MarchésOnline.com la grande adresse des appels d'offres

Connexion compte

Mot de passe oublié
bannière informations navigateurs

Mission de Conseil et d'Expertise pour l'accompagnement de dirigeants de startups ou de PME du secteur du retail pour l'accélérateur Retail Booster saison 2021 à 2023

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : Cap Digital

Avis N° : AO-2118-0035

  • 75 - CAP DIGITAL
  • Etudes, Maîtrise d'oeuvre, Contrôle
  • Procédure adaptée
  • Mise en ligne :
  • Date limite de réponse :
  • Marché < (inf.) 90 000 euros

Source : MOL

2_LOGOS_PICOM_CAP_DIGITAL.GIF
Article 1 : Pouvoir adjudicateur : Personne contractante ou maître d'ouvrage : Le pouvoir adjudicataire est Cap Digital, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris. Le représentant légal du Pouvoir Adjudicateur est Monsieur le Président de Cap Digital

Article 2 : Préambule : Créé en 2006, Cap Digital est le premier collectif européen d'innovateurs du numérique. Il regroupe plus de 1 000 structures adhérentes dont 850+ PME, 70 Grandes Entreprises/ETI/EPIC, 70+ écoles/universités/laboratoires ainsi que 12 fonds d'investissement. En décembre 2019, Cap Digital intègre PICOM, le pôle du retail qui rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce et de la distribution. Cap Digital oeuvre ainsi à faire des Régions Île-de-France et Hauts-de-France des références mondiales de l'innovation numérique, tant d'un point de vue industriel que stratégique, sur six secteurs clés : les industries culturelles et créatives ; la santé ; la ville durable ; le retail ; la data et l'intelligence artificielle et l'éducation, la formation et les RH.
Le Contexte :
La marque " Picom by Cap Digital " a démontré depuis de nombreuses années sa capacité à :
a. Organiser un écosystème de Startups & PME au service du commerce et de la distribution,
b. Accompagner la démarche d'innovation de ces entreprises,
c. Mettre en relation ces entreprises avec des prospects et des enseignes de la distribution.
Depuis 2018, Picom by Cap Digital a également développé et opéré un accélérateur - Le Retail Booster - chargé d'accompagner la croissance de startups dans la verticale retailtech. Ainsi, 23 PME ont été accompagnées ces trois dernières années.
A partir de mi-2021 et pour une durée de 2 ans, nous engageons une nouvelle configuration de l'accélérateur (sous le nom de Retail Booster 2021), avec des parcours courts et concentrés sur 3 mois, s'appuyant sur un coaching individualisé, pour mettre rapidement les dirigeants des entreprises accélérées en contact avec des prospects et des investisseurs. Ce parcours de 3 mois, focalisé sur le développement commercial, l'accompagnement financier et la gestion des ressources humaines répond aux exigences de rapidité exprimés par les entreprises. 4 promotions de 5 PME en moyenne seront organisées entre mi-2021 et mi-2023.
Les Startups & PME recherchées :
Fournissent des produits et des services pour la filière " commerce et distribution " à destination des entreprises et des collectivités ;
S'inscrivent dans une démarche d'accélération de leur développement avec un focus plus particulier sur la recherche d'opportunités commerciales et de financements ;
Ont apporté une preuve de marché et développé un chiffre d'affaires minimal de 150 Keuros (sans exclure pour autant les startups & PME qui développeraient un produit à forte intensité technologique nécessitant un temps de développement commercial plus long et dont le chiffre d'affaires n'atteindrait pas ce palier de 150 Keuros).
Article 3 : Objet du marché : Mission de Conseil et d'Expertise pour l'accompagnement de dirigeants de startups ou de PME du secteur du retail pour l'accélérateur Retail Booster saison 2021 à 2023.

