MarchésOnline.com la grande adresse des appels d'offres

Connexion compte

Mot de passe oublié
Certeurope : commandez votre certicat RGS*** en ligne

Concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur "esquisse"pour le projet d'extension de la Cité internationale des Congrès de Nantes.

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Client : Nantes Métropole

Avis N° : AO-2010-3024

  • 44 - NANTES
  • Etudes, Maîtrise d'oeuvre, Contrôle
  • Concours restreint
  • Mise en ligne :
  • Date limite de réponse :

Accéder à tous les avis émis pour cette consultation
NB : cet avis a fait l'objet d'un rectificatif. Pour voir l'avis rectificatif, cliquer ici. Source : WEB

Département(s) de publication : 44
Annonce No 20-25934
I.II.III.IV.VI.
AVIS DE CONCOURS
Directive 2014/24/UE
Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars, 44923, Nantes Cedex 9, F, Courriel : [email protected], Code NUTS : FR
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://www.nantesmetropole.fr
Adresse du profil acheteur : https://www.marchespublics.nantesmetropole.fr


I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : https://www.marchespublics.nantesmetropole.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : https://www.marchespublics.nantesmetropole.fr
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Concours restreint de maîtrise d'?uvre sur "esquisse"pour le projet d'extension de la Cité internationale des Congrès de Nantes
Numéro de référence :
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 71223000
Descripteur supplémentaire :
II.2) DESCRIPTION
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 71223000
Descripteur supplémentaire :
II.2.4) Description des prestations : La Cité des congrès de Nantes constitue un outil phare du territoire, étroitement associée à la dynamique économique métropolitaine, qui a très largement évolué depuis l'ouverture de l'équipement il y a 27 ans. La Cité est aujourd'hui contrainte de refuser nombre de manifestations en raison notamment de l'inadéquation des espaces existants avec l'évolution de la demande du marché, de la saturation sur les périodes les plus demandées et la difficulté à gérer la cohabitation d'événements. Ce constat a conduit au projet d'extension d'une surface de plancher de l'ordre de 8000m² comprenant notamment une grande salle de réception de 2000m², un nouvel espace d'exposition à plat d'un seul tenant de 1800m² et des salles de commissions sur 1250m². Le site retenu pour la construction de l'extension est situé entre la Cité et la Loire sur le secteur de l'ilôt Fleurus. Une passerelle reliera l'équipement actuel avec son extension. Il est précisé que le programme portera de fortes exigences en matière de développement durable et qu'une démarche volontariste en terme d'économie d'énergie et de faible émission de carbone sera engagé sur ce projet. Il est par ailleurs prévu l'installation d'une centrale photovoltaïque. Les missions confiées au maître d'?uvre sont : a) en tranche ferme, mission de base (au sens de l'art. R2431-4 CCP), mission SSI, mission qualité environnementale , mission élaboration quantitatif (sans étude d'EXE), b) en tranches optionnelles, mission de synthèse, mission 1% artistique, mission d'assistance au choix de mobilier, mission signalétique. Enveloppe financière prévisionnelle, toutes dépenses confondues hors foncier et hors révisions : 34 150 000 euros HT (valeur juin 2022). Part de l'enveloppe affectée aux travaux : 23 100 000 euros HT (valeur juin 2022).
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.10) Critères de sélection des participants :
Critères de recevabilité des candidatures : aptitude à exercer l'activité professionnelle, capacité économique et financière, capacités techniques et professionnelle. Au cas où le nombre de candidatures admises serait supérieur à 4, les candidatures serontsélectionnées selon les critères suivants : Capacité à réaliser une opération de complexité similaire (fonctionnalité, insertion urbaine, qualité environnementale), Qualités architecturales et techniques des références produites, Composition et complémentarité de l'équipe proposée. Dossier de candidature à remettre : 1) Dossier administratif : Lettre de candidature que la candidature soit présentée à titre individuel ou en groupement ; Copie de l'inscription à l'Ordre des Architectes (ou équivalent en Europe), 2) Dossier technique : Présentation synthétique des membres du groupement : composition, titre d'études, compétences, répartition des tâches, moyens humains (joindre les CV); 1 tableau de synthèse de candidature à remplir par les candidats (suivant le modèle de présentation fourni par le maître d'ouvrage au format libre office) présentant pour chacun des membres du groupement : l'adresse, le chiffre d'affaire sur les trois derniers exercices et les moyens humains, 3 références maximum, détaillant le maître d'ouvrage, le projet, la mission effectuée, la date, la surface et le montant des travaux (les références présentées devront dater de moins de 10 ans et jugées pertinentes pour cette consultation); 1 affiche A3 recto simple au format paysage et en pdf, présentant 3 références au total du ou des architecte(s) du groupement, si l'équipe est composée d'un architecte mandataire et d'un architecte co-traitant, 1 des 3 références mises en avant pourra appartenir à l'architecte co-traitant et sera identifiée clairement, aucun modèle de mise en page n'est imposée hormis la taille du document (A3 recto simple) et son format (pdf). A noter que les références présentées sur l'affiche doivent apparaître dans le tableau de synthèse. Le tableau et l'affiche seront présentés au jury. ils doivent impérativement être remis au format numérique.
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Informations relatives à la profession :
La participation est réservée à une profession particulière : oui
Indiquer profession : Architectes (loi no77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture). En cas de groupement, le mandataire devra être inscrit à l'ordre des architectes ou équivalent.
Section IV : Procédure
IV.1) DESCRIPTION
IV.1.2) Type de concours
Restreint
Nombre de participants envisagé : 4
ou Nombre minimal :
/ Nombre maximal :

