MarchésOnline.com la grande adresse des appels d'offres

Connexion compte

Mot de passe oublié
La Gazette

Prestations de services de sécurité d'un événement et de personnes

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : Ass. Festival International des Séries de Lille

Avis N° : AO-2042-0028

  • 59 - ASS FESTIVAL INTERNATIONAL DES SERIES
  • Services
  • Procédure adaptée
  • Mise en ligne :
  • Date limite de réponse :
  • Marché < (inf.) 90 000 euros

Source : MOL

SERIES_MANIA.GIF
Identification de l'organisme qui passe le marché : M. Jeffrey Bledsoe, ASS. FESTIVAL INTERNATIONAL DES SERIES, 17 PLACE PIERRE MENDES FRANCE, 59800 Lille
Durée du marché : Le présent accord-cadre est conclu, à compter de sa notification, pour une durée de six mois, correspondant à l'organisation et au déroulement de la quatrième édition du Festival.
Il est reconductible une fois, par décision expresse de l'Acheteur, pour une durée d'un an, correspondant à l'organisation de la prochaine édition du Festival. La décision de reconduire l'accord-cadre sera notifiée au Titulaire, le cas échéant, au plus tard 15 jours avant la fin de l'accord-cadre.


Objet du marché : Le Festival Séries Mania investit plusieurs établissements lors de son exploitation, lieux destinés à accueillir du public et/ou des événements privés sur invitation.
Certains lieux qui lui sont mis à disposition disposent de leur propre service de sécurité. D'autres lieux sont, en revanche, dépourvus d'un tel service et il incombe, dans ce cas, au Festival d'assurer la sécurité du lieu, des biens mis à disposition et des personnes (visiteurs, personnels, invités) qui seront amenées à y circuler.