Dans le cadre de la nouvelle version du Retail Booster 2021, nous lançons une démarche de consultation, en vue de sélectionner des entreprises ou entrepreneurs indépendants qui accompagneront les startups et PME lauréates pour toute la durée du programme à compter de début juin 2021 jusqu'à fin juin 2023. Les 4 promotions s'organiseront de la manière suivante :
Promo 1 : Septembre à novembre 2021
Promo 2 : Mars à mai 2022
Promo 3 : Septembre à novembre 2022
Promo 4 : Mars à mai 2023
Chaque promotion contiendra 5 startups soit 20 startups ou PME accompagnées.
L'objectif recherché est d'accompagner, diagnostiquer et challenger le projet des dirigeants des jeunes entreprises sélectionnées, leur donner les outils, les méthodes, les bonnes pratiques et les bons contacts pour les aider à se développer rapidement sur leur marché cible.
Article 4 : Descriptif des prestations - Lotissement :
Les experts seront mobilisés dès la phase de candidature via une participation au comité de sélection.
Chaque expert travaillera avec les startups & PME accélérées lors de rendez-vous individuels avec les fondateurs des entreprises lauréates. Les rendez-vous devront se dérouler en physiques autant que possible, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Chaque rendez-vous devra faire l'objet d'un compte-rendu par l'expert à délivrer à Cap Digital.
La fin du programme sera composée d'une part d'un comité de sortie auquel les experts devront participer et d'autre part d'un comité de présentation des startups & PME lauréates auprès d'investisseurs membres et partenaires de Cap Digital pour lequel la présence des experts sera facultative.
Les prestations d'accompagnement se répartiront en 3 lots sur l'ensemble du programme :
Lot 1 :Accompagnement financier
Ce lot intègre la consolidation ou l'ajustement des éléments suivants :
Business Model
Business Plan chiffré
Stratégie/parcours de financement
Deck investisseurs
Pitch investisseurs
Les prestations relatives au lot 1 seront composées de 200 h d'accompagnement sur deux ans, dont 180 h de rendez-vous individuels, et 20 h de comité.
En ramenant ce nombre total d'heure à l'échelle d'une promotion, cela représentera 45 heures de rendez-vous individuels répartis sur 5 entreprises (soit 9 h par entreprise) et 5 h de comités (2,5 h pour le comité d'entrée et 2,5 h pour le comité de sortie).
Lot 2 :Accompagnement commercial
Ce lot intègre la consolidation ou l'ajustement des éléments suivants :
Deck commercial
Pitch client
Plan d'action commercial
Propositions de techniques, outils et méthodes aux dirigeants de startups ou de PME
Les prestations relatives au lot 2 seront composées de 200 h d'accompagnement sur deux ans, dont 180 h de rendez-vous individuels, et 20 h de comité.
En ramenant ce nombre total d'heure à l'échelle d'une promotion, cela représentera 45 heures de rendez-vous individuels répartis sur 5 entreprises (soit 9 h par entreprise) et 5 h de comités (2,5 h pour le comité d'entrée et 2,5 h pour le comité de sortie).
Lot 3 :Accompagnement en gestion des ressources humaines
Identification des leviers de motivation des fondateurs associés des principaux collaborateurs
Distribution des tâches et des missions
Plan d'action sur la gestion des compétences (Identifier les compétences clés, anticiper les recrutements...)
Conseil en management des équipes, dont stratégie de management et outils pour les managers dans la situation sanitaire actuelle
Les prestations relatives au lot 3 seront composées de 100 h d'accompagnement sur deux ans, dont 80 h de rendez-vous individuels, et 20 h de comité.
En ramenant ce nombre total d'heure à l'échelle d'une promotion, cela représentera 20 heures de rendez-vous individuels répartis sur 5 entreprises (soit 4 h par entreprise) et 5 h de comités (2,5 h pour le comité d'entrée et 2,5 h pour le comité de sortie).
Article 5 : Délai d'exécution :
Septembre 2021 à novembre 2021, Livrable 1 : Accompagnement des entreprises de la promotion 1
Mars 2022 à mai 2022, Livrable 2 : Accompagnement des entreprises de la promotion 2
Septembre 2022 à novembre 2022, Livrable 3 : Accompagnement des entreprises de la promotion 3
Mars 2023 à mai 2023, Livrable 4 : Accompagnement des entreprises de la promotion 4
Article 6 : Conditions financières :
Les devis des experts relatifs aux différents lots ne devront pas dépasser :
- 30 000 euros HT pour le lot 1
- 30 000 euros HT pour le lot 2
- 15 000 euros HT pour le lot 3
Si on ramène ces montants à l'échelle d'un taux horaire, ce dernier ne devra pas dépasser 150 euros HT.
Ces montants sont réputés comprendre toutes les charges fiscales et parafiscales ainsi que toutes les sujétions liées à l'exécution des prestations relatives aux présents marchés, y compris tous les frais afférents aux frais de déplacement, assurances (responsabilité civile notamment), - ou tous autres frais engagés pour la prestation.
Article 7 : Procédure de consultation :
Le marché est conduit selon les règles de MAPA (Marché public à procédure adapté).
Le candidat pourra postuler à un ou plusieurs des 3 lots susvisés.
Les étapes de consultation s'établissent de la façon suivante :
Lancement de la consultation : Lundi 19 avril 2021
Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 10 mai 2021 à 12 h 00
Choix des prestataires : Jeudi 14 mai 2021
Article 8 : Remise des offres :
Le dossier de candidature comportera les éléments suivants :
-  CV de l'expert contenant :
Sa biographie (15 lignes)
Les domaines d'expertises (15 lignes)
Les principales réussites (10 lignes)
Les méthodes d'accompagnement et les outils proposés (20 lignes)
-  Une courte présentation des services : 1 pages de présentation de l'entreprise (hors page de garde) + 1 pages par lot pour les entreprises souhaitant candidater sur plusieurs lots.
Les offres devront impérativement être déposé sur le profil d'acheteur accessible depuis le lien : Adresse Internet du profil d'acheteur : https://marchesonline.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_recherche.do
Toutes offres adressées sur support papier ou même par voie électronique en dehors de cette plateforme dématérialisée ne seront pas prises en compte dans cette consultation.
Article 9 : Evaluation des offres :
Un jury constitué par Cap Digital sélectionnera les lauréats en fonction des critères suivants :
Expériences professionnelles, compétences et connaissances du secteur du retail
Savoir-faire en matière d'accompagnement (posture de consultant). ? Connaissance des problématiques des jeunes entreprises.
Capacité à apporter un réseau de contacts (prospects et/ou des partenaires) pouvant bénéficier aux entreprises accélérées.
Une expérience entrepreneuriale serait un plus.
Nous sélectionnerons la meilleure expertise au meilleur prix.
Article 10 : Contacts :
Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à :
Alexandre Badelon - Responsable comité d'investissement - Relation investisseurs - Accélération business - [email protected]
Bruno Dubois - Chef de Projet R&D - [email protected]

Avis similaires

Avis du meme secteur d'activité

Envoyer à un contact

Identification

Vous souhaitez envoyer cet avis à un contact ?

Renseignez simplement les noms et adresses mail de vos destinataires

NOM DU DESTINATAIRE *

1

2

3

4

5

MAIL DU DESTINATAIRE *

* Champs obligatoires

Vous pouvez personnaliser votre message