Identification de l'organisme qui passe le marché : Madame Nathalie BOULANGER, DEV'UP Centre-Val de Loire
Objet du marché : L'objectif de la prestation est de concevoir un portail sous forme d'annuaire des offreurs de solutions en transition écologique, d'en assurer son déploiement et sa maintenance.
Le portail LeDigitalPME de Dev'up qui offre le même type de service pour les entreprises régionales en matière de transition numérique devra être pris comme modèle, sur le fond comme sur la forme, afin de conserver un esprit de « collection ».
Le portail constituera un des outils dans la stratégie globale d'information, de communication et de promotion des actions du programme Transition Ecologique en région Centre-Val de Loire.
Ce portail a pour vocation la mise en relation entre la demande des entreprises régionales cibles du programme (0 à 10 salariés) en matière de projets de transition écologique et les prestataires en matière de transition écologique en région Centre-Val de Loire, entreprises et consultants spécialisés.
L'objectif final du Portail étant la mise en relation entre « Demandeurs » et « Offreurs ».
Nombre et consistance des lots : Fonctionnalités du Portail
Préalable : Fiche d'inscription pour « l'Offreur »
Afin d'être présent dans l'annuaire, l'Offreur devra s'inscrire préalablement, après acceptation des conditions de la charte éthique d'adhésion, via un formulaire dédié (login, mot de passe, adresse mail), et après confirmation par mail (pour éviter les faux comptes) l'Offreur accèdera à un espace lui permettant de s'auto-déclarer (Cf. Module 1).
Rappel : l'Offreur pourra être une entreprise, un consultant, un autoentrepreneur ou une association oeuvrant en région Centre-Val de Loire dans le domaine de la transition écologique.
La gestion se fera via DEV'UP Centre-Val de Loire agissant en tant que modérateur.
Puis : Fiche d'inscription pour « le Demandeur »
Afin de pouvoir accéder aux solutions d'offres proposées par le portail, le Demandeur doit s'inscrire via un formulaire dédié (login, mot de passe, adresse mail). Après confirmation par mail (pour éviter les faux comptes), le Demandeur accède à un espace lui permettant de répondre à des questions l'amenant vers des offres ciblées.
Ici il n'y aura pas de « modération ».
Modules envisagés
MODULE 1 : UN ESPACE ANNUAIRE QUI RECENSE LES ACTEURS REGIONAUX DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE AVEC UNE PARTICULARITE
Nous souhaitons un processus comme suit :
o Fiches de présentation des acteurs prestataires appelés « Offreurs »
Information sur la structure
- Raison sociale, Logo,
- Description de l'activité
- Année de création, Siren, Code APE ou NAF
- Effectif
- Labels et certifications
Coordonnées :
- Adresse,
Contact :
- Mail générique, Téléphone générique
- Contact privilégié : Nom, Fonction, Mail, Téléphone
- Site Web, réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter)
Domaine d'intervention (plusieurs chois possible dans la liste)
- Alimentation, foresterie, utilisation des sols, Aménagement et construction durable, Gestion des déchets, Services de réparation et
du réemploi, Eau, Transport et mobilité, Activités financières, Energie,
Services informatiques, Autres biens et services
Secteurs d'activité pouvant être accompagnés (plusieurs choix possibles dans
la liste)
- Agriculture, Construction, Industrie, Commerce, Tertiaire hors
commerce, Tous secteurs
o Possibilité de procéder à un Export PDF et au partage des fiches via mail et réseaux sociaux
A noter que nous n'avons pas retenu la possibilité d'y associer des Documents (plaquettes, catalogues, vidéos...)
o Un système d'autoévaluation sur la base de répartition d'un nombre défini de points (ex 20) sur les compétences associées à répartir selon les choix proposés d'activité (voir liste ci-dessous).
Les « offreurs » déclareront leurs activités dans la nomenclature du portail en fonction de leurs compétences et de leur stratégie pour répartir les 20 points d'évaluation parmi les choix d'activités dans la liste ci-dessous (qui correspondent aux grandes rubriques du parcours utilisateurs).
C'est cette auto-déclaration par les « offreurs » eux-mêmes qui définit l'attribution des spécialités parmi les activités choisies en affectant un indice de spécialité.
