MarchésOnline.com la grande adresse des appels d'offres

Connexion compte

Mot de passe oublié
Découvrez de nouvelles opportunités avec Vecteur plus

Maîtrise d'oeuvre pour la restauration de la maison de Louis Pasteur

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : Académie des Sciences de L'Institut de France

Avis N° : AO-2035-0533

  • 39 - Arbois
  • Etudes, Maîtrise d'oeuvre, Contrôle
  • Procédure adaptée
  • Mise en ligne :
  • Date limite de réponse :
  • Marché > (sup.) 90 000 euros

Source : MOL

ACADEMIE_DES_SCIENCES.GIF
Identification de l'organisme qui passe le marché : ACADEMIE DES SCIENCES, 23 quai CONTI, 75006 Paris


Objet du marché : La présente consultation de maîtrise d'oeuvre est organisée en vue d'assurer la restauration de la maison de Louis Pasteur, édifice classé en totalité au titre des Monuments historiques par arrêté du 18 février 1937.
La présente mission est une mission de base complète tel que définie à l'article R. 2431-1 du Code de la commande publique et à l'article R. 621-34 du code du patrimoine. Les compétences nécessaires à la réalisation de la mission sont architecte (cf. ci-dessus), restaurateurs du patrimoine (décors, papiers-peints, etc.), bureau d'études structure, paysagiste, scénographe, muséographe, médiation scientifique, conservation préventive des collections, et tout autre compétence que le candidat juge nécessaire à la bonne réalisation de sa mission.

Cette mission sera dirigée par un architecte spécialisé, suivant l'article R621-28 du code du patrimoine, qui dispose de références équivalentes (étude et travaux sur patrimoine) et qui coordonnera l'ensemble des interventions liées au contenu de la mission. Tous les intervenants envisagés par le titulaire de cette mission devront être présentés lors de la remise de l'offre, par exemple : architectes, archivistes/documentalistes, géomètres, bureau d'étude fluide / structure, laboratoire, paysagiste, restaurateurs du patrimoine, etc. (Voir article 4 du règlement de consultation).
Durée du marché : Cette mission de base complète sera composée d'une tranche ferme (Article 5.1 du CCTP) et de quatre tranches optionnelles (article 5.2 du CCTP),
Les tranches optionnelles ne pourront être affermies par l'Académie des sciences qu'après accord formel du Conseil d'administration de l'EPCC « Terre de Louis Pasteur » et pour chacune d'entre elles dès la signature de l'attribution des subventions et mécénat. Les tranches optionnelles seront ou non affermies pour chacun des espaces. Il est à noter qu'aucuns travaux ne pourront être effectués durant l'année officielle du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Il est prévu que cette célébration débute au cours de l'année 2022 et s'arrête à la fin de l'année scolaire 2023.
La durée de la tranche ferme est fixée prévisionnellement à neuf mois et devra prendre fin au plus tard au cours du mois de septembre 2021.
La durée de chaque tranche optionnelle sera définie après l'exécution de la tranche ferme et en concertation avec le maitre d'oeuvre et le directeur de l'EPCC. L'exécution de celles-ci ne pourra pas excéder trois années.
La durée totale prévisionnelle du marché est de 45 mois.
Nombre et consistance des lots : Le marché n'est pas décomposé en lots, en l'absence de prestations distinctes.
Procédure de passation : La consultation est lancée sous la forme d'une procédure adaptée en application de l'article R. 2123-1 du Code de la Commande publique. Il s'agit d'un marché public de maîtrise d'oeuvre défini aux articles R. 2172-1 à 2172-3 et R.2431-1 du Code de la commande publique.

