435737-2026 - Mise en concurrence
435737-2026.
435737-2026 - Mise en concurrence
France - Logiciels et systèmes d'information - Avis de sourcing relatif à la fourniture de solutions de progiciel de cartographies d'architecture pour répondre aux besoins potentiels du Groupe La Poste
OJ S 120/2026 25/06/2026.
Avis de marché ou de concession - régime ordinaire
Fournitures
1. Acheteur
1.1.Acheteur
Nom officiel: La Poste
Adresse électronique:
[email protected]
Forme juridique de l'acheteur: Entreprise publique
Activité de l'entité adjudicatrice: Services postaux
2. Procédure
2.1.Procédure
Titre: Avis de sourcing relatif à la fourniture de solutions de progiciel de cartographies d'architecture pour répondre aux besoins potentiels du Groupe La Poste
Description: Depuis plusieurs années, la Branche Grand Public et Numérique (BGPN) du Groupe La Poste s'appuie sur un dispositif d'Architecture d'Entreprise afin de structurer, documenter et piloter la connaissance de son système d'information. Un outil de cartographie d'architecture est actuellement utilisé pour représenter les couches métier, applicatives, data et techniques, et soutenir les activités courantes de modélisation et d'analyse. Dans un contexte marqué par l'accélération des transformations numériques, la montée en complexité du SI et l'émergence de nouvelles capacités telles que l'intelligence artificielle, la BGPN souhaite aujourd'hui étudier l'opportunité de faire évoluer son outillage d'Architecture d'Entreprise vers une solution plus complète, plus automatisée et plus évolutive. Cette réflexion vise à permettre à la fois : Sur le plan fonctionnel, une meilleure maîtrise de l'urbanisation du SI, de la gouvernance des données, des trajectoires de transformation et des analyses d'impact ; Sur le plan transverse, l'intégration de nouvelles capacités telles que la cartographie dynamique, la simulation de scénarios d'évolution, la collaboration avancée et l'assistance par l'IA. À cet effet, La Poste engage, au travers du présent avis, une démarche de sourcing afin d'identifier les solutions progicielles du marché capables de répondre aux enjeux d'Architecture d'Entreprise de la BGPN, et d'en apprécier l'adéquation avec les contraintes, objectifs stratégiques et exigences techniques du Groupe La Poste.
Identifiant de la procédure: 68d82649-d3fb-43bf-8a60-da4e28f4c0a0
Type de procédure: Autre procédure en plusieurs étapes
2.1.1.Objet
Nature principale du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
2.1.2.Lieu d'exécution
Pays: France
N'importe où dans le pays donné
2.1.4.Informations générales
Informations complémentaires: Le présent appel à sourcing a pour objectif d'identifier les acteurs du marché relatif aux solutions de progiciel de cartographies d'architecture. Toutefois, le présent appel à sourcing ne constitue ni une consultation, ni un appel d'offres, ni un engagement de La Poste de lancer ultérieurement une consultation ayant le même objet. Réciproquement les réponses des opérateurs ayant manifesté leur intérêt ne constituent pas un engagement précontractuel ou contractuel de leur part et les échanges entre La Poste et les opérateurs ne constitueront pas des négociations. Les informations communiquées par les opérateurs ayant manifesté leur intérêt ne constituent pas des études remises à La Poste, ni ne relèvent d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Le sourcing se déroule comme suit: Les opérateurs intéressés manifestent leur intérêt en transmettant, au plus tard le 05/06/2026 (18h00) (heure de métropole, délai de rigueur), le dossier de réponse via le portail fournisseurs (https://e-sourcing.extra.laposte.fr/web/login.html). Le dossier mentionnera les coordonnées (à minima adresse courrier électronique) d'une personne référente au sein de l'opérateur qui pourra être contactée par La Poste dans le cadre du sourcing. Au regard des intérêts manifestés, La Poste pourra organiser des réunions d'échange avec les opérateurs (les dates précises seront indiquées ultérieurement). Chaque opérateur échangera pendant une durée identique avec La Poste. Aucune indemnité ne sera attribuée aux opérateurs en raison de leur participation au sourcing. Tous les échanges entre La Poste et les opérateurs se dérouleront en langue francaise. Les dossiers devront être rédigées de telle sorte que La Poste puisse utiliser librement les informations communiquées pour préparer une éventuelle consultation, sous réserve de ne pas fausser la concurrence et de ne pas diffuser d'informations relevant du secret industriel ou commercial des opérateurs.
Base juridique:
Directive 2014/25/UE
2.1.6.Motifs d'exclusion
Sources des motifs d'exclusion: Avis
Motifs d'exclusion purement nationaux:
5. Lot
5.1.Lot: LOT-0001.
Titre: RFI - Support et expertise sur les solutions Microsoft
Description: Les prestations attendues doivent permettre d'assurer un support de niveau expert (dernier niveau d'escalade) efficient sur les solutions de gestion et d'infrastructures autour du poste de travail. À ce titre, les principaux besoins identifiés sont les suivants : Services de support : Ce package doit inclure des services de support (Gestion des incidents sur escalade des équipes La Poste et de gestion des problèmes). Services d'expertise : Il s'agit de services d'expertises supplémentaires qui peuvent être ajoutés en fonction des besoins. Les éléments listés ci-dessus représentent les grandes prestations de services attendues. Ils seront décrits plus précisément dans l'annexe (RFI Annexe Cadre de réponse) dédiées au présent document. L'enjeu principal réside dans l'adéquation de la proposition aux besoins exprimés, au contexte et aux enjeux métiers exprimés par le Groupe La Poste. La liste (non exhaustive) des produits Microsoft concernés dans le périmètre et prestations attendues : + Intune * + Entra ID + Microsoft Configuration Manager * + Active Directory + Windows 11 + Windows Server de 2016 à 2025 + Gestion de la flotte Android et IOS * Les solutions Intune et MCM fonctionnent en mode co management / hybride Se réferrer à l'annexe 01 pour davantage de détails.
