MarchésOnline.com la grande adresse des appels d'offres

Connexion compte

Mot de passe oublié

Accompagnement sur une mission de prospection internationale

MARCHE PRIVE

Client : Dev Up Centre Val de Loire

Avis N° : AO-1717-0015

  • 45 - REGION CENTRE-VAL DE LOIRE
  • Etudes, Maîtrise d'oeuvre, Contrôle
  • Autres
  • Mise en ligne :
  • Date limite de réponse :
  • Marché < (inf.) 90 000 euros

Source : MOL

Identification de l'organisme qui passe le marché : Dev'Up Centre-Val de Loire, 6 rue du Carbone, 45072 Orléans cedex 2


Objet du marché : Accompagnement sur une mission de prospection internationale pour le territoire de la région Centre-Val de Loire

Durée du marché : La mission devra être réalisée entre le 15 mai 2017 et le 15 mai 2018.
Nombre et consistance des lots : Préambule
La région Centre Val de Loire, de part sa localisation, a obtenu au cours des dernières décennies des résultats tout à fait satisfaisants en termes d'implantation d'entreprises, tant étrangères que dans le cadre de relocalisation, notamment depuis l'Ile de France.
Elle ne bénéficie pas, en revanche, d'une forte notoriété, ou, pour le moins, d'une notoriété comparable à ce que représente son potentiel économique. L'attractivité du Centre Val de Loire est réelle et s'illustre notamment par la forte présence d'entreprises à capitaux étrangers, celles-ci représentant plus de 30 % des effectifs industriels soit 45 000 emplois répartis dans 360 entreprises.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi NOTRe, le Conseil régional a souhaité expressément donner un plus grand rayonnement à son territoire et développer des actions de promotion et de promotion en concertation étroite avec les acteurs économiques locaux au premier rang desquels figurent les EPCI.
Cette priorité est d'autant plus affirmée qu'on assiste à une réduction globale du nombre de projets potentiels d'implantation et à une concurrence de plus en plus forte entre les territoires pour les accueillir.
Problématique
Pour tirer parti de ses atouts, la Région Centre Val de Loire a décidé de regrouper au sein d'une structure unique l'agence régionale d'innovation, l'ARITT Centre, et son agence de développement et de promotion, Centréco, pour créer DEV'UP Centre Val de Loire.
Il est demandé à cette nouvelle agence de développement économique de définir une stratégie de promotion et de prospection, en concertation étroite avec les territoires. Cette stratégie devra :
- Prendre en compte les spécificités de territoires,
- Définir les filières prioritaires à promouvoir,
- Choisir des pays cibles.
L'agence est amenée à piloter en particulier les actions à l'international et, si elle s'appuiera sur l'expertise de Business France, elle pourra avoir recours à des prestataires extérieurs pour la mise en oeuvre opérationnelle de cette mission.
Objectifs et attendus
Aussi, dans le cadre de la présente consultation, DEV'UP recherche un prestataire pour l'accompagner dans la mise en oeuvre d'une mission de prospection internationale afin de détecter des candidats à l'implantation ou pouvant investir en région Centre Val de Loire.
Le prestataire devra être spécialisé dans la promotion économique des territoires et la détection d'entreprises à l'échelle internationale.
Les projets attendus doivent être porteurs d'investissement et de création d'emplois.
Le dispositif mis en oeuvre devra permettre :
- De promouvoir les atouts du territoire et ses services d'accompagnement auprès d'entreprises étrangères,
- De prospecter des entreprises étrangères et des investisseurs,
- D'identifier et qualifier leurs projets,
- De favoriser leur concrétisation sur le territoire régional.
Les entreprises ciblées seront celles en phase de croissance ou de développement. Ne seront pas prises en comptes les enseignes commerciales pour les fonctions de distribution.
Le ciblage géographique devra couvrir au minimum le territoire de l'Union Européenne.
La réponse devra contenir une description détaillée de la méthodologie utilisée (prospection et traitement des projets, délais) ainsi que des moyens mis en oeuvre et des objectifs.
Confidentialité
Dev'up Centre-Val de Loire et le prestataire s'engagent à traiter comme confidentiels tous les documents et informations qui leur seront présentés comme tels par l'autre partie et à prendre vis-à-vis de leur personnel et de leurs partenaires sur l'opération toutes les mesures nécessaires pour assurer sous leur responsabilité la confidentialité de toutes ces informations et documents.
Le cabinet s'engage à ne pas mentionner Dev'up Centre-Val de Loire et ses partenaires de l'opération dans leurs références commerciales, documents ou articles promotionnels, etc. sans avoir obtenu l'accord préalable exprès de Dev'up Centre-Val de Loire et de ses partenaires.
Utilisation des documents et livrables
Tous les documents et livrables réalisés par le consultant en application du présent contrat pourront être librement utilisés par Dev'up Centre-Val de Loire, sans la moindre restriction ni contrainte.
Interdiction de cession du contrat ou de sous-traitance des prestations
Le présent contrat étant conclu en raison des compétences du cabinet ou des personnes affectés à la mission, il ne pourra en aucun cas faire l'objet d'une cession, partielle ou totale, gratuite ou onéreuse et aucune prestation ne pourra être sous-traitée pour quelque motif que ce soit sauf accord express de Dev'up Centre-Val de Loire.
Durée et résiliation anticipée
Le présent contrat est valable jusqu'à la fin de la prestation du cabinet, soit à la production des livrables de l'étude. En cas de manquement du cabinet à quelconque de ses obligations découlant du présent contrat ou en cas de prestation non conforme, Dev'up Centre-Val de Loire pourra à tout moment, moyennant le respect d'un préavis de quinze (15) jours et la mention de la cause de la résiliation, résilier le présent contrat, par lettre recommandée avec avis de réception transmise au cabinet choisi pour la prestation. Dans un tel cas, seules les prestations conformes à la date de l'envoi du courrier par lettre recommandée avec avis réception seront dues au Cabinet.
Règlement des différends
Tout différend, survenant à l'occasion de ou en relation avec l'application ou l'interprétation du présent contrat, sera réglé par les juridictions compétentes pouvant être saisies, à défaut d'accord amiable entre les parties survenant dans les trente jours (30) suivant une première mise en demeure.
Procédure de passation : L'étude sera pilotée par Dev'up Centre-Val de Loire. L'agence choisira l'offre avant le 10 mai 2017.
Dev'up Centre-Val de Loire signera avec le prestataire retenu un contrat reprenant les éléments du présent cahier des charges.
Dev'up Centre-Val de Loire se réserve le droit de recourir si besoin à une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour co-piloter cette mission.
Le montant prévisionnel maximum de la rémunération est fixé à 50 000 euro(s) TTC.
Il est réputé comprendre toutes les dépenses résultant de l'exécution des prestations (incluant les frais, charges de quelque nature qu'ils soient) découlant du présent contrat.

