
Numéro d'enregistrement : France
Adresse postale : Domaine de la Motte BP 35327
Ville : LE RHEU
Code postal : 35653
Subdivision pays (NUTS) : Ille-et-Vilaine ( FRH03 )
Pays : France
Adresse électronique :
[email protected]
Téléphone : 0223485263
Profil de l'acheteur :
https://www.marches-publics.gouv.fr/
Rôles de cette organisation :
Acheteur
8.1 ORG-0002
Nom officiel : Tribunal Administratif de Rennes
Numéro d'enregistrement : 17350005900014
Adresse postale : 3 Contour de la Motte
Ville : RENNES
Code postal : 35044
Subdivision pays (NUTS) : Ille-et-Vilaine ( FRH03 )
Pays : France
Adresse électronique :
[email protected]
Téléphone : +33 223212828
Rôles de cette organisation :
Organisation chargée des procédures de recours
Informations relatives à l'avis
Identifiant/version de l'avis : ce091554-a4a9-4b8b-b16a-2f590626b75b - 01
Type de formulaire : Mise en concurrence
Type d'avis : Avis de marché ou de concession - régime ordinaire
Date d'envoi de l'avis : 12/02/2026 à 14:29
Langues dans lesquelles l'avis en question est officiellement disponible : français
Date d'envoi du présent avis à la publication : 12/02/2026