IV.1.7) Noms des participants déjà sélectionnés :
IV.1.9) Critères d'évaluation des projets :
Qualité architecturale du projet et insertion dans le site; Respect du programme et fonctionnalité du projet; Qualité technique et environnementale du projet; Adéquation du projet avec l'enveloppe financière prévisionnelle du Maître d'ouvrage; Respect du calendrier d'études et travaux
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.2) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation
1.e.r avril 2020 - 12:00

IV.2.3) Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés :
Date :
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation :
français
IV.3) RÉCOMPENSES ET JURY
IV.3.1) Information sur les primes
Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s)
Une prime sera attribuée : oui
Nombre et montant des primes à attribuer : Chaque candidat (y compris le lauréat) ayant remis des prestations complètes et satisfaisantes (au titre de la phase offre) recevra une prime de 100 000 HT après avis du jury. En cas de remise de prestations incomplètes ou non conformes au règlement du concours, des réductions ou des suppressions de la prime pourront être appliquées.
IV.3.2) Détail des paiements à verser à tous les participants :
IV.3.3) Contrats faisant suite au concours
Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours : oui
IV.3.4) Décision du jury
La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : non

IV.3.5) Noms des membres du jury sélectionnés :
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le pouvoir adjudicateur ne souhaite pas imposer de forme de groupement à l'attributaire du marché. Néanmoins, s'il fait le choix d'une forme conjointe, le mandataire devra être solidaire (art. R2142-24 du Code de la commande publique). Il n'y a pas de principe d'exclusivité pour les BET. Date prévisionnelle de remise des prestations : décembre 2020. Date prévisionnelle de notification du contrat de maîtrise d'œuvre : avril 2021. Date prévisionnelle de livraison : 1ertrimestre 2026. Compétences de l'équipe dans les domaines suivants : Architecture (mandataire du groupement), Paysage, Fluides (électricité, courants faibles, cvc, ), Énergie et environnement (e+c-, std, flj, acv), Structures, Économiste de la construction. Le candidat s'adjoindra également les compétence d'un géotechnicien (co-traitant ou sous-traitant). Le candidat est libre de s'entourer de compétences complémentaires qu'il juge utile à la parfaite exécution de sa mission. environnementale. Une annexe précisant les modalitésde remise des dossiers de candidature est téléchargeable sur le site de Nantes Métropole à l'adresse suivante https://marchespublics.nantesmetropole.fr. Est également téléchargeable, le modèle de présentation des membres du groupement et son tutoriel)
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Nantes, 6 allée de l'île Gloriette - B.P. 24111 - 44041 Nantes Cedex 01 ; Tel. : 02-40-99-46-00 ; Courriel : [email protected] ; Télécopieur : 02-40-99- 46-58, Nantes, F
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3) Introduction de recours :
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
Tribunal administratif de Nantes, 6 allée de l'île Gloriette - B.P. 24111 - Tel. : 02-40-99-46-00 ; Courriel : [email protected] ; Télécopieur : 02-40-99-46-58., 44041, Nantes Cedex 01, Nantes, F
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
21 février 2020

Avis similaires

Avis du meme secteur d'activité

Avis à proximité

Envoyer à un contact

Identification

Vous souhaitez envoyer cet avis à un contact ?

Renseignez simplement les noms et adresses mail de vos destinataires

NOM DU DESTINATAIRE *

1

2

3

4

5

MAIL DU DESTINATAIRE *

* Champs obligatoires

Vous pouvez personnaliser votre message