Identification de l'organisme qui passe le marché : OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DES HAUTES ALPES, 23 boulevard Georges Pompidou CS 86004, 05003 Gap cedex
Objet du marché : Marché de maîtrise d'oeuvre concernant la réhabilitation de 32 logements collectifs sur deux résidences de 16 logements :
- Le Diamant à St JEAN St NICOLAS 05260
- Le Village à ORCIERES MERLETTE 05170
Procédure de passation : Marché de maîtrise d'oeuvre passé selon une Procédure Adaptée en application des termes du Code de la Commande Publique (Ordonnance 2018-1074 du 26.11.2018 et décret 2018-1075 du 03.12. 2018). La procédure est ouverte.
CONTENU DE LA MISSION : La maîtrise d'oeuvre retenue se verra confier un marché comprenant la mission de base avec partie des études d'exécution, domaine d'intervention : Opération de réhabilitation de bâtiment, telle que définie par le Code de la Commande Publique.
COMPOSITION DE L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE : Chaque équipe de maîtrise d'oeuvre devra être composée :
- d'un architecte ;
- d'un économiste de la construction ;
- d'un ou plusieurs bureaux d'études techniques possédant les compétences requises en matière de structures, équipements techniques, fluides et thermique.
Le mandataire du groupement sera l'Architecte. Il sera solidaire des différents bureaux d'études techniques et de l'économiste, ceux-ci intervenant en qualité de membres du groupement d'opérateurs économiques.
DOSSIER DE CONSULTATION : Le dossier de consultation des concepteurs est dématérialisé.
Il peut être consulté et téléchargé gratuitement sur le Profil d'Acheteur de l'OPH05 :
www.marchesonline.com
MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES ET DES OFFRES : La candidature et l'offre devront obligatoirement être déposées de manière dématérialisée sur le Profil Acheteur de l'OPH05 :
www.marchesonline.com
La proposition comprendra obligatoirement les éléments suivants :
Pour la candidature :
Un dossier de présentation et de capacité figurant :
- la composition de l'équipe de maîtrise d'oeuvre et la désignation du mandataire solidaire du groupement d'opérateurs économiques (DC1).
- pour l'Architecte mandataire et chaque membre du groupement, et distinctement :
° la déclaration DC2 ;
° les moyens humains et matériels, l'activité et l'organisation ;
° les titres et qualifications professionnelles.
- Un dossier de références récentes (moins de 10 ans), de préférence en rapport avec la taille et l'objet du marché (réhabilitation de logements collectifs sociaux, en milieu occupé et d'importance similaire), lequel précisera les caractéristiques principales des opérations, les dates de réalisation, les missions confiées, la surface des projets, le coût des travaux, les labels et/ou certifications éventuels et les niveaux de performance recherchés sur ces projets (thermique, acoustique, ...).
Le dossier de référence pourra utilement comporter des photographies des projets sélectionnés. Il devra comporter une majorité de références du mandataire du groupement.
Pour l'offre :
Il devra être remis un projet de marché comprenant :
- Un Acte d'Engagement (A.E.) : document joint au DCC (Dossier de Consultation des Concepteurs), à compléter, dater et signer par l'ensemble des membres du groupement d'opérateurs économique.
- Au projet de marché, sera également joint une note d'intention architecturale. Dans ce document, le concurrent développera, par tout moyen à sa convenance, la motivation et la perception qu'il a du projet de réhabilitation au regard des éléments portés à sa connaissance, les idées forces, la traduction de sa compréhension des objectifs de l'opération, l'expression de sa sensibilité, son inventivité, les conditions d'exécution des prestations qu'il entend mettre en oeuvre à l'occasion du projet en termes environnemental et notamment concernant la gestion des déchets et la protection de l'environnement ainsi que la méthodologie d'intervention de son équipe pour mener à bien le projet.
D'une contenance de deux pages A4 maximum, cette note sera rédigée en langue française.
Le format des fichiers requis pour la communication des documents et pièces susmentionnés est le format PDF.
Les dossiers de candidature et offres seront entièrement rédigés en langue française, ainsi que les documents joints.
Les compléments relatifs aux modalités de dépôt des candidatures et des offres sont donnés dans le Règlement de Consultation qui est mis à disposition des candidats sur le Profil d'Acheteur de l'OPH 05.
CRITERES DE SELECTION ET D'ATTRIBUTION : Au titre de la sélection des candidats, seront pris en compte les titres, compétences et qualifications professionnelles, les références produites en matière de conception et de suivi d'exécution ainsi que les moyens humains et matériels des équipes.
Pour l'attribution du marché, le classement des offres sera effectué selon les critères donnés ci-après et pondérés comme suit :
- prix des prestations : 70 %
- note d'intention architecturale : 30%
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES ET DES OFFRES : Les propositions (candidatures et offres) devront être déposées par voie dématérialisée sur le Profil d'Acheteur de l'OPH 05 avant le : Mercredi 10 SEPTEMBRE 2025, à 11 heures.
Au-delà de ces date et heure limites, aucun dossier ni complément ne sera accepté.
Adresse Internet du profil acheteur :
https://publication.marchesonline.com/publication/extern/apcConsultationAcces.do?idConsultation=Mzk4NTM5OQ%3D%3D
Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : Jeudi 07 août 2025