Le Festival souhaite donc confier quatre types de prestations à un prestataire :
-LIEUX/EQUIPEMENT
oCertains lieux du Festival ont leur propre service de sécurité. Dans ce cas, le personnel SSIAP et les agents de surveillance sont donc mis à la disposition du Festival avec le lieu. Il se peut donc que le prestataire choisi par le Festival soit amené à travailler avec une société de sécurité déjà en place (pour des interventions ponctuelles / renfort staff / garde rapprochée / surveillance infrarouge).
oCertains lieux mis à la disposition du Festival ne disposent pas de leur propre service de sécurité (SSIAP, agents de surveillance). Le Festival doit donc assurer la sécurité du lieu, des biens et des personnes.
Si nécessaire, le prestataire devra pouvoir être en mesure de mettre à la disposition un ou plusieurs agents cynophiles.
-INSTALLATIONS
oCertaines installations sur le domaine public doivent être gardiennées 24h/24
-GARDE RAPPROCHEE
oAu-delà des lieux, certains invités VIP devront être accompagnés lors de leurs déplacements privés et leurs rencontres avec le public (Lille, région Hauts de France et Paris)
-EVENEMENTS
oCertains événements du Festival nécessiteront une attention particulière pour diverses raisons :
?Concentration de public sur le domaine public,
?Concentration de talents VIP sur le domaine public,
?Soirées festives et tardives regroupant un grand nombre de participants,
?Déplacements et interventions de personnalités politiques lors d'événements du Festival.
Dans ce contexte et afin d'accueillir son public et ses invités français et internationaux dans les meilleures conditions possibles, le Festival souhaite confier à un prestataire une mission globale de sécurité (prestation de services).
Nombre et consistance des lots : Le prestataire devra effectuer sa mission dans le respect des dispositions prévues par le livre VI du Code de la sécurité intérieure règlementant les activités privées de surveillance, de gardiennage et de protection physique des personnes ainsi que les décrets et arrêtés correspondants.
A ce titre, le prestataire doit être titulaire de l'agrément ou de l'autorisation d'exercice visé aux articles L. 612-6 et suivants du Code de la sécurité intérieure.
Les agents employés par le prestataire doivent être titulaires de la carte professionnelle mentionnée aux articles L.612-20 et suivants du code précité et avoir été autorisés à exercer sur la voie publique.
4.1.Assistance dans l'accomplissement des formalités administratives
Le prestataire pourra, le cas échéant et sur demande du Festival, fournir une assistance à l'équipe du Festival dans la préparation des démarches administratives liées à la sécurité de l'évènement, en particulier s'agissant des démarches préalables devant être faites en préfecture (assistance dans la préparation de fiches récapitulatives d'organisation de la sécurité ou de notes de sécurité, participation aux réunions de sécurité).
4.2.Sécurité des lieux de projections publiques et du Village Festival
Dans les lieux du Festival déterminés, le prestataire devra assurer la sécurité des événements et du public. Dans le cadre de cette mission, le prestataire retenu sera chargé d'assurer :
-le contrôle d'accès des lieux du Festival (contrôles manuels des sacs ou contrôles du public avec des détecteurs de métaux fournis par le prestataire),
-le respect des jauges (compte moutons fournis par le prestataire) dans le cadre des régulations en vigueur de la crise sanitaire COVID-19,
-le respect du port de masque et de la distanciation entre les membres du public suivant les régulations en vigueur de la crise sanitaire COVID-19 ; ou de toute autre prescription règlementaire liée à la crise sanitaire,
-la circulation et la fluidité dans les espaces, parfois en lien avec une file d'attente à l'extérieur des lieux,
-la surveillance en salle, notamment avec un invité sur scène,
-l'absolue sécurité des contenus projetés sur l'écran - plan anti-piratage (lunettes infrarouges fournies par le prestataire),
-la sécurisation des espaces dédiés aux invités du Festival (zone d'accès contrôlée),
-l'accès réservé à certaines personnes de l'équipe avec badge reconnaissable,
-le cas échéant, une fluidité lors d'une évacuation d'un lieu.
4.3.Sécurité des installations du Festival
Le Festival investit également l'extérieur et le domaine public. Par exemple, il sera installé une structure destinée à protéger le tapis rouge de la soirée d'ouverture. Une structure métallique, un tapis rouge et un photocall extérieur installés devant l'entrée du bâtiment devront donc être surveillés 24h/24h pendant toute la durée de l'événement. L'installation sera clôturée par des barrières Vauban le soir.
Dans ce contexte, le prestataire sera tenu de mettre à la disposition du Festival pendant toute sa durée 1 agent cynophile 24h/24h pendant toute la durée de l'événement (du montage au démontage).
4.4.Sécurité des invités - Garde rapprochée
Pour assurer les déplacements et les transports des invités VIP français et internationaux, le prestataire sera tenu de fournir un service adapté de protection rapprochée incluant :
-une prestation « on call » selon les mouvements de l'invité à sécuriser,
-un accompagnement dès l'arrivée sur Lille - voire un accueil à CDG et un suivi de l'invité selon son souhait lors de tous ses déplacements (voiture dédiée, le transport des personnes étant organisé par un autre prestataire),