Critères de sélection : Constitution du dossier de candidature
Les candidatures seront structurées de la manière suivante :
- Présentation générale du cabinet ou du prestataire ;
- Expériences sur ce type de missions : précision sur les clients, les modalités de mise en oeuvre, méthodologie envisagée, livrables et les résultats obtenus ;
- Cv des personnes affectées à la mission : engagement quant à la réalisation des études ;
- Proposition d'organisation du planning ;
- Engagement au respect général du présent cahier des charges
Critères de sélection
La proposition sera évaluée sur les critères suivants :
- connaissance et expérience du tissu économique de la région Centre-Val de Loire (10%),
- zone de prospection (20%)
- pertinence des outils mis en oeuvre pour détecter des prospects et assurer les suivi des projets (30%)
- coût (40%)
Date limite : L'échéance est fixée au 5 mai 2017, 0H00 au plus tard (Cachet de la poste faisant foi) ou mail reçu.
Passé ce délai, les réponses ne seront pas prises en compte pour la sélection.

Renseignements divers : Les prestataires souhaitant déposer leur candidature doivent adresser leur dossier, de préférence par e-mail, à l'attention de :
Frédéric Pinna
Dev-up Centre-Val de Loire
6, rue du carbone
45 072 ORLEANS cedex 2
Tél : 02.38.88.88.10
e-mail : [email protected]

Avis du meme secteur d'activité

 L'accès à cette fonctionnalité nécessite d'être inscrit

Pour utiliser cette fonctionnalité, connectez-vous

Mot de passe oublié ?
Vous êtes acheteurs ?
Découvrez nos offres

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de l’ensemble des services suivants :

  • Création de vos propres profils de recherche pour éviter de saisir à chaque visite vos critères de recherche
  • Mise en place d’alertes e-mail quotidiennes ou hebdomadaires sur ces profils, pour rester informé de toute nouvelle opportunité
  • Accès au DCE et répondre en ligne aux avis identifiés par ce pictogramme
  • Et de nombreux autres services pratiques comme la mise sous surveillance d’avis favoris, l’accès à tous les avis émis pour une même consultation, …

Envoyer à un contact

Identification

Vous souhaitez envoyer cet avis à un contact ?

Renseignez simplement les noms et adresses mail de vos destinataires

NOM DU DESTINATAIRE *

1

2

3

4

5

MAIL DU DESTINATAIRE *

* Champs obligatoires

Vous pouvez personnaliser votre message

"En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt."

OK

En savoir plus

Votre identification a échoué

Saisissez à nouveau votre identifiant et votre mot de passe, en respectant les majuscules et/ou les minuscules saisies lors de la création de votre compte.

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?