5.1.1.Objet
Nature principale du marché: Fournitures
Nomenclature principale (cpv): 48000000 Logiciels et systèmes d'information
5.1.2.Lieu d'exécution
Pays: France
N'importe où dans le pays donné
5.1.3.Durée estimée
Durée: 1 Mois
5.1.4.Reconduction
Nombre maximum de reconductions: 0
5.1.6.Informations générales
Participation réservée:
La participation n'est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l'exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l'UE
Le marché relève de l'accord sur les marchés publics (AMP): oui
Le marché en question convient aussi aux petites et moyennes entreprises (PME): oui
5.1.9.Critères de sélection
Sources des critères de sélection: Avis
Critère: Inscription à un registre du commerce
Description du critère de sélection: Le candidat fournira son numéro unique d'identification (numéro à 9 chiffres (SIREN) ou extrait KBIS ou autre document équivalent.)
5.1.11.Documents de marché
Langues dans lesquelles les documents de marché sont officiellement disponibles: francais
Adresse des documents de marché: https://e-sourcing.extra.laposte.fr
5.1.12.Conditions du marché public
Conditions de soumission:
Soumission par voie électronique: Requise
Adresse de soumission: https://e-sourcing.extra.laposte.fr
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation/candidatures peuvent être présentées: francais
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) (au sens du règlement (UE) ? 910/2014) est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres: Non autorisée
Date limite de réception des demandes de participation/candidatures: 23/07/2026 14:00:00 (UTC+02:00) Heure de l'Europe orientale, heure d'été de l'Europe centrale
Conditions du marché:
Le contrat doit être exécuté dans le cadre de programmes d'emplois protégés: Non
Conditions relatives à l'exécution du contrat: Le présent appel à sourcing a pour objectif d'identifier les acteurs du marché relatif au support et à l'expertise sur les solutions Microsoft. Toutefois, le présent appel à sourcing ne constitue ni une consultation, ni un appel d'offres, ni un engagement de La Poste de lancer ultérieurement une consultation ayant le même objet. Réciproquement les réponses des opérateurs ayant manifesté leur intérêt ne constituent pas un engagement précontractuel ou contractuel de leur part et les échanges entre La Poste et les opérateurs ne constitueront pas des négociations. Les informations communiquées par les opérateurs ayant manifesté leur intérêt ne constituent pas des études remises à La Poste, ni ne relèvent d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Un accord de confidentialité est requis: non
Facturation électronique: Non autorisée
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement électronique sera utilisé: non
Forme juridique que doit revêtir un groupe de soumissionnaires auquel un marché est attribué: Les sociétés qui souhaitent présenter une réponse peuvent se fomer en groupement.
Arrangement financier: Financement du marché par les ressources propres de La Poste.
5.1.15.Techniques
Accord-cadre:
Pas d'accord-cadre
Informations sur le système d'acquisition dynamique:
Pas de système d'acquisition dynamique
5.1.16.Informations complémentaires, médiation et recours
Organisation chargée des procédures de médiation: Le Médiateur des entreprises
Organisation chargée des procédures de recours: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: La Poste
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché: La Poste
Organisation qui fournit des précisions concernant l'introduction des recours: Tribunal Judiciaire de Paris
Organisation qui recoit les demandes de participation/candidatures: La Poste
Organisation qui traite les offres: La Poste
8. Organisations
8.1.ORG-0001.
Nom officiel: La Poste
Numéro d'enregistrement: 356000000
Adresse postale: 9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA
Ville: PARIS
Code postal: 75015.
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Point de contact: Oumou Diallo
Adresse électronique:
[email protected]
Téléphone: +33616805446.
Adresse internet: https://www.laposte.fr
Profil de l'acheteur: https://e-sourcing.extra.laposte.fr
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui fournit un accès hors ligne aux documents de marché
Organisation qui recoit les demandes de participation/candidatures
Organisation qui traite les offres
8.1.ORG-0002.
Nom officiel: Tribunal Judiciaire de Paris
Numéro d'enregistrement: 17750111101763.
Adresse postale: PARVIS DU TRIBUNAL DE PARIS
Ville: PARIS CEDEX 17.
Code postal: 75859.
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Adresse électronique:
[email protected]
Téléphone: +33 144325151.
Adresse internet: https://www.tribunal-de-paris.justice.fr
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
Organisation qui fournit des précisions concernant l'introduction des recours
8.1.ORG-0003.
Nom officiel: Le Médiateur des entreprises
Numéro d'enregistrement: MEDIATEUR_ENTREPRISES
Adresse postale: 98 -102 RUE DE RICHELIEU
Ville: PARIS
Code postal: 75002.
Subdivision pays (NUTS): Paris (FR101)
Pays: France
Point de contact: Le médiateur des entreprises
Adresse électronique:
[email protected]
Téléphone: +33 100000000
Adresse internet: https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de médiation
Informations relatives à l'avis
Identifiant/version de l'avis: 0c80107a-d614-47da-a2c8-85e291e53374 - 01.
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d'avis: Avis de marché ou de concession - régime ordinaire
Sous-type d'avis: 17.
Date d'envoi de l'avis: 23/06/2026 09:25:45 (UTC+00:00) Heure de l'Europe occidentale, GMT
Langues dans lesquelles l'avis en question est officiellement disponible: francais
Numéro de publication de l'avis: 435737-2026.
Numéro de publication au JO S: 120/2026.
Date de publication: 25/06/2026