-rester disponible au-delà des horaires préétablis si une personnalité le demande.
4.5.Sécurité des grands évènements publics et privés
Deux événements importants se situant à la fois sur le domaine public et dans un lieu de projection privé nécessitent une attention particulière :
-la soirée d'ouverture,
-la soirée de clôture du Festival.
Les célébrités partent d'un point A et sont déposées en voiture à un point B avant de fouler le tapis rouge pour rejoindre l'entrée du lieu de la soirée d'ouverture. Le tapis rouge est de part et d'autre sécurisé par des barrières Vauban ; le dispositif coupe l'espace public en deux entre l'entrée publique et l'entrée des invités.
Pour assurer la fluidité du public qui s'amasse en nombre de part et d'autre du tapis rouge, le prestataire retenu sera chargé d'assurer :
-la sécurité des personnes VIP qui descendent des voitures et qui empruntent le tapis rouge,
-la circulation du public sur la place Mendès France (par exemple, en ouvrant une barrière de manière à permettre la circulation du public lorsqu'aucun invité n'est déposé en voiture),
-la fermeture des barrières instantanée en cas de véhicule annoncé entrant sur le tapis rouge, afin de sécuriser immédiatement l'espace VIP et de permettre à l'invité de descendre de voiture en toute sérénité,
-la sécurité du public aux abords du tapis rouge et du Nouveau Siècle,
-la sécurité des photographes professionnels dans un carré réservé sur un des côtés du tapis rouge ainsi que la sécurité du décor du photocall installé de l'autre côté du tapis rouge en face des photographes.
Le prestataire sera tenu d'assurer de manière générale :
-le contrôle d'accès des lieux du (contrôles manuels des sacs ou contrôles du public avec des détecteurs de métaux fournis par le prestataire),
-le respect des jauges (compte moutons fournis par le prestataire) dans le cadre des régulations de la crise sanitaire COVID-19
-la circulation et la fluidité dans les espaces,
-la sécurité dans la salle, particulièrement l'orchestre où sont assis les VIP,
-le cas échéant, à la demande de l'ayant droit de la série projetée lors de ces soirées, assurer la surveillance anti-piratage pendant la projection à l'aide de lunettes infrarouges fournies par le prestataire.
-la surveillance d'installations électriques
4.6. Suivi et mise à jour du planning en fonction du programme
Pendant la préparation du Festival, le prestataire sera tenu de :
-dédier une personne de son équipe à la préparation des plannings (mise en place de planning en fonction du programme de l'événement et de la présence d'invités VIP), en prenant en compte le caractère événementiel du projet, c'est-à-dire l'arrivée parfois tardive et changeante d'informations. Cette personne désignée devra rester l'interlocuteur privilégié de l'équipe du Festival avant et pendant l'événement ainsi qu'assister aux réunions avec les services généraux de la Ville de Lille concernant le sujet de la sécurité du Festival,
-partager ce fichier en ligne pour le rendre accessible par l'équipe du Festival.
Pendant l'exploitation, le prestataire sera tenu de :
-dédier un chef d'équipe qui, en relation avec notre équipe de production, peut ajuster les plannings des agents en cas de changement ou d'imprévus,
-veiller à l'optimisation des emplois du temps des agents de sécurité, qui peuvent enchaîner plusieurs missions différentes sur leur tranche horaire planifiée,
-réagir instantanément aux nombreux changements de planning ou nouvelles sollicitations et proposer des solutions,
-tenir une main-courante récapitulant ses interventions durant la durée du Festival.
Pendant le déroulement des grands évènements publics et privés du Festival :
-les agents de sécurité devront pouvoir correspondre en permanence avec le chef d'équipe et l'équipe du Festival. À cette fin, le prestataire mettra à la disposition de ses agents et de l'équipe du Festival un système de communication instantanée (système de talkie-walkie),
-tous les agents qui exécuteront les prestations porteront obligatoirement un uniforme complet avec les insignes apparents de la société,
-chaque agent doit faire preuve :
od'une présentation soignée,
od'une attitude ouverte, respectueuse et d'un dialogue courtois,
od'un langage verbal et non-verbal positif,
od'une capacité à orienter les spectateurs vers un interlocuteur du Festival.
Cette prestation est une prestation accessoire nécessaire de toutes prestations commandées par l'Acheteur. Son prix est inclus dans celui de la prestation principale commandée.
Pour l'ensemble des prestations prévues, le prestataire recherchera, de façon continue, l'organisation optimale de la gestion de ses prestations et des moyens humains et matériels mis en oeuvre pour assurer la qualité du service et la satisfaction des utilisateurs.
A ce titre, il devra assurer le niveau de qualité requis des prestations et la sécurité des lieux et des personnes.
De même, il devra assurer la continuité du service et la ponctualité des agents, en mettant en oeuvre, le cas échéant, toute mesure nécessaire pour assurer le remplacement des agents en cas d'indisponibilité.
Procédure de passation : Le présent marché est un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande passé selon une procédure adaptée en application de l'article R. 2123-1,1° du Code de la commande publique.
Il s'agit d'un marché sans minimum en quantité et en valeur et avec un montant maximum.