Lorsque les Demandeurs effectueront des recherches via la nomenclature, les résultats seront classés en fonction de cet indice de spécialité.
1. Sensibilisation / Formation
2. Evaluation de l'impact environnemental
a. Diagnostic/plan d'actions énergétique du process industriel, Diagnostic/plan d'actions de réduction des Gaz à Effet de Serre, Diagnostic/plan d'actions Biodiversité, Evaluation de l'efficacité énergétique du patrimoine, Diagnostic/plan d'actions
Mobilité durable, Diagnostic/plan d'actions pour la sobriété numérique, Evaluation de la performance environnementale des produits ou services (ACV) , Diagnostic/plan d'actions sur les flux de l'activité (eau, ressources)
3. Evolution des modèles économiques :
a. Mise en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Intégration de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), Mise en oeuvre de l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), Mise en oeuvre de l'éco-conception des biens/services
4. Equipements pour la transition écologique
a. Diminution de la consommation énergétique, dispositifs ENR
5. Produits/Matériaux pour la construction durable
6. Optimisation de la consommation d'eau
7. Equipement du parc informatique
8. Equipement en mobilier
9. Services de Transport et Mobilité durable
10. Services de valorisation des co-produits
11. Services pour la gestion des déchets
12. Financements/des produits d'assurances pour des projets en lien avec la transition écologique
et l'environnement
13. Valorisation : calcul de l'effet d'une action engagée par une entreprise
14. Valorisation : Communication et valorisation d'une action engagée en lien avec la transition
écologique.
15. Accompagnement dans une démarche de labellisation/certification.
Donc pour finir, 15 rubriques et les sous-segments qui les composent.
L'objectif a été de définir les grandes rubriques permettant de construire le questionnement pour le « parcours utilisateur » à suivre. Cf. module 2.
o Un moteur de recherche pour les entreprises cibles appelées « demandeurs » ayant un projet de transition écologique pour trouver des prestataires en adéquation avec leurs besoins
Classement alphabétique, par raison sociale...
Classement par département
Classement par rubriques de métiers (Positionnement de l'entreprise recherchée de la chaîne de la valeur)
Classement par type d'activité
Recherche par domaines d'intervention de l'entreprise
Recherche par secteurs d'activité ou taille d'entreprises pouvant être accompagnés
Recherche par mots clés ou libre (textuelle) sur les champs (raison sociale, description de ses activités)
Recherche par département
o Une fonction d'alerte pour mise à jour des fiches « Offreurs », échéance (1 an)
Il faut envisager une Alerte dirigée vers « l'Offreur » afin qu'il puisse assurer une mise à jour de sa fiche car les compétences peuvent évoluer, voire régresser, selon la vie de l'entreprise et de son offre.
Donc prévoir un champ « date d'inscription » et un autre « date de dernière mise à jour ».
MODULE 2 : PARCOURS UTILISATEUR TRANSITION ECOLOGIQUE, APPELE «DEMANDEUR »
- Un aiguillage via un parcours de navigation par un langage simple pour accompagner le
demandeur dans la précision de sa recherche :
De manière à « guider » l'entreprise sur le portail, un parcours client lui sera proposé de manière à préciser son besoin. Celui-ci a été structuré en recensant les différents besoins potentiels et suit le parcours logique suivant :
- Une entreprise très peu mature en ce qui concerne les enjeux environnementaux aura besoin, dans un premier temps, de se former et sensibiliser ses salariés.
- Une entreprise sensibilisée aux enjeux de la crise écologique et souhaitant déployer pour la première fois une stratégie d'atténuation des effets de son activité sur l'environnement aura besoin d'un diagnostic pour ensuite réaliser son plan d'actions.
- Une entreprise ayant élaboré une feuille de route de transition écologique aura besoin de s'équiper pour implémenter les actions prévues. Cela peut se traduire par l'achat de matériaux éco-responsables ou issus du réemploi, par la modification de son mix énergétique ou même
par la collecte de ses déchets.
- Une entreprise qui a déjà implémenté des actions pour la transition écologique peut souhaiter mettre en valeur son engagement pour l'environnement, à travers une stratégie de communication ou l'obtention d'un label.