Modalités d'attribution : Lot unique
Critères de sélection :
Critère 1 : Prix
1. Le montant forfaitaire des honoraires de la tranche ferme (40%).
2. Le montant de la rémunération calculée sur la totalité des tranches optionnelles par un pourcentage appliquée sur le montant prévisionnel des travaux (60%).
Les notes relatives à ce critère seront calculées sur un barème de 4 de la note globale en fonction du rapport entre l'offre la moins disante avec un pas de 1.
Ce critère correspond à 40% de la note globale.
Critère 2 : Délais
Le délai des études et de la réalisation des travaux est important étant donné les contraintes particulières à la Maison Pasteur définies à l'article 4 du CCTP
Les notes relatives à ce critère seront calculées en fonction du rapport entre le délai le plus cours tel que défini à l'article et le délai de l'offre examinée (il sera attribué à l'offre ayant le délai le plus court la note de 1, avec un pas de 0.50).
Ce critère correspond à 10% de la note globale.
Critère 3 : Mémoire méthodologique
La note méthodologique du candidat ou de l'équipe (15 pages maximum et non graphique) au format 21 x 29,7 cm maximum comportant :
o L'indication du parti choisi, la conception générale du projet, la position du parti vis à vis des attentes définis dans le CCTP,
o Note précisant les intentions du concepteur en matière d'organisation générale de l'opération et les modalités de réalisation (personnel, planning prévisionnel, etc.),
o Annexes graphiques
Le mémoire justificatif permettra au candidat de personnaliser son offre et au maitre d'ouvrage pour permettre au maître d'ouvrage d'apprécier la qualité et la pertinence de sa proposition par rapport au point 5.1.1 du CCTP et plus particulièrement l'extension du parcours de visite mettant le plus en avant l'interaction entre la vie personnelle de Louis Pasteur et ses recherches. Ce mémoire permettra d'apprécier aussi la qualité et la pertinence des moyens humains et matériels qu'il compte dédier à l'exécution des prestations pour mener à bien la mission. Les notes relatives à ce critère seront calculées sur un barème de 5 avec un pas de 1.
Ce critère correspond à 50% de la note globale.
Date limite : 17 octobre 2020

Renseignements divers : Visite obligatoire : [email protected]
Renseignements administratifs et techniques :
[email protected]
[email protected]
Adresse Internet du profil acheteur : https://publication.marchesonline.com/publication/extern/apcConsultationAcces.do?idConsultation=MzM1MjQ0Ng%3D%3D
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 17/08/2020
Renseignements divers : La Maison Pasteur est conservée dans l'état ou elle se trouvait en 1935 au moment où la famille de Louis Pasteur en fait la donation à la Société des Amis de Pasteur. Le monument est entièrement meublé. Ces meubles, listés ci-dessous de façon non exhaustive, sont d'usage courant, des oeuvres d'art, des tissus, du matériel de laboratoire, dont certains sont des témoins des expériences de Pasteur contre la théorie de la génération spontanée,les archives personnelles et scientifiques de Louis Pasteur.
La majeure partie du mobilier est protégé au titre des monuments historiques.
Le niveau des sous-sols, de même que le jardin sont en totalité inondable, car soumis aux crues de la rivière voisine, «?La Cuisance?». Une étude complémentaire est nécessaire pour la cour arrière.
Le contenu des éléments de mission est conforme aux dispositions du livre IV du Code de la Commande publique et à l'arrêté du 22 mars 2019 précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'oeuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé.
Aucuns travaux ne pourront être effectués durant l'année officielle du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Il est prévu que cette célébration débute au cours de l'année 2022 et s'arrête à la fin de l'année scolaire 2023. Le maitre d'oeuvre devra prendre en compte les horaires d'ouverture au public fixés par le Conseil d'administration de l'EPCC et qui lui seront communiqués par la Directrice de cet établissement public, Mme Sylvie Morel.

Avis du meme secteur d'activité

Avis à proximité

Envoyer à un contact

Identification

Vous souhaitez envoyer cet avis à un contact ?

Renseignez simplement les noms et adresses mail de vos destinataires

NOM DU DESTINATAIRE *

1

2

3

4

5

MAIL DU DESTINATAIRE *

* Champs obligatoires

Vous pouvez personnaliser votre message