MarchésOnline.com la grande adresse des appels d'offres

Connexion compte

Mot de passe oublié
Certeurope : commandez votre certicat RGS*** en ligne

Solutions logiciels Open Data et Closed Data.

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : ENEDIS

Avis N° : AO-1925-2770

  • 92 - NANTERRE
  • Services
  • Procédure adaptée
  • Mise en ligne :

Source : JOUE

Lien pour consultation du texte officiel du JOUE :
10/06/2019 S110 - - Services - avis périodique indicatif - ne servant pas de moyen de mise en concurrence- - Sans objet
France-Paris La Défense: Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
2019/S 110-270274
Avis périodique indicatif – secteurs spéciaux
Le présent avis est un avis périodique indicatif uniquement
Services
Legal Basis:
Directive 2014/25/UE
Section I: Entité adjudicatrice

I.1) Nom et adresses
Enedis
Direction des Achats
34 place des Corolles
Paris La Défense
92079
France
Point(s) de contact: Godfried Gbaguidi
Courriel:
[email protected]
Code NUTS: FR105
Adresse(s) internet:
Adresse principale: https://www.enedis.fr/


I.2) Informations sur la passation conjointe de marchés
I.3) Communication
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues autre adresse:
Olivier Astruc
55 avenue des Champs Pierreux
NANTERRE
92000
France
Courriel:
[email protected]
Code NUTS: FR105
Adresse(s) internet:
Adresse principale: https://www.enedis.fr/
I.6) Activité principale
Électricité
Section II: Objet
II.1) Étendue du marché
II.1.1) Intitulé:
Solutions logiciels Open Data et Closed Data
II.1.2) Code CPV principal
72000000
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte:
Enedis souhaite identifier les solutions innovantes développées à partir de technologies open-source pour mettre à disposition des données volumineuses, de différentes provenances et sur un périmètre multi-fluide énergies (électricité, gaz, eau,…) en Open Data et en Closed Data, avec une flexibilité, une autonomie et une haute qualité de service. La solution logicielle en question (la plate-forme) doit permettre de créer, d'éditer et de publier des jeux de données afin de les rendre accessibles à différents types d’utilisateurs. Les données publiées doivent être dynamiques et interactives (tableaux, graphiques, cartes, etc.) et publiables dans plusieurs formats. La solution est extensible dans une logique modulaire avec des fonctions avancées spécifiques aux besoins d’Enedis.
L’entreprise, propriétaire de la solution, est en capacité d’élaborer une relation partenariale type cofinancement et a l’expérience d’une mise en œuvre d’une relation partenariale avec un de ses clients.