Ce parcours client prend la forme d'un arbre de décisions articulé entre 2 et 4 étapes, qui correspondent à autant de « clics » pour l'utilisateur du portail, dont voici les premiers niveaux d'entrée :
Me former / sensibiliser mes équipes
Diagnostiquer mon activité, construire une stratégie de transition écologique et être
accompagné dans son déploiement
Passer à l'action / m'équiper durablement pour mener ma transition écologique
Valoriser mes actions de transition écologique
Arrivé au bout du parcours client, l'entreprise est alors redirigée vers une page « annuaire » présentant
les entreprises de la base de données correspondant à sa recherche, c'est-à-dire identifiées comme en
mesure de répondre au besoin exprimé.
Ce parcours client sous forme d'arborescence décomposant l'ensemble des souhaits ou intérêts
amène donc vers les sous-rubriques des compétences identifiées des « Offreurs ».
Le Parcours client sous forme d'arbres de décisions est présenté en annexe 1.
MODULE 3 : UNE RUBRIQUE - « ACTUALITES / AGENDA / ESPACE DOCUMENTAIRE »
- Publication de news grâce à un gestionnaire multi-utilisateurs (backoffice d'un CMS : Content Management System) avec login et mot de passe ainsi qu'un système de validation des publications.
- Boutons de partage des actualités/agendas sur les réseaux sociaux
- Abonnement aux Flux RSS
- Espace documentaire qui capitalise les documents (liens vers vidéos, documents pdf, articles, webinars) qui apportent un éclairage sur la transition écologique
- Ajout des documents via le même espace de gestion des news/agenda
MODULE 4 : PAGES DE PRESENTATION DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE, MODE D'EMPLOI DU PORTAIL, LIENS PARTENAIRES, MENTIONS LEGALES...
o Publication et modifications des pages de manière autonome à l'instar des rubriques
actualités / Agenda
Durée du marché : La prestation pourra se réaliser en partie à distance.
Le site devra être livré et réceptionné par Dev'up au plus tard le 15 novembre 2024.
Modalités d'attribution : CONTRAINTES ET NORMES
Budgétaires
L'intégralité du budget lié à la conception, la mise en place et au maintien du portail doit rentrer dans
une enveloppe maximale de 20 keuro(s) TTC.
Propriété intellectuelle
- Le prestataire devra livrer les codes sources du programme à DEV'UP Centre-Val de Loire
- Le prestataire a l'obligation de ne pas commercialiser le programme auprès de tiers sans
accord préalable de DEV'UP Centre-Val de Loire
- DEV'UP Centre-Val de Loire se réserve le droit de modifier, de mettre à jour le programme, sans aucune contrainte d'exclusivité du dit programme
Ethique, souveraineté et sécurité
Des données confidentielles et sensibles étant récoltées, les outils devront avoir un bon niveau de sécurité, si possible suivant les recommandations de sécurité de l'ANSSI.
Les données devront être stockées sur des solutions souveraines, sur le territoire français.
Le choix des solutions devra prendre en considération l'impact écologique de l'usage de ces dernières.
Les solutions choisies devront être conformes aux règlementations en vigueur et en particulier le RGPD.
Mise en concurrence
En cas de sous-traitance, le prestataire retenu doit respecter le principe de mise en concurrence afin d'assurer le meilleur rapport qualité / prix, et s'assurer de la consultation de prestataires basés en Centre-Val de Loire.
SOUMISSION DE PROPOSITIONS
Les prestataires intéressés sont invités à soumettre une proposition comprenant :
- Un portfolio détaillant des projets similaires précédemment réalisés.
- Un devis détaillé incluant les coûts pour chaque lot
- Une maquette graphique de la page d'accueil, à minima (dans la même logique que le portail
LeDigitalPME)
- Une réponse technique des choix déployés (type de serveur, langage, etc.)
- Un échéancier de réalisation
Critères de sélection : La sélection du prestataire sera basée sur les critères suivants :
- Respect du cahier des charges et choix technologique 50 %
- Positionnement prix 30 %
- Créativité, recherche, innovation graphique, ergonomie 20%
- Disponibilité de l'équipe prestataire pour l'accompagnement à la conduite du changement de l'équipe projet 10 %
Date limite : La réponse est souhaitée au plus tard pour le 23/08/2024.
Renseignements divers : Nathalie BOULANGER
[email protected]
06 75 52 09 88
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 09/07/2024