Modalités d'attribution : Le présent marché est un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande passé selon une procédure adaptée en application de l'article R. 2123-1,1° du Code de la commande publique.
Conformément à l'article L. 2113-11 du Code de la commande publique, le marché n'est pas alloti ; la dévolution en lots séparés risquant de rendre techniquement difficile ou financièrement plus coûteuse l'exécution des prestations.
RAPPEL : Les candidats ne doivent pas se trouver dans un cas d'interdiction de soumissionner à un marché public définis par les articles L. 2141-1 à L. 2141-5 du Code de la commande publique.
Pour être prise en compte, chaque proposition doit impérativement comprendre les éléments suivants :
Sur les capacités techniques du candidat :
?Présentation brève du candidat
?Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années
?Présentation de références significatives (5 au maximum) liées à des évènements publics et ambitieux au cours des trois dernières années
Sur les capacités économique et financière du candidat :
?Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché pour les trois derniers exercices disponibles
?Attestation d'assurance civile en cours de validité couvrant les risques professionnels du candidat
Sur la capacité à candidater :
?Copie de l'autorisation d'exercer de l'entreprise délivrée par la Commission interrégionale d'agrément et de contrôle du CNAPS en application du livre VI du code de la sécurité intérieure
?Une déclaration sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans un cas d'exclusion mentionné aux articles L. 2141-1 et aux 1° et 3° de l'article L. 2141-4 du Code de la commande publique
?Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés justifiant qu'il est habilité à poursuivre ses activités pendant la durée prévisible d'exécution de l'accord-cadre, au sens de l'article L. 2141-3 du Code de la Commande Publique
?Les renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du Code du Travail, en particulier le certificat attestant la régularité de la situation de la société au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-2 à L. 5212-5 du code du travail, et délivré par l'Association de gestion du fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH), si le candidat emploie + de 20 salariés, à défaut une déclaration sur l'honneur indiquant employer moins de 20 salariés
?Une attestation de régularité fiscale datant de moins de 3 mois
?Une attestation URSSAF datant de moins de 6 mois
?La liste nominative des travailleurs détachés éventuels employés, à défaut une attestation indiquant ne pas employer de travailleurs détachés
?Un extrait K-bis ou attestation SIRENE datant de moins de 3 mois
?Un RIB
Sur l'offre du candidat :
?Lettre d'intention répondant aux exigences du CCP, décrivant la compréhension des prestations attendues et les modalités de réalisation de la mission
?Présentation de l'équipe et identification d'un interlocuteur dédié pendant toute la durée du festival, de sa préparation à sa clôture
?Le Cahier des clauses particulières valant acte d'engagement signé
?Annexe financière complétée
Le renseignement des cellules de l'annexe financière est obligatoire.
Cette annexe dûment remplie par le candidat constitue l'unique pièce financière du contrat.
Le candidat ne doit pas présenter dans son offre d'autres pièces financières (telles que des devis). De telles pièces ne seront pas prises en considération et seront écartées.
Les tarifs proposés dans cette annexe correspondent aux prix qui seront appliqués dans le cadre de l'exécution du contrat.
L'Acheteur se réserve le droit de demander au candidat dont le dossier de proposition serait incomplet de procéder à sa régularisation.
A l'exception du Cahier des clauses particulières et de ses annexes, les documents de la proposition technique et financière n'ont pas l'obligation d'être signés.
Critères de sélection : La valeur technique, la qualité des prestations et l'offre de prix seront jugées au regard de la pertinence et de la clarté des informations contenues dans l'offre technique et financière fournie par le candidat.
Les offres des candidats seront appréciées sur la base des critères pondérés ci-dessous.
Les prix renseignés sur la grille tarifaire 60 %
L'organisation des moyens humains et matériels proposés 20 %
L'expérience de l'entreprise dans des événements significatifs 20 %
Les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées au sens du Code de la commande publique seront écartées à ce stade.
En cas d'offre anormalement basse, l'Acheteur exigera des précisions et justifications quant au montant de l'offre concernée. Si après vérification des justifications fournies, l'offre apparait toujours anormalement basse, elle sera rejetée par décision motivée de l'Acheteur.
Date limite : Les propositions techniques et financières des candidats doivent impérativement être réceptionnées avant le :
Mercredi 28 octobre 2020 à 17 heures
Toute proposition parvenue hors délai sera éliminée.

Renseignements divers : le D.C.E est consultable et téléchargeable à l'adresse suivante :
https://seriesmania.com/marches-publics/
La personne habilitée à fournir des explications sur le D.C.E est : Chloé Jacquemain
[email protected]
Le présent accord-cadre est composé des pièces contractuelles suivantes :
?le présent Cahier des clauses particulières et ses annexes, valant acte d'engagement, signés par les Parties ;
?la proposition technique et financière du Titulaire acceptée par l'Acheteur ;
?les bons de commande émis par l'Acheteur.
Adresse Internet : https://publication.marchesonline.com/publication/extern/apcConsultationAcces.do?idConsultation=MzM2NDczMQ%3D%3D
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : 2 octobre 2020

Avis similaires

Avis du meme secteur d'activité

Avis à proximité

Envoyer à un contact

Identification

Vous souhaitez envoyer cet avis à un contact ?

Renseignez simplement les noms et adresses mail de vos destinataires

NOM DU DESTINATAIRE *

1

2

3

4

5

MAIL DU DESTINATAIRE *

* Champs obligatoires

Vous pouvez personnaliser votre message