II.1.5) Valeur totale estimée
II.1.6) Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: non
II.2) Description
II.2.1) Intitulé:
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
II.2.3) Lieu d'exécution
Code NUTS: FR
II.2.4) Description des prestations:
La liste (non-exhaustive) des fonctionnalités attendues est présentée comme suit:
Intégration de la plate-forme: la plate-forme doit pouvoir être intégrée, ou encapsulée, à des portails Enedis existants (notamment le site institutionnel Enedis) de façon transparente vue de l’utilisateur;
Accès à la plate-forme: l’accès aux données peut se faire sans authentification (Open Data) et/ou avec authentification (Closed Data). Une attention particulière est portée à la sécurisation de la solution. Les données confiées seront hébergées sur des serveurs situés dans les pays de l’Union européenne ou dans les pays reconnus adéquats par la Commission européenne ou l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège;
Accès authentifié à un espace personnalisé: le système de gestion des habilitations doit garantir que les utilisateurs n’aient accès qu’aux données auxquelles ils ont droit, soit nominativement, soit à travers des filtres de type périmètre métiers/entité/géographique… Son espace doit être personnalisé (tableaux de bord spécifiques, informations, actualités…);
Exposition des données (catalogue de jeux de données): l’exposition de jeux de données Enedis et de jeux de données tiers (par exemple, des données publiques INSEE…) se fait via API ou via import des données;
Accès des utilisateurs aux jeux de données par API et par téléchargement de fichier.
Visualisation: des outils évolués et intuitifs permettent de visualiser les données sous forme de graphiques et/ou cartographiques dynamiques et interactifs, et de tableaux de bord.
L’outil présente une interface responsive design.
L’outil s’intègre dans une démarche devops.
Connectivité: l’outil met à disposition un ensemble de connecteurs documentés permettant l’interaction avec des solutions du marché (tableau Software, outils de cartographie, de BI…).
Moteur de recherche: des recherches sur les données peuvent être réalisées avec des connecteurs logiques et des filtres sur les résultats.
Langues: la langue française est obligatoire. La solution multilingue est souhaitée et doit a minima inclure l’anglais.
Solutions standards: la plate-forme doit être compatible avec les standards recommandés par le consortium W3C (organisme à but non lucratif qui a pour mission de standardiser les technologies du Web) et la documentation doit être claire et accessible à tous les utilisateurs.
Passage à l’échelle: la plate-forme doit assurer le passage à l’échelle. En particulier, la solution doit permettre de publier un très grand volume de données (plusieurs millions d’historiques de données annuelles, quotidiennes et courbes de charge avec en moyenne 3 à 5 ans d’historique), sans perte de performance.
Délégation de la gestion des habilitations: possibilité de déléguer la gestion des habilitations pour l’accès à tout ou partie de son périmètre de données (catalogue, datavisualisation et API).
Monitoring et supervision: l’outil doit assurer la journalisation et la traçabilité des activités des utilisateurs, des traitements et de l’utilisation des API sur la plateforme de manière détaillée.
Support utilisateurs et technique avec SLA garantis (Service Level Agreement) 5 j/7 en heures de bureau 8 h/19 h avec un taux de disponibilité de la plateforme garanti et supérieur à 99 %.
En outre, les fonctionnalités telles que le paramétrage du contenu, le croisement de données, la mise à disposition des métadonnées, la gestion de la sémantique, l’intégration des données en temps réel, les Widgets embarqués, la gestion des différents formats de fichiers en import et export (format API, XLS, CSV, SHP…), la customisation, la documentation doivent être également prises en compte.
II.2.14) Informations complémentaires
Le présent avis n'est publié qu'à titre d'information dans le cadre d'un programme d'intentions d'achat dont l'objet est défini à l'article II.1.4) et II.2.4) du présent avis. Enedis souhaite initier par la publication de cet avis une réflexion qui pourra donner lieu à la publication d'un avis de marché au cours de l'année 2019 ou 2020.
II.3) Date prévue pour le lancement de la procédure de passation:
01/01/2020

Section IV: Procédure
IV.1) Description
IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: non
IV.2) Renseignements d'ordre administratif
Section VI: Renseignements complémentaires
VI.3) Informations complémentaires:
Suite à la publication du présent avis et jusqu'à la date d'une éventuelle 2e publication qui fera référence au présent avis, Enedis se réserve le droit d'initier une phase de dialogue technique avec tout ou partie des sociétés qui auront manifesté leur intérêt à la suite de la publication du présent avis. Dans le cadre de ce dialogue technique, des démonstrations et un accès «bac à sable» à la plate-forme pourront être demandés. L'ensemble de ces dialogues permettra de recueillir des avis de la part de chaque société qui aura accepté de participer à cette phase de dialogue, avis qui pourront être utilisés par l'entité adjudicatrice pour la rédaction d'un éventuel 2e avis au JOUE ou pour l'établissement du cahier des charges dans le cadre d'une éventuelle consultation. Cette phase sera soumise à des règles de modalités de déroulement du dialogue, modalités qui feront l'objet d'un protocole d'accord qui devra être signé par chaque participant. Ce protocole sera fourni en pièce jointe du message d'invitation qui indiquera la date de ce dialogue technique avec chaque société qui sera invitée.Toute société qui recevra une invitation est en droit de décliner cette invitation, ce qui ne remettra pas en cause son aptitude à répondre à une publication qui pourrait suivre à la suite de cette 1re publication. Chaque société qui souhaite manifester son intérêt dans le cadre du présent avis pourra le faire simplement par courrier électronique en utilisant l'adresse du ou des interlocuteurs désignés à l'article I.1) et I.3) en indiquant distinctement dans le corps du message, le nom de l'entreprise, son adresse, le nom d'un interlocuteur dûment habilité à représenter l'entreprise, une brève description de l'activité de la société et de ses compétences à pouvoir/savoir dialoguer sur l'objet décrit à l'article II, plus toutes autres informations que la société jugera utile sous réserve que la taille du message ne dépasse pas 5 MO.
VI.5) Date d’envoi du présent avis:
05/06/2019

Avis similaires

Avis du meme secteur d'activité

Avis à proximité

Envoyer à un contact

Identification

Vous souhaitez envoyer cet avis à un contact ?

Renseignez simplement les noms et adresses mail de vos destinataires

NOM DU DESTINATAIRE *

1

2

3

4

5

MAIL DU DESTINATAIRE *

* Champs obligatoires

Vous pouvez personnaliser votre message

"En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt."

OK

